Pour dénoncer les dernières attaques qui ont secoué notre pays dans sa partie septentrionale, ainsi que le traitement de certains confrères de ces attaques et les attaques de la presse étrangère dirigées contre le président IBK, le rassemblement pour la paix et la réconciliation au Mali dénommé ” An Ka Ben ” a organisé, le dimanche 28 janvier, à la Maison de la presse, un point de presse animé par son président, l’Honorable Moussa Timbiné.
Selon le conférencier, depuis 2012, notre pays fait face à des attaques terroristes et criminelles. Et de poursuivre que ces attaques endeuillent nos familles, nos forces armées et de sécurité, nos frères d’Afrique et nos nombreux amis à travers le monde qui se sont précipités à notre secours.
Pour le député élu en commune V du district de Bamako, l’illustration la plus récente de ces actes criminels et terroristes est l’attentat à la mine à Boni et l’attaque terroriste contre les forces armées maliennes à Soumpi (cercle de Niafunké). Avant de demander à l’assistance d’observer une minute de silence en la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires tombées sous les balles des barbares de tout acabit. Et d’ajouter qu’au-delà de notre douleur et de nos émotions que suscitent ces actes barbares inacceptables à l’échelle humaine, de graves interrogations se posent à nous en tant que nation.
La propagande interne relève d’un acte de trahison et de crime contre la nation
“Au même moment que ces attaques, notre pays fait face à une propagande interne et externe visant à décrédibiliser l’État malien et à la priver de soutien dont il a vitalement besoin. L’État malien est devenu la cible de toutes sortes d’attaques comme s’il y a une volonté de le détruire ou de l’empêcher par tous les moyens de se relever. Si la propagande externe est entretenue par des gens qui n’ont cure de notre bien-être, la propagande interne relève d’un acte de trahison et de crime contre la nation”, a-t-il déploré.
Et d’exprimer son incompréhension par rapport aux motivations des personnes qui émettent quotidiennement des messages visant à saboter les efforts de recherche d’appui de nos Institutions auprès de la Communauté internationale pour lutter contre l’insécurité afin de ramener la paix. “Que peuvent espérer les acteurs de publications irréfléchies à travers les réseaux sociaux, les émissions irraisonnées sur les médias privés ou de toutes déclarations qui affaiblissent le Mali en ces temps de graves menaces sur notre sécurité et sur l’unité nationale ? Que peut espérer un Malien qui dit aux partenaires de notre pays que notre État ne mérite pas un soutien contre les terroristes ? Quel message nous renvoyons à l’opinion internationale à travers des diatribes infondées contre nos institutions sachant bien que ce sont elles qui parlent au nom du pays pour le développement, pour la construction de la paix, pour l’équipement de nos forces armées et de sécurité ?”, s’est-il interrogé.
Les Maliens invités à stopper cette campagne dirigée contre le Mali
Il a saisi l’occasion pour inviter les Maliens à se lever afin de stopper certaines attitudes qu’il qualifie d’irresponsables. Selon lui, par ces comportements, les Maliens vont longtemps continuer à produire les sources des maux de notre propre malheur. “Nous devons donc dire que ça suffit maintenant car le Mali est plus grand que nous tous. Qu’il y a un temps pour tout ! Qu’aujourd’hui c’est le temps de songer au devenir de notre pays au-delà des considérations partisanes ou personnelles”, a-t-il renchéri.
Et de réaffirmer le soutien de son organisation au président IBK et à son gouvernement pour toutes actions salutaires posées au quotidien pour le salut de notre pays. “Nous renforçons notre soutien indéfectible aux forces armées et de sécurités. Nous renouvelons notre engagement pour la paix et la réconciliation dans notre pays et appelons tous les acteurs de l’Accord pour la paix et la réconciliation à œuvre courageusement pour sa pleine application“, a-t-il souligné.
Pour finir, l’Honorable Timbiné appelle la presse malienne au discernement surtout en ces temps troubles et de confusion. “J’en appelle à la presse malienne, gardienne du temple de la liberté et de la démocratie pour qu’elle approfondisse le discernement en ces temps de trouble, en ces temps de confusion, pour qu’elle ne soit jamais l’écho de la voix des subtilités de nos ennemis”, a-t-il conclu.
