Dans un entretien qu’il a bien voulu nous accorder,l’honorable Mamadou Hawa Gassama Diaby, députe élu à Yélimané donne son opinion par rapport aux pourparlers inter maliens d’Alger et la signature de l’accord de défense entre le Mali et la France.
Le progrès : Qu’en pensez vous des pourparlers qui se tiennent présentement à Alger pour une paix définitive et durable au Mali ?
Mamadou Hawa Gassama:Merci beaucoup monsieur ! Avant de répondre à votre question comme nous sommes au mois de ramadan, je demande à tous les maliens de prier et de faire des bénédictions pour notre pays qui était presque à genou. Parlant des pourparlers qui se tiennent à Alger, oui nous nous allons parler mais sur quoi. Il était préférable que les autorités consultent les maliens dans sa grande majorité.Tel n’a pas été le cas. Même si on ne nous a pas consulté, nous allons tout de même prier pour qu’il ait un accord à l’issu de ces pourparlers. Pour la petite histoire si les 77% des maliens ont voté IBK parmi les 27 candidats lors de la présidentielle, c’est parce qu’ils se disent que c’est lui le Kankeletigui. Mais malheureusement, le Kankeletigui d’hier est différent de celui d’aujourd’hui.
Comme un adage peulh le dit, le travail vaut mieux que la parole et quand vous êtes président il faut être moins bavard.
En son temps, l’accord de Ouaga que Tiébile a négocié était clair et nous convenait bien. Tout était négociable, sauf l’intégrité du territoire et l’autonomie.
A mon avis,je pense que le président IBK devrait, avant d’aller à ces pourparlers rassembler tous les maliens, demander leur opinion afin qu’ils mandatent la délégation pour aller parler et négocier au nom des maliens, parce que nous ne savons pas à quoi tout ça va aboutir. Nous sommes dans une phase critique de notre histoire et tous, avons le regard tourné vers Alger espérant que les bonnes nouvelles nous parviennent de cette rencontre pour permettre de retrouver notre cher Mali unifié.
Le Progrès : Quelle lecture faites-vous de la signature de la coopération militaire entre la France et le Mali ?
MHG : Je pense qu’il ya trahison quelque part. Je le dis ça n’engage que moi, IBK ne dit pas la vérité. Vous savez que ça ne va pas, le gouvernement est incapable, ce qui m’amène a dire que le premier ministre doit démissionner. Quand il est revenu de Kidal, il a déclaré la guerre, chose qui doit être décidée par l’assemblée nationale. Il est allé jusqu’à dire le nombre de militaires pour reconquérir cette partie du nord. La suite est connue par tout le monde, toute la nation a été humiliée par la déroute de l’armée.
Propos recueillis par Ba Tidiane
mean different car insurance quote each
I can’t believe Calgary has snow and Saskatoon doesn’t! Come see what I just ptsoed, you won’t believe it!: )Happy Holidays!Your pictures are so pretty!!!~Monika
je me nomme Ewolo Alvine Diane j’ai 22ans, je suis e9tudiante en licence dans la fluacte9 des sciences e9conomiques et de Gestion de l’universite9 de Yaounde9 2. je cherche un travail pour afin de poursuivre e0 bien mon projet professionnel d’inte9gration.
➡ ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ ❓
Merci yougo pour la verite, rien que la verite et toute la verite. IBK degages, Mara degages.
Salut koro KING.Ton “marèmou” de toto là ne comprend rien!IBK a été choisi par le peuple.Pourquoi il va encore demander aux autres de “mandater” des gens pour aller négocier?Ce député “étrangleur” est finalement comme nombre d’opposants qui n’ont autre thème que la “dimission de Mara”!Pourtant Mara vous l’a bien dit: MARA NE BOUGERA PAS-SON GOUVERNEMENT NE BOUGERA PAS-IBK LUI-MÊME NE BOUGERA PAS…. 😉
😆 😆 😆 😆 😆
Sambou-le-raciste je pense que Gassama a ete elu aussi par le peuple, c’est pourquoi sachant son role il demande a IBK de parler a ses electeurs, mais tu ne me surprends pas car tu croies au “farafing fagan” alors que Awa Gassama en vrai democrate pense toujours a ceux qui l’ont mis a l’Assemblee Nationale et ton IBK en dictateur mafiosi a deja oublie ceux qui l’ont mis a Koulouba, voici la difference entre les deux.
Comments are closed.