L’honorable Lanceni Balla Kéita à propos du gouvernement : “En s’effaçant devant le PM, Dioncounda finira par affaiblir la classe politique”

29

Il est connu comme ne mâchant pas ses mots. L’honorable député Adéma élu dans le cercle de Kati, Lanceni Balla Kéita ne se fait pas prier pour cracher ses quatre vérités à qui veut l’entendre. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, il ne va pas du dos de la cuiller pour fustiger la prééminence du Premier ministre dans la formation du gouvernement, l’effacement du président de la République par intérim. Ce qui a eu pour conséquence de réserver «une portion congruë» de l’équipe gouvernementale à la classe politique. Concernant le ministère des Affaires religieuses, Lanceni Balla Kéita estime qu’il s’agit de formaliser institutionnellement les rapports entre les religieux et l’Etat.

L’honorable Lanceni Balla Keita

Que pensez-vous du nouveau gouvernement formé le 20 août dernier?

Lanceni Balla Kéita: Je trouve que ce gouvernement n’est pas d’union nationale, du fait de ses conditions de mise en place.

D’abord, les regroupements politiques ont été laissés comme on pouvait s’y attendre depuis le ”one man show” du Premier ministre à l’occasion de ses 100 jours. Il a laissé entendre qu’il avait le meilleur gouvernement depuis l’indépendance du Mali. Nous avons interprété cela comme sa ferme détermination à  ne pas changer “une équipe qui gagne”.

Ceci explique sa prédominance dans les rapports de force quant à la mise en place du gouvernement d’union nationale. En effet, il a conservé les 2/3 de ses ministres et a donné la portion congrue aux partis politiques accusés de tous les péchés d’Israël.

Pour moi, face au président de la République par intérim,  le chef du Gouvernement a fini par s’imposer. C’est ce que je ne suis pas arrivé à comprendre jusque-là. Une architecture a été annoncée à la classe politique et à la société civile, mais dans la pratique, elle n’a pas été respectée. La faute à qui ? Je ne saurai le dire. Mais notons que le président Dioncounda doit se mettre à hauteur de la mission à lui confiée par les forces vives de la nation, qui se sont mobilisées au prix de leur vie, pour qu’il soit dans cette position.

L’espoir que la communauté internationale a placé en lui, s’effrite de jour en jour, à travers un manque d’autorité face à son Premier ministre, qui a annoncé dès le départ qu’il ne démissionnera pas, et il n’a pas démissionné, en tout cas par rapport à l’information reçue. Aucun communiqué annonçant la démission du Premier ministre n’a été lu sur les ondes nationales.

Pour quelles raisons Dioncounda Traoré l’a-t-il reconduit sans qu’il ne démissionne. A quel jeu le président a-t-il joué contre les principes républicains et contre la classe politique ?

Quelle appréciation faites-vous de la place du président de la transition, Pr Dioncounda Traoré ?

Personnellement, je crois qu’il lui manque la fermeté qu’impose le contexte. Par exemple, tous les principes républicains dans la gestion d’un Gouvernement sont en train d’être violés par le Premier ministre, sans qu’on ne le sente dans les actions du chef de l’Etat.

Il doit être un homme de principe et de courage. Des qualités pour lesquelles l’ADEMA l’a choisi pour être le président de l’Assemblée nationale pour la législature 2007-2012, puis candidat à l’élection présidentielle d’Avril 2012, ensuite, suite aux évènements du 22 Mars, et avec la lutte du Front anti-putsch, président de la transition. Un pouvoir servi sur un plateau d’argent à lui et jusque-là, il n’arrive pas à l’exercer efficacement…

Nous avons noté des nominations successives en catimini de nouveaux -anciens membres du Gouvernement, après la publication de la liste normale du Gouvernement de large ouverture. L’objectif visé est de doubler les postes affectés aux partis politiques et de les empêcher de travailler efficacement. Le constat de tous ces actes et combines a fini par amener les politiques et les observateurs à se poser la question de savoir si Dioncounda est réellement l’homme de la situation.

En se mettant dans cette posture qui accepte tout du Premier ministre, au détriment de la classe politique et des forces vives, le président de la République par intérim finira par affaiblir la classe politique pendant cette période de transition. Il a l’obligation de s’expliquer face à la classe politique malienne par rapport à son manque de réactions.

La politique est avant tout un art d’anticipation. “L’antilope, qui quitte sa mère, a sa peau qui finit toujours sur un tam-tam”, disait un proverbe malinké. Et là, la mère antilope, c’est le FDR.

