L’honorable Oumar Mariko : IBK doit l’avoir à l’œil

27

Il a fait tomber le général Moussa Traoré. Il a fait tomber le Général ATT. Or, selon l’adage, jamais deux sans trois.

Oumar Mariko
Oumar Mariko

Rompant avec le silence stratégiquement assourdissant depuis l’avènement de IBK à la magistrature suprême, l’enfant terrible du landerneau politique malien Oumar Mariko, fait à nouveau parler de lui. Sa nouvelle politique est de se poser en justicier, en homme intègre, en patriote irréductible et, surtout, en dernier gardien du temple démocratique. A vrai dire, l’élu de Kolondiéba joue toujours sur le même registre. Jamais satisfait. Pourfendeur du régime en place, même s’il n’en dédaigne point les oripeaux et avantages, il surfe en permanence sur les bruissements de mécontentement qu’il récupère avec maestria en démultipliant leur impact négatif par une utilisation abusive de son arme maitresse, le réseau dense radio Kayira. La méthode également n’a pas varié d’un pouce : la violence verbale, physique allant si nécessaire à l’irréparable. L’intimidation érigée au principe de praxis politique, Mariko réussit toujours à se positionner en défenseur des faibles, des pauvres, des laissés pour comptes, des victimes de trahison politiques, des travailleurs compressés ou partants volontaires à la retraite. Bref ! De tous ceux qui, à tort ou à raison, s’estiment laissés par le système. De tout ce monde, Mariko pensent avoir l’intelligence d’en faire un bouclier humain, le Malien ordinaire, cadre supérieur ou citoyen lambda ayant généralement une peur bleue de la violence.

 

Le nouveau jeu

Rentrée politique tourmente, utilisation judicieuse des medias logorrhée acide et singulièrement osée, le Mariko cure 2014, place la barre assez haut. Pour crédibiliser ses positions politiques de l’après 22 mars 2012, il s’annonce disposé à reverser au trésor public, les quelques 28 millions perçus depuis la fin du mandat des députés de l’ancienne Assemblée nationale. Il prend bien soin de ne point préciser quand il va restituer ce montant, ni pour quoi il ne s’était pas abstenu de le percevoir à l’époque, ce qui manifestement, était plus facile. Allié officiel de IBK depuis le second tour des élections présidentielles, il n’hésitera plus à chercher à le déstabiliser, en menant une campagne bruyante contre des membres influents du gouvernement, des ministres de souveraineté parmi lesquels Soumeylou Boubèye Maïga de la Défense et des Anciens Combattants et Mohamed Bathily de la Justice. Les axes majeurs de la politique de IBK, ceux dont les résultats favorables sont indiscutables, notamment le renouveau de la justice et la réorganisation de l’armée font l’objet des vives critiques. Autant dire qu’il ne croit nullement en IBK lui-même. Pour corser le tout, le député fait allègrement le tour de certaines radios internationales pour défendre bec et ongles le général Amadou Haya Sanogo dont il revendique haut et fort le leadership et son soutien indéfectible. A l’hémicycle, il n’hésitera pas non plus à constituer un groupe parlementaire avec les FARE, parti créé par/ou Modibo Sidibé qui, doux euphémisme, n’a jamais compté parmi ses amis, bien au contraire. Au regard de tout ce qui précède, le moins qu’on puisse dire est que le nouveau jeu de Oumar Mariko semble brouillon ; de lecture peu aisée car basé sur des contradictions, des incongruités. Erreur ! En fait, le calcul politicien de Oumar Mariko est d’une évidence niaise : il pense pouvoir capitaliser toutes les poches de mécontentement, les déceptions perceptibles chez nombre de Maliens qui peinent à comprendre le timing de IBK, cependant que leurs préoccupations réelles deviennent chaque jour plus cuisantes, plus immédiates. A quelle fin ? Nullement besoin d’être prophète pour deviner que Mariko a quelques idées derrière la tête. Chasser le naturel, il revient au galop ! Mariko sait très bien apprécier la nouvelle danse politique et essaie d’assurer ses arrières, au cas où.

