L’honorable Issaka Sidibé, élevé à la dignité de Commandeur de l’Ordre National du Mali : Note sur l’itinéraire du président de l’Assemblée nationale du Mali

1
L’honorable Chiaka sidibe
honorable Chiaka sidibe president assemblee nationale

17 juin 1982, il est l’unique candidat déclaré admis à l’examen professionnel spécial d’accès à la Douane. Ainsi commença pour lui une riche carrière professionnelle qu’il exerça pleinement jusqu’à atteindre le grade prestigieux d’Inspecteur des Douanes de Classe Exceptionnelle.

Marié et père de cinq (5) enfants, Il est titulaire d’une maîtrise en Droit privé et d’un Certificat de formation militaire du Centre d’Instruction militaire de Koulikoro. Rompu à la tâche, l’Honorable SIDIBE s’est fait une grande renommée dans le milieu douanier à travers sa culture de la conscience professionnelle et son sens élevé du devoir bien accompli.

Ces qualités saluées par tous ses anciens collègues lui ont valu d’être promu à différents postes de responsabilité au sein des services des Douanes.

C’est ainsi qu’il occupa successivement les fonctions de Chef de Brigade des Douanes de l’Aéroport, Chef de Brigade de Faladié, Chef de Brigade du Bureau des Produits Pétroliers (BNPP),  Chef de Subdivision des Douanes de Mopti, Chef de Subdivision Adjoint des Douanes de Bamako, Chef de Subdivision des Douanes de Bamako, Chef de Brigade de la Direction Régionale des Douanes de Koulikoro et du District de Bamako, Chef de Brigade du Bureau des Régimes Economiques Douanières et des Maliens de l’Extérieur, Chef de Brigade des Douanes de l’Aéroport et enfin Chef de Section des Frontières à la Sous-direction des Enquêtes Douanières.

Son combat contre l’injustice doublé de son souci constant de défense des intérêts des travailleurs ont amené Monsieur SIDIBE à entreprendre également une carrière syndicale couronnée par son élection au poste de Secrétaire Général Adjoint du Syndicat National des Douanes et au poste de Secrétaire à l’éducation du Syndicat National des Administrations d’Etat (SYNTADE).

Ses activités professionnelles n’ont pas pu avoir raison des ambitions qu’il avait particulièrement nourries pour le sport malien. Dans ce domaine, Monsieur SIDIBE a marqué d’une encre indélébile son passage au sein de différentes instances sportives :

  • Président d’Honneur de la Fédération Malienne de Boxe
  • Président de la Ligue du Jeu de Dames du District de Bamako
  • Premier Vice-président de la Fédération Malienne du Jeu de Dames
  • Trésorier Général de la Fédération Malienne de Football
  • Président de l’AS Fihroun de la Commune lll du District de Bamako
  • Président de l’AS Réal de Bamako
  • Président fondateur du Centre Cheick KOUYATE (Athlétisme),
  • 3ème Vice-président de la Fédération Malienne d’Athlétisme
  • 1er Vice-président de la Fédération Malienne d’Athlétisme
  • Président de la Fédération Malienne de Cyclisme
  • Premier Vice-président du Comité National Olympique et Sportif du Mali
  • Président de la Ligue d’Athlétisme du District de Bamako.

Pour être mieux outillé dans l’exercice de ses fonctions de dirigeant sportif, Monsieur SIDIBE a participé à de nombreux stages et perfectionnements à l’issue desquels il a obtenu, entre autres :

 

            le Diplôme du Cours Supérieur en Management du Sport organisé par le Comité National Olympique et Sportif du Mali

            le Certificat du Comité International Olympique dans le cadre du programme pour dirigeants sportifs de la Solidarité Olympique

            le Certificat du Comité International Olympique dans le cadre de la médecine du sport.

Ce parcours élogieux lui a valu d’être le récipiendaire du Diplôme de la 5ème édition de la nuit du mérite sportif du Comité National Olympique et Sportif du Mali, le 26 décembre 2014.

En 2002, Monsieur Issaka SIDIBE fait son entrée à l’Assemblée Nationale du Mali en qualité de Député (Législature 2002-2007) où il est désigné Rapporteur Général de la Commission des Finances, de l’Economie et du Plan de 2002 à 2005.

Il revient à l’Assemblée Nationale en 2014 suite à son élection à Koulikoro et accède à la Présidence de l’Institution à une écrasante majorité de ses pairs.

Il parle le français, le bamanan et le ouolof. Son loisir favori est le jeu de Dames, jeu de stratégie par excellence.

En guise de la reconnaissance de la nation malienne toute entière à l’Honorable Issaka SIDIBE, il  a été élevé, il y a quelques jours par son Excellence le Président de la République, à la dignité de Commandeur de l’Ordre National du Mali.

 

Décoration

L’honorable chato élevée au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mali

Dans la foulée des décorations pour fils et filles méritants de la nation décernées en mi-janvier 2015, l’honorable Chato Cissé, élue à Bourem (région de Gao) a été élevée au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mali.

Sa décoration n’a pas été une surprise pour les Maliens, car l’honorable Chato Cissé est une femme engagée dans la lutte contre le sous-développement que tout le monde connaît. Elle est aussi présentée comme une femme épanouie donc symbole de l’émancipation de la femme malienne.

Candidate à la présidentielle de 2013, Chato Cissé est connue pour ses nombreuses actions de solidarité à travers le Mali notamment dans plusieurs localités du septentrion. A commencer par le cercle de Bourem où la mécène a offert plusieurs plates-formes aux femmes, jeunes et personnes âgées de plusieurs villages. Chaque année Chato comme on l’appelle affectueusement fait des dons estimés à plusieurs dizaines de millions. Sans compter les restitutions du travail parlementaire.

Elle n’a pas oublié les populations des cercles de Ménaka et Ansongo. Sa générosité a donc atteint toutes les couches défavorisées, selon en tout cas, ses proches.

L’honorable Chato Cissé est aussi connue pour son engagement pendant l’occupation du nord du Mali aux côtés de l’Etat du Mali et des populations du nord. Elle fait partie des rares Maliens qui apportaient la contradiction aux porte-paroles du Mnla sur les chaînes de télévision étrangères. Et c’est justement pour cela que beaucoup de Maliens la porte dans le cœur.

A.H.Maïga

           

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.