Législatives de 2012 : Les manœuvres de l’honorable Mme Camara Saoudatou Dembélé étalées au grand jour

0

Suite au renouvellement du bureau, la section VI du parti du Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR) se fragilise en commune VI. Selon des sources proches du « parti du tigre », l’honorable Mme Camara Saoudatou Dembélé serait à l’origine de toutes ces manœuvres en vue de s’assurer un second mandat.

Dans cette commune, le désir de Mme Camara Saoudatou Dembélé de faire élire un de ses lieutenants (en l’occurrence le 1er Adjoint du maire de la commune, Ténémakan Koné) au poste de président de la section VI du MPR plonge aujourd’hui le parti dans une impasse totale. En effet, selon nos investigations, tout est parti du renouvellement du bureau de la section le jeudi 3 novembre 2011.
Pour cela, deux candidats étaient en lice pour la présidence : Ténémakan Koné et Salia Samaké.  C’est dans ce cadre qu’une conférence de section a été convoquée par une commission de bons offices présidée par Zan Coulibaly et qui avait été mise en place en vue de trouver un consensus qui a finalement échoué.

A l’issue de cette conférence, il a été décidé de procéder au renouvellement du bureau. Avec 30 voix (contre 25 pour son adversaire), Salia Samaké fut déclaré vainqueur à l’issue du vote. Mais selon nos sources, l’honorable Saoudatou et son clan tenaient coûte que coûte et vaille que vaille à faire élire Ténémakan Koné au poste de président de la section sous le prétexte que Salia ne réside pas en commune VI. Cette élection de Ténémakan permettrait du coup à Saoudatou d’avoir la mainmise sur la section. Toujours selon nos sources, ce même Salia a pourtant été utilisé contre Amadou Sawadogo qui a finalement quitté le parti. N’ayant pas obtenu gain de cause, le clan de l’honorable Mme Camara Saoudatou Dembélé, qui tire les ficelles, a menacé de démissionner.

C’est ainsi que le collectif (toujours conduit par l’honorable Saoudatou) a envoyé une lettre de démission au bureau exécutif central du parti. Malheureusement, le président du parti, Choguel Maïga était en déplacement hors du pays. Par ailleurs, nos sources indiquent qu’avant la conférence, Saoudatou a convoqué chez elle tous les présidents de sous-section pour le choix de Ténémakan. Mais elle n’a pas été suivie par tout le monde dans sa démarche.

Ce qu’il faut souligner dans cette affaire, c’est que toutes ces agitations, manœuvres et coups bas sont (toujours selon nos sources) orchestrés par l’honorable Mme Camara Saoudatou en vue d’obtenir un second mandat en 2012. C’est pourquoi elle est en train d’utiliser certains militants contre d’autres. Sachant qu’aucun député n’a fait deux mandats en commune VI, notre dame député est en train de tout mettre aujourd’hui en œuvre  pour s’assurer de cette « opulence » qu’elle ne tient pas à quitter de sitôt : il faut donc « briser le mythe ». Pour cela, elle veut barrer la route à toute autre candidature surtout celle de Djibrilla Maïga qui constitue une menace pour lui.

C’est par son désir d’obtenir son second mandat contre vents et marrées que Saou vient d’étaler au grand jour toutes les manœuvres qu’elle mène depuis longtemps.  Pire, elle a réussi à former autour d’elle un noyau d’hommes et de femmes qu’elle peut manipuler à sa guise pour assouvir ses « faims » politiques. Nos sources rapportent aussi que ces hommes et ces femmes sont à la merci de l’honorable Mme Camara Saoudatou Dembélé.

Zakariyaou Fomba

Commentaires via Facebook :