L’honorable député Mody N’diaye : Le cauchemar de la majorité présidentielle?

11
L’Honorable Mody N’Diaye de l’Urd
L’Honorable Mody N’Diaye de l’Urd

Intellectuel et ayant occupé de nombreuses hautes fonctions administratives, l’homme s’est fait distingué par la qualité et la pertinence de ses analyses sur les questions nationales et surtout les sujets ayant trait à l’économie nationale ou la relance de cette dernière. D’ou le choix de l’opposition de le porter à la présidence de groupe pour stopper toutes les dérives du pouvoir dont les députés (majoritaires) n’hésiteraient point à fermer les yeux comme c’est le cas souvent à l’Assemblée Nationale. Par rapport à la loi des finances 2015, l’honorable N’Diaye a dit ces mots à nos confrères de «L’Indicateur du Renouveau» du 05 janvier 2015 : «…d’abord avant de vous expliquer les caractéristiques du budget, il me plait de vous dire qu’en fait l’Assemblée nationale a pour mission entre autres de voter les lois et notamment les lois des finances. Elle autorise des recettes à percevoir au niveau des citoyens, des dettes et des dépenses à effectuer pour assurer l’équilibre du budget.

Concernant 2015, ce qu’on peut retenir fondamentalement est que l’ensemble du budget se chiffre à 1785 milliards de francs CFA, avec un déficit de 70 milliards et les ressources internes. Il s’agit de taxes mobilisées au niveau national qui se chiffrent à environ 1000 milliards FCFA. L’apport extérieur tourne au tour de 600 milliards FCFA. C’est ainsi la caractéristique du budget qui a été soumis à l’Assemblée nationale. Mais ce qui est important dans cet exercice par rapport à l’analyse au niveau de l’Assemblée nationale était de s’assurer si les prévisions budgétaires notamment en termes de dépenses sont adossées à des politiques sectorielles clairement définies.

L’importance pour un budget d’une année est de s’assurer que sa mise en œuvre va entrainer certains résultats dans les secteurs. Le deuxième aspect important est que les dépenses sont reparties entre les codes économiques dans les différents départements ministériels et organismes publics. La question fondamentale à ce niveau est la mise à disposition des moyens pour leur politique. 2015, après examen du projet gouvernemental, il révèle beaucoup d’insuffisances…», avait-il laissé entendre.

Avant d’ajouter ceci : «Selon la constitution du Mali, le projet portant le budget du gouvernement doit être élaboré à l’équilibre. Et l’équilibre ne veut pas dire obligatoirement que les dépenses doivent être égales aux recettes. Mais si un déficit se dégage comme il est de cas dans pratiquement tous les budgets, il faudra s’assurer au moment du vote que les moyens existent pour couvrir financièrement cette insuffisance.

Dans le cas d’espèce, le déficit du budget 2015 est de 70 milliards FCFA. Le gouvernement nous a fait comprendre que pour couvrir ce déficit, il va recourir aux emprunts auprès du système bancaire national et international. Je crois que c’est un mécanisme qui est bien nul et qui peut se faire très rapidement. Mais les prévisions budgétaires notamment les dépenses ne sont pas adossées à des objectifs clairs de politique sectorielle. Il s’agit des secteurs comme l’agriculture, l’énergie et la relance de l’économie.

Les secteurs sont définis, mais pas avec un objectif clair à atteindre à la fin de l’année. Nous nous sommes également rendu compte qu’il y a des dépenses qui n’ont pas été prises en compte. Parmi ces dépenses, les engagements que l’état a pris avec l’Union nationale des travailleurs du Mali. Et comme vous le savez au dernier trimestre notamment au mois de novembre l’accord a été signé et entre en vigueur depuis 2014. Ce qui veut dire qu’il y a déjà des engagements et des prévisions en 2015 que l’état doit examiner pour honorer ses promesses. Mais dans le projet 2015, il n y a eu aucune prévision pour ses engagements.

L’autre aspect est les préoccupations des questions fondamentales de gouvernance. C’est-à-dire la question de sécurité et des forces armées. Vous avez tous suivi qu’il n y a pratiquement quelques jours seulement que l’avant-projet a été étudié et adopté au niveau du conseil de défense sous la supervision du président de la République. Voilà un peu les préoccupations des citoyens qui ne sont pas proposés dans le projet 2015. Ces différents éléments nous aident à comprendre que le budget 2015 est un budget provisoire», a-t-il conclu.

Malgré plusieurs tractations, l’homme n’a pas voulu quitter son parti, URD et se dit Malien d’abord avant d’être député de l’opposition. Va-t-on avoir un jour des hommes politiques qui ne militeront que le bien être du Mali à l’image de cet homme pétri d’humilité ? En tout cas, ce n’est pas pour demain.

Abass BA

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. 🙄 🙄 🙄 , pas mal Mr. N’diaye mais vos nos policards vampires, crocodiles, requins, rapaces et coyotes reunis (es), vous n’aviez pas honte. ACCEPTERIZ VOUS DES REDUCTIONS DE SALAIRES ❓ ❓ ❓ . Et les COUPURES DANS LA FONCTION PUBLIQUE ETC… ❓ ❓ ❓ .
    Ce vous dites la est une aprt de verite mais ARRETEZ VOS HYPROCRIES CAS MEME: POUVOIR=OPPOSITION AVEC DES DOUBLE-LANGUES SELON LE COTE D’APPARTEANCEA MON HUMBLE AVIS 👿 😳 😉 .