 

La nouvelle donne

Mariko sait que les choses ont changé, dangereusement. Ses alliés objectifs de la junte dont il voulait être l premier ministre, tombent un à un, inexorablement. S’enfonçant irrépressiblement dans les abimes de l’infamie et de la prison. La justice fonctionne à un rythme lancinant, avec une indécence renforcée par un suivi permanent de la communauté internationale. Les dénis de justice de la dernière transition, peuvent à tout moment, être rappelés et corrigés. Lui, à une époque récente, sait pourquoi l’unanimité parlementaire, et des frémissements, laissent présager une reprise d’une telle procédure. Cependant que ses protecteurs se réduisent comme peau de chagrin. Il sait aussi que les Maliens ont encore au travers de la gorge ses rencontres surprenantes, au temps fort de l’occupation des deux tiers du territoire, avec l’ennemi public numéro un du Mali, le traitre et assassin Iyad Ag Agaly.Il sait aussi que, face à une levée de boucliers de la justice ou de la communauté internationale, IBK ne lèvera le moindre pouce à son secours. Il sait enfin que Soumeilou Boubeye est loin d’être un enfant de cœur et que Bathily non plus n’est un ange. Alors, sentant l’étau se resserrer autour de lui, Oumar Mariko n’entend pas être une victime expiatoire. D’où son anticipation par cette nouvelle verve revendicatrice. Ses adversaires commettront une erreur suprême en le sous-estimant. Mariko n’est pas n’importe qui et n’a jamais froid aux yeux. Apres avoir fait tomber Moussa Traoré en 1991, Amadou Toumani Touré en 2012, Mariko sait exactement comment influer sur le cours de l’histoire au Mali. Un tigre blessé est plus dangereux. En définitive, IBK doit garder permanemment un œil sur lui.

 

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. SUR MARIKO ….. 😉 😉 😉
    et le BOUCHER de KATI ….

    http://journallesphynxmali.com/index.php?option=com_content&view=article&id=672:vers-des-rebondissements-dans-laffaire-etat-du-mali-contre-sanogo-le-boucher-de-kati-lache-par-ses-anciens-compagnons-le-general-toure-ex-patron-de-la-securite-detat-pret-a-des-revelations-renversantes-2-milliards-fcf&catid=3:enquete&Itemid=60

    Comme en général , mon ami DRAME s’est toujours bordé un maximum ….j’ai de fortes raisons de croire que là aussi ….il sait et possède beaucoup plus d’éléments qu’il n’en révèle …… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  2. Encore un article qui paraît bien écrit, mais qui pêche par sa ligne trop partiale! Que vous souhaitiez défendre le régime – pas très clairvoyant d’IBK – c’est votre droit, mais, de grâce, faites-nous des analyses objectives et éclairées. Dr. Mariko reste un des rares parlementaires de ce pays à prôner un langage de vérité, n’en déplaise à ces détracteurs. Ce pays besoin du langage de la vérité, or le mensonge et la délation sont devenus des “faits courants et naturels” au Mali. Si vous voulez vraiment aider IBK, écrivez-nous des articles qui relatent la réalité des Maliens, afin que le Sieur IBK en prenne toute la mesure au lieu de vivre dans l’illusion qu’il est en train de tisser autour de lui.

  3. En 1991 et en 2012, Oumar Mariko n’a été que la Mouche du Coche. Il est très méchant mais pas assez intelligent pour faire des révolutions. Voilà pourquoi tout ce qu’il semble contrôler lui échappe le jour d’après de façon tragique. Un cœur plein de haine et une tête vide :mrgreen: :mrgreen:

  4. Il faut simplement être des limites a toutes choses de haut en bas. Les Lois sont là pour ca et s’ il n’y en pas alors en faire et les appliquer pronto. La liberté d’expressions a ses limites aussi. Alors l’etat et le gouvernement doivent bouger en commencant par eux mêmes.

  5. décidement certains veulent en finir avec l’honorable député O MARIKO.
    Pour ce faire, ils utilisent tous les moyens. Cette méthode est inacceptable en démocratie car inappropriée.
    D’abord Ce n’est pas MARIKO qui a fait partir Moussa TRAORE. Toutes les conditions de revoltes étaient réunies contre ce regime qui fournissait soi-même les moyens de sa propre destruction.
    Le 26 Mars reste l’oeuvre du peuple et c’est pour cette raison que la date en cause est retenue officiellement comme une journée commémorative.
    Ce n-est pas non plus MARIKO qui a fait partir Att: le regime de celui-ci avait atteint également son seuil d’incompétence et d’illegitimité
    Il est important de noter que le Président IBK a été largemment investi par le peuple malien. Il jouit d’une légitimité sans faille. A ce titre il pourrait bien être contesté notamment dans ses actions politiques, son gouvernement pourrait également être critiqué dans sa politique mais personne ne peut individuellement faire partir le Président IBK.
    Il est important que la majorité au pouvoir réçoive des critiques, cela ne revient pas à dire qu’on est est forcément hostile au Gouvernement. Le regime démocratique exige les critiques ouvertement et dans les règles. Il faut ensuite comprendre que l’objectif de tout parti politique est de conquérir le pouvoir et de le conserver.
    Le parti SADI comme le RPM sont tous bien inscrits dans cette logique mais il n’ya point de mal en cela. Ne pas prendre en compte les combats politiques dans le cadre de la conquête et de la conservation du pouvoir, c’est méconnaitre la politique tout court.
    :mrgreen: C’est à partir de ces luttes politiques que le peuple gagnerait. L’honnorable député est bien sur son terrain et le Président IBK reste le Président de tous les maliens. Que Dieu bénisse le Mali et Les maliens avec à la tête de l’Etat le Président IBK.