Que pensez-vous de la création d’un ministère des Affaires religieuses et du culte. Est-ce  une bonne initiative ?    

Vous savez, d’après les chroniqueurs arabes, l’islam est entré dans notre zone géographique depuis 794. C’est pourquoi, nous avons tous des noms musulmans. Les noms authentiques ont presque disparu dans notre pays.

Le roi Kankou Moussa a apporté à la Mecque, au XV ème siècle, plus de 7 tonnes d’or lors de son pèlerinage. Tout cela témoigne de l’enracinement de l’islam dans notre pays. Il s’agit d’un islam tolérant, auquel se juxtaposent quelques formes de croyances locales, telles que l’adoration des tombeaux, le culte des saints, le maraboutisme, qui sont des pratiques très courantes en Afrique de l’ouest.

L’islam a joué de tout temps un rôle capital dans la société. Il régit encore de nos jours la morale, la justice et l’administration générale. A ce titre, il faudra saluer les rôles joués par les responsables religieux de notre pays (islamistes, catholiques, protestants, etc….) dans l’intermédiation avant l’arrivée des rebelles islamistes en Janvier 2012, et en ce moment précis, ou le pays est occupé au 2/3 de son territoire par AQMI et le MUJAO tous islamistes intégristes. Il s’agit de formaliser institutionnellement les rapports entre les religieux et l’Etat. C’est en cela que je comprends le sens de la création d’un tel ministère. C’est un bon créneau de négociations avec les nouveaux occupants des régions du nord.

Le Dr Soumana Sako s’insurge contre cela, en pensant que les pouvoirs publics ont cédé devant l’intégrisme religieux. Non,  je ne le crois pas ! C’est ce Ministère qui permet d’éviter cela justement.

                                Bruno D SEGBEDJI

 

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Merci LBK.Les maliens n’aiment pas les critiques objectives. Il suffit que le regime tombe pour qu’ils se mettent à le critiquer alors qu’il faut le faire avant. Tes observations sont pertinentes et c’est le souci de tous les maliens sincères,patriotes, et republicains. Tu as eu le courage de dire ce que penses et c’est la rélité n’en deplaise aux opportunistes, chasseurs de primes, restaurateurs, revanchards.

  2. Dioncounda n’a pas à sauver les politiciens qui l’ont trahi même dans son comp de l’ADEMA. Qu’ils se débrouillent.

  3. N’importe quoi? Qui ne connait pas LBK qui est FDR Fiéfié. Vos souhaits ne se ferront plus jamais au Mali. Dioncounda n’est pas quelque’un de maudit et il sait très bien ce qui est bien pour le Mali. C’est en sauvant le Mali que le tout puissant l’a mit à ce poste. On s’en fout! même si vous le limogé de l’ADEMA, il restera digne et gérera cette transition avec des hommes honnêtes et sincères comme lui. Tous les vampires de ce pays comme toi LBK repondrez de vos actes devant les juridictions compétentes. Ayez au moins honte et Fermez VOS BOUCHES. Sachez que vous avez perdu la bataille et c’est l’honneur et la dignité qui l’a remporté.

  4. Janjo pour toi Lanceni Balla KEITA! I KEITA! C’est cela qu’on appelle le courage en politique. Quand je vois certains ici chanter les louanges de CMD (le Hâbleur et bluffeur National), j’ai envie de vomir; certains faisaient la même chose pour ATT et ici même. CMD est loin d’être ce que son ami français a fait croire aux africains, on peut en reparler. Voyez-vous CMD est préoccupé par installer le système GMT au pouvoir, libre à certains de penser que Moussa Traoré est mieux pour le Mali mais n’oubliez pas les assassinats, les déportations, les vols de deniers publics, les villas de la sécheresse, les salaires de 3 à 4 mois, les bagnes de Kidal et de Taoudenit, l’UDPM, la famille Moussa et alliés, … N’oubliez surtout pas… Ceux qui croient que CMD va libérer le nord vont malheureusement déchanter et très bientôt; le comble c’est que les militaires se cachent derrière lui pour ne pas aller au nord: les 2 groupes s’entendent sur le partage des rôles. Et tous se cachent derrière le faire valoir congénital qu’a toujours été Dioncounda Traoré qui est aujourd’hui visiblement une partie du problème. Merci encore M. KEITA!