Boubacar PAÏTAO
Fakrou , d’accord mais vraiment ajoute la mauvaise gouvernance.J’étais persuadé lorsque le président promettais au peuple de récupérer Kidal; de faire venir la paix au nord mali, qu’il ne pouvais pas en un mandat comme il l’avait promis. Cependant il aurait pu combattre la corruption. Dénonçons cela quand même.Ce cancer curable contre lequel il donne l’impression de ne pas combattre est le pire des ennemis du Mali!
Revoilà ici le leit-motiv des crétins, à savoir : LES ENNEMIS DU MALI!😆😆😆😆😆😆
Chez nous, dès qu’un con n’a AUCUN argument pour nier NOS PROPRES carences, il nous immédiatement le vieux couplet malien si chers à nos grands intellectuels de niveau DEF: celui (inusable!) des………….ENNEMIS DU MALI!😆😆😆😆😆😆😆
Et là, en matière “d’ennemis du Mali”, on a que l’embarras du choix puisque selon l’humeur du moment, selon qui parle, ou selon le sens du vent, il faut savoir que “l’ennemi du Mali” peut être aussi bien:
– les adversaires politiques
– Le petit monsieur
– le FMI
– La CÉDÉAO
– L’U-E
– L’U-A
– L’ONU
– La France
– le gouvernement français
– l’armée française
– La communauté internationale
– La médiation internationale
– l’Algérie
– La Minusma
– les Pays-Bas
– l’Italie
– La Suisse
– La Mauritanie
– le journal Le Monde
– La radio europe 1
sans oublier bien sûr le Dalaï-lama,
Lénine,
Napoléon,
Jules César,
Angela Merkel,
Jésus-Christ,
le Mossad,
la CIA,
Macron,
le Moro Naaba,
Churchill,
le Roi d’Espagne,
la reine d’Angleterre,
L’OMS,
Le virus Ebola,
Michel Tomi,
La mafia corse,
Le parlement européen,
Le parlement non européen,
Le Bundestag,
et la Maison-Blanche, QUI N’ARRÊTENT PAS DE MONTER DES COMPLOTS CONTRE NOTRE INNOCENT MALIBA !!!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆
Donc: À BAS LES ENNEMIS DU MALI!😆😆😆😆
Houbien ?😎
LOL…….C’est bien de rigoler parfois.
LHomme Faust
Boston, MA. USA
Quel farfelu celui-là. Si le Mali est en bute à toutes ces choses que cite ce vaurien, il en oublie l’essentiel. Il ne remet pas en cause la gouvernance calamiteuse et la gestion catastrophique du régime auquel il appartient. C’est IBK qui a mis le Mali dans cet état, pas l’opposition à qui ce connard fait allusion. Ce n’est pas l’opposition qui est aux commandes du pays, c’est bien IBK et son clan de vautours qui, au lieu de penser aux conditions difficiles des militaires, laisse son clan profiter des deniers publics à leur guise, détournant et surfacturant à souhait. Est-ce les ennemis du Mali qui ont empêché le ré-équipement de l’armée? Qu’ont-il fait des huit cent soixante milliards disparus des différents budgets annuels de la défense? Ils se sont servis, ainsi que les officiers véreux et les cadres apatrides qui préfèrent s’enrichir que d’équiper l’armée. Ces enfoirés de la trempe de Timbiné doivent s’abstenir par décence de parler aux Maliens. Ils n’imaginent pas combien ils sont détestés par les militaires et les populations. Ce sont eux qui ont foutu le pays en l’air, et ils viennent sans aucune honte accuser les autres d’être des ennemis du Mali. Les vrais ennemis de ce pays sont bien IBK et sa bande de mafieux au sommet de l’état. Ils doivent être lynché par la population ces salopards d’apatrides. C’est vraiment que le Mali est tombé bien bas pour que ce soient de tels enfoirés qui gouvernent notre pays. Mais, les élections n’étant plus très loin, s’ils perdent, ce seraient avec les dents que les populations leur arracheraient les couilles. Voyez de tels personnages qui n’ont aucune sorte d’affection pour leurs propres frères qui luttent tous les jours contre les fondamentalistes sauvages. Et ces pédés n’ont rien à apporter comme solution ou aide à l’armée, que de venir s’en prendre à des adversaires imaginaires, alors qu’ils pillent les deniers destinés justement à la protection des populations et à la sécurité de l’ensemble du territoire. C’est de leur faute si le Mali est allé signer des accords bidons à Alger. C’est encore par leurs conneries que les soldats se font tuer chaque jour faute de moyens. Et ce pédé vient nous trouer les tympans avec paroles sans aucune relation avec la vie dure que les djihadistes font subir à nos frères et sœurs, à nos pères et mères. Qu’il se taise alors, avec son enfoiré d’ivrogne de président, le plus grand vaurien de tous les présidents Africains. Quelle bande de pédés ces gens-là!!!!