  6. MARIKO DEVRAIT ETRE EN PRISON. TANT QU’il SERA lIBRE LA DEMOCRATIE SERA EN DANGER AU MALI.

  7. Pauvre de Maliba!!! Tout est clanique!!!A quand l’interpellation de ceux qui ont tué à l’ORTM et à l’aéroport de Bamako pendant le contrecoup? Nous parents de ces victimes, attendons aussi. IBK a intérêt à passer l’éponge sur certaines choses qui l’ ont précédé si non son mandat est foutu. Voyez les deux côtés et non un seul de grâce.

  8. Si Mariko/Sanogo avaient finalement réussi à empêcher que des armées étrangères viennent combattre les barbus (et ils ont TOUT fait pour l’empêcher, TOUT!…), ils pouvaient offrir le nord aux barbus, et ainsi,
    renverser à bamako le fragile Dionkiss et DEVENIR LES ROIS au sud!

    Et tout porte à croire que ce sordide marché, ils l’avaient bel et bien CONCLU avec les barbus, ce qui explique que le jour-même où les djihadistes étaient aux portes de sévaré, ils ont organisé le chaos (LE MEME JOUR!!!) à Bamako dans le but de renverser Dionkiss et de s’asseoir “sur le trône!”

    Il y a gros à parier que Mariko/Sanogo visaient avec les narcos-barbus un deal du genre: “On vous laisse tout le nord, vous y fouettez et amputez qui vous voulez, mais nous vous nous laissez le sud, on devient les big boss”, comme certains l’ont soupçonné à l’époque, et comme je l’ai toujours cru…

    Un jour ou l’autre, on finira par le savoir, et si une telle haute trahison a vraiment eu lieu, les preuves sortiront OBLIGATOIREMENT!
    Comme pour les charniers, comme pour le reste…

  9. Depuis les critiques de Mariko contre les pratiques des ministres d’IBK que sont Boubeye et Bathily, des articles sont commandités pour détruire Mariko. Peine perdue, Mariko, c’est l’homme aux convictions profondes et à la carapace dure.

    Puis, au lieu de critiquer Mariko parce qu’il sait se positionner en défenseur du peuple, pourquoi ne pas faire autant. C’est de cela que le peuple a besoin, que les hommes politiques, les médias, la société civile de manière générale le mettent au centre de leurs préoccupations.

    Si tous les leaders politiques faisaient le même travail, il y aurait la démocratie au Mali et non la ploutocratie que nous voyons.

  10. il est loin d etre honorable loin d etre un stratege il beneficie d un laxisme erigé en systeme on n a pas besoin de tendre un piege il suffit d appliquer la loi mais aussi faire la lumiere sur son comportement pendant le regne de l enclave de kati

    • maiga Issa

      “on n a pas besoin de tendre un piege il suffit d appliquer la loi mais aussi faire la lumiere sur son comportement pendant le regne de l enclave de kati”

      Excellemment résumé!

      Et c’est précisément ce qui risque de lui arriver très vite, et IL LE SENT! Il va devoir comme tu dis “faire la lumière” sur des comportements particulièrement……….OBSCURS!

      Cette fois-ci, ça commence à sentir le roussi pour lui, et son étrange double-jeu (avec Sanogo) à l’époque des djihadistes, il risque d’avoir beaucoup de mal à….l’expliquer!

