C’était hier, Samedi 31 août 2013. J’ai pu enfin lire ce papier diffusé en ligne sur « Le faso net », d’un bousier de journaliste, répondant au nom d’un certain Jean-Pierre BEJOT, d’une certaine « Dépêche Diplomatique ». Cet inconnu au bataillon a beau jeu, dans son article fielleux en date du mercredi 21 août 2013, de narguer le peuple malien et ses dirigeants, versant dans l’offense. Cela mérite une petite mise au point. La voici
Il ne s’arrête pas là, le coco, poursuivant son infamie à se payer la tête et l’écharpe au cou du Président de la Transition malienne, le Professeur Dioncounda Traoré, qui a, dit-il « jugé bon d’être, à la veille de quitter le pouvoir, à la botte d’une clique qui lui a déjà… “botté le cul” ». Le plumitif en veut mordicus au Président par intérim pour « la promotion de son protégé », qui serait le Capitaine Sanogo, qu’il a élevé au rang de Général.
Une « grotesque affaire, selon lui, non seulement risible, mais à côté de la plaque ». Notre gentilhomme effronté dira dans sa diatribe, je cite, que « Traoré, qui aime à boire le calice jusqu’à la lie (je rappelle que les sbires de Sanogo l’ont envoyé dans un hôpital militaire parisien pendant plusieurs mois), ajoute sans rire : « C’est un militaire malien, je ne vois pas pourquoi on se focalise sur la nomination du général Sanogo ». Effectivement. Sauf qu’être « un militaire malien » ce n’est pas une référence compte tenu de ce qui s’est passé au Mali depuis dix-huit mois », fin de citation.
Ah ! Jean-Pierre (s’il existe, et que ce soit le nom de pigeon qu’il porte vraiment), le corniaud exulte ; il s’y donne à cœur joie contre nos soldats, ajoutant : « …le Mali n’a connu que deux généraux d’armée, ATT et Moussa Traoré, tous deux, d’ailleurs, virés du pouvoir par leur armée, autant dire qu’être “un militaire malien” ce n’est pas ce qui est le plus glorieux ». Vous aurez compris l’injure de l’impur, un défoulement au dépens de “la brebis galeuse”, dans le but manifeste de vexer les Maliens, qui, apparemment, le dérangent d’une fierté pour lui mal placée. Ce perroquet de mauvais aloi ne saurait nous blesser, nous les Maliens, dans notre amour propre, puisque nous sommes hors de portée. La preuve.
J’ai déjà évoqué, dans un précédent article, la propension de la France, de ses autorités et de ses médias, notamment sa radio de fronde internationale (rfi), à dénigrer notre pays, depuis le début de ce micmac d’agression dont elle est le scénariste et le chef monteur, sous la direction et la bénédiction du réalisateur outre-Atlantique, à la volonté duquel elle se plie.
Que cette fausse guerre soit un montage des Occidentaux, seuls les dupes l’ignorent, ou ne veulent l’admettre. Je ne reviendrai pas sur les preuves tangibles, évidentes, déjà données de cette grossière opération de sauvetage de la bergerie par le loup auto-invité (articles d’analyse, allégations et témoignages de politiques, de chercheurs, de journalistes, de militants, de détective, en Europe surtout). Mais, j’explique volontiers à ce pingouin déplumé qui, ce faisant, se perd en révérences scélérates au Président du Faso, complaisamment cité (duplicité bien française), en quoi il ne saurait nous atteindre, ou, de son intention, nous ridiculiser par son propos bassement injurieux.
Si le Mali d’aujourd’hui est risible par le fait d’un Poncepilat de général, formé à l’école de guerre en France, comme la plupart des officiers de nos pays mal décolonisés, il serait sans doute notre Maréchal Pétain (comparaison n’est pas raison), pour s’être trouvé en collaboration avec les maîtres dans la combine du jeu d’une rébellion alibi, à projeter une armistice de traître, pour continuer à trôner impunément. Les Maliens ne sont pas allés, à ce que je sache, recruter outre-mer des jeunes nègres et chanter leur gloire (à la radio, à la télé, en affiche) pour se défendre des nazis (euh !)… de jihadistes, soi-disant.
Les Maliens n’ont pas de ligne Maginot “imprenable”, aisément franchie par des hors-la-lois surarmés. Mais, mieux que “chair à canon”, nous avons été de la “Force Noire”, « des tranchées de Verdun à l’église Saint Bernard » de l’ingratitude. Nos “tirailleurs” (apprécier la foutaise) ont été célébrés en héros et libérateurs sur les fronts d’autres continents que le nôtre. Monsieur BEJOT, lui, préfère ignorer ces campagnes honorables où les nôtres ont versé leur sang pour la liberté des siens, la France libre qui confisque encore celle des autres. Il est dans la même veine que ceux, décomplexés, qui ont volé les pensions de nombre de ces dits tirailleurs, qui sont morts sans les toucher, ou qui n’ont pas eu les appointements des augmentations, des mises à niveau promises en vain, restées sans suite. Une honte !
Nul besoin de nous référer à un « passé mythique », ce qui est connu de tous suffit. Qui en Afrique peut nous dénier nos luttes farouches contre la pénétration coloniale, et les traîtrises de l’occupant (faut-il les rappeler ?), soldées par la déportation de certains de nos héros de la résistance ? Les cuisantes défaites administrées aux colonnes de l’envahisseur, à Woyowayanko, par les troupes de l’Almamy Samory et, à Tacoubao, par nos frères touareg, ainsi que les révoltes successives sont elles des mythes ?
Que diable de nos pères, soldats, sous-officiers et officiers, chargés de galons et médailles de la valeur militaire, de la “vaillante armée française”, sont-ils donc allés faire en Indochine, à Madagascar, en Algérie, si, comme le dit la “lumière terne” de la dépêche, « être un militaire malien n’est pas ce qui est le plus glorieux ». La petite cervelle. Ils (les militaires maliens) étaient pourtant au Vietnam aussi, pour verser leur sang, témoins à Dien-Bien-Phu, lorsque les respectables militaires de l’armée de « référence » ont été humiliés, contraints à la fuite, à détaler comme des lapins, défaits du haut de leur toute-puissance, devant un petit (mais, combien grand) peuple vietnamien, moins armé, sous-équipé, méprisé. Le « stage » de débandade des « dominateurs » ne date-t-il pas de cette époque ? Il a dû être concluant pour les colonisés, des générations bien après, visiblement.
Sous le contrôle de mon père, l’éminent historien et géographe Bakary Kamian, pourquoi avoir fait du bambara alors la langue du “tirailleur sénégalais” ? Les officiers de la Coloniale et l’administration des colonies étaient-ils si bêtes pour imposer aux autres nationalités brassées la langue des moins braves parmi eux ? Ce n’est pas la même époque, il est vrai.
Mais, c’est pour rappeler aux ingrats et mémoires courtes que la bravoure, la virilité, sur cette terre du Soudan n’est pas une chimère ; notre âge d’or et nos gloires, n’en déplaise aux racistes “décomplexés” qui se découvrent, ne sont pas imaginaires. Cela, ne dédouane pas l’armée malienne d’aujourd’hui. A-t-elle dormi sur ses lauriers ? Qu’est-ce qui explique sa déroute au Nord du pays ? En quoi nous sommes affectés ? Qu’est-ce qui ne s’explique pas ? Devons nous avoir honte ? Il est important d’en dire mot pour clouer le bec à ce genre de volatiles causeurs qui font de l’idéologie avec leurs plumes, au lieu du journalisme sérieux.
Chacun a vu que les Maliens, au lieu d’être tous ensemble préoccupés par la situation d’invasion dans le Mali nord, comme objectif impératif de la Nation, que certains, très en vue et bavards, étaient plutôt occupés à régler des comptes, pour assurer leurs arrières. De ces complicités impliquées dans la gestion mafieuse de l’Etat déchu, craignant d’être appelées à rendre des comptes pour leurs forfaitures inqualifiables, s’agitaient (frontistes de sauvegarde de positions et biens mal acquis) pour prétendument défendre une constitution que leur régime honni n’avait cesse de violer, avec un Président débonnaire se prenant pour un grand stratège, devant tant de lâcheté, d’irresponsabilité et de compromission des cadres.
La dernière violation outrancière en date était l’imposture référendaire qu’il a voulu coupler, coûte que coûte, aux élections, au moment où une partie du territoire était déjà aliénée par les groupes armés. Toute chose proscrite par la loi fondamentale, il n’en a cure. Malgré les protestations d’opposants, d’éveilleurs et même de certains partisans, rien n’y fit. Comme à l’accoutumée, l’entêtement du prince valait bon droit. “Tunturu est à Koulouba”. De la même manière, la question cruciale de la représentation de l’opposition à la CENI avait donné lieu à un déni de droit, la violation sans nom de la loi électorale, tranchée qu’elle fut dans la pure désinvolture d’ignorants prêts à tout, du moment qu’ils occupent le fauteuil et entendent le garder par tous les moyens ; la volonté “d’Iznogoud”, passé calife du Soudan, devenant la source de la légalité, devant un peuple médusé par le français à la bouche de ses “élites”.
Est-il difficile de comprendre pourquoi les Maliens dans leur majorité vomissaient cet Etat de corrompus et d’affairistes, de voleurs et de délinquants, de jouisseurs et de mythomanes, devenus Etat voyou indexé, du fait de ses plus hautes autorités, qui ont cru bon de se servir de mille manières, de s’en mettre plein les poches, sans retenu, sans égard, sans souci : détournements, abus de biens sociaux, narcotrafic, otages exquis, réseaux mafieux, blanchiment d’argent sale, tout y passe. Jean-Pierre n’en sait rien, et jette sa pierre crétine.
Comment comprendre que les Occidentaux, qui n’ignorent rien de tout cela, aient continué d’encourager, de flatter, d’auréoler cette gouvernance coupable de débauchés et de laquais (démocratie exemplaire, disaient-ils), en fermant les yeux sur les dérives au sommet de l’Etat malien ? La réponse est patente : c’était dans leurs plans, cette stratégie de conquête de l’espace sahélo-saharien par la trinité du diable et ses trois cornes du mal (Etats-Unis, France, Grande Bretagne), au nez et à la barbe des Russes et des Chinois, surtout les derniers, qui leur soufflent des marchés partout.
Après avoir déstabilisé et fait chuter les régimes apparemment solides en Tunisie, en Egypte et en Libye, le Nord du Mali est pour ces satanés agresseurs de l’Irak, de l’Afghanistan, aujourd’hui de la Syrie, une position indispensable pour s’attaquer, demain, à l’objectif suivant : l’Algérie, où il y a un Etat avec une vraie armée, héritière de la lutte héroïque de libération. Il fallait pour cela créer une situation qui rendrait nécessaire et légitimerait la présence et le débarquement de leurs légions dans la zone, vu que le Mali a toujours refusé l’idée d’accueillir sur son sol une quelconque armée étrangère, ou force mixte de leurs cuisines. Le Président malien, victimes de ses propres turpitudes, pompé d’illusions de chaman, est pris au piège des mirages, des promesses de queue d’oiseau, et le stratagème de la rébellion à la Jihad est mis au point. Voilà !
Seulement, l’intrusion des putschistes n’avait pas été envisagée dans ce coup, comme cela était au Niger contre le Président Tandia. Elle n’est pas préparée, et s’avère catastrophique pour la suite de leur combine. C’est ce qui explique la hargne et le battage qu’ils vont faire, par CEDEAO interposée, pour leur faire lâcher prise, sous prétexte « de retour à l’ordre constitutionnel » d’une démocratie suffisamment dévoyée, attestée par la réaction populaire. La communauté internationale, autrement dit le G3 et ses pantins, est aidée dans cet argument fallacieux par les prédateurs au-dedans, paniqués par les arrestations des premières heures de la mutinerie, qui aura du mal à “valider” le coup d’Etat. Certains, en apatrides, iront jusqu’à un appel à l’embargo contre leur pays et ses populations. Et, comme si nous étions naïfs, un putsch est aussitôt mis en scène en Guinée Bissau, où la CEDEAO s’essaye au rôle de gendarme fouettard, d’organisation à prendre au sérieux. Du kotèba pour idiots, d’ailleurs resté sans suite.
Le mauvais règlement de la mise à la touche des cliques de pourris et de leurs marmitons de banquets des carnassiers, tenants de l’ordre ancien, par un Capitaine Sanogo au verbe haut, mais indécis, mal orienté, quelque part joueur, a engendré une dualité du pouvoir et un imbroglio de droits superposés dans l’anachronisme, qui fut une originalité bien malienne de marche des institutions à trois pattes, sans tête.
Comprenne donc qui pourra, pourquoi, à Bamako, au moment où tombent Kidal, Gao et Tombouctou aux mains des aventuriers et mercenaires à la rescousse, les joutes des batailles internes en cours ont été sciemment caricaturées par les médias à la solde comme une course de repositionnement des acteurs, avec des putschistes, des pro-putschs et des anti-putschs se disputant uniquement la place au perchoir. Une sale image de mépris, mise en avant pour voiler le sens du combat des patriotes, du peuple, résolument debout.
La voix des militants de la justice sociale mobilisés et de tant d’indignés, maîtres de la rue, exigeant le changement, ne fut pas assez relayée dans la presse nationale et internationale (la plupart des titres étant syndiqués au pouvoir). L’épisode malheureux de l’affrontement fratricide dans l’armée aux couleurs des bérets sera exploité pour affaiblir davantage une armée exsangue, qui a besoin de cohésion pour aller à l’essentiel. Heureusement que les frères d’armes se sont vite ressaisis, pour tourner la page.
Je rappelle au gentil toutou à la lance-pierre contre l’armée malienne que le premier débat entre les deux tendances s’affrontant au Mali fut celui de l’invitation, de la venue ou non, des forces étrangères. L’expérience des casques verts et bleus, on les voit en Afrique. Nos contingents ont déjà donné la mesure de leur courage et engagement partout en Afrique, depuis le Président Modibo Kéita, où nos militaires sont allés sur les différents fronts des luttes de libération anticolonialistes sur le continent. Il était peut-être au biberon ce BEJOT ?
