L’Honorable Kassoum Tapo, candidat aux primaires ADEMA «Aucune tentative d’intimidation ne me fera reculer»

8

L’Honorable Kassoum Tapo est candidat à la candidature de l’ADEMA/PASJ et il compte aller jusqu’au bout, malgré les tentatives d’intimidation à son endroit. C’est la principale information de la conférence de presse qu’il a animée à son domicile le samedi 9 mars 2013.

Me Tapo
Me Tapo

Le célèbre avocat et député était entouré de ses collègues élus à Mopti, venus manifester leur soutien à sa candidature, les Honorables Sidi Ahmed Diarra et Amadou Moro Bocoum.

En parlant d’intimidations, l’Honorable Kassoum Tapo faisait allusion aux différentes interpellations dont il a fait l’objet par la Sécurité d’Etat. L’élu de Mopti est convaincu que ces interpellations n’ont d’autre objet que de ternir son image auprès des populations.

C’est pour cette raison qu’il a déclaré «aucune tentative d’intimidation ne me fera reculer dans l’accomplissement de mes ambitions». Face à cette situation, il a affirmé que, dès l’ouverture de la prochaine session de l’Assemblée nationale, il comptait faire une proposition de loi sur les textes régissant la Sécurité d’Etat. Car, l’ancien Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Mali pense qu’on ne peut permettre aux services secrets maliens de violer quotidiennement les droits des citoyens.

Concernant les accusations portées contre l’ADEMA – PASJ concernant la gestion du pays au cours des  20 dernières années, lorsqu’il sera retenu comme candidat des Abeilles, Tapo compte exiger un large débat pour que chacun s’explique sur sa part de responsabilités durant cette période.

Si, par extraordinaire, il n’était pas retenu comme porte-étendard des Rouge et Blanc pour l’élection présidentielle de juillet prochain, son soutien pour le candidat que ses camarades auront choisi ne fera l’ombre d’aucun doute. Parce que, pour Kassoum Tapo, la victoire est un devoir pour tous les militants de l’ADEMA en 2013.

Pour  sa part, il se dit fier d’être déjà soutenu par sa section. Un soutien matérialisé par la présence à cette conférence de presse du représentant de la Section de Mopti, qui était venu le lui signifier au nom de ses camarades de la Venise malienne.

Youssouf Diallo    

 

Primaires ADEMA : Moustapha Dicko dans la course

C’est désormais officiel, le Secrétaire général de la section de Douentza, Moustapha Dicko sera dans la course lors des primaires pour le choix du candidat de l’ADEMA à la présidentielle de juillet prochain.

Il a fait déposer sa candidature par le 2ème Secrétaire au développement social de la section ADEMA de Douentza, Amadou Bocoum, dans l’après-midi du dimanche 10 mars dernier. Il était accompagné de quelques membres de la section et d’amis et de proches.

Aussitôt, après avoir déposé le dossier de son candidat, le 2ème Secrétaire s’est prêté aux questions des journalistes. Dans cet échange, Amadou Bocoum s’est étendu sur les mérites de son poulain. Il a présenté Moustapha Dicko comme un militant toujours fidèle à son parti, attaché à ses valeurs et qui met son parti au dessus de tout.

Il a indiqué que son candidat s’était rendu compte que l’ADEMA était sur le point de perdre certaines de ses valeurs. C’est pourquoi, face à cette situation à laquelle il ne pouvait rester indifférent, il a décidé de briguer la candidature du parti pour porter ses principes. Il a aussi expliqué que cette candidature avait déjà été souhaitée en 2012. Mais, comme il avait à la base de la sollicitude pour la candidature de Dioncounda Traoré, il avait décidé de se rallier à lui.

Amadou Bocoum estime que la bonne connaissance du Mali par de son Secrétaire Général fait de lui un bon candidat, rappelant que Moustapha Dicko avait parcouru notre pays de long en large. Il l’a également présenté comme un homme de dossiers, très engagé pour le Mali.

Moustapha Dicko est ancien ministre, ancien Coordinateur de la Coordination régionale ADEMA de Mopti et Secrétaire aux relations extérieures et à l’intégration du CE ADEMA.

Youssouf Diallo

Liste des candidats à la candidature de l’ADEMA – PASJ

1 – Adama Doumbia

2 – Me Kassoum Tapo

3 – Boubacar (Bill) Bah – Mme Diallo s’est retirée au profit de Bill

4 – Seydou M Traoré

5 – Moustapha Dicko

6 – Soumeylou Boubeye Maïga

7 – Abdel Kader Sidibé

8 – Ibrahima N’Diaye

9 – Ousmane Berthé

10 – Tiéoulé A Koné

11 – Dramane Dembélé

12 – Konimba Dembélé

13 – Tiémoko Sangaré

14 – Ousmane Sy

15 – Mohamed Ag Billal (non retenu)

16 – Harouna Boiré

17 – Adama N Diarra

18 – Sékou Diakité

19 – Mamadou Koné

20 – Maitre Alou Diarra

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. -Afin de vous prouver toujours que Tapo ecoute, il a renonce’ a un deuxieme mariage a cause de moi.
    Je lui est simplement rappelle’ comment il gere bien sa famille qu’il aime plus que tout, et que ses enfants n’etaient plus petits pour lui tolerer cela. Il m’a ouvertement replique’ avoir raison et me remercia. Je n’oublierai jamais cela.