  5. Moi je pense que cette réaction de Lanceni Balla Keita est très pertinente dans la mesure ou tout apprécie à l’unanimité le pouvoir d’un président, ce dernier ne voit pas ses défauts (points faibles ou points forts).
    Moi personnellement je suis très optimiste pour un mali uni et prospère.
    J’apprécie ces deux hommes de la situation actuelle notamment Dioncouda et Cheick M DIARRA, mais n’oubliez pas qu’on n’est pas responsable pour rien, on est responsable pour prendre des décisions. Une fois qu’on a accepté DIONCOUDA comme président de la transition, il faut qu’il assume sa responsabilité et Cheick M DIARRA doit rester dans son poste de premier ministre de plein de pouvoir.
    On doit retenir aussi que le plein pouvoir du PM ne veut pas dire jouer le rôle du Chef d’Etat et c’est ce côté qui met le Président en difficulté face ces devoirs et responsabilité et cela a été fait par exprès lors de l’élaboration du teste de l’accord cadre.
    On se rappelle bien comment ATT a géré ce conflit sans écouter ni impliquer exclusivement les partis politiques et les forces vives de la nation.
    Ceci étant c’est ce même Lanceni qui a été le 1er parmi les majoritaires à l’A.N à critiquer l’acte d’ATT concernant sa gestion du nord de notre pays.
    Alors même si l’heure n’est pas à la critique, pourquoi ne pas dénoncer certains caractères défaillants à temps.
    C’est ce même Lanceni qui a applaudit le cout d’état du 22 Mars.
    Franchement je trouve LBK, un politicien qui analyse bien et crache les vérités à tout moment.
    je vous en prie mes frères et sœurs, évitons d’aggraver le conflit et arrêtons de changer le sens des propos des gens.
    A mon avis, Lanceni n’a pas contesté la nouvelle équipe (il voulait seulement une forme républicaine c’est à dire quant on parle de reformer un gouvernement, le PM rend sa démission pour mettre la simple forme et ensuite il est reconduit) c’est ce que beaucoup de gens attendaient tout simplement de Dioncouda lors de la nouvelle équipe de Cheick M DIARRA.
    N’oubliez pas en cas de défaite même dans cette mission de la reconquête du nord, c’est le président de la transition qu’on voit en 1er.
    Donc soutenez-le sur tous les plans en lui critiquant et en conseillant.
    Je vous remercie de votre bonne compréhension.

  6. C’est pas ce monsieur qui a trahit son ami IBK pour l’ADEMA qu’il juge plus promoteur. Maitenant que l’ADEAM ne peut plus rien lui assurer il critique Dioncounda.

    • Mr Traoré je pense que vous connaissez très mal LANCENI BALLA KEITA. C’est pas LBK qui trahit IBK c’est le contraire, car Lanceni est l’un des grands pionniers qui ont installer le RPM dans le mandé profond. Il faut savoir que cet homme a toujours été parmi les hommes qui critiquent pour le bien et le bon sens.

      Merci et que DIEU bénisse le Mali

      • Pourquoi n’a t il rien à ATT quand le pays était géré comme sa propre famille? Il n’a jamais exigé une commission d’enquête sur la corruption au Mali à ce que je saches. Tous ces politiciens sont pareils, ils ne visent que leur poche et non le bonheur du Mali. N’importe quoi.

        • Arrêtez de nous pomper l’air ATT par ci ATT par là que’est-ce monsieur tapalaga a dit à ATT?!? ATT c’est fini il a fuit le Mali et d’ailleurs il n’a eu que ce qu’il mérite. Ton CMD de mes deux louait le même ATT et si ça se trouve ton capitaine faisait pareil et toi on ne sait rien de toi.

        • Ce pseudo tapala me TAPE sur le nerf …serieusement ! T’es pro ATT ou pro Diable c’est ton probleme mais calme toi la. Tu ne serais pas un de ses proches et porteur de drapeau…On en a marre la!

  7. merci Mbè. Dioncounda même sait que l’Adema ne le porte pas dans le coeur. Vivement pour Dioncounda, car il asauvé le Mali. Monsieur le Président, n’écoutez que votre coeur et libérez le Nord; restez à l’écoute de votre PM. Que Dieu sauve le Mali AMINEEEEEEEEE.