  11. c’est OUMAR QUI DOIT AVOIR IBK à L’ŒIL aU MOINS LUI RESTE SUR SA LOGIQUE
    iLS SONT TOUS LES DEUX ÉLUS PAR LE PEUPLE ET OUMAR A VOTE POUR IBK OR IBK N4A PAS VOTE POUR OUMAR.ou C’EST QUOI LA D2MOCRATIE,

  12. A l’heure où le Mali s’est mis en “mode Karembé”, on assiste à des sortes de MUTATIONS GENETIQUES étonnantes:

    On voit un prestigieux Général de Corps d’armée 4 étoiles se métamorphoser en prisonnier du style “Coup de tête dans le mur/Caca au pantalon!…

    On voit un haut responsable tel qu’un Chef d’état major à la présidence se métamorphoser en simple taulard…

    Je ne serais pas surpris que dans un avenir proche (voire TRES proche!), on voit un HONORABLE docteur se métamorphoser en PITOYABLE docteur! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    La génétique, ça réserve parfois de sacrées surprises! Surtout quand le “chercheur” s’appelle Karembé… 😆 😆 😆 😆

  13. Oui mariko a fait tomber Moussa ,il a fait tomber ATT tous des militaires,donc c est pas IBK de surcroit un civil qui va lui poser des problèmes

  14. “Mariko sait que les choses ont changé, DANGEREUSEMENT”

    Et oui, et à chaque arrestation d’ex-putschiste supplémentaire, le “danger” pour Mariko se fait plus pressant… et plus PRECIS!

    A l’époque où le chieur d’élite, armé de son bâton magique, tenait EFFECTIVEMENT le Mali dans sa main, Mariko a foncé corps et âme à ses côtés et à l’époque, a clamé haut et fort son adhésion TOTALE à Sanogo! Avec Sanogo et la junte, cet avide de pouvoir se voyait (ENFIN!) avec de VRAIES fonctions politiques, ce qu’il n’était jamais parvenu à avoir avant ça…

    Malheureusement pour le tandem très uni Sanogo/Mariko, c’est que Sanogo est aujourd’hui au trou pour rendre compte de tous ses forfaits les uns après les autres, et……. reste Mariko! Pour l’instant!… Un Mariko qui maintenant “traîne des casseroles” plus grosses que des marmites…

    – Implication (au moins!) dans les étudiants tués par la police de sanogo au campus…

    – Implication plus que probable dans l’élimination avérée ou en projet des gêneurs de son complice Sanogo (bérets rouges, politiques fdr, etc.)

    – Complicité de haute trahison quand, alors que les djihadistes étaient aux portes de konna et prêts à prendre Bamako et tout le Mali, Sanogo et lui ont organisé le chaos à Bamako pour prendre la place de dionkiss et ouvrir la voie aux djihadistes!… Du reste, Mariko ne s’est jamais expliqué sur son “mystérieux voyage” chez les djihadistes peu avant ça!… (Il faudra d’ailleurs qu’il explique, au même titre que sanogo, leur opposition FAROUCHE à ce que des armées étrangères viennent combattre les djihadistes… 8) )

    A l’époque, Sanogo étant INTOUCHABLE, Mariko ne risquait absolument rien: Son complice était “le boss absolu”; Seulement aujourd’hui, le “boss absolu” en est réduit à faire dans son pantalon ou à fuir les vipères ( 😛 ), et Karembé secouant inexorablement le manguier, les mangues trop pourries tombent avec une régularité de métronome!

    Donc, Mariko multiplie les gesticulations désordonnées pour tenter “d’exister”, et accumule les accusations diffamatoires les plus graves à l’encontre du juge et de ministres en poste dans le but de pouvoir, une fois arrêté, faire croire à un règlement de compte ou une vengeance personnelle à son endroit…

    Mais là, je doute que cette fois, ce minable harangueur démagogue et populiste s’en tire aussi facilement.

    Et lui aussi, doit en douter… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  15. “””””””””” Il sait aussi que les Maliens ont encore au travers de la gorge ses rencontres surprenantes, au temps fort de l’occupation des deux tiers du territoire, avec l’ennemi public numéro un du Mali, le traitre et assassin Iyad Ag Agaly.””””””””””