Si quelqu’un a eu la « trouille », c’est sans doute ces indélicats qui, voulant poursuivre la forfaiture de leur gestion mafieuse, ont crié sur tous les toits qu’il fallait appeler les forces de la CEDEAO, contre l’avis et le sentiment souverain des Maliens, qui ne souffraient pas de voir le sol national foulé par des perturbateurs, des mercenaires infiltrés par l’ennemi. Suivez mon regard.
Qui, à part Jean-Pierre, ignore ce bras de fer qui a opposé le commandement de l’armée malienne aux organes de la CEDEAO, nos militaires demandant uniquement à la réunion des chefs d’Etat-major « des équipements et un soutien logistique », ne voyant pas l’opportunité d’envoi de troupes, jugées indésirables. Que fut la réponse de la communauté internationale, la France en tête ? « Pas question, pas d’armes sans les troupes », en clair du chantage.
Or, les Américains soutenaient qu’il n’y aura pas de troupes étrangères au front, mais des forces pour sécuriser les institutions, à Bamako. Le Premier ministre Cheick Modibo Diarra, en phase avec l’honneur de la terre malienne, a contre-proposé une force spéciale de 1000 hommes, aussitôt mise en œuvre. Depuis ce jour, les puissants travaillaient à l’éjecter. Le Président Traoré, de retour au pays, dit à son tour qu’il faisait confiance à nos forces.
Les infidèles vont donc tout faire pour contraindre les Maliens à faire appel aux troupes non désirées. Pire, ils vont bloquer dans les ports de Conakry, Dakar et Abidjan, les armes achetées par le peuple malien pour se défendre, sans que nous soyons officiellement sous embargo. Dans quel but, à quelle fin ? Nous livrer aux hors-la-loi venus pour, si on refuse de leur faire appel. C’est là un crime imprescriptible contre le peuple malien qui, conformément aux dispositifs normatifs internationaux, a droit à la légitime défense. Qui a désarmé l’armée malienne, pour la livrer en pâture à des bandes de mercenaires internationaux ? Qui n’a pas compris, que le massacre, par deux fois, de nos jeunes soldats, à Abéibara d’abord, puis à Aguel Hoc (par défaut de munitions) était des coups de trahison manifestes ?
Depuis des années déjà, un blocus est en œuvre par la coalition occidentale pour priver le pays d’armes et de munitions des plus courants, même la chevrotine pour les oiseaux. Ce qui prouve leur volonté de neutraliser jusqu’aux chasseurs, au cas où ils voudraient s’enrôler pour défendre la patrie. Tout a donc été mis en œuvre par nos “amis” pour nous rendre vulnérables pour le Serval. Même l’usine de cartouches à Bamako, a brûlé. Avant, cela, c’était la poudrière à Kati qui a sauté. Incendies fortuites, ou provoquées ? Curieuses coïncidences. Vous ne trouvez-pas ? A votre avis…
Sans munitions, avec de la vieillerie, comment combattre un ennemi mieux armé, mieux doté, plus mobile ? L’affronter est un suicide sans gloire. Autant le laisser s’installer, en attendant d’avoir des armes pour le bouter au dehors. Et, c’est cela qui était réclamé par les vrais Maliens, les Maliens dignes du nom. On ne va pas nous reprocher, dans ces conditions de complot ourdi par les puissances, de subir une communauté d’agression qui en impose. Quelqu’un a visiblement programmé l’anéantissement de l’armée nationale, en la dépouillant de tous métiers de défense. Qui ? On sait que des coopérants militaires français ont été employés à démonter nos têtes de missiles soviétiques. Pourquoi ? Pour quoi faire ?
Nos démocrates de pacotilles ont voulu soigner leur frousse en neutralisant l’armée au Mali, comme si nous ne devions jamais avoir à faire de guerre, dans le seul but d’éradiquer tout risque de coup d’Etat. Ils savent ce qu’ils ont à se reprocher. On a vu à quoi cela a servi. Beaucoup d’officiers de mérite sont décédés dans des situations bizarres (maladies, accidents) mal éclaircies. Le plan de la traîtrise, de toute évidence, était de massacrer autant que possible de soldats maliens, pour qu’il n’y ait plus de velléité interne de s’opposer à la venue des troupes françaises et alliées, faute d’effectifs, tous massacrés. Le repli tactique obligé, de bon sens, de nos hommes, que des “plaisantins” traitèrent de fuite, a été la juste réponse à cette félonie diabolique, quasi-imparable. Les positions perdues n’auraient pas été conservées de toute façon avec des braves, résistant vainement, tués, morts et enterrés ; parce qu’on nous avait privé d’armes pour cette fin tragique : l’anéantissement total de notre armée.
Qui n’a pas vu la ruée des jeunes candidats, lorsqu’il a été question de recrutement pour le front ? Une marrée qui a surpris plus d’un observateur étranger. Les Maliens, même bébés, ne manquent jamais l’appel à la dignité ; c’est dans notre sang. Pourquoi nos militaires manqueraient-ils au devoir d’honneur, là où même les simples civils ne sauraient faillir. Veut-on ignorer que nos jeunes de Gao, Tonka, plus d’une fois, ont courageusement braver ces mercenaires des Occidentaux en armes ?
Que l’impudent BEJOT se le tienne pour dit : si les militaires maliens ne sont pas « une référence », c’est qu’il n’y a pas d’autre référence en Afrique. Lorsque la France venait nous coloniser, non seulement nous n’avions pas les mêmes armes (réalité historique, mode de production moins avancé), mais elle comptait déjà 23 millions d’habitants, pour conquérir des ensembles qui en comptaient à peine 3 millions, ici et là, dispersés à travers l’immensité continentale. Où est la raison de se croire meilleure, ou supérieure ? Nous avons dignement donné le change, et des abrutis comme ce monsieur gagneraient à consulter les documents témoins, et surtout ceux qu’ils nous ont volés à l’époque, ce qui se trouve dans leurs musées, et même récemment, les manuscrits subtilisés par mécréants en jihad lucratif et libidinal interposés, ces vils fossoyeurs de l’islam par la caricature.
L’Occident, je le dis, doit apprendre à s’humaniser, car il perd la boule, franchement. Pour nous, c’est l’humain qui compte, et non le matériel ; la morale d’abord, au lieu de la force brute ; l’amour de l’autre, sans cruauté ni haine ; le génie en l’homme au service du bien, contre l’esprit du mal, la puissance satanique. Apprenez à considérer les autres peuples, vous en serez meilleurs. Et, même athées, respectez le divin et sa création : la vie. Arrêtez cette barbarie démentielle digne des animaux de la jungle.
Nul n’est éternel, et rien n’est absolu. Que vous le vouliez ou non, les choses changent, et changeront, indépendamment de vos prétentions. Vous avez joué un important rôle pour l’humanité, c’est indéniable, mais sachez raison garder, car ça vous monte à la tête. Il y a une logique spirituelle de l’espèce qui n’est pas l’illusion d’hégémonie. L’humain y trouve sa consécration, sa finalité. La supériorité militaire des puissances ne fait pas des autres des nations inférieures. Et, lorsqu’elles l’utilisent en toute indécence pour nous agresser, nous réduire, jouant à la malice pour en tirer une gloire, c’est simplement de la lâcheté. Les dénigrements d’imbéciles de la plume ne nous touchent guère, et si l’on a pensé nous humilier, peine perdue, le Mali est hors de portée, l’honneur des Maliens est sauf. Il n’y a que moi d’ailleurs pour prêter attention à de telles âneries, car les Maliens ont d’autres chats à fouetter que de réagir aux insolences d’un scribouilleur de pêche à la ligne.
Il doit se dire, en jetant l’anathème sur nos deux généraux renversés, qu’ils ont été formés également en France. Que notre armée et nos renseignements, depuis plus de 40 ans sont encadrés par des coopérants militaires français. Que nous avons des accords de défense en plus. Ne faut-il pas finalement douter de l’expertise française, si les résultats sont aussi nuls qu’il le dit ? Que penser de la formation pluriannuelle de nos militaires par les Américains aussi, qui ne voyaient que des nuls partout, y compris « le concept de défense des officiers français » taxé de « merde ».
A chacun son raseur (le raseur rasé). Plus de 1500 soldats maliens avaient été formés au cours de ces exercices et manœuvres, auxquels d’autres armées africaines ont commencé à être associées. Il s’agissait pourtant d’une préparation à la « lutte contre le terrorisme », avec même des dons d’équipements. Tout cela s’est volatilisé, et le Mali s’est subitement retrouvé sans une armée digne du nom, avec des militaires sans formation, qui ne sont pas des références. Qui se fout de qui ?
Nous restons dignes et fiers. La faillite des dirigeants burlesques qu’on nous impose ne saurait salir le peuple, dans sa marginalité entretenue par les héritiers des colons. Je ne me perdrai pas en explications inutiles sur les infidélités qui ont rompu la confiance de nos populations en l’Etat, en ses institutions et organes, et démotivé les Maliens sur tous les fronts, y compris au sein de l’armée, gravement atteinte.
Monsieur Jean-Pierre BEJOT ne pense pas être mal poli de manquer de respect à notre Président de la république, fusse-t-il en intérim, parce qu’il s’agit de Nègres, bien sûr. Les fripouilles qui les gouvernent, il n’ose parler de leurs déculottées en ses termes, réservés aux Africains déconsidérés. La justice devrait l’interroger sur ses sources, du moment qu’il affirme que ce sont les “sbires” de Sanogo qui ont envoyé le Président à l’hôpital.
Nous les Maliens, nous nous donnons le droit de rappel à l’ordre et de correction de nos dirigeants, à notre manière (sans les justifier, ou cautionner, toutes), en famille, avec un sens noble du pardon, mais n’acceptons pas que le premier nervi en délire se plaise à les mariner d’insanités infamantes.
Le Professeur à Koulouba a conquis sa place dans l’histoire, avec son écharpe qui semble vous indisposer, Jean-Pierre. Je ne suis pas un partisan, et mon argumentation, claire, n’est pas celui d’un thuriféraire. Le Président Traoré, quoiqu’on lui reproche, a su être un exemple de courage, par sa force de caractère, donnant, à ses dépens, une leçon universelle d’humilité, de sagesse africaine. Il a essuyé l’outrage des cimes, c’est le destin des apôtres : une Bénédiction ! Pas étonnant qu’un barbare dans les logiques de la société du crime (l’Occident, Babylone) n’accède à la subtilité d’une telle humanité transcendante faite de renoncement, de dépassement de soi et de spiritualité, au pays d’Amadou Hampâté Bâ. Si la Transition et ses ordonnateurs, à mon avis, ne sont pas sans fautes, l’homme, je crois, a cru bien faire, et fait du mieux qu’il a pu, compte tenu de la complexité des équations et de toutes les pressions auxquelles ils ne pouvaient échapper. Il n’est pas pour autant à l’abri de reproches, de critiques fondées. D’aucun parleront d’indulgence, soit. L’exception malienne est un fait inaccessible aux benêts. Dans tous les cas, si Dioncounda a bien ou mal fait, c’est au peuple malien d’en juger, et de poser les limites de sa clémence et la teneur de son onction.
Je constate qu’au sortir des élections, sauf coups bas des mêmes hystériques (ils en sont toujours capables), le gros des mercenaires étant parti pour la Syrie, l’espoir de voir la Nation se remettre est permis. Alors, trêve d’élucubrations, coco, les Maliens ne se veulent « dominateurs » que dans la calomnie et la médisance de ceux qui veulent les opposer à leurs frères africains (stratagème utilisé pour l’éclatement de la fédération du Mali, où ils ont fait croire aux Sénégalais que les Soudanais voulaient les coloniser). De grâce…
Nous sommes irrévocablement panafricanistes, et nous aurons raison de ces frontières bidons qui nous divisent, tôt ou tard, lorsque nous viendront à nouveau ces leaders dignes, sans complexes, sûrs de leur africanité et fiers de servir leurs peuples. N’est-ce pas le début ? En attendant, les Maliens restent simplement altiers. Pour quelle raison ? Pour tout ce qui vient d’être dit. Relisez.
Mohamed Coulibaly Ingénieur 02 août 2013
Source : Faso.net
Un excellent moment passe avec vous, je vous remercie bien pour cette bonne lecture.
Monsieur Coulibaly, à cause des écrits d’un seul français, vous insultez tous les français et les pays amis venus à la rescousse du Mali un pays frère. C’est ce que je retiens dans votre droit de réponse.
@ DIOPGALSEN qui dit: “Monsieur Coulibaly, à cause des écrits d’un seul français, vous insultez tous les français et les pays amis venus à la rescousse du Mali un pays frère. C’est ce que je retiens dans votre droit de réponse.”
Il conviendrait de modifier votre phrase comme ceci:
“Monsieur Coulibaly: Ne pouvant supporter l’éclairage impitoyable de la vérité que vous assène un seul français, vous perdez les pédales au point de vous répendre en insultes insensées envers tous les français et tous ceux venus à votre recours”
Voilà.
La réaction de Coulibaly est quelque part compréhensive car des qu’il s’agit de critiquer le Mali certains français et certains habitants de nos pays voisins ont le verbe facile comme ci nous sommes les derniers des africains. Tout ce que le Mali réussit mieux que la majorité des états africains est volontairement tu. Il faut tout faire pour faire croire aux autres et même aux maliens eux mêmes qu’ils ne seront rien.Il ne faut pas oublier que des pays voisins comme le Burkina et la Mauritanie soutiennent les rebelles. France, si elle a combattu les djihadistes reste l’un des principaux soutiens du MNLA donc de la disparition de la nation malienne. Tout cela provoquent des frustrations chez certains maliens.
notre chère LaBamakoise est en forme !
ce coulibaly est tout simplement vaniteux!Où étaient -ils lorsque les hordes barbares venus pour la plupart de l’étranger (magreb, afganistan) agressaient et occupaient le mali? Avait -il évoqué le passé glorieux du mali pour aller au front ou pousser les jeunes et l’armée malienne à aller se battre? Lorsque la ville de konna avait été prise par les barbares, aucun pays (pas même africain) n’avait levé le plus petit doigt!Et il s’en est fallu de trés peu pour que bamako tombe et que le mali tout entier disparaisse!Il a fallu donc un françois hollande soutenu par l’opinion publique française pour sauver le mali d’une mort certaine!Au lieu d’être reconnaissant (la reconnaissance est une valeur africaine), ce monsieur coulibaly insulte tous les français et (comble de bêtise) les accuse même d’être les agresseurs du mali (en dédouanant les VRAIS agresseurs)!honte ç vous monsieur coulibaly!surtout que l’article de bejot n’est pas dirigé contre les maliens mais, à juste titre, contre l’armée
VOUS AVEZ TOUT DIT !!
