Décryptée
La situation socio-politique que traverse le Mali depuis le coup d’Etat de 2012, interpelle tous, Malienne et Maliens.
L’Honorable Mahamadou Hawa Gassama dans sa profonde réflexion a fait état de la situation du pays depuis 2012 à nos jours. Un challenge pour cet bélu qui vient de loin.
La situation socio-politique du Mali de 2012 à 2018 est marquée par une division chronique sur tous les plans :
Les politiciens maliens sont divisés ; Le RPM (Rassemblement Pour le Mali) est divisé ; Les religieux sont divisés ; L’Armée malienne est traversée par des divergences ; Le corps médical en particulier les Médecins sont divisés ; La société civile est divisée ; La jeunesse malienne est divisée ; L’école malienne est divisée ; Les commerçants sont divisés ; Les transporteurs et les chauffeurs sont divisés ; Les femmes à travers CAFO sont divisées ; Les artisans sont divisés ; Les artistes sont divisés ; La diplomatie malienne est divisée ; Les agriculteurs sont divisés ; Les pêcheurs sont divisés ; Les éleveurs sont divisés ; Les anciens Ministres sont divisés ; Les anciens Présidents sont divisés ; Les chasseurs maliens sont divisés ; Les sportifs maliens sont divisés ; Les élus du peuple sont divisés ; Le barreau malien est divisé ; La diaspora malienne est divisée ; L’économie malienne est en panne ; l’insécurité s’aggrave à un rythme exponentiel ; Les élections n’ont pas été tenues dans 69 communes depuis 2016 ; Le mandat des Conseillers régionaux n’a pas été renouvelé ; Le mandat des Conseillers de cercle n’a pas été renouvelé ; Le mandat des Conseillers du haut Conseil des Collectivités territoriales n’a pas été renouvelé ; L’Accord d’Alger n’a pas été appliqué : pas de retour des réfugiés, le DDR (Désarmement, Démobilisation, Réinsertion) n’a pas été effectué ; Les onze régions nouvellement créées ne sont pas opérationnelles ; Le référendum n’a pas été organisé ; Le mandat des députés a été prorogé sans une concertation d’une large classe socio-politique ; L’élection présidentielle à plus que jamais divisée la majorité présidentielle et le Chef de file de l’opposition ; Les Magistrats grévistes sont divisés ; Les agents de santé menacent de reprendre la grande grève qui avait fait 300 morts ; La Cour constitutionnelle, particulièrement sa Présidente Manassa est plus que jamais décrédibilisée et contestée ; La Cour Suprême et son Président Nouhoum Tapily trébuche sur la grève des Magistrats ; La réquisition des Magistrats par le gouvernement n’a pas eu d’effet ; Bamako est devenue une ville malsaine ; La fête de l’indépendance du 22 septembre 2018 a été célébrée dans un climat de suspicion ; Arrestation arbitraire et séquestration se multiplient ; IBK a repris avec ses voyages onéreux et sans résultat, en Mauritanie sa délégation n’était constituée que d’artistes, de comédiens et des membres de son clan, aux USA, il a été accompagné par une délégation de 150 personnes aux frais du contribuable malien ; IBK fait le sourd oreille aux cris de douleur se son peuple ; Le Mali tout entier est en panne de dialogue depuis 5 ans.
Honorable Mahamadou Hawa Gassama,
Député à l’Assemblée Nationale du Mali depuis 22 ans
Comment peut-il y avoir DIALOGUE avec quelqu’un qui ne te reconnaît pas ? C’est le grand paradoxe.
IBK est réélu pour 5ans et il veut travailler mais on veut l’en empêcher et par tous les moyens. Voilà encore une autre malédiction. BOUA TA BLA, AW TA TOYÉN.
On fait quoi alors ? ON casse la baraque ? On brûle tout ? ON tue tout le monde jusqu’à ce que SOUMAILA vienne au pouvoir ?
BOUA TA BLA, AW TA TOYÉN.
UN PAYS OÙ LE SABALI N’EXISTE PAS, EST VOUÉ À LA DISPARITION. OR TOI GASSAMA, TU ES LE PIRE DES POLITICIENS QUE NOTRE DÉMOCRATIE A ENFANTÉ: HARGNEUX, IMPULSIF, BAGARREUR, SUFFISANT, CROYANT DÉTENIR LE MONOPOLE DE LA VÉRITÉ ET DE L’INTÉGRITÉ MORALE.
UN PAYS OÙ LE SABALI N’EXISTE PAS EST VOUÉ À LA DISPARITION.
UN PAYS OÙ DES VIEUX NE SAVENT PAS CE QU’EST LE SABALI EST VOUÉ À LA DISPARITION.
QUE DIEU NOUS EN GARDE.
Comments are closed.