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    ………Oui bon …..ils risquent de s’étouffer ,les Maliens ,quand ils vont apprendre le reste !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • ” Il sait aussi que les Maliens ont encore au travers de la gorge ses rencontres surprenantes, au temps fort de l’occupation des deux tiers du territoire, avec l’ennemi public numéro un du Mali, le traitre et assassin Iyad Ag Agaly”

      Ces rencontres étaient d’autant plus “SURPRENANTES”, que Mariko et Sanogo faisaient en même temps TOUT LEUR POSSIBLE pour que des troupes étrangères compétentes ne viennent SURTOUT PAS combattre les djihadistes…

      Entre leur opposition farouche à une intervention militaire anti-djihadiste, les voyages “mystérieux” et les rencontres secrètes de mariko avec Lyad, et leur tentative pour finir de semer le chaos LE JOUR où les barbus s’apprêtaient à prendre Konna, ça fait beaucoup de “MYSTERES” à expliquer pour le duo soudé Mariko/Sanogo!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Tu as certainement compris beaucoup de choses MONKOPIN ……….
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        De mon avis , si la route de la Guinée est ouverte …….le lascar devrait s’inventer une mission de surveillance sanitaire …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        • “le lascar devrait s’inventer une mission de surveillance sanitaire” 😆 😆 😆

          Ou bien, s’acheter d’urgence un stock de couches Pampers, parce que Karembé risque fort de le faire Ch… un moment!

          Tant qu’il y est, Mariko devrait aussi se choisir dès maintenant un bon bâton, ça pourra lui servir s’il se doit chasser bientôt les vipères du côté de Selingue pour Haute Trahison! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  16. La rédaction “le Pouce”, vous faites honte à votre profession et à votre nation. Vous pouvez croire à l’adage que vous voulez, Oumar Marico n’a jamais fait tomber qui que ce soit, c’est un opportuniste né, un petit apprenti sorcier en manque de repère. Croyez vous qu’il peut continuer à nuire à ce vaillant peuple malien et pendant tout le temps. Quand vous faites l’éloge de ce voyou en mettant en exergue ces talents ou ces capacités de nuisance, vraiment la “Rédaction le Pouce” vous faites honte à la nation malienne tout entière. Les dignes fils du Mali sont là, et nous ferons tout pour le bonheur du peuple et pour le rayonnement de ce pays.

  17. L’honorable Oumar Mariko, n’a été et n’est toujours qu’un opportuniste. Il a tout à fait raison, IBK doit l’avoir à l’œil.

    Pauvre honorable!

  18. Monsieur le journaliste, tu as perdu. Si tu penses que c’est de cette manière que tu pourras salir Oumar Mariko tu as tout faux. IBK savait ce qu’il faisait en acceptant la collaboration de Oumar ; il sait mesurer le degré d’honnêteté de Mariko sans oublier que celui-ci ne peut pas se taire tant que l’injustice sévit quelque part. Grâce à Mariko, IBK comprendra qui sont Boubeye et Bathily et comment se défaire d’eux. Attendez seulement le remaniement pour voir.

  19. Barou le fou n’a pas fait tomber qui que ce soit, le peuple malien a fait tomber GMT et les soldats soulards de Kati ont fait tomber ATT un president en fin de mandat.Mariko est perdu car il sait que la majorite dont possede IBK lui permet confortablement de faire tout ce qu’il veut sans hesiter, donc Barou le fou n’a aucune influence sur ce qui se passe au Mali, alors il n’est pas content et il devient plus fou que jamais.

    • Oumar est un digne fils de ce pays grâce à dieu bon nombre de malien commence à le comprendre tout ce que Honorable Oumar dit est vraie et il apporte la preuve, mais s’assoir sur tes fesses au Nigeria et insulte cela est normal car si tu n’es pas voleur tu dois être parent ou fils de voleur. Oumar vous dérange, mais une chose est sûr on peut pas fermer le soleil avec la main

  20. 😆 les journalistes aussi pensent avoir une strategie pour semer la discorde dans des rangs, ils prennent des ordres et executent, c’ est comme ca dans la plupart des cas, ils touchent le digestif et s en moquent du reste 😆

    regardez les titres tous semblables:
    ➡ IBK doit se mefier
    ➡ IBK doit avoir a l’ oeil
    😆 les ” schizos- journaleux” sont des maliens plus qu’ ordinaires , la LUTTE MALSAINE A LA PLACE DE LA COLLABORATION ET LA CONCERTATION ❗

  21. Pourquoi IBK doit il avoir à l’oeil Mariko? Ce sont alliés depuis la transition car les deux voulaient renverser le président imposé par la CEDEAO non? Donc parler de mefiance entre deux complices vous vous trompez mr le journaliste. Qu’on veuille ou pas IBK est président grace à la junte et au cherif de Nioro. Sanogo a fait campagne pour IBK dans les casernes. La junte a aussi financée sa campagne de meme que Bouye de Nioro .Donc arretez de nous divertir avec vous articles bidons. Plus putschistes qu’IBK tu meurs.

Comments are closed.