“
Monsieur Coulibaly notre ingénieur en papier toilette est aussi un grand buveur de bière.
Rentrant chez lui l’autre soir un peu bourré comme d’habitude, il se couche. Au milieu de la nuit pris d’une envie pressante il se relève et revient se coucher peu de temps après.
Il réveille son épouse et lui dit : Chérie c’est formidable, quand j’ouvre la porte des toilettes la lumière s’allume toute seule.
Et son épouse lui répond : Espèce de gros dé.gu.eula.sse tu as encore p.is.sé dans le frigidaire.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Toi tu risques de créer du désordre chez notre BROU BROU national ….Il va certainement se convaincre ,après relecture , que son épouse a vendu la meche ….. 😆 😆 😆 😆 😆
BROU BROU …….. CEPATOI !
C’est COULIBALY !
A moins d’être d’une mauvaise foi flagrante ou d’une stupidité sans bornes (et les 2 ne sont pas nécessairement incompatibles 😀 ), personne ne pourra nier que Béjot dit ici L’EXACTE VERITE!
Il ne développe ni point de vue, ni opinion, ni interprétation politique, il donne des FAITS précis, et incontestables, et les analyse avec une acuité et une finesse magistrale ! N’en déplaise à nationalistes bas-de-plafond et sur gonflés de vanité Malino-Malienne, fussent-ils ingénieurs !…
Seulement, voilà : Il faut prendre en compte certaines spécifités Maliennes pour comprendre la réaction de ce petit Coulibaba pro-Sanogo haineux et vindicatif, grand donneur de leçons, d’explications et de solutions…
La 1ère de ces spécificités c’est que chez nous, plus le Q-I est modeste, plus l’auto-satisfaction est démesurée ; Plus nos intellectuels dignes de ce nom s’inquiètent et dénoncent certaines dérives, en même temps, plus nos cons bombent le torse et clament fièrement « Nous, les dignes fils de Soundiata ! »… C’est comme ça !…
La 2ème de spécificités c’est que chez nous, plus le Q-I est modeste, plus on est naturellement, par définition, par vocation, VICTIMES ! Victimes de TOUT, et surtout, de TOUT LE MONDE ! Victimes de TOUT LE MONDE, et surtout, de l’occident ! Victimes de l’occident, et surtout… de la France ! Et tandis que nos intellectuels dignes de ce nom s’évertuent à chercher des solutions à notre développement, nos cons, eux, insultent à gorge déployées les bailleurs de fonds qui nous financent !… C’est comme ça !…
La 3ème et dernière de ces spécifités, c’est que chez nous, nous n’avons JAMAIS TORT ! Jamais ! C’est en quelques sortes MA-THE-MA-TI-QUE-MENT impossible ! « Avoir tort » existe bien en Bambara, mais jamais à la 1ère personne ! Ainsi, quand nos intellectuels dignes de ce nom voient que nous avons tort, ils s’évertue à dénoncer pour corriger le tir ; Nos cons, eux, s’évertue à nier l’évidence et à justifier l’injustifiable !!!
A ce titre, le caca nerveux que nous a pondu ce lamentable Coulibaba est aisément explicable par ce qui précède :
Non seulement Béjot est un Occidental mais pire, il est Français (hastafourilaye !) et il appartient forcément au grand complot Franco-Europeano-Occidental contre le Mali ! Ensuite, les faits qu’il décrit sont RIGOUREUSEMENT EXACTS, et ça, un digne fils de Soundiata ne peut pas l’accepter !!! Ca serait admettre non seulement que notre grand et fier Maliba a tort, mais pire, que ce soit un sale toubab-néocolonialiste-pilleur-de-ressources qui nous le fasse remarquer !!! Et puis quoi encore !… Non mais !…
Heureusement, chez nous les cons savent se faire entendre ; Il y en a même qui publient sur Maliweb ! Wallaye ! Des ingénieurs !… 😀 😀
Désolé pour les fautes! Comme à mon habitude, j’écris d’un trait et envoie sans relire, et là… 😳 😳 😳
MON GRAND NFP 😆
“les faits qu’il décrit sont RIGOUREUSEMENT EXACTS, et ça, un digne fils de Soundiata ne peut pas l’accepter !!!”
“nous n’avons JAMAIS TORT ! Jamais” SURTOUT SI C’EST “un sale toubab-néocolonialiste-pilleur-de-ressources qui nous le fasse remarquer !!!”
MERCI MON FRERE.
NFP:
Tu as tout dit. Merci encore.
Monsieur Coulibaly notre ingénieur en papier toilette est aussi un grand buveur de bière.
Rentrant chez lui l’autre soir un peu bourré comme d’habitude, il se couche. Au milieu de la nuit pris d’une envie pressante il se relève et revient se coucher peu de temps après.
Il réveille son épouse et lui dit : **************
************************************************.
ma chère LaBamakoise,
“Oui, mais…Onate….Je croyais que toi, entre tous, savais depuis belle lurette qu’on ne PEUT PAS éternellement aider les gens?” en effet mais je suis un irréductible optimiste (si non, on n’a plus qu’à se flinguer). j’ai toujours essayé d’aider les gens à construire des outils leur permettant de gagner leur vie par le travail et donc de sauvegarder une image positive d’eux-même leur permettant d’aller de l’avant. La formation étant à mes yeux aussi important que la nourriture. Mais voilà, même en ayant la prudence de demander à la personne ce qu’elle veut faire (car on ne fait bien que ce que l’on a envie de faire), on peut retomber dans l’un de nos grands travers, l’incapacité à se projeter dans l’avenir.
Pour ce qui est d’un deuxième achat de voiture, la première avait été écrasée par un camion… et l’assureur, comme souvent chez nous, a arnaquée mon ami en lui faisant signer un papier qu’il était incapable de comprendre (les petites lignes en bas).
Voici l´article en question:
http://www.tamoudre.org/geostrategie/mali-2013-grand-corps-malade-cherche-durgence-guerisseur-confirme-12.html
DOUSSOUBA merci …….
j’en fais un copier coller ..
Mali 2013. « Grand corps malade » cherche, d’urgence, guérisseur confirmé (1/2)
Jean-Pierre BEJOT, La Dépêche Diplomatique,LeFaso.net
L’expression est d’Alain Saint Robespierre dans L’Observateur Paalga de ce matin (jeudi 22 août 2013). Ce « grand corps malade » n’est autre que l’armée malienne. Apte au coup d’Etat, aux coups de Trafalgar, aux coups tordus, aux coups de Jarnac, aux coups de pied au cul… mais pas à grand-chose d’autre. Certes, elle a donné trois chefs d’Etat à la République (Moussa Traoré, Amadou Toumani Touré, Amado Haya Sanogo), tous trois ayant accédé au pouvoir par les armes ; ce qui ne leur a pas évité de le perdre.
Mali 2013. « Grand corps malade » cherche, d’urgence, guérisseur confirmé (1/2)Mais elle n’aura laissé dans l’Histoire du Mali qu’une trace nauséabonde. Et les dramatiques pérégrinations que vient de vivre le pays, en 2012-2013, n’aura finalement rien changé à sa façon d’être. Pas plus digne ; pas plus guerrière (chacun sait que la devise de l’armée malienne est… le franc CFA). La promotion TGV de Sanogo du grade de capitaine à celui de général de corps d’armée suscite bien des ressentiments non seulement parmi la population et la classe politique malienne mais également dans les rangs de l’armée. Et l’incompréhension parmi ceux des officiers étrangers qui ont en charge, au titre notamment de la mission européenne EUTM, la formation des militaires du pays. A Koulikoro, où sont instruits et entraînés les élèves officiers d’active (EOA) du Mali et d’Afrique subsaharienne au sein de l’Ecole militaire interarmes (EMIA) – établissement où se trouve, désormais l’EUTM – c’est tout autant d’étonnement.
D’où ces rumeurs de règlement de compte qui circulent à Bamako, au sein de l’armée, sur le net, dans les chancelleries… L’armée malienne, humiliée par une rébellion des Touareg qu’elle n’a pas été capable non seulement d’éradiquer mais d’endiguer, se retrouve, une fois encore, dans le collimateur des commentateurs. Ce qui n’est pas la meilleure chose pour le Mali et les Maliens. On pouvait penser que le bon déroulement des deux tours de la présidentielle, l’acceptation par les responsables politiques du résultat et le profil crédible du vainqueur étaient des éléments d’apaisement au sein de l’armée. Une armée plus divisée encore que ne l’est la société malienne. Entre « bérets rouges » et « bérets verts », autrement dit – toutes proportions gardées, ce n’est jamais que l’armée malienne – l’élite (essentiellement les commandos parachutistes du camp-para de Djicoroni) et la masse des laissés-pour-compte du recrutement et des écoles militaires.
Pas vraiment une césure ethnique, même si les « bérets rouges » se recrutent particulièrement parmi les Dogon et les Bobo, mais certainement une cassure sociale. La compétence n’est pas un critère de recrutement ; le niveau des EOA maliens est très faible ; l’armée est un « pot de miel » pour les enfants de la nomenklatura politique et administrative (c’est une armée qui compte 1 général pour 400 soldats soit plus de 70 officiers-généraux dont 3 généraux de corps d’armée !) ; la corruption et la compromission dans les affaires mafieuses sont les deux mamelles de cette armée.
Le mercredi 26 juin 2013, le jour où Sanogo a publiquement demandé pardon aux Maliens, une cérémonie solennelle avait été organisée entre « bérets rouges » et « bérets verts ». Les premiers étaient considérés comme le bouclier d’ATT et, plus globalement, des chefs d’Etat maliens (avec le PIGN, le Peloton d’intervention de la gendarmerie nationale) ; les seconds comme les instigateurs et les bénéficiaires du coup d’Etat.
Les tensions entre « rouges » et « verts » ont été fortes ; parfois même dramatiques. Mis en cause dans la tentative de coup de force (présenté comme un contre-coup d’Etat) du 30 avril 2012, une rude répression sera menée contre le 33ème Régiment commando de parachutistes (RCP) de Djicoroni. Qui sera dissous alors qu’il est aux ordres d’Abidine Guindo. Quelques mois plus tard, les femmes et les enfants du « camp-para » vont s’opposer (avec succès) aux sbires de Sanogo, dénonçant la chasse aux sorcières, les enlèvements, les disparitions, les arrestations, les humiliations… L’intervention de la France dans le cadre de l’opération « Serval » ne changera pas la donne : au lendemain de cette opération, à nouveau, des affrontements opposeront « rouges » et « verts ». Ce n’est que le mercredi 27 mars 2013 que le 33ème RCP sera réintégré dans le corps de l’armée au moment où aura lieu la prise de service de son nouveau commandant : Youssouf Oumar Traoré, un « béret rouge », ancien élève des prytanées militaires de Kati et de La Flèche, Saint-Cyrien (2001) également formé au Gabon, aux Etats-Unis, au Canada et en Chine. Aujourd’hui, on laisse entendre que le 33ème RCP serait délocalisé de Djicoroni (banlieue Sud de Bamako, au-delà du fleuve Niger) à Sévaré, à une douzaine de kilomètres de Mopti, base arrière de l’armée française au plus fort de l’opération « Serval ». Autrement dit dans le Nord.
Logique, c’est dans le Nord-Mali que se posent les problèmes de défense et de sécurité. Mais on ne peut s’empêcher de penser qu’au sein de la hiérarchie militaire (dominée par les « bérets verts »), la préoccupation majeure est d’éloigner de la capitale « l’élite » de l’armée. Pour laisser les mains libres au clan de Kati du capitaine-général Sanogo ? L’actuelle tournure des choses le laisse penser. Dioncounda Traoré, le président intérimaire, l’homme qui a promu Sanogo et ses potes, a radié des effectifs de l’armée, le 12 juillet 2013, le lieutenant-colonel Seydou Moussa Diallo ; son ministre de la défense et des anciens combattants, le général Yamoussa Camara (un « béret vert »), a lui, radié quatre sous-officiers les 20 et 30 mai 2013. Au total cinq hommes du 33ème RCP. Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) peut bien affirmer qu’il veut être le « président de la réconciliation nationale », il aura du mal a convaincre les Maliens et la « communauté internationale » qu’il n’est pas dans la main d’une fraction de l’armée, une armée bien plus préoccupée par l’évolution de sa carrière « civile » que par sa responsabilité « militaire » vis-à-vis des institutions et de la nation.
Dans un entretien avec Christophe Boisbouvier, diffusé voici quelques semaines par RFI, le général Bruno Clément-Bollée, jusqu’au 1er août 2013 directeur de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) au ministère français des Affaires étrangères, a expliqué que la « souveraineté » du Mali était un frein en matière « d’efficacité d’un outil de sécurité et de défense ». On peut bien former les hommes, ce que fait l’UE actuellement, quid de la « gestion des ressources humaines » ? « Qu’est-ce qu’on fait des chefs ? Qui sont les chefs ? Comment on les place ? Comment on les forme ? Est-ce qu’ils sont bien utilisés ? Est-ce qu’ils proviennent de toutes les composantes du pays ou seulement d’une région ? ». A ces questions, Clément-Bollée à une réponse : « Disons que les nominations ne se faisaient pas forcément au mérite des personnels et officiers ».