Ce régime RPM aux abois est par son incompétence et sa malhonnêteté responsable de cette situation.
En période de crise, il a réussi à faire du n’imPorte quoi et à décourager tous nos partenaires.
Le complot, c’est eux!!! Ces traîtres rendront bientôt des comptes la nation
Le Mali est la victime de malversations et de l’incompétence d’IBK et de son entourage de vautours.
Dès qu’on dénonce leur saleté et leur gestion catastrophique, ils se cachent derrière le Mali en disant que c’est le Mali qui est attaqué.
Quand le journaliste français dit que IBK a été élu sale est ce qu’il a dit que le Mali est sale ?
Quand il dit que l’argent de la réconciliation a été détourné par IBK est ce que c’est le Mali qui est accusé ?
Les scandales des surfacturations et des milles scandales comme l’affaire Kagnasy, c’est le Mali ?
Le rapport du vérificateur qui a été jeté à la poubelle par IBK aussi est contre le Mali ?
Cessez d’utiliser le Mali comme bouclier. Aujourd’hui, vous êtes les 1ers ennemis du Mali qui est à terre à cause de vos détournements et votre incompétence.
Arrêtez vos scandales si vous voulez que les journalistes arrêtent de vous dénoncer.
Vous amis d’IBK, attendez seulement, vous partirez sur la pointe des pieds dans six mois. Le 04 Septembre 2018, ni IBK encore mois ses amis ne seront aux affaires pour continuer a demolir le Mali.
L’honorable Timbine est le maître de la morale aujourd’hui . Que c’est révoltant ! Le Mali est le bien commun de toutes ses filles et de tous ses fils. Il mérite la congugaison des efforts de tous, pour le sauver. Certes ce qui est une obligation morale de tout bon malien. Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt . De 1960 à nos jours , le pouvoir central du Mali a fait face à plusieurs rébellions touaregues. Chaque gouvernement a géré en sa facon. SE Modibo KEITA , premier President de la Republique du Mali indépendant est à féliciter . Aussi le GMT , qui n’ont ménagé aucun effort pour redorer le drapeau du Mali, dans la lutte contre les velléités indépendantistes des touregues. Jusqu’au 26 Mars 1991, date de la chute du GMT, le pouvoir central de Bamako contrôlait l’ensemble du territoire national . C’est après sa chute, que les nouvelles autorités , ATT en tête ont commencé à trahir le peuple malien , en abandonnant le Nord du pays entre les mains des bandits. AOK, élu Président de la Republique a fait pire en brûlant les armes et déclarer haut et fort que la démocratie est contraire à une Armee équipée . C’est sous son règne , que l’armée nationale à la suite d’accord abandonna ses positions stratégiques dans les régions du Nord , alors bonjour les dégâts ! Conscient de cette trahison, il va plus loin, en soutenant la candidature d’ATT, indépendant à l’élection présidentielle de 2002. La suite est connue. Cet autre traitre a été chassé du pouvoir le 22 Mars 2012 à quelques mois de la fin de son 2 eme et dernier mandat. Le 04 Septembre 2013, après une transition très mouvementée puisque un autre traitre en la personne du Pr Dioncounda TRAORE , assurant l’intérim du President de la Republique a été frappé jusque dans son bureau à Koulouba par les manifestants . Il a été évacué sanitaire en France. Néanmoins avec l’appui de la communauté internationale, le Mali a pu organiser l’élection présidentielle et les législatives sur l’ensemble du territoire national , y compris Kidal, capitale de la région rebelle . Au terme d’un scrutin acceptable, IBK a été élu Président de la Republique du Mali. Pour être élu , IBK a fait toutes sortes d’alliances avec tout le monde, parce qu’il tenait à ce poste contre vents et marrées . IBK, les maliens dont Moussa Tembine se rappellent encore de ses slogans de campagne. Une fois élu , il fera le contraire de ses