L’honorable Mamadou Hawa Gassama, n’a pas été tendre avec le gouvernement de Cheickh Modibo Diarra, qu’il accuse de négligence grave qui a conduit à l’agression, du président de la transition. Il n’épargne pas, non plus, certains leaders politiques y compris le secrétaire général du parti SADI.
Vendredi dernier, à la faveur d’une conférence de presse, tenue au siège du parti de la « poignée de mains », l’honorable Mamadou Hawa Gassama, député élu à Yelimané, a fustigé l’attitude du gouvernement par rapport à la l’agression, dont a été victime le président de la transition, Pr Dioncounda Traoré. Il réclame le départ du ministre de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile, le général Tiefing Konaté, du directeur général de la police nationale. Mieux a-t-il indiqué, le gouvernement sera interpellé, afin qu’il s’explique sur cette agression.
Le premier ministre est bel et bien un politique
Cheikh Modibo Diarra, est un leader politique. C’est la raison pour laquelle, il a créé le RPDM. Pis, avant le coup d’Etat qui a interrompu le processus électoral, il a donné dit-il cinq millions CFA à des députés pour que sa candidature puisse être validée. Quand il dit que ce sont les maliens qui lui ont fait appel, il passe à coté de la plaque, dit l’honorable Gassama qui précise : « il a été imposé par la junte militaire ». Dans les accords de Ouagadougou, il était convenu de former un Gouvernement d’Union Nationale rappelle le député de Yelimané. « Nous n’avons pas bronché par amour pour le Mali ». Et l’honorable d’enfoncer le clou : c’est le retour de l’ex – président Moussa Traoré aux affaires.
Certains leaders politiques sont à la base de l’impasse que traverse le Mali
Le capitaine Amadou Haya Sanogo et le CNRDRE sont des hommes responsables, dit Mamadou Hawa Gassama. C’est l’incompétence des leaders politiques, dit-il, qui nous a conduits à cette tragédie. « Quand le président ATT, qui est accusé de tous les péchés d’Israël, commettait des erreurs par rapport à la gestion du pays des hommes politiques comme Me Mountaga Tall prenaient la tasse pour lui. Ils ont tous participé au consensus prôné par ce dernier. Le parti Sadi avait en charge le porte – feuille du ministère de la culture avec Cheikh Oumar Sissoko, le RPM était représenté respectivement par Nancouma Keita et Bocary Tereta. Le premier a servi dans le premier quinquennat du président ATT comme ministre de l’environnement. Le second dans le 2eme quinquennat comme ministre de l’élevage et de la pêche ». Selon l’honorable des hommes politiques comme Ibrahim Boubacar Keïta, Younous Hameye Dicko sont au crépuscule de leur carrière politique. Ils doivent servir d’exemple à la jeune génération. Il s’en prend aussi au leader syndical, Hammadoun Amion Guindo. Il n’épargne, pas non plus, Boubacar Boré qui a crée l’association « Yere Wolo Ton » pour aller perturber la quiétude des députés en leur proférant des insanités.
Oumar Mariko est la version humaine de satan sur terre.
Selon l’Honorable Mamadou Hawa Gassama cela ne fait l’ombre d’aucun doute : « Mariko est une créature maléfique. Il fait partie de ceux qui ont agressé le président Dioncounda. Il oublie que le palais présidentiel est sacré, ce n’est pas le marché de Médine. Tout Malien peut parler de corruption sauf Mariko », a indiqué Gassama. Avant de poursuivre : « Mariko ne dispose que de trois députés à l’hémicycle. C’est par arrangement qu’il a eu un groupe parlementaire. Qu’il arrête de jouer au bon samaritain. Pis, il est redevable devant l’histoire, car c’est lui qui droguait, en 1991, les enfants avant de les jeter dans la rue contre le régime du président Moussa Traoré. La radio Kaira, qui est le sien, est comparable à la radio des milles collines au Rwanda, qui est à l’origine du génocide de 1994. La radio Kaira doit être fermé a souligné le député.
La crise du nord
Cette situation qui date des indépendances n’a jamais été bien géré. La situation s’est empirée avec Alpha qui a essayé de corrompre les leaders touareg, dit le député. Le président ATT lui a emboité le pas. C’est ce qui a couté à ATT son fauteuil. Et le Mali vit les conséquences de cette crise. A la rébellion touareg est venue se greffer les groupes islamistes. C’est pourquoi nous, parlementaires nous allons solliciter l’aide de la CEDEAO sinon le Mali seul ne peut pas combattre ces groupes armés, a-t-il conclu.
Badou S. Koba
Au lieu de parler de la poutre plantée dans l’oeil du voisin il vaut mieux songer à la brindille dans tes propres yeux. Il est facile d’accuser l’autre et de demander la demission des minitres. Monsieur Gassama devait être plus courageux pour demander la demission du parlement (dont il est membre) pour son laxisme et surtout pour sa complicité active dans l’état de déliquescence dans lequel le Mali se trouve aujourd’hui.IBK et le Pr Younouss Ameye sont au crépuscule de leur carière politique et lui même? Quand il s’en prend à Ammadoun Amion Guindo pour sa prise de position courageuse et responsable que dira-il de Siaka Diakité qui meprise les Maliens pour un oui ou un non. Nous l’avons vu s’agiter pour défencre le tristement celèbre AMO contre la volonté des travailleurs.Il n’est pas innoscent dans la crise qui a divisé le syndicat de notre police nationale.