Interrogé pour savoir si c’était « le clanisme, le copinage » qui entraient en jeu, le général français a cette réponse : « Cela pouvait se faire sous d’autres formes, avec d’autres clés ». Autrement dit la concussion et la corruption. Qui peut croire que les pratiques en vigueur quand Dioncounda Traoré et IBK présidaient l’Assemblée nationale ont cessé dès lors que le premier est devenu président intérimaire et le second président élu ? N’est-ce pas Traoré qui, au lendemain de l’élection d’IBK, a décidé de promouvoir Sanogo et les siens ? N’est-ce pas Traoré qui, justifiant cette promotion des putschistes, a affirmé : « Quand on n’est pas capable de pardonner, on n’est pas capable d’aller à la paix » (cf. LDD Spécial Week-End 0598/Samedi 17-dimanche 18 août 2013) ; ce qui ne l’a pas empêché de radier de l’armée le lieutenant-colonel Seydou Moussa Diallo du 33ème RCP et de laisser faire son ministre de la défense vis-à-vis de ses sous-officiers. A en juger par ce qui se passe actuellement, si Traoré restera comme le président à l’écharpe blanche, IBK apparaît d’ores et déjà comme le président au « béret vert ».
Jean-Pierre BEJOT
La Dépêche Diplomatique,http://www.lefaso.net/spip.php?article55581&rubrique7
Bon article qui prouve une fois de plus que le Coulibaly est un pauvre mec.
Le lien avec les 840 ARTICLES de BEJOT dans le faso net
http://www.lefaso.net/spip.php?page=recherche&recherche=BEJOT
Bonne lecture …… 😉 😉 😉 😉
On y trouve par exemple un article http://www.lefaso.net/spip.php?article47100
“”Amadou Haya Sanogo successeur d’Amadou Toumani Touré à Bamako : A qui va profiter ce « vrai-faux » coup d’Etat ?””
en date du lundi 26 mars 2012 ou l’excellent BEJOT , se fiche carrément du futur “généralissime” de CAPI ………
Ce qui ne devrait pas plaire , mais pas du tout à notre ingénieur COULIBALY ….
“”” Manifestement, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans le pays de Soundiata Keïta. Et il était temps de faire le grand ménage. Sauf que le capitaine Sanogo, le roi des aphones, semble plutôt apte à « foutre le bordel » qu’à remettre de l’ordre dans la maison Mali. Le fait qu’il soit arrivé au « pouvoir » (mais quel est exactement le « pouvoir » qu’il détient actuellement) sans coup férir prouve la déliquescence dans laquelle se trouve la République du Mali alors que le pays est en guerre et qu’il était entré en campagne pour une présidentielle particulièrement ouverte (la plus ouverte depuis l’instauration de la démocratie au début des années 1990). On se demande d’ailleurs si quelqu’un croyait réellement au bon déroulement de cette consultation présidentielle ; et même s’il existait un fichier électoral fiable.
Combien de temps, Sanogo, le prince des aphasiques, espère-t-il nous laisser croire qu’il est le patron d’un coup d’Etat qui va permettre à Bamako de reconquérir le Nord du pays aux mains de vrais guerriers, qui mènent une vraie guerre avec de vraies armes et une vraie motivation ? Quelles que soient les insuffisances de la gouvernance exercée ces dernières années par ATT, il n’est personne, en Afrique comme ailleurs, pour penser que son éviction du pouvoir est une réponse aux problèmes qui se posent au Mali. Et quand Sanogo annonce que les personnalités qui étaient au pouvoir seront déférées devant la justice, on s’interroge pour savoir de quelle justice elles pourraient relever.
Il ne semble pas, d’ailleurs, que Sanogo et sa clique de bras cassés maîtrisent quoi que ce soit depuis qu’ils nous disent qu’ils se sont installés à la tête de l’Etat.”””””””””””””
…….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
J’arrete ….parce que je vais finir par froisser le boubou de BROU BROU ….
…….Et que ce n’est pas mon intention !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Merci à DOUSSOUBA et Onate pour l’article.
LaBamakoise à écrit:
“Monsieur l’ingénieur journaliste, qu’il nous suffise de dire ceci: Sachez que pour commander le respect d’autrui, il faut commencer par se respecter soi-même.”
Il serait bon que la devise du Mali reprenne cette maxime:
“Pour commander le respect d’autrui, il faut commencer par se respecter soi-même.”
Nous avons de nombreux défauts et de longue date, mais cela à pourtant existé (le respect de soi). J’ai connu une initiation traditionnelle qui consistait à apprendre le respect de soi… et donc à se faire respecter par autrui !
Malheureusement, ce respect de soi semble disparaître chez beaucoup de peuples, en Occident comme en Afrique. question d’éducation sans doute… et de grande médiocrité des élites dirigeantes. 😥 😥 😥
Mr Coulibaly CHAPEAU !!!! Respects.
😀 😀 😀
Enfin… quelqu’un qui a lu le texte…
Et qui comprend ce qu’il lit ! 😀 😀 😀
Enfin… quelqu’un qui a lu le texte…
Est-il possible de voir que quelqu’un a “lu un texte”, quand la personne se limite à exactement 4 mots d’intervention?
Ça me paraît un peu succinct, comme démonstration. Mais bon, Broulayi a probablement une logique différente…
@La Bamakoise , content de te revoir ici . Concernant Broualyi ,comment veux tu qu’il ait une logique avec un demi neurone ??
Broulayi… Broulayi…. pas Broualyi comme tu écris tout le temps…
Tu ne sais pas lire… ignorant.
Tu n’as pas lu le texte de Coulibaly…
La BamaChoise! De retour? Welcome back ma sister!
Tu as vu un peu ce crétin qui nous pond 4500 lignes pareilles!… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
Blanche Neige et NFP: Mais je ne suis JAMAIS partie. Seulement il y a des moment où Maliweb est INTRAITABLE à partir d’ici….
Contente de voous voir également
Le coup passa si près que le chapeau tomba!!!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Quand je pense que ce triste con va même jusqu’à nous informer que son Grand Sanogo avait même un côté “blagueur”! 🙄 🙄 🙄
Nous, on lui rappelle qu’on lui aurait préféré un côté “guerrier”, parce que les ennemis qui occupaient tranquillement le Mali sous sous Sanogo, n’avaient eux rien de “blagueurs”! 👿 👿 👿 👿
Pour écrire de telles conneries (et aussi longues), il doit avaoir suivi une formation spéciale! 😯 😯 😯
Et il nous explique aussi qu’en fait, c’est la France qui a eu la trouille… Qu’il aille expliquer ça à nos jeunes militaires qui étaient en train de se faire piler à konna, et qui ont sauté de joie à l’arrivée des Français in extremis! 🙄 🙄 🙄 🙄
mr coulibaly, il est bon d’invoquer son passé glorieux, mais il est mieux de savoir que chaque génération fait la gloire de son époque!Et force est de reconnaître que la classe politique et l’armée malienne ont été médiocres pendant cette crise qui a vu plus de la moitié du territoire malien occupé par des rebelles la plupart venus de l’étranger. Rien qu’à voir les programmes de distraction diffusés par la ortm au plus fort de la crise, les querelles politiciennes pendant qu’on coupait des mains et des pieds au nord, le flegme des populations de bamako face à la tragédie du nord, on avait envie de désespérer du peuple malien.Donc il faut redescendre de votre piédestal et ravaler cet égo surdimensionné et surtout mal placé, pour vous rendre compte que mr bejot a raison.
Cher Tièdo,
“chaque génération fait la gloire de son époque!”
merci.
On peut faire du journalisme sans insulter tout un peuple. Insulter au lieu d’analyser simplement est carence intellectuelle. Ce mr bejot manque tout simplement d’éducation.
Cher monsieur coulibaly, il ne sert à rien de s’accorcher à un passé glorieux! Il appartient à chaque génération de faire la gloire de son époque. De même que les français de 1940 ont été nuls, de même les maliens de 2012-2013 ont été médiocres! J’ai eu honte, en tant qu’africain, de voir mes frères maliens se chamailler pour des futilités pendant les 10 mois d’occupation de leur territoire sans aucune mobilisation ou prise de conscience!J’ai eu mal, au plus fort de l’occupation du territoire malien, de voir qu’à la ortm, on y diffusait du théatre, de la musique, bref des divertissements au lieu des messages de mobilisation et de conscientisation sur la gravité de l’heure!Il faut éviter donc de juger les français sur la base de l’article de ce monsieur auquel vous répondez.Nos grands pères étaient allés à la rescousse de la france pendant les deux guerres, mais reconnaissez que la france, à elle seule, a sauvé le mali d’un anéantissement!Le reconnaître, c’est faire preuve de grandeur
“c’est faire preuve de grandeur”
Exact!
Et à défaut de grandeur, c’est au moins faire preuve de LUCIDITE et plus simplement encore, de gratitude!
7 Français et 30 Tchadiens ont laissé leur vies au Mali (et combien de Malien), pendant que son macaque-héros-blagueur restait prudemment à Kati! 👿 👿 👿 👿
Je ne comprends même pas que Maliweb autorise la publication de pareils immondices! 👿 👿 👿
A monsieur l’ingénieur coulibalo
Vous auriez du vous abstenir d’user un langage injurieux et grossier, même si vous sentez votre orgueil blessé. Vous avez ôté tout intérêt à votre écrit par votre attitude. Il ne fallait pas publier cette lettre peu digne. On a l’impression de lire une lettre individuelle adressée à Monsieur BEJOT. Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) doit se saisir de votre écrit. Il ne vous est pas permis d’insulter les gens comme ça par voie de presse. On n’a pas envie de vous lire jusqu’au bout parce que c’est écœurant. Est-ce que Monsieur BEJOT insulte quand il écrit : il dit tout simplement la vérité crue, même si elle blesse parfois. Je suis un fidèle lecteur des articles combien pertinents de Monsieur Jean Pierre BEJOT. Acceptez qu’on égratigne certains dirigeants quand leur conduite n’est pas digne de leurs charges. Comment voulez-vous qu’on dise du bien d’eux quand ceux-ci se livrent en spectacle pour des ambitions personnelles alors que la moitié du territoire national est entre les mains de rebelles. Situation qui trouve sa source dans l’inconduite de certains d’entre eux. Et, au lieu de les punir, ils ont de la promotion. C’est incompréhensible, c’est une prime à l’inconduite. Vraiment tragique et consternant. Quel mal y a-t-il à dire cela ? Si vous voulez vous prévaloir d’un quelconque orgueil dans cette tragédie, avouons qu’il s’agit d’un orgueil mal placé. Justement, le passé glorieux du Mali devait interdire à ces dirigeants de se comporter de la sorte. Les glorieux ancêtres du Mali doivent se retourner dans leur tombe devant ce spectacle. Leurs différents faits glorieux que vous revendiquez ne peuvent pas en aucun cas dédouaner les auteurs de cette tragédie. C’est vraiment déplorable certains intellectuels qui, au lieu de reconnaître la faillite dans laquelle certains dirigeants conduisent l’Afrique, ont recours au passé (précolonial et colonial) comme excuse, satisfaction morale, orgueil. C’est honteux ! C’est comme quelqu’un qui se chatouille pour rire. Déplorable ! Du courage Monsieur BEJOT, vous faites du bon travail. Continuez votre bon boulot
Salut coco, mais ton drapeau-la c’est de Bankoni ou de Baco-Djicoroni?
Regardes le tien , movéssohmme !
Tu as débarqué à Abidjan ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Toi aussi coco…
Koro King veut seulement te confirmer son identité malienne … ici …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… au MALI … on voit la paille dans l’œil des autres … pendant qu’on a un tronc de baobab planté dans nos propres yeux …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
VIVE KOROKING ET COCO … les citoyens du Banconi et Baco-Djikoroni
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa AG : ( on voit la paille dans l’œil des autres …)
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
malienwou an ka sabali la seule chose qu on peut reprocher au Francais cest peut etre la durete de son language mais il ne fait que dire la verite.
J ai une juste une question pour mon cousin Coulibaly maintenant que le regime “corrompu, voleur , laxisre…. etc” de ATT a ete remplace par la vertu a savoir les 3 vertueux “IBK-Cherif deNioro-Sanogo” tout doit rentrer dans l’ordr non ? Unmali parfait
Je te donne rendez vous dans 6 mois on va se mordre les doits d avoir vote IBK
diop
“maintenant que le regime « corrompu, voleur , laxisre…. etc » de ATT a ete remplace par la vertu a savoir les 3 vertueux « IBK-Cherif deNioro-Sanogo » tout doit rentrer dans l’ordr non ? Unmali parfait”
MAGISTRAL!! Et……. tellement vrai!
Merci mon frère d’avoir écrit ça! 😉 😉
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
“””””””Je te donne rendez vous dans 6 mois on va se mordre les doits d avoir vote IBK””””””
Eh DIOP , toi aussi !
😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ah …..Moi, DIOP , je ne sais pas pour les Maliens …”Vrés vrés “..
Je ne sais pas non plus pour les nouveaux “DIOP” du Sénégal …ceux du clan du caniche exilé …..( ? ).. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Mais ..à tout hasard …. Brigitte Bardot , çà va ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Elle n’a pas perdu ses lunettes au moins ?
Bon …nous on est là …on regarde …
On compte les points !
On est étrangers ké !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
AH ……C’est pas moi mais mon pote qui a écrit çà ….( moi la cote que j’ai toujours donné à ses infos c’est 99% +..clean )…doncqueu ….
“”””
Gouvernement et sorties médiatiques du président de la République: Premières lézardes dans le camp IBK
Le capitaine, pardon le général Sanogo, est fâché contre IBK qui ne l’a pas cité lors de la cérémonie de prestation de service, comme il l’a fait pour le général Moussa Traoré.
Non seulement Sanogo n’a pas été invité à la cérémonie, mais il a été royalement ignoré. Pourtant, IBK ne devait pas parce que Sanogo est un des bienfaiteurs qui lui ont ouvert un boulevard pour se rendre à Koulouba.
Un autre bienfaiteur qui est fâché, c’est le Cherif de Nioro, désolé après la formation du gouvernement.
Un de ses protégés est resté en rade malgré la promesse qui lui a été faite de le nommer ministre.
De façon générale, le mécontentement gagne du terrain autour d’IBK, surtout depuis que des alliés ont appris qu’il a traité son entourage de mangeur de gâteaux devant Idriss Déby.””””””””