engagements . Pourtant, il savait que le pays était en guerre . Depuis , les ennemis du peuple (la CMA et autres), qu’il devrait combattre sont devenus ses allies du moment. L’accord pour la paix et la reconciliation signe entre le gouvernement central et les groupes rebelles n’a jamais connu un debut d’execution, malgre que tous les fonds du Mali seront investis dans ces regions du Nord, pour obtenir la paix. Toutes les demarches en vue d’obtenir cette paix sont demeurees vaines. Face a cet echec, le Gouvernement ne cesse de mentir au peuple qui attend toujours la concretisation de ses reves : la paix, la stabilite , le developpement, etc…. Combien de fois , le pouvoir IBK a menti a son peuple? Sans oublier la mal gouvernance qui caracterise le regime IBK. Comment voulez-vous que les maliens continuent a se nourrir d’espoir pour la paix qui ne viendra jamais ? Un seul constat s’impose aujourd’hui , si les maliens veulent la paix, la stabilisation du pays, les actions de Developpement , l’ALTERNANCE est la seule et unique solution. IBK et son regime doivent disparaitre pour que le pays ne s’effondre pas. Je dis au Depute Tembine, que les ennemis internes ce qui est d’ailleurs vrai, sont des ennemis d’IBK et de son regime et non ceux du Mali. Une fois qu’ils obtiendront le depart d’IBK et son regime , tous oeuvreront pour notre chere patrie. Mais tant qu’IBK et sont regime continueront a narguer le peuple, nous les combattreront avec les moyens legaux : donner la bonne information au peuple , qui est la devise de tout bon citoyen .
Les attaques vont toujours continuer de l’interieur tant que la corruption, la mal gouvernance, la sur facturation et autres comportements qui caracterisent la gestion d’IBK ne cesseront pas. Il ne reste que 6 petits mois, IBK comme ses allies savent bien qu’ils sont a la base de la degradation de la situation malheureuse dans la quelle notre pays est plonge. Depuis 2013, les rebelles font la pluie et le beau temps , alors qu’il n’est un secret pour personne qu’ils sont les commenditaires des tueries qui se passent sur le terrain . Jamais ils ne se sont sentis mieux a l’aise comme sous IBK. Nous continuerons a denoncer cette complicite entre le pouvoir IBK et la rebellion au detriment du peuple souverain du Mali. L’Union sacree dont vous demandez ne sera possible qu’apres IBK. Il va sortir et le reste ensemble les bons maliens batiront une nouvelle nation.
ON DIRAIT SOUMI QUI PARLE. NOMOKO C’EST PAS SOUMI ?
Mr le deputé! Avec tout le respect. Le Mali est victime, seulement, de la mauvaise gouvernance. Or les auteurs de cette mauvaise gouvernance sont des Maliens bon teint! Tout le monde sait que ce pays est gangrené par la corruption! Et l’exemple doit venir des dirigeants d’abord! Par exemple vous pouviez renoncer a votre salaire de deputé au profit de l’armée Malienne!
Il faut après sanctioner les auteurs de fraudes & autres surfacturations et bien equiper notre armée! Vous verez que le problème sera resolu en si peu de temps sans l’aide de qui que ce soit! Et nous n’aurions pas besoin d’acuser tous les jours la France ou la MINUSMA, parcequ’ils vont quitter notre pays faute de besoin! Et personne ne serait fou pour venir nous attaquer encore!
Desolé!
Le pays fait face à trois types d’attaques. Deux attaque sont locales car venant des maliens eux-mêmes. Il s’agit des attaques des rebelles qui nourrissent toujours l’idée de cession du Mali et les prétendants à koulouba qui a attaqué le Mali dans leur quête de pouvoir.
Il y’a enfin l’attaque de la france et de la communauté dite internationale qui sont à la baguette pour que Le Mali ne s’en sorte pas. Et comme le président IBK est décidé de libérer il faut le discréditer afin que les assoiffés de pouvoir aient sa tête.