  2. Des accusations gratuites, le debat est sur mody NDIAYE ça se vois que t’as fait que hors sujets qand t’étais à l’école.
    Il etait où IBK sous le regime d’ ATT.
    Du jamais vue au Mali, le FMI suspend ses aides pour malversation financières sans oublier les liens avec la mafia Corse de notre cher président IBK
    Ça me donne envie de vomir si vous continuer à accuser gratuitement Soumaila Cissé

  3. Le nouveau mali aura besoin des gens comme Mody N’diaye pour une gouvernance meilleure qui estla condition première pour sortir le pays du gouffre dans lequel le régime ibk est entrain de nous plonger

  4. Bravo!!! Mr N’diaye, Quel homme !!! brilliant et tres honnête, c’est des hommes de cette envergure d’ont le Mali a bésoin.
    Au moment ou certains hommes et femmes s’interessent à la politique dans le Seul but de traire la Grosse vache à lait et Pense tout les jours comment faire.? pour se faire beaucoup plus de Blés( d’argent) sans se fatigués. En reflechissant sur toutes les façons possible qui ta vendre leurs âmes au diable et tant pis, pour les honneurs et leurs dignités.
    Voilà ce honorable deputé un vrais exemple de la vie democratique, que toutes nos institutions devraient porter comme exemple, genre de cas d’ecole que l’enseignement secondaire devrait faire un cas d’instruction et de pedagogie.
    La premiere règle de l’economie est connue même pour les nuls:
    C’est les recettes et ensuite les depenses.
    Un état qui se livre à depensé plus qu’il ne fait de recettes, est un état mort né.
    Merci mr N’diagne la Republique te sera reconnaissant, tes enfants peuvent toujours se regardés sur la glace avec beaucoup de fiérté.

  5. L’essentiel n’est pas de savoir oû il était mais de savoir est ce que ce Monsieur dit la vérité? Prenons le cas d’une famille (papa, maman et leurs deux enfants). Le revenu du papa est de 75.000F/mois. Maman est ménagère mais tient son petit commerce. Elle arrive à faire des bénéfices sur la vente de charbon à hauteur de 3.500F/semaine, ce qui fait dans le mois 14.000F. Nous pouvons considérer que le revenu mensuel de cette famille est de 89.000 (les enfants étant à l’ecole et ne travaillant pas).
    Alors, comment justifier le comportement du papa s’il evalue ses depenses à 100.000/mois? un deficit de 11.000F. Comment compte il épomger ce deficit sachant qu’un enfant peut tomber malade et que sa moto peut être volé.
    L’idéal serait de planifier ses depenses mensuels à 60.000F. Le reliquat servirait au futur (maison, aide des autres membres de la famille, baptême, mariage, décès).
    Sinon, à la fin du mois M6, il aurait un manque à gagner de 66.00F (11.000 x 6). Pour ne pas courber sur le poids de la dette, il serait dans l’obligation de mentir, mieux voler pour survenir à ses besoins. Et le comble, s’il est agent permanent de l’état, il se dira que c’est SEULEMENT l’état qu’il vole.
    Amenons ce cas à l’echelle nationale et tu as une idéedans quoi le Mali s’enfonce (celui (PTF, FMI, BM, …) qui donne le prix de popote decide du menu du jour)

  6. il me fait rire chaque fois qu’ il intervient dans les journaux où les radios de la place. Voici quelqu’un qui n’a pas pu gérer une société de moins de 1000 employés en son temps qui veut se faire passer pour l’homme le plus intègre de ce pays. comme le ridicule n’a jamais tué dans notre pays alors vive les dégâts.

    • Vous pouvez continuer a rire si ca vous fait plaisir, mais c’aurait ete moi, j’aurais plutot pleure’ tant votre constat est MERDIQUE 😯 🙁 . Qui a dit ici qu’il est “l’homme le plus integre de son pays”? Le Monsieur est depute, et de l’opposition en plus, il vous explique le B.A.BA d’un budget et ce qui ne marche pas au Mali a ce niveau, au lieu de la BOUCLER pour une fois et ecouter (lire) un connaisseur pour ne pas MOURIR IDIOT comme vous vous appretez SUREMENT a le faire, non vous tenez a nous faire etalage de votre IGNORANCE. 👿
      Ce pays a du chemin a faire, tres malheureusement 🙁 🙁 🙁 .

      Quelle honte!!!

  7. il faut etre idiot pour oser mentir en ligne (Tape google) et dit moi où etait soumaila durant le mandat de ATT ? apprenons à respecter les valeurs humaines des autres.

    • Mon ami tu Peu jouer à l’autruche, Le Débat n’est pas sur Soumaila, mais de l’honorable Mody n’diaye, Celui qui coince les mensonges de tes ami. Tes FAMA’S au côlle blanc qui se livrent tous les jours á spolués les bien communs.
      IBK end co, tout pour ma guele( cet clan de Mafiosi familialle ont fait du Mali,leurs champs de concours de vols organisés.
      Pour ce qui concerne Soumaila Cisse, je crois qu’il n’ya pas d’autres mots à repondre. car il etait à L’uemoa au Blurkina Fasso, ou il a fait un travail extra Ordinaire pour toute la sous region, surtout sur l’integration regionnale avec d’immense projets.voila pour ton salue l’amis

  8. Si ce Mody est capable comme vous le dites, ou était t- il quand son champion Soumi et ATT votaient des budgets faramineux a l’armée pour grossir le ventre des salles généraux ? Le Mali est petit et on se connaît tous ici FILAKE Ba. Il a accompagné Soumi a voler un point bar….

    • N’importe quoi oui!
      Avouez que vous n’avez meme pas compris ce qu’il dit dans cet article car son niveau ne vous est franchement pas accessible. Comment “ATT et Soumi peuvent voter des lois alors que les 2 n’etaient pas deputes? Un president ne vote pas une loi, encore moins un simple citoyen. Voter les lois sont du domaine des deputes “elus”. Ca y est la, vous commencez a voir la lumiere 💡 ?

      Quelle honte!!!

Comments are closed.