….comme mon pote ….personne ne peut se permettre de dire que c’est un symppathisant d’IBK …. 😉 😉 😉
…….je prends donc l’ info et l’enregistre ….. 😉 😉 😉 😉
Monkopin, ceci dit, c’est vrai que pour une fois, Sanogo n’a pas tort! Il est inadmissible de ne pas l’avoir cité!
Cité à comparaître bien sûr! Mais ça viendra…
…maintenant que le regime « corrompu, voleur , laxisre…. etc » de ATT a ete remplace par la vertu a savoir les 3 vertueux « IBK-Cherif deNioro-Sanogo » tout doit rentrer dans l’ordr non ? Unmali parfait…
Je n’aurais su mieux le dire.
Cogne… Coulibaly… Cogne ! 😀 😀 😀
Assène les 4 vérités au journaliste pigiste smicard… qui veut se rendre célèbre en écrivant des torchons sur le Mali…
Ce journaliste … jihadiste… 😉 … dont le projet est voué à l’échec… 😀
Nous serons toujours à tes côtés, … Coulibaly… comme nous avons été aux côté des nos héros à Konna… Diabali… Anefis… 😀 😀 😀
Cogne ! 😀 😀 😀
BrouBrou, défendre le Mali: Oui. mais le défendre ne veut pas dire mentir sur la réalité de l’histoire, la petite celle de notre quotidien et la grande, celle qui restera. Et là mon frère, l’ami Coulibaly il ne la fera vraiment pas l’histoire. Ni aucun d’entre nous d’ailleurs. Mais on retiendra de cette époque que le peuple Malien, se désagrégeant et refusant de se prendre en main et d’aller de l’avant a bombé le torse en faisant référence à une grandeur imaginaire et en invoquant Dieu à tout bout de champ… une fois que le danger a été écarté par les étrangers !
Mais tous les peuples en panique font de même… c’est con, mais c’est une réalité.
Comme le fait que l’ami Coulibaly est vraiment un trou du cul !
😉 😉 😉
“……Mais tous les peuples en panique font de même… c’est con, mais c’est une réalité…….”
…..EXACT ….merci ONATE ..
..Parce que meme si l’on en est géné ..BROU BROU ..
..que peut apporter le fait de nier par exemple la collaboration en France ? …La colonisation , ce que nous avons fait en Algérie et autre ?
CE SONT DES FAITS .
Cela fait partie de notre Histoire .
😉 😉 😉 😉 😉
Ce n’est pas en niant les réalités , les incidents et accidents que l’on avance …..
😉 😉 😉 😉 😉
Dit moi l’ami Coco, tu es dans quel pays ? Je te croyais en Cote d’Ivoire, mais le drapeau là mon frère c’est quoi ?
Onate
Notre ami coco émigre souvent dans la planète Mars, mais shhhhht! il ne veut pas que ça se sache!
C’est MW qui le trahit! 😉 😉
…..Peut etre celui du chapitre 7 (ONU ) …?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Qui sait ?
Pendant les années “chaudes” ,pour les gens qui envoyaient des posts depuis la Cote d’Ivoire, le drapeau de RCI n’est jamais apparu sur MW ….
Rien …nada …
Depuis un an et demi environ on voit un truc bleu ..? ? ?
…..bon … ? ? …..
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Tant que tu verras çà à coté de mes posts …tu sauras que je suis bien tranquile dans mon deuxième “chez moi” à Abidjan .. 😆 😆 😆 😆
D’abord… quelle idée de s’appeler BEJOT ? … 👿 👿 👿
ou quelque chose comme ça… 😀 😀 😀 😀
Au moins notre INGENIEUR a fait parler de lui !
comme quoi au Mali, plus on est minable, plus on fait parler de soi (sanogo, shérif de nioro, ingénieur de la plume,…). 😆 😆 😆
ET …….
ET …….
ET …….PUISQU’IL NE VEUT SURTOUT PAS QU ON L OUBLIE …..
à lire absolument …dans la série les crapules de la République ….. 😆 😆 😆 😆 😆
http://journallesphynxmali.com/index.php?option=com_content&view=article&id=411:lex-vegal-rate-loccasion-de-se-taire-sidi-sosso-diarra-de-grace-un-peu-de-pudeur-&catid=39:actualite&Itemid=50
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
(L’EX-VEGAL RATE L’OCCASION DE SE TAIRE
Sidi Sosso Diarra, de grâce, un peu de pudeur !)
(courrier de Daniel A. Tessougué ,actuel Procureur de la République , à son ancien boss …le 1er février 2009 )
ressorti ce vendredi dans la presse à Bamako ….
DERNIERE NOUVELLE : IL PARAIT QUE DIEU ETAIT COMPLETEMENT BOURRE LE JOUR BAR CHINOIS……..EN CHINE 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Cet article du journaliste français a l’avantage d’avoir été écrit par un vrai journaliste et non pas par un journaleux gratte papier malien . On dit qu’il n’y a que la vérité qui blesse ,mais là les maliens sont meutris dans leur chair et le semblant de neurone qui navigue dans leur crane vide appeler “replis tactique ” une désertion en masse de bidassent malienns chiants de trouille dans leur pantalon , la ficelle est un peu grosse ! oui les maliens ont des cou..illes , mais seulement pour violer les filles ,le mot coutage n’existe pas dans la langue bambara Vous aimez vivre dans la mer..de , continuez , vous en avez encore pour quelques siècles quand on voit ce qu’il est sorti de vos élections !! Meme le Bangladesch est loin devant le Mali !
Qui mieux qu’un français qui s’est fait cocu par une malienne avec “le semblant de neurone qui navigue dans UN crane vide ” peut mieux
narguernarrer le malien? 😀 😀 😀“””””Qui mieux qu’un français qui s’est fait cocu par une malienne avec « le semblant de neurone qui navigue dans UN crane vide » peut mieux narguer narrer le malien? 😀 😀 :-D””””””
Oui bon …….le bébé SENTINELLE en poste avancé chez le COLON blanc …une fois de plus , aurait gagné à fermer sa gueule …… 😉 😉 😉 😉 ( comme SIDI SOSSO DIARRA …)
Vous avez une malédiction sur vous ou quoi ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Alors ….
Voila FOUDKG qui débarque au Mali …
Qui tringle une girl ..(tu tringles des mecs SENTI ? )
Laquelle lui fait le coup du grand mamour …
Se fait engrosser ….
Le FOUDKG reconnait l’enfant …….
Retourne chercher le cortège …….
Obtient des passeports pour çà……
ET TOI CONNARD DE SENTI …..TU EN RETIENS QUE FOUDKG C EST UN CRANE VIDE ?
DONC TU VEUX DIRE QU AVOIR OU CROIRE AVOIR UN AMI OU UNE AMIE MALIEN OU MALIENNE C EST LA PIRE ERREUR QUE PUISSE FAIRE UN “COLON” ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
POV’ CON !
TROU DU CUL !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Sentinelle:
La plupart du temps, j’apprécie beaucoup tes interventions. Là, tu débiles … ta bile sur Blanche Neige…….Vas-y…..
Nous cherchons tous un moyen de nous soulager de la douleur que représente la disparition prochaine du “Mali”.
Vas-y mon frère. Il faut te défouler. Vas-y.
Monsieur l’ingénieur Coulibalo as-tu vu ton armée héroïque à l’entrainement faire PAN PAN avec la bouche ?
Toi tu fais la même chose PAN PAN avec la bouche et tout le monde se moque de toi.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
AU FAIT ,le Coulibalo ecrivain ,est ingénieur en quoi ?? il est chercheur en méthode pour vider les chiottes sans en foutre à coté ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Salut blanche neige!
Tu as vu un peu ce con? Il faut le lire pour le croire! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Mais Blanche Neige….Combien de fois faudra t-il te le répéer? Le type est ingénieur en papier-toilette.
Ça ne se voit pas assez à la faiblesse de sa prose?
Toi aussi….Blanche Neige….Je te croyais plus intelligent que ça.
Bonjour à Mini-Barack.
Tata Bamakoise
Aie!
Maintenant que le bataillon KOUDIS est venu en renfort à la division BROU-BROU, sûr que je vais en prendre plein la gueule! 😀 😀 😀 😀
Ta cause n’est pas perdue… Viens à nos côtés défendre la patrie… et tu seras épargné ! 😀 😀 😀
JAMAIS!!! 😀 😀 😀 😀
Viens à nos côtés défendre la patrie… et tu seras épargné
Oui, évidemment, c’est plus prudent de défendre la patrie à distance.
😆 😆 😆 😆 A distance ? C’est pas Sanogo qui te dira le contraire. 😆 😆 😆 😆
Notre frère Koudis aurait-il fait lui aussi six universités pour devenir à son tour un homocancrien ?
A vouloir se faire l’avocat du diable, il devient aussi ridicule que le pauvre Capi de MW parti en retraite anticipée avec grade de général 4****.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Monsieur l’ingénieur, votre armée est une véritable chienlit ou les gens paient pour se faire recruter. Des hauts gradés de l’armée avaient des connivences avec l’ennemi. Des généraux (plus de 50 nommés par ATT) vendaient du carburant, de la drogue et des armes. Le Boeing qui a atterri en plein désert, chargé de cocaïne c’est de la fiction ? Vous avez refusé de mourir pour la patrie, d’autres l’ont fait pour vous. Béjot n’a rien dit de faux, il n’a aucun mépris pour vous, n’eussent été la France ou la CEDEAO, vous seriez sous le joug des djihadistes barbares et je vous assure que vous n’auriez même pas eu accès à Internet pour ergoter sur votre égo écorné.
“Monsieur l’ingénieur, votre armée est une véritable chienlit ou les gens paient pour se faire recruter.”
Penses-tu!!! Lis bien les élucubrations de c.onnard, et tu sauras que notre armée est au contraire HEROIQUE, que les fameux replis tactiques n’étaient pas du tout de la fuite mais de la “haute stratégie”, et que nous n’avions AUCUN besoin d’une aide extérieure!
Quand j’en lis certains ici qui parlent “d’analyse”, les bras m’en tombent! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
En résumé, nous avons été comme toujours victimes d’une odieuse machination de la part de la vilaine France!
C’est à pleurer de stupidité! Ce malade oscille entre vanité démesurée, racisme pur et simple, aigreurs, haines, etc…
Après la débâcle de notre armée aucun malien ne peut être fier d’elle et continuer à faire ses éloges et évoquer son passé glorieux ne sert à rien si de nos jours pour défendre l’intégrité du territoire est faite par des armees étrangères .
Fausse fierté…. Le français a bel et bien raison. L’honneur du Mali est sérieusement écorné par ceux qui tiennent bec et ongles à parvenir à Koulouba. Maintenant qu’ils y sont; seront ils à mesure de rétablir ce qu’ils ont détruit.
Pour l’honneur du Mali il faut le croire. Il est cependant sûr il est plus facile de détruire que de bâtir et ils le sauront à leur depend.
C’est ce qui arrive quand on vend sa fierte
Ouf!
Pour répondre à un impudent journaliste un ingénieux anarchiste se livre à une apologie inconvenante du putsch le plus débile au monde.
💡 💡 💡
Autant le journaliste blesse l’orgueil du peuple malien autant l’ingénieur ne sait même pas comment jauger une démocratie comment PROUVER qu’un régime est vomi par son peuple.
« sûr de lui et dominateur » qu’il a toujours pensé être quand il évoque son histoire glorieuse. Mais ancienne, même très ancienne, parfois même… mythique ». Monsieur tu nous fais mal 💡 Toi même tu sais, cette vérité est “fielleuse” 😛
“Est-il difficile de comprendre pourquoi les Maliens dans leur majorité vomissaient cet État de corrompus et d’affairistes, de voleurs et de délinquants,(…)”
Une preuve ❓
Mon cher ingénieur, vous aviez mobilisé combien de bataillon, dans la rue, pour nous montrer que vous vomissiez cet état corrompu
Apparemment, il ne doit même ” pas très glorieux” d’être un “ingénieur malien”.
Pour pourfendre cette
foutaisefou thèse:“son histoire glorieuse. Mais ancienne, même très ancienne, parfois même… mythique”.
“L’ingénieur malien” va évoquer des faits dont les plus récents sont vieux de 60 ans au moins!
Guerre de 45, d’Indochine,…que de pommade!
L’occasion était offerte à notre PRÉTENTIEUSE JEUNESSE de se montrer brave, de confirmer la
bravitude😛 bravoure de leurs alleux “tirailleurs”…de nous MONTRER que les gênes de intrépides de Samory, de Babemba,…et autres PERSONNAGES MYTHIQUES demeurent chez certains maliens…Mais hélas, ils ont tout raté ❗
A toute défaite d’une nation il faut trouver un responsable,… Alors le rôle de Pétain (Célébré par la Patrie, avant d’être frappé d’indignité) sied bien à ATT (a qui cette même jeunesse avait promis de mourir en 91) 🙁
“Apprenez à considérer les autres peuples, vous en serez meilleurs. Et, même athées, respectez le divin et sa création : la vie. Arrêtez cette barbarie démentielle digne des animaux de la jungle.”
________________________________________________________________
S49 V13
Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.
___________________________________________________________________
Ô hommes! 😥 😥 😥
Mais LYNX 22 ……. 😆 😆 😆 😆
Mais ….Tu nous as tout “gatté” ce soir là !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
C’est ce qui arrive quand on vend sa fierte
Bravo Mr Coulibaly… Je suis content grave d’avoir lu cet article…Je profiterai de mon week-end de façon parfaite en ayant en tête qu’un certain Coulibaly a renvoyé un ascenseur rempli de mer-des à un petit voyou… Qu’est ce qu’il croit ?? Le Mali c’est chez nous et on n’ira nulle part, si tu nous fait chier on te le fera bouffer… Des petits donneurs de leçon venant je ne sais où… Des individus auxquels la société a dit non, c’est sur le Mali qu’ils se rabattent… Bande de co—ns… 😈 😈 😈 Moi je n’aime pas les blancs mais que faire, ils ont les avions et les bons hôpitaux… 😆
Vraiment Sanogo doit faire un autre coup d`état et chasser ces français la de chez nous c est des hypocrites
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Koudis
“Moi je n’aime pas les blancs mais que faire, ils ont les avions et les bons hôpitaux… :lol:”
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Et les jaunes eux, ils ont les restaurants et les guirlandes! MAIS NOUS ALORS, QU’EST CE QUI NOUS RESTE? 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
Rien mon frère… Au moins sur ce point tu as raison du coup en répondant à un de tes posts… Si nous ne faisons rien pour sortir de ce trou nous devons faire face aux critiques venant de partout… n’en déplaisent… 💡
KOUDIS :
« Moi je n’aime pas les blancs mais que faire, ils ont les avions et les bons hôpitaux… 😆 »
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
……ON A CA , D’ACCORD ……
ET EN PLUS ON A BROU BROU , ET ON LE GARDE !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
BROU BROU ,entre nous …… si quelqu’un te fait des misères , tu me dis …
..tu prends le TGV , personne ne viendra t’en–er chez moi ou chez Emanuelli !