  8. Lancéni ose parler et le drame est qu’il ose croire qu’il se fait écouter. Toi LANCENI, parler de démission de quelqu’un ? Tu te rappelles de l’AGETIPE ? Tu te rappelle de la partition que tu as eu à jouer pour la fuite d’un certain ancien ministre voleur et tapageur à souhait ?
    Où était-tu quand ATT mit le pays dans cette situation ?
    Comme tes congénères, tu broutais l’herbe derrière lui et lapais la salive qu’il rejetait. Jamais en tant que député tu n’as interpellé quelqu’un sur la gestion d’un problème et Dieu sait qu’il y en avait.
    Est-ce que vous pouvez au moins, ne serait-ce qu’une fois, mettre le Mali au dessus de vos ambitions personnelles ?
    Classe politique, classe politique, le premier ministre fait partie de cette classe politique, seulement il ne fait pas partie de la frange qui accompagna ATT dans sa dérive sur le problème du nord. Et la classe politique telle que vous la concevez monsieur Lancéni, doit avoir honte aujourd’hui de monter au créneau et fustiger les autres dans leur tentative de boucher les trous que vous avez creusés.
    Vous savez, ATT vous connaissait, raison pour laquelle il ne vous a jamais associé à la gestion du problème du nord, il savait aussi que vous n’auriez jamais protesté, à fortiori démissionné pour le mode de gestion qu’il imprimait au dossier du nord. En clair il vous savait opportuniste. il l’a géré seul, et résultat : le Mali est divisé en deux. Dioncounda, malgré l’assentiment que les Maliens avaient pour lui et qui est aujourd’hui dissipé, mérite tout le respect dû à un président de la république. Vous pensiez le manipuler en imposant le retour à l’ordre constitutionnel normal, mais il vous a compris et veut désormais aller uniquement dans le sens du Mali. Et c’est cela que vous n’acceptez pas, Mais vous l’accepterez. POINT FINAL !
    Enfin, rappelle-toi désormais que le Mali est au-dessus du FDR. Si l’antilope (Dioncounda) a une mère, c’est le Mali et non le FDR qui ne représente plus rien aujourd’hui. Ce n’est qu’une coquille vide. Testez-vous en organisant un meeting ou une marche, mais sans vouloir acheter les consciences des masses telles que vous l’aviez prévu et annulé la dernière fois. Mobiliser 75.000.000 de nos francs volés pour l’organisation d’une marche. Ceci est un exercice dans lequel vous excellez. Le haut conseil islamique vous a sauvé ce jour-là. Notez-le bien !

    • Merci mon frère comme tu es clair je n’est rien à ajouter sauf qu’il reconnait la place des réligieux dans ce pays. Merci

  9. LBK vs finira de détruit vos carriere politique et vos crediblité pour les elections prochaine vs avez mille chance pour etres candidat de Adema PASJ le mauvais parti des partis politique du mali vs pouvais meme etres candidat indenpendant une parti de la population ne vs connaisse pas mais on sait qu’on p pas etres un elu sans sans le vote kati koulikoro vs etes bien conus mais fait attention aux malien.ns avons beaucoup de respet sur vous honorble lanceni balla keita abientot.

  10. Dommage que un homme d’état comme Lanceni balla puisse voir la situation du Mali comme t’elle.Moi qui est loin de la politique je ne saurai pensée comme lui je vois autrement Balla a oublier que le régime a changer et que Dioncouda est une imposition de la CEDAO sa légitimite est mise en cause alors il ne peut que chercher le compromis politique avec son peuple.

    • Dites-moi alors si le president Djoncounda a ete impose au Mali par la CEDEAO, qui a nomme CMD a son poste? Votre logique est vraiment a votre image, c’est a dire inconstant.
      Quelle honte!!!

  11. Lance tu me déçois vue la situation politique actuelle du pays dans laquelle vous les irresponsables de politiciens l’on mis comment peut tu poussé Dionkounda a un bras de fer avec CMD ou les militaires vous avez jouez votre partition et la dessus vous avez fait perdre provisoirement 2/3 de nos terres laissé Dionkounda qui a accepter ce sacrifice au nom de l’intérêt supérieur de la nation.

  12. Vaillants Germa, Haoussa, Kanouri, Touareg, Peul, Arabe, Gouma et Toubou, monter à ces laches malinkes et autres bambaras du mali ce que c’est que l’honneur. Charia ne passera pas au Niger qui reste un et indivisible. PEUPLE MAUDITS MAINTENANT QUE VOUS AVEZ REÇUS VOS FAMEUX ARMEMENT QU ATTENDEZ VOUS ?