En ce qui concerne Moussa Traoré; je n’ai pas la mémoire courte et loin de moi toute véléité de faire l’apologie des années sombres du regime de Moussa Traoré mais en vrai democrate et en rassembleur; les Maliens n’excluent aucune solution pour resoudre son problème. Si la solution passe par Moussa Traoré nous ne menagerons aucun effort pour le rehabiliber afin de nous liberer car les hommes politiques d’après Mars 91 ont montré aux maliens qu’ils ne savent excéllés que dans l’affairisme, la corruption, le vol,la cupidité et le mercantilisme.
Monsieur Gassama peut il nous édifier sur l’origine des fortunes de tous ces fonctionnaires miliardaires? Peut-il expliquer l’origine de l’argent ayant servi à la construction des tous ces immeubles luxueux et autres belles villas qui arborent dans Bamako et sa pariphérie? Laissons la guegère et regardons les choses en face. Unissons nous contre l’ennemi commun qui se trouve au nord. Que Dieu sauve le Mali.Amen!
Franchement je ne suis pas un pro Gassama , mais cas même de grâce il na rien a voir avec un homme mariko, tall, guindo, ou encore pire le capitaine sanogo le vauriens en chef, pourquoi être aussi méchant avec gassama vous savez très bien ou sont les ennemis…
En plus gassama est rechercher a paris car il utilisait le passeport diplomatique pour faire rentre des africains illegalement en france moyenant une somme consequante
Voila un autre encore qui dit de n´importe quoi. Ces bandes des incompétent, celui Gassama le satan
c est mariko qui le vrait homme du mali
le pire est ce GASSAMA QUI PENSE DIRE DES CHOSES COMME S’IL ANNONCAIT QUELQUES CHOSES SE BRAVE. IL EST LUI MEME LE FRUIT DE CETTE INCOMPETENCE GENERALISEE? QUI FAIT APPEL AUX GENS DE CETTE NATURE POUR DISTRAIRE.
semega est le meilleur munistre de notre gouvernement;un travailleur dieux le sais bien
J’accuse encore le système ATT qui a fait la promotion d’individus comme GASSAMA,BAKARY TOGOLA,BITTAR,NDIAYE BAH,SEMEGA et autres,des délinquants notoires prets à tout pour se maintenir dans les grâces du pouvoir.GASSAMA doit avoir la décence de se taire,puisqu’il réconnait tous les dégats qu’ils ont causé à notre pays,et avoir l’humilité de démander pardon au PEUPLE,ces conducteurs de sotrama,ces apprentis,ces commerçants détaillants,cette grande majorité silencieuse qu’il traite avec mépris.POURTANT ces gens qu’il traite avec dédain sont plus honorables que GASSAMA et ces COMPLICES qui ont laminé notre beau pays.Qu’ils sachent que l’époque où ils piétinaient les faibles,sans etat d’âme,est révolue à jamais.POURQUOI tout ce cirque pour maintenir l’ordre ancien qui n’aura plus droit de cité.Le système n’était pas bon,ayons le courage de le changer pour nous éviter,à l’avenir,cette situation dramatique que nous vivons aujourd’hui.
Toi, Gassama, k’as-tu fais? pour parer à cette crise. Imbécile et débile. Au moins, vous auriez pu faire kel ke choses ds cette crise. Comme toi, mm tu l’as dit, ça fait 15 ans ke tu manges l’argent du contribuable Malien à travers l’hémicycle. Tu dois avoir honte de toi. Au lieu d’insulter tous les jours les personnes dignes de fois et de confiances, tu continues à jouer la cloune. Regardes, kan tu parles, mm tes amis rient de toi. Imbécile, tu pense ke la politique, c’est insulter et père et mère. Analphabète, con, fou, ke sais je encore. Le peuple Malien te regarde, tu rendras compte, mm mort, on va te juger pr crime, et tentative de dèstablisation du pays.
ILS S’ ATTAQUENT DEJA AUX ACQUIS DU CHANGEMENT NOTRE PREMIER MINISTRE, NOTRE ARMEE ET NOTRE OPOSITION…
ILS ETAIENT TOUS LA QUAND LE MALI S’ ENFONCEAIT ENTRAIN DE SE GAVER COMME DES ANIMAUX…
LES AFRICAINS DOIVENT SE DEBARASSER DE CES CANCERS DE CLASSE DITE “INTELECTUEL CORROMPUS” …
CONTINUEZ MARIKO ET TOUTE L’ OPOSITION, L’ ARMEE ET LE PEUPLE, UNE ANNEE C’ EST LONG, C’ EST UNE COURSE DE FOND… AVANT LES ELECTIONS QUAND VOUS DEVREZ CHANGER DEFINITIVEMENT CE PAYS SI PAS PAR LA FORCE AU MOINS LES URNES….
CES GENS SAVENT QU’ ILS NE SONT PAS LEGITIMES, MAIS ILS ONT BESOIN DE REMETTRE LE COMPTEUR A ZERO AVANT LES ELECTIONS, VOYEZ ILS NE PARLENT JUSQU A PRESENT QUE DE POUVOIR BIEN QUE LEUR DION KOUNDA EST LA PRESIDENT FANTOCHE!!!
monsieur arretez d’insulté sur le net
Comments are closed.