La plaque “CLOS BUSHMAN” ..à la porte …..çà fait réfléchir meme les “gestapistes” les plus intrépides !
Non mé !
( ta terre , c’est celle ou on t’a aimé non ?)
Banditscons !
😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ah non… Pas ça à mon Grand-frère hein… comment tu peux le traiter de (Bandit con) ?? Je vais me fâcher hein 😈 😆 😆 Vous les blancs là vous faites trop de malin alors que vous ne pouvez pas résister à nos jolies soeurs si vous débarquez en Afrique. J’ai décidé d’acheter une paire de ciseaux contre tous ceux que je croiserai dans les rues de Bamako 😛
Relis bien …. 😆 😆 😆 😆
Banditscons ……c’est au pluriel …
BROU BROU n’a rien a voir dedans !
COCO adresse son compliment à tous les “maldisants” qui pourraient vouloir imaginer pouvoir faire des misères à BROU BROU ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
coco… rétro coco… maintenant que koudis est venu à la rescousse… on peut cogner sur tous ces espèces de crééééétins qui viennent cracher sur nbotre Mali… un pays où il faut bon vivre… 😀 😀 😀
Vive le Mali…
“””””””J’ai décidé d’acheter une paire de ciseaux contre tous ceux que je croiserai dans les rues de Bamako”””””””
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ce n’est pas exactement comme çà qu’il faut faire KOUDIS ….. 😆 😆 😆 😆
Je vais te confier un truc inclus dans le “testament comportemental ” laissé par un vieux camarade à moi :
Tu as une embrouille …tu passes dans une quincaillerie , tu achetes un marteau , tu prends la facture , tu la gardes précieusement avec toi , et tu t’arranges pour que quand tu croises ton “ami” ….ce soit sur ton trajet de retour vers chez toi ….Quand le type que tu bombes va aller se plaindre …tu montres la facture qui prouvera que tu n’as rien prémédité …. 😆 😆 😆 😆 😆
Sois prudent avec les ciseaux KOUDIS !
Un grand choc (en te “défendant” bien sur ) vaut mieux que plusieurs entailles !
😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ah ……et garder le marteau dans le “pochon” ……..il parait (selon le vieux ) que çà te rend encore plus crédible quand tu racontes çà aux “gestapistes” en charge de l’enquete …
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
……le vieux , un ancien “bordelier” ….celui de “mesdames …crédit de cul ,argent foutu ” …il disait meme que le premier coup de marteau , le plus facile , le décisif ….c’est pour péter la clavicule …et le mieux …c’est de le balancer par derriere …
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Kamème ….
A une époque ou il n’y avait pas internet …
Il y avait aussi du savoir faire qui se transmettait !!!!!!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Bravo… patron koudis… 😀 😀 😀
On est chez nous “cas même”… 😀 😀 😀
Bravo Coulibaly… Tu as parfaitement raison contre ce crétin de journaliste payé à la pige… 😀 😀
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
“Moi je n’aime pas les blancs mais que faire”. C’est une honte de lire de telles âneries sur le net et prouvent que vous avez le même niveau que cet ingénieur qui blablate et ne dit rien de bon! Nous les maliens, on est blessés quand un étranger nous dit la vérité alors que nous sommes persuadés que nous ne sommes pas les meilleurs! Loin s’en faut! Faire l’apologie d’un coup d’état en voulant justifier sa haine pour ATT et le mouvement démocratique ne grandit pas l’auteur de l’article. Quand on ne peut pas trouver d’arguments pour nos comportements d’aujourd’hui, on va les chercher chez les Soundiata, Babemba, et autres descendants mythiques. Ce qu’on nous reproche, c’est les comportements du malien d’aujourd’hui et sa lacheté et sa propension à cautionner tt ce que nos dirigeants font et Dieu seul sait qu’ils ne se comportent pas tjrs bien, et à venir les accabler quand ils ne sont plus là pour se justifier. Notre lacheté nous perdra!!
@ sgoumbo qui dit:
« Moi je n’aime pas les blancs mais que faire ». C’est une honte de lire de telles âneries sur le net et prouvent que vous avez le même niveau que cet ingénieur qui blablate et ne dit rien de bon!
Et bien, je n’avais pas remarqué la personne qui a écrit cette chose inadmissible.
Sgoumbo a raison: Quelle honte! Quelle bassesse d’esprit!
On peut parler des tares du Mali sans verser dans le pessimisme à tout bout de champ et de lui opposer,chaque fois,à la figure le modèle des pays qui ont mis des siècles à se construire.
Cette ARMÉE EST LA NOTRE,on en a pas d’autre.Les armées amies qui sont là s’en iront un beau jour,mais elle,elle nous restera.SEULE.
On doit arreter de se moquer de ses errements.NOS SOLDATS,sans demagogie aucune,sont de braves gens.En juin 1940 la France avec le rapport de force qui lui était favorable été vaincue.
Diatasi
Ton post est plein de sagesse! 😉
Personne, je pense, n’oppose de “modèle”; En tout cas, si tu lis les propos de J-P Béjot, certes il ne mâche pas ses mots (et il est connu pour ça) mais à aucun moment il ne met la France en exemple!
Je pense qu’on ne peut pas s’attendre à autre chose que se faire brocarder ici ou là à cause des “errements” de notre armée, car ils ont été de taille; Ca n’a pas empêché les toubabs de Serval de tenir les propos les plus flatteurs sur les soldats Maliens de Dackouo, Gamou, etc…
Mais quand Béjot tacle dûr, on ne peut pas non plus lui en vouloir…
Du moins c’est mon avis.
Et merci encore pour ton post mesuré et modérateur!
Petite parenthèse ….hors sujet … 😆 😆 😆 😆
Gros titre dans le SPHINX de Vendredi ..
“”” L’EX-VEGAL RATE L’OCCASION DE SE TAIRE
Sidi Sosso Diarra, de grâce, un peu de pudeur !”””
http://journallesphynxmali.com/index.php?option=com_content&view=article&id=411:lex-vegal-rate-loccasion-de-se-taire-sidi-sosso-diarra-de-grace-un-peu-de-pudeur-&catid=39:actualite&Itemid=50
😉 😉 😉 😉 😉 😉
Ou ..et …..pourquoi MONNAMI, ADAMA DRAME risque d’etre convoqué , pour se faire “sermonner” …..par le Procureur de la République pour avoir publié l’intégralité d’un courrier adressé le 1er février 2009 par celui ci au “”VALEUREUX VEGAL”” de SENTI , SIDI SOSSO DIARRA ……
…….courrier très long ….qui se conclue par :
“”””””Aujourd’hui, mon plus grand regret, c’est de n’avoir jamais soupçonné même un seul instant que vous preniez tant de libertés avec les ressources publiques.
Je l’aurai su, que j’aurai démissionné depuis. C’est fort de preuves tangibles que je m’autorise à vous dire tout le mépris que j’ai pour vos élucubrations. Aussi, les maliens dans leur majorité, estiment que l’homme que vous êtes, avec toutes ces licences prises avec la légalité, est totalement, complètement et fondamentalement disqualifié à occuper cette haute responsabilité de donneur de leçon.
Apprenez pour ce qu’il vous reste de souffle de vie, que lorsqu’on a le pantalon troué on ne monte pas sur l’arbre de la transparence.
Le vôtre n’est pas seulement troué, vous n’en portez même plus. Vérificateur Général de fait Sidi Sosso Diarra, expert-comptable à la retraite, vous êtes nu et bien nu.
Bamako le 1er février 2009
Daniel A. Tessougué Docteur en Droit”
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
……..A mon avis ….
SENTI …….tu devrais recommander à ton certainement parent SIDI SOSSO de la boucler ……
….Quand çà pue …vaut mieux , meme si on a de la gueule , essayer de s’astreindre à rester assis sur sa merde ….au moins le temps que çà sèche ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
“””….Quand çà pue …vaut mieux , meme si on a de la gueule , essayer de s’astreindre à rester assis sur sa merde ….au moins le temps que çà sèche ! 😆 😆 😆 😆 😆 :lol:”””””
…..L’Ingénieur Mohamed Coulibaly ,auteur de “””L’exception malienne est-elle un scandale “””……doit d’ailleurs aussi , comme SIDI SOSSO , avoir appris çà ….
Kamème ….
BROU BROU …….pardon ……
FMI ceci , FMI cela ….
Rien n’est parfait !
Mais tu vas avoir quand meme des difficultés à me faire admettre qu’une armée de fuyards , l’installation de narco trafiquants , la deliquescence de la justice et des institutions au Mali ..son invasion ,et l’école qui pourrit sur pied ….
c’est le FMI “qui vous vole depuis toujours ” qui vous l’a imposé et en porte la responsabilité …..
😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Allons allons …….
😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Cépamoi ….cépamoi , et voleur qui crie au voleur ..et combien d’autres choses misérables dont les populations souffrent ….pas besoin d’aller à l’université pour comprendre que çà n’est pas une doctrine imposée par le FMI au “vertueux” Mali ..
..soyons sérieux …
😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Monkopin
Il l’ a fait!!! 😉 😉 😉 😉 😉
Et il a pas fait dans la demi-mesure! 😀 😀 😀 😀 😀
Oh putain! “Le vôtre n’est pas seulement troué, vous n’en portez même plus. ” 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
IL L A FAIT !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Le blanc a raison. Notre honte vient de notre armée qui s’est laissée distraire et fuir par un assoiffé de pouvoir et un traitre comme Sanogo pour justifier le coup et la suite est connue…. Il est là et on verra, ce qu’il va faire pour l’honneur du Mali et le Bonheur de ses électeurs…
Pour l’honneur du Mali, IBK d’abord et IBK à tout prix.
De notre envoyé spécial à Koulouba Boubacar Sakado.
Boubacar vous êtes à koulouba dans le palais présidentiel en compagnie du président Ibrahim Boubacar Keïta pouvez vous nous donner des détails sur cette rencontre ?
Oui, effectivement, je me trouve en compagnie d’Ibrahim Boubacar Keïta qui a accepté de répondre à mes questions.
Bonjour monsieur le président merci de me recevoir malgré un emploi du temps chargé. Permettez moi de revenir sur votre discours d’investiture car de nombreux Maliens ont été surpris par vos sourates de remerciement à dieux dans une république laïque. N’est ce pas incompatible ?
Avec mes amis religieux qui m’ont aidé à prendre le pouvoir nous avons décidé d’êtres moins laïques et de nous diriger petit à petit vers une république islamiste. Le chérif de Nioro y tient beaucoup et les Imams de Bamako en rêvent depuis longtemps.
Monsieur le président toujours dans votre discours d’investiture, à aucun moment vous n’avez remercié les électeurs qui ont voté pour vous quelle en est la raison ?
La raison est toute simple, ces élections m’ont couté une fortune, je ne vais quand même pas remercier des gens qui m’ont couté autant d’argent.
Monsieur le président toujours dans votre discours d’investiture, à aucun moment vous n’avez eut un mot de compassion pour les victimes des inondations à Bamako. Quelle en est la raison ?
Le petit peuple qui bouche les fossés et caniveaux avec des ordures ne m’intéresse pas, je dois d’abord penser à ma famille. Maintenant, je suis sur la colline, je ne risque plus les inondations.
Monsieur le président toujours et encore dans votre discours d’investiture, vous faite l’apologie de l’ex président GMT alors que chacun sait qu’il a été un dictateur violent pour ne pas dire sanguinaire. Quelques temps auparavant vous êtes allé à Lomé au Togo vous recueillir sur la tombe et rendre un vibrant hommage à Gnassingbé Eyadema, « grand républicain africain », grand homme d’Etat qui aurait marqué l’histoire de l’Afrique. Et en effet, l’ancien président togolais aurait marqué l’histoire du continent pour en avoir été le premier putschiste, celui qui aurait tué de sang froid un président en exercice, celui qui aurait sévi pendant 37 ans d’une dictature absolue. Vous Semblez marquer une sympathie particulière pour le capitaine putschiste Sanogo au point d’en faire un général. Ma question monsieur le président, pourquoi cette admiration pour les putschistes et les dictateurs ?
C’est une très bonne question à laquelle je vais m’efforcer de répondre.
C’est vrai, je suis admiratif des putschistes, sanguinaires ou non peut importe l’essentiel c’est de prendre le pouvoir et le garder.
Quand on veut le pouvoir et diriger un pays comme le notre, il faut que ce pouvoir soit absolu et imposer ses volontés.
Est-ce la raison pour laquelle toujours et encore dans votre discours d’investiture, à aucun moment vous ne prononcez le mot démocratie et que de façon volontaire vous ne citez pas la totalité du serment en particulier être le garant de la constitution et de respecter les lois.
Evidemment, les Maliens ne sont pas mures pour vivre en démocratie et dès que le parlement sera élu je ferais en sorte de changer l’actuelle constitution
Par une autre à la sauce IBK qui me laissera les mains libres pour diriger ce pays sans contestations ni murmures. J’ai les religieux et surtout l’armée en soutien et croyez moi les Maliens vont filler droits.
Monsieur le président vous aviez 48 heures selon la constitution pour déclarer votre patrimoine. Vous ne l’avez pas fait, quelle en est la raison ?