Voilà contre ces menaces que l’honorable Timbiné et son mouvement nous préviennent. Que les maliens s’accordent sur l’essentiel qui est le Mali. C’est cala qui nous arrange tous.
Oui, c’est connu le monde entier est contre le Mali. Au fait pourquoi donc ?
Comment ça “pourquoi donc”?????????
Eèéèh Allah ! Toto, toi aussi!!!
Tu ne sais donc pas que notre légendaire MALIBA (2 ou 3ème pays le pauvre de la planète😅) fait BAVER D’ENVIE ET DE CONVOITISE TOUTES LES PUISSANCES DU MONDE?????😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆
Demande un peu à Yugu!😆😆😆😆
Nos RESSOURCES Toto, nos IMMENSES RESSOURCES !😆😆😆😆😆😆😆😆😆
🙂 🙂 :), effectivement je ne savais pas. Eh dja, donc la terre entière nous envierait à ce point? Je comprends mieux l’acharnement du monde entier contre notre très cher aimé président au point de lui gâcher son mandat. Et moi croyait que c’était à cause de son incompétence avérée ainsi que de ses membres du gouvernement.
FAKROU BOUARÉ, TOUJOURS PROMPT À RÉAGIR, AVEC LE SOUCI D’ETRE LE PREMIER SUR LA LIGNE. MAIS VOILÀ QU’ON DOIT REDOUBLER D’EFFORT POUR COMPRENDRE CE QU’IL NOUS DIT. JUGEZ EN VOUS MÊME SUR LA DIZAINE DE LIGNES QU’IL VIENT DE POSTER:
1. “LES REBELLES QUI VEULENT LA CESSION”. ILS VEULENT SANS DOUTE LA SCISSION, JE PENSE;
2. “LES PRÉTENDANTS À KOULOUBA QUI A ATTAQUÉ”. LES PRÉTENDANTS QUI ONT ATTAQUÉ…
3. “ LA FRANCE ET LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE QUI SONT A LA BAGUETTE” FAKROU BOUARÉ, VOUS VOULEZ SANS DOUTE DIRE QUE LA FRANCE ET LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE SONT A LA MANŒUVRE, MÊME SI IL EST VRAI, LES FRANÇAIS AIMENT LA BAGUETTE ( DE PAIN)
4. “ COMME LE PRÉSIDENT IBK A DÉCIDÉ DE LIBÉRER “ ???????? A DECIDE D’ETRE LIBRE????
5. “ VOILÀ CONTRE CES MENACES QUE……NOUS PREVIENNENT” INUTILE DE CONTINUER, VOUS POUVEZ CORRIGER ÇA VOUS MÊME;
6 C’EST CALA QUI NOUS ARRANGE TOUS”. C’EST CELA QUI EST NOTRE INTÉRÊT À TOUS, VOUS VOULEZ DIRE?????
ENCORE UNE FOIS, FOUKROU BOUARÉ, PUISQU’ON EST OBLIGÉ DE VOUS SUBIR, DE SUPPORTER VOS C….., A CAUSE DE DIEU, FAITES L’EFFORT D’ETRE CLAIR DANS VOS ÉLUCUBRATIONS.
😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆
monsieur machette qui veut reuni c est a mourir de rire
Voilà une sorte d’attaque qui consiste à boycotter toutes les bonnes actions en se basant sur les personnes.
SOUHAITER LE PIRE POUR LE MALI EST LA STRATÉGIE DES POLITICHIENS MALIENS DE DROITE COMME DE GAUCHE. MAIS QUE DIEU NOUS EN GARDE. SINON A TÈ FÔ ANCHI KÔ. QUAND AYA EST VENU, ON A VU. AYÉ KAYATIAMAN BÔGÔTI.
Le Mali est surtout victime d’incompetents comme cet ignard.
Vice président de l’assemblée nationale du Mali. Peut être que le Mali est un pays d’incompétents???? qui sait il faut voir nos maux également sous cet angle.
Vice président de l’AN et alors on a bien un bouffon comme président du Mali non?
😆😆😆😆😆😆😆😆
Mon frère, tu m’as pris de vitesse !😆
C’est MOT À MOT ce que j’allais répondre à Fakrou-la-pintade !😆😆😆😆😆😆😆😆😆
Comments are closed.