    UN PRESIDENT N’AIME PAS CE QUI N’EST PAS LEGALE:

    Bien que je sois son ami et celui qui lui a fait decouvrir plusieurs etat de l’Amerique du Nord, il n’a jamais accepte’ me faire venir ma fille du Mali pour me rejoindre aux USA, par ailleurs il est celui qui est ma colone vertebrale au pays, signifiant qu’il n’est pas celui qui est seulement bien avec toi que l’orsque tu es devant lui…

  2. Afin de vous prouver toujours que Tapo ecoute, il a renonce’ a un deuxieme mariage a cause de moi.
    Je lui est simplement rappelle’ comment il gere bien sa famille qu’il aime plus que tout, et que ses enfants n’etaient plus petits pour lui tolerer cela. Il m’a ouvertement replique’ avoir raison et me remercia. Je n’oublierai jamais cela.

    UN PRESIDENT N’AIME PAS CE QUI N’EST PAS LEGALE:

    Bien que je sois son ami et celui qui lui a fait decouvrir plusieurs etat de l’Amerique du Nord, il n’a jamais accepte’ me faire venir ma fille du Mali pour me rejoindre aux USA, par ailleurs il est celui qui est ma colone vertebrale au pays, signifiant qu’il n’est pas celui qui est seulement bien avec toi que l’orsque tu es devant lui…

  3. Ce n’est que l’insolence, la vulgarite ne nous avanceront pas.

    Il faut bien savoir que ce meme Tapo que vous critiquez est un patriote inconteste’.
    Il a commence’ a boire etant etudiant en France apres avoir apri que sa fiancee, son amour lui a trahi pour marier un avocat repute’.
    Tapo s’est finalement confie’ sa soeur a Mopti de lui chercher une femme. Apres s’etre marie’et ouvrir son cabinet d’avocat en France il s’achete un hectare de champ a Titi-bougou pour en faire son domaine. Son amour de la patrie l’obligeait a revenir chez lui au Mali afin d’y apporter sa part de citoyen. Il arreta de boire et alla a la Mecque avec son epouse.

    UN PRESIDENT NE DOIT PAS ETRE RECUNIER:

    Pour vous dire qu’il n’est pas rencunier ce meme Tapo accepte les suplications de son ex fiancee qui lui avait trahi, d’etre son avocat l’orsqu’elle divorceait apres un senario de flagrant deli dela part de son epoux.

    UN PRESIDENT ECOUTER:

    Il aime ecouter et respecte ton propos…

  4. LE RIDICULE NE TUE PAS DANS CE PAYS, UN KASSOUM TAPO QUI SE PRESENTE COMME CANDIDAT A LA MAGISTRATURE SUPREME. ON AURA TOUT VU SUR CETTE TERRE. UN VOLEUR COMME KASSOUM TAPO QUI PENSE QU’ETRE AVOCAT C’EST LA FIN DU MONDE, CE DIPLOME MEME COMMENT IL A FAIT POUR L’OBTENIR. SE SOUVIENT-IL DES SEPT (7) MILLIARDS QU’IL A DETOURNER LORSQU’IL FUT PRESIDENT DE LA CENI EN 1992. S’IL EST UN VRAI AVOCAT, IL DOIT RENDRE DES COMPTES SUR LA GESTION DE CETTE ASTRONOMIQUE DE L’EPOQUE. LA CHANSON EST CONNUE, IL DIRA CERTAINEMENT QUE CE N’EST PAS LUI SEUL QUI A BOUFFER CES SOUS DES ELECTIONS DE 1992. MAIS EN TANT QUE PRESIDENT DE LA CENI, IL DOIT RENDRE DES COMPTES PARCE QU’IL AVAIT DES RESPONSABILITES. AU MALI, LES GENS ONT PEUR DE LA RESPONSABILITE, PERSONNE N’ENDOSSE, C’EST NOUS TOUS CLAMENT-ILS TOUJOURS. NOUS ALLONS T’ACCUEILLIR AVEC DES COUPS DE PIERRE SI JAMAIS TU VENAIS A FAIRE DES CAMPAGNES. A BON ENTENDEUR, SALUT. EN TOUT CAS, TU ES PREVENU. NOUS T’AVONS A L’OEIL.

  5. Kandem, La cause est entendu. Mais on te demande de chercher le créneau et l’espace idoine pour étaler cet état d’âme sinon tout cela est en passe de devenir incongru.
    Le mouton qui braie n’a pas soif. Dans un peuple où le réalisation ne se fait pas selon les besoins ou la pertinence, mais selon la promesse du président de la république en foulant au pied le programme du gouvernement, le bout du tunnel n’est pas pour demain.
    Nous nous sommes dans la même que vous du Bélédougou

    • CHER MALIEN SOYONS TRES HONNETES ET POURTANT TAPO A DES QUALITES DHOMME TRES FORT MORALEMENT ,JE M’ETAOT TROMPER LUI ET IBK OU ZOU A PART CE 3 LA IL NY A PLUS QLQ FRANCHEMENT TAPO A DES CARACTERES POUR FAIRE TAIRE BCP DE CHOSE AU MALI IE CNDRE , SE ET LE LAISSE ALLE DES MALIENS , EN TS CAS IL EST DFFERENT DU GRD PARLEUR ALPHA QUI EGORGER LE MALI ET DE ATT l4EGOISTE QUI A ORGANISER LA REBELLION POUR RESTER ESCLAVE DES PEULHS, A CAUSE DE DIEU JE DEMANDE A TT LE MONDE DE BIEN CHOISIR CETTE FOIS SI LE PRESIDENT ET PENSER TAPO IBK OU ZOU AUSSI
      MERCI AU PEULE CONCIENT

Comments are closed.