Je vous l’ai dis, la constitution je m’assois dessus et les Maliens n’ont pas besoin de savoir que je suis milliardaire. Ils voudront savoir comment j’ai réussi à avoir autant d’argent. C’est pourtant simple, 5 ans premier ministre et 5 ans président de l’assemblée nationale le gâteau était bon.
Monsieur le président certains Maliens s’interrogent sur le choix d’un banquier comme premier ministre ! Pourquoi ce choix ?
Le président, c’est moi, le premier ministre c’est encore moi, je vais tout diriger. Oumar Tatam Ly ne s’occupera que des cordons de la bourse, les finances et c’est tout.
Monsieur le président, il me semble entendre des bruits de travaux dans le palais auriez vous commencé sa réhabilitation ?
Non pas de réhabilitation pour l’instant, je fais juste construire une pâtisserie à coté de mon bureau.
A quel usage cette pâtisserie monsieur le président et qui sera le pâtissier?
Le pâtissier sera le premier ministre chargé de me préparer un gros gâteau chaque matin que je mangerais seul bien entendu. Il n’y aura pas de partage je les ai prévenu.
Monsieur le président comment pourra -t -on appeler ce nouveau régime ?
Nous l’appellerons « Le Despotisme » Tout pour la famille un peu pour les vrais amis, les autres sont déjà dans la misère et bien qu’ils y restent.
Merci monsieur le président d’avoir répondu avec une telle franchise à mes questions.
On s’y voit ! 😉 😉
“Le président, c’est moi, le premier ministre c’est encore moi, je vais tout diriger”
Ca, mon pote, c’est ce que j’appellerais une “fiction réaliste” 😉 😉
Le Correspondant Sakado sait comment s’y prendre pour “tirer les vers du nez” de ses hôtes et les obliger à cracher la vérité.
C’est pourquoi j’attends toujours avec impatience les interviews de Sakado alias AutreSource.
Et en tant que femme, évidemment, j’avais déjà remarqué ceci, car ça me frappe en plein coeur:
Avec mes amis religieux qui m’ont aidé à prendre le pouvoir nous avons décidé d’êtres moins laïques et de nous diriger petit à petit vers une république islamiste.
Plus aucun espoir…
Salut Moussa Ag… 😀
C’est facile de dire les maliens sont nuls… c’est faux… archi faux… 15 millions de maliens ne sont pas nuls. Que chacun se réfère à sa personne.
Je commence par moi même… je ne suis pas nul… je ne suis pas corrompu… J’ai horreur de profiter de la chose publique… Je suis fier d’être malien. Et des comme moi, j’en connais des millions de maliens.
Si le Mali est endetté… je connais des millions de paysans maliens qui ne doivent rien au FMI… et qui sont victimes du FMI…
Alors… arrêtons les raccourcis faciles. 😀
Si certains ont honte d’être maliens… hé ben… qu’ils déménagent ailleurs… J’ai vu à Gao nos fils, nos militaires se battre sans gilet pare-balles, en pèt-pèt, et communiquant avec des portables rechargés par leurs propres moyens… 😀
Je suis fier de ces enfants.
Et je n’ai pas à m’excuser. Et si Foudkg n’est pas content… qu’il aille au diable… 😀 😀 😀
Broulayi
En tant que “crétin du monde” moi-même, je voudrais apporter une précision;
Ce que nous dénonçons, ce sont les TRAVERS de chez nous! Pour que tout aille bien, encore faut-il qu’on soit capables de voir (et d’admettre!) ce qui ne va pas…
Bien sûr qu’il y a des militaires Maliens courageux et braves! Bien sûr! Mais à quoi sert de nier les nombreux militaires bidon qui ont fait de armée la risée…
Que faut-il faire, se gargariser sur ce qui va bien et ignorer tout ce qui va mal??? Je crois pour ma part que dénoncer ce qui va mal chez nous est infiniment plus productif pour l’avenir.
Mieux, je pense que l’auto-triomphalisme et l’auto-satisfaction sont chez nous les PIRES FREINS AU DEVELOPPEMENT!
Et il n’y rien de mal à dénoncer une armée qui part en courant, des militaires d’élite qui font grêve en temps de guerre, un fuyard-pilleur à la tête des armées, etc, etc, etc… AU CONTRAIRE!
Ceux qui critiquent Monsieur Coulibaly n’ont pas lu son texte. Ou ne connaissent pas la qualité d’un travail. Le texte comprend des analyses que certains ne connaissement même pas. On est d’accord avec ou pas, mais il y a manifestement une volonté d’informer sur beaucoup de points.
Passer son temps à dénoncer tout ce que le malien fait… sans jamais rien apporter… devient le jeu favori des internautes de Maliweb…
Moi je trouve ce texte de qualité.
Ce n’est pas parce que le mali a des problèmes que n’importe qui se donne le droit d’étaler ses élucubrations sur nous. Si le journaliste pigiste smicard joue au crétin qui crache sur le Mali et notre président… je ne suis pas d’accord ! 😀 😀 😀
“Passer son temps à dénoncer tout ce que le malien fait… sans jamais rien apporter… devient le jeu favori des internautes de Maliweb…”
Non, le “jeu” de “certains internautes de maliweb” consiste à passer tout leur temps à…….dénoncer ce va de travers! Et ça, je pense que c’est sain…
Pour en revenir à cet article, chacun son opinion naturellement, mais de là à trouver d’une part une quelconque “analyse” de ce foutoir, et de là à trouver une quelconque “qualité”… 😯 😯 😯 😯 😯
C’est un tissus de foutaises d’un pro-sanogo qui nous explique à la fois que l’intervention extérieure était de la m…, que le grand sanogo ceci cela, que nos fameux replis tactiques n’étaient des fuites que pour ces salauds de toubabs alors qu’en réalité c’était de la pure stratégie de la part de nos armées, etc, etc, etc… Ce malade mental est un cas TYPIQUE de l’eternel leit motiv du Malien de base: C’EST PAS DE NOTRE FAUTE, NOUS SOMMES VICTIMES D’UNE ODIEUSE MACHINATION TOUBAB! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
PS: Quand à Béjot que tu qualifies de pigiste smicard, qu’on soit d’accord ou pas avec lui c’est loin d’être n’importe qui et c’est un analyste de 1er ordre largement reconnu.
Que ton Coulibaba, lui, doit être reconnu par sa femme et ses enfants, et peut être par ses voisins proches… 😉 😉 😉 😉
Oubien? 😉 😉
M. Coulibaly,
Toute personne qui méprise la médiocrité, méprise aussi les dirigeants maliens.
Ne dit-on pas que le peuple est à l’image de ses dirigeants?
Au Mali, on cultive la médiocrité.
Au Mali, pour réussir, il faut être médiocre sans aucune intégrité morale
Les gouvernants se succèdent avec les mêmes ambitions : se servir, au lieu de servir le pays.
Je peux vous assurer à 100% que le gouvernement TamTam ne sera pas l’exception.
Au Mali le mot d’ordre est : Moi d’abord, les autres après.
Merci M. COULIBALY pour la riposte.
À tous ces rénégats qui saisissent toute occasion pour vilipender le Mali et son armée,je leur dis que l’HISTOIRE GLORIEUSE DU MALI n’est pas un mythe.Quelle est l’armée dans la sous region qui pouvait contenir l’assaut de ces djihadistes armés inconsciemment par des armes parachutées en Libye par Sarkozy.Nos soldats se sont battus vaillemment à Kona avant de se plier face à l’évidence,la mort dans l’âme.
L’Europe occidentale a été libérée par des armées étrangères.
C’est facile de se cacher derrière les mythes soit-disant Histoire glorieuse pour camoufler ses défaillances et ses forfaitures.
Actuellement au Mali, on n’a pas d’État.
Actuellement au Mali, on n’a pas d’armée.
C’est la seule histoire que toi malien, tu dois retenir.
En bon entendeur, salutation.
“je leur dis que l’HISTOIRE GLORIEUSE DU MALI n’est pas un mythe.”
Mais on s’en fout ici, de l’histoire!!!! On te parle de PRESENT!!
Il y a 2000 ans, la Grèce était la civilisation phare du monde; Aujourd’hui, c’est un pays en faillite que l’europe entière doit aider à survivre!
Quand allez-vous arrêter ces références complètement infantiles à l’histoire!!!!
Quand les narcos-barbus tyranisaient nos populations du Nord, ce n’était plus les armées de Soundiata qui étaient là pour les repousser, C’ETAIT SANOGO ET SES DANSEUSES!!!!
Quand allez-vous sortir ce débile refuge “du passé glorieux”???
Monsieur Coulibaly, cousin de l’autre… demandez-vous plutôt pourquoi est-ce que les “fous de Dieu” ont choisi de s’incruster au Mali. Pourquoi n’ont-ils pas commencer par assaillir le Sénégal? Le Niger? Le Burkina Faso? La Mauritanie? La Côte d’Ivoire? La Guinée Conakry? La Guinée Bissau? La Gambie? Le Nigéria?
Pourquoi ils ont choisi le Mali????? Là est la question. Si vous avez autant confiance en votre armée, les troupes françaises et celle de la Minusma peuvent toujours se retirer et dans une semaine on verra bien ce qui risque de se passer.
DIOPGALSEN, comme d’habitude, a frappé en plein dans le mil. Oui, pourquoi les narco-traffiquants ne s’en sont-ils pas pris au Sénégal?
L’armée sénégalaise n’a déjà que trop prouvé sa valeur. Les institutions démocratiques sénégalaises prouvent tous les jours qu’elles sont parmi les rares qui fonctionnent en Afrique.
Mais le Mali….
“…lorsque nous viendront à nouveau ces leaders dignes, sans complexes, sûrs de leur africanité et fiers de servir leurs peuples.”
CELA N’ARRIVERAIT QUE SI PLUS DE 50% DE LA POPULATION DEVIENT CONSCIENTE, CREDIBLE, BIEN, HONNETE. POUR LE MOMENT ON EST QU’A 5% DE VRAI CITOYEN.
Les dirigeants ne tombent pas du ciel. Comme nous ils sont le fruit de la societe. ILS REFLETENT CE QUE NOUS SOMMES. DOMAGE!
Moulay
“Je suis interesse par cette analyse qui n’est pas a la portee de tout le monde”
Certes, cette “analyse” est loin d’être à la portée de tout le monde, tant elle suppose d’imbécilité, de mauvaise foi, et de vanité mal placée!
Tous les crétins du monde se sont donnés rendez-vous pour cracher leur venin sur le Mali…
Bravo… Monsieur Coulibaly… Belle analyse. Sans doute mieux construite que celle de ce pauvre monsieur Barjot dans un journal burkinabé… 😀 😀 😀
Vive le Mali… 😀 😀 😀
Nous n’avons pas à nous excuser pour ce que nous sommes… 😀 😀 😀
Salut Grand Brou-Brou…
J’espere que tout va bien…
Je suis entierement d’accord avec toi quand tu dis…”Nous n’avons pas à nous excuser pour ce que nous sommes…” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
C’est pour ca … je dis et j’ai toujours dit avec fierte…NOUS SOMMES NULS … ET LES JALOUX VONT MAIGRIR… 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…qui salut le frere Brou-Brou
😆 😆 😆 😆 😆 Brou perd son temps en essayant de defendre ce Coulibaly qui ne fait qu’enfoncer le clou quand il veut riposter dans l’ignorance. Et cela ne veut pas dire non plus que le Bejot est integre, loin de la. Ma conclusion est que ces 2 se valent, l’un est un escroc et le second est trop enfantin pour ne pas savoir qu’il expose davantage l’honneur de son pays (s’il en reste evidemment). 😆 😆 😆
Bougo
“Et cela ne veut pas dire non plus que le Bejot est integre”
Béjot a cette trop rare spécificité: Il ne fait pas dans la dentelle et dis les choses très crûment, telles qu’elles sont! Mais reconnais que ses analyses son généralement pertinentes et lucides.
La 1ère fois qu’il s’est fait agonir d’insultes ici même, c’est quand il avait déclaré que le régime ATT était pourri et gangrénné par la corruption du plus petit niveau jusqu’au palais de koulouba!!!
Et là, tous les crétins nationalistes-vaniteux lui sont tombés dessus, l’ont traité de colonialiste méprisant, etc etc alors QUE NOUS SAVIONS TOUS QUE C’ETAIT RIGOUREUSEMENT EXACT! Là, c’est la même chose.
Nous n’avons pas à nous excuser pour ce que nous sommes
Broulayi doit être le Théoricien Principale de la mentalité africaine:
Nous avons raison. Nous n’avons jamais tort. Rien de ce qui nous arrive n’est de notre faute. Pendant que les asiatiques et le reste du monde recherchent le progrès et la perfection, nous pouvons rester assis à ne rien faire car nous n’avons rien à prouver.
…Et nous sommes contents d’être les bons derniers de la terre.
Bravo, Monsieur le Théoricien.
Oui, nous avons un problème de culture. Nous sommes dans le “aujourd’hui” quand il faudrait être dans le “demain”, mais ça, nous en avons déjà beaucoup parlé.
Je viens de vivre une triste aventure qui illustre bien le propos. Depuis 25 ans j’aide une famille, celle de mon ancien ami et bras droit d’il y a 25/30 ans. Je subviens en fait à leurs besoins, directement ou indirectement (achat d’un véhicule pour qu’il fasse le taxi et en vive correctement, et autres dons de ce type). Il y a quelque semaines, il était encore au point mort (son fils venait de finir 2 ans d’études technique avec salaire de cadre,… payé par moi). J’ai proposé d’acheter une nouvelle voiture d’occasion pour faire le taxi. Il m’a demandé de lui payer cette somme pour se faire une maison. J’ai refusé car la maison construite, il n’aurait rien pour manger et payer des études aux enfants. J’ai envoyé l’argent pour la voiture… il l’a détourné pour se faire une maison…
Depuis, il est à la rue. Il a trois mois de loyer impayé, plus un sous en poche, ses enfants ont été renvoyés de l’école car école pas payée, il a des dettes chez le Maure du coin… et la maison n’est pas construite car s’il a acheté le terrain et le ciment avec l’argent qu’il a détourné, il n’a plus de quoi aller plus loin !