  13. L’honorable Lanceni Balla Kéita
    UN BON POLITICIEN DOIT SAVOIR RECULER POUR BIEN SAUTER
    Combien de fois : sous ATT la valisette de Koulouba est tombée entre vos mains pour faire passer des lois de bonne odeur pour lui et vos intérêts sordides ?
    Combien de fois vos deux mains et quelque fois vos deux pieds étaient levés en l’air pour voter des lois de bonne odeur pour vous et de mauvaise odeur pour le Peuple qui vous a choisi ?
    Combien d’occasions ratées pour démissionner ?
    Combien d’occasions vous sont données pour descendre dans vos bases pour faire les restitutions au Peuple qui vous a choisi ?
    DIONCOUNDA EST UN SACRIFICE POUR LE MALI.
    Combien de couleuvres a-t-il avalé pour que le Mali reste debout ?
    Combien de vipères a-t-il avalé pour que le Mali se relève ?
    Combien de coups bas et mêmes de coups hauts sur sa tête a-t-il reçu pour le Mali ?
    Par la grâce de Dieu, il les a bien digérés et oubliés.
    Honorable ton proverbe de « L’antilope, qui quitte sa mère, a sa peau qui finit toujours sur un tam-tam », disait un proverbe malinké. Et là, la mère antilope, c’est nous le Peuple qui vous a élu.
    MAIS JE NE SOUHAITE PAS QUE TA PEAU TOMBE ENTRE LES MAINS DE YERE-WOLOTON POUR JOUER A LA PORTE PRINCIPALE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DU MALI.
    VIVE LE MALI BIENTÔT LIBRE.

  14. M.KEITA.Pensez-vous qu’en poussant Dionkounda (qui prône une situation apaisée)à la guerre contre CMD que vous agissez pour le bien du Mali?Je pense que non!Nous avons d’autres objectifs: la reconquête du nord!Laissez-nous respirer avec vos querelles de postes
    ministeriels!Heureusement que Dionkounda n’écoute pas des propos “va-t’en guerre”comme les vôtres!Et puis si c’était par la force qu’on pouvait tout avoir, c’est le CNRDRE QUI SERAIT ENCORE AU POUVOIR puisque la junte a “ramassé” ce pouvoir que vous autres “politicards” alliés du regime de consensus d’ATT aviez utilisé pour satisfaire uniquement vos interêts personnels à tel point que notre peuple préfère aujourd’hui le retour de GMT aux affaires plutôt que se faire exploiter encore par des policiens vereux comme vous.Pour rappel, CMD président de parti fait donc partie de la classe politique, même s’il n’est pas encore trempé dans votre conspiration contre notre peuple. 😉

  15. Ah! ces politiciens, ils ne resistent pas à l’envi de faire parler d’eux.Et generalement c’est pour dire des bêtises. Recuperer le nord au propre comme au figuré et organiser des elections. Voila ce qu’on attend d’eux tous, pas seulement du gouvernement.

  16. Mr Keita pour tout le respect que je te dois, arrête de mettre le feu à la poudre. pour un homme raisonnable pardon, responsable que tu as été et j’ose esperer que tu l’es et que tu le seras; je ne comprends pas que tu puisses un seul instant dire que LE PRESIDENT DIONCOUNDA (un homme méthodique,responsable, consciencieux,qui n’as d’autre souci que LE MALI,puisse accepter par faiblesse une décision venant d’un premier ministre qu’il soit CMD? NON!Mr Lancéni ou était cette classe politque au moment de la rentrée des narco traficants,de ces islamistes sans foi ni loi,de ces aventuriers du mnla? Comment expliquer que dans un pays, avec plus d’une centaine de partis poliques qu’un indépendent accede au pouvoir sans aucune opposition sérieuse. Vraiment le temps n’est plus à ces accusations et ces incitations qui ne nous avanceront en rien, devant l’urgence qu’est la libération de la patrie meurtrie humiliée dans chaire et dans son âme.faisons des bénédictions toutes celles à tous ceux dont le choix a été porté par le fait de DIEU, de reussir la mission pour laquelle ils été choisis.

  17. merci bcp, mais il serait tres utile si vs avez posaiez l mm question au precedent PM! ou etait vs pendant le regime d’att? cmt etait la class politique du Mali???

    • Il n’y avait pas ce genre de probleme en ce moment, oubien vous avez la memoire courte? Aucun PM ne s’est vautre avant super premier ministre a la tele pour dire des paroles qui ne font que mettre le president de la republique dans l’embarras.
      Quelle honte!!!

Comments are closed.