Et maintenant, après m’avoir trahi, menti et volé, il me demande de l’aider !
alors oui:
“Nous n’avons pas à nous excuser pour ce que nous sommes”
…mais alors surtout, ne demandons pas aux autres, ceux qui vont de l’avant de venir à tout bout de champ nous aider et nous sauver !
“Nous n’avons pas à nous excuser pour ce que nous sommes”
mais nous n’avons pas à bomber le torse et à cracher sur l’étranger chaque fois qu’on a été sauvé par ce même étranger ! 👿 👿 👿
Oui, mais…Onate….Je croyais que toi, entre tous, savais depuis belle lurette qu’on ne PEUT PAS éternellement aider les gens?
Je croyais que tu savais que quand on a acheté une voiture pour servir de source de revenu à une famille africaine, on N’EN ACHÈTE PAS une seconde? Car au début de ton histoire triste, il était évident pour moi que ces gens-là n’investiraient jamais dans une voiture…Vu leur idée fixe…
Je suis interesse par cette analyse qui n’est pas a la portee de tout le monde.L’important pour le Mali et les patriots consiste maintenant a empecher notre pays de subir ses consequences facheuses.
Ne pas tomber ou meme trebucher mais se tenir debout et avancer a grande allure sur toutes les lignes en entrainant les autres pays Africains.Quand on a les DNA du chef de la cavalerie de Samory,son oncle maternel,il y a des choses que l’on acceptera jamais!
Soyons donc consequents avec nos ancetres pour traiter les problemes du moment.Ce qui est arrive au Mali doit nous faire comprendre que la politique passee,les alliances passes,les accords conclus n’ont servi a rien.En quelque sorte,ils sont aussi la cause de notre faillite.Nous devons revoir ces politiques et avoir le courage de mettre en cause ces conventions ou des failles ont apparu .L’armee a ete detruite.Les armes ont ete bloquees aux ports voisins.Quelle conclusion a tirer. Coulibaly dans une 2eme partie faites des propositions
Moulay
“Quand on a les DNA du chef de la cavalerie de Samory,son oncle maternel,il y a des choses que l’on acceptera jamais!” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Tu as tout compris: C’est une question d’ADN! 😀 😀 😀 😀
Le talent voudrait, cher ami Coulibaly, qui se sent obliger de préciser qu’il est ingénieur, qui comme tout le monde le sait est une formation indispensable pour bien penser et bien écrire, je disais donc mon cher Coulibaly, que quoi que vous soyez Dioula et quoi que, fort heureusement, vous ne représentez que vous même et en aucun cas les Dioula et encore moins les maliens dans leurs diversités, je disais donc cher Coulibaly que le talent, cette “chose” qui se cultive mais ne s’apprend pas contrairement à la science par exemple, le talent donc, mon ami Coulibaly eu été de vous exprimer, autant que faire se peut, de façon concise afin d’intéresser vos lecteurs à vos idées.
Mais voilà cher Coulibaly, de talent vous n’en avez point, d’intelligence encore moins, de la modestie vous ignorez tout…
Voyez comme il est pénible de lire un texte alambiqué et lourd pour ne rien dire… et encore je me suis contenté là que de quelques mots et de quelques lignes bien loin de votre prose ! :rol
soyez honnêtes le journaliste français dit vrai
Monsieur BEJOT ET SES COMPLICES ONT FAIT TOUT CE MAL AU PEUPLE MALIEN? POURQUOI CE prolifique ecrivain- ingenieur ne nous a pas INFORME a temps? Ainsi nous aurions pu prendre des mesures conservatoires contre les COMPLICES interieures de mr BEJOT !!! Si j’ai bien compris ,nous, tous ,MALIENS sommes responsables du delitement de notre pays . Mr BEJOT et ses complices( FRANCAIS,ANGLAIS,AMERICAINS) nous ont aide en nous donnant beaucoup d’argent pour ne pas travailler Sauf pournous chamailler pour des places politiques!!! EN effet mr COULIBALY affirme que tout le monde a sa part de responsabilite dans le complot contre le Mali:LES POLITIQUES,LES MILITAIRES AVEC A LEUR TETE UN SANOGO “au verbe haut,INDECIS,MAL ORIENTE ( par qui?) ET QUELQUE PART BLAGUEUR!” LES REBELLES ET NOUS LES CIVILS DONT JE SUPPOSE, MR COULIBALY FAIT PARTIE!! Cessons de faire porter nos malheurs par les AUTRES . CE qu’il FAUT pour sortir le Mali de la misere C,EST LE CHANGEMENT DE L’HOMME MALIEN !!! 😆
CHANGEMENT DE L HOMME MALIEN ?
MAIS MONSIEUR ……L “EXCEPTION MALIENNE” ……
TOUT CA C EST LA FAUTE AUX FRANCAIS !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Voici de la bonne litterature pour salaud. Quoi de mieux que cela ? Tout ce qui ne va pas chez nous est la faute des autres. Comme si la situation que nous vivons maintenant appartenait deja a notre histoire glorieuse on se met a la raconter a des gens qui nous ont sauve du baton de Iyad et ses amis.
Mr Coulibaly vous avez oublie de dire que le soldat Malien est le meilleur du monde. Il gagne la guerre sans combat……….
Le Monsieur n’a dit que la triste vérité.
Et tout ceci est arrivé fondamentalement par la faute de ceux qui ont cherché bec et ongles le pouvoir en concoctant un plan machiavélique y compris la rebellion à quelques mois et le coup d’état à quelques semaines de la fin du mandat présidentiel.
Maintenant qu’ils ont eu ce qu’il cherchent ils vont gérer les conséquences parmi lesquelles cette humiliation de notre pays qui risque de continuer pendant longtemps.
Pour l’honneur du Mali, IBK d’abord…
je ne comprends rien à ce long discours d’un petit coulibaly certainement sous l’emprise du “tchapalo” (bière traditionnelle au Mali). cela fait deux fois que je n’arrive pas à lire sa réponse en entier. comprenez le reste. que serait le Mali si on devait de nous contenter de nous glorifier des soundiata, samory et autre ? le monde avance et non le contraire.
l’armée malienne a fui à “grandes jambes” et nul ne peut le nier. (repli stratégique diront nos incompétents de chefs militaires qui ont envoyé les jeunes (qui n’y sont pour rien) à l’abattoir. qu’on s’apprête à raconter cela à nos enfants pour ceux qui le pourront (honnêteté oblige !!!).
Enfin, que le ridicule ne tue pas dans notre pays. et que ce coulibaly soit-disant ingénieur, se la ferme et nous laisse tranquilles. oussssttt !!!
l’armée malienne a fui à « grandes jambes »
Bien que je sois, comme tout le monde ici, consternée par la prose ridicule de M. le journaliste Coulibaly, je ne saurais accabler l’armée malienne. Oui, l’armée malienne a fui, mais n’oublions pas que la mauvaise gestion de ces dernières décennies est responsable du manque total de préparation de l’armée. On ne peut exiger de personne le suicide.
Et malheureusement, il semblerait qu’il n’y ait pas d’amélioration à attendre dans le sens d’une meilleure vision politique dans l’avenir, vu que l’équipe récemment intronisée à grande fanfare …. nous a déjà montré son vrai visage. Et ne cache pas ses intentions.
Coulibaly, tu me fais penser à un coq de basse cour;
Quoi de plus glorieux
Quoi de plus de plus fier
Quoi de plus menaçant qu’un Coq de basse-cour?
Ce volatile impérial, fièrement dressé sur ses ergots et qui lance au loin son cri tonitruant, quoi de plus NOBLE dans la gent animale?
Seulement Monsieur Coq-libaly, n’oubliez jamais que le coq est un animal DOMESTIQUE, et 9 fois sur 10, quand il prend sa posture redoutable et lance son cri tout aussi redoutable,
IL A PRESQUE TOUJOURS LES 2 PIEDS DANS LA M…! 😀 😀 😀 😀 😀 😀
I coq-libaly! 😀 😀 😀 😀
Tout ca … c’est la faute de la France … en particulier Francois Hollande… 😆 😆 😆 😆 😆 😆
LE MEME “IMPERIALISTE” FRANCOIS HOLLANDE … QUI … APRES AVOIR PERMIS LE MARIAGE DES HOMOSEXUELS CHEZ… EST VENU NOUS L’IMPOSER AU MALI EN OFFICIANT LE MARIAGE DE DIONKOUDA ET SANOGO… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
EVIDENMENT… SANOGO QUI PORTAIT DEJA LE BATON BLANC… A TROUVE NORMAL QUE DIONKISS DOIT JOUER LE ROLE DE FEMELLE DANS LE COUPLE…ET LUI A DONNE L’ECHARPE BLANCHE COMME SYMBOL … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
DONC … MR. Jean-Pierre BEJOT…. si vous avez un probleme avec notre ECHARPE BLANCHE… ALLEZ Y VOUS PLAINDE A FRANCOIS L’IMPERIALISTE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…SE … DE GRACE NE VENEZ PAS ME CASSER LA FIGURE… ON SAMUZE SEULEMENT…
MES EXCUSES …AU BATON BLANC… ET A L’ECHARPE BLANCE…JE POUSSE UN PEU LOIN ICI… 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😀 😀 😀 😀 😀
Attention Moussa! Sanogo est devenu un grand quéqu’un maintenant! Tu vas te retrouver avec la SE Malienne à ta porte aux States! 😀 😀 😀
Ce blanc a bien raison……Il n’a fait que dire la vérité et on le sait tous pace qu’il n’a fait qu’écrire ce que nous memes malien ecrivons sur MW à longueur de journée sur Dioncounda……..Alors pourquoi donc s’enerver?? Ah j’oubliais, y a que la vérité qui blesse….
Vraiment… epargnez nous de telles conneries …aussi longues que vides …
LA VERITE EST QU’ ON A RIEN D’UN PEUPLE DE BRAVES… ET TOUT D’UN PEUPLE D’AUTO GRIOTS … ET CA NOUS COUTE…
LES FABLES DE SOUDIATA …ON LES A ACCEPTE PARCEQU’ON AVAIT AUCUNE POSSIBILITE DE VERIFIER…
JE N’Y AI JAMAIS CRU D’AILLEURS… PUISQUE CA N’A AUCUN SENSE… MAIS BON … CA C’ETAIT AVANT L’AGE DE L’INTERNET ET DE L’INFORMATION…
UNE CHOSE EST SURE VOUS N’ALLEZ PAS NOUS CONVAINCRE … DE CONTINUER A RACONTER DES FABLES A NOS ENFANTS SUR CE “BRAVE PEUPLE MALIEN”…
SIMPLEMENT PARCEQU’ON DOIT AVOIR HONTE DE LEUR MENTIR… ET ONE NE POURRA PROBABLEMENT PAS LES CONVAINCRE AVEC LES CONNERIES… QU’ILS ONT LA POSSIBILITE DE VERIFIER…
Moussa Ag,…QUI AURAIT PREFERE L’ARTICLE VIDE SUR LA BELLE AISSATA MAIGA… A CE TORCHON KILOMETRIQUE D’UN CERTAIN COULIBALY … QUI SE SERAIT RECLAME DIOULA APRES UN REPLI TACTIQUE EN COTE D’IVOIRE… SI LA FRANCE N’ETAIT PAS VENU AU SECOURS
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ah, voilà un nouveau terme, qui s’applique très bien au peuple Malien: auto-griots
Cogne… Coulibaly… Cogne… 😀 … Et merci pour ta réplique cinglante. Si ce barjot de Bejot n’est pas content, c’est le même tarif. 😀 😀 😀
Plus que jamais, nous serons derrière nos combattants.
Ce journaliste pigiste smicard veut se faire une renommée sur la détresse de notre pays…
Il ignore tout de l’histoire du Mali et de ce que les maliens ont fait pour la libération de la France au cours des deux dernières guerres mondiales. Merci à nos grands pères… 😀
Faut-il rappeler que François Hollande a déclaré lors de sa visite au Mali : “c’est le plus beau jour de ma vie”… 😀 😀 😀
Cela nous suffit. 😀 😀 😀
Brou-Brou,
Je vais téléphoner à IBK pour qu’il t’envoie la SE, avec cagoules, matraques, et tout et tout!
Les cons sont déjà des milliers, si en plus tu encourages les nouveaux arrivants, où va-t-on? 😀 😀 😀 😀 😀
Toi aussi!
Kamême!… 😀 😀 😀
Un certain nombre de Maliens souffre d’une infection grave et qui peut s’avérer mortelle.
C’est une infection qui s’attrape le plus souvent lors d’un coup d’état raté, l’incubation peut durée trois semaines et la maladie est pour l’instant incurable.
Je veux parler de la sanogolite aigue
Les premiers symptômes se manifestent par une folle envie d’embrasser les fesses d’un putschiste et de se persuader qu’il est un héro sans peur et sans reproche.
Dés les premiers symptômes il est conseillé de prendre à haute dose le seul médicament connu à ce jour la sanogomycine.
Ensuite d’autres symptômes complètent le tableau clinique, par exemple si vous fermez les yeux et que vous voyez des étoiles, en général quatre dans chaque œil. N’attendez pas pour mettre des gouttes d’étoilamine en vente partout ; Méfiez vous quand même des ruptures de stock.
L’avant dernier symptôme est quand vous rêvez d’entrer au gouvernement !!!
Prenez sans hésiter de la rétro-révaginine en suppositoire mais qui agit directement sur le cerveau. En vente chez l’arabe du coin de la rue.
Le tout dernier symptôme est quand vous rêvez que vous êtes enfermé dans une prison. Le seul remède est la CPIcyline en vente à la Haye.
Bonne guérison à vous tous, les recherches continuent pour trouver le médicament miracle qui pourra vous sauver.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😛 😛 😆 😀 😆 😆 😛
Ah!! nos intellectuels, voire élites maliens. Notre nationalisme chauvin a pris un sérieux coup. Pourquoi refuser la vérité qui crève les yeux ? Au lieu de vous en prendre à ce journaliste qui n’a écrit que ce qui résonne de vrai sur le
gâchis incommensurable dans lequel ces deux hommes ont mis le Mali. Monsieur, les temps ont changé. En cinquante ans d’indépendance quel acte de liberté, voire de dignité nous avons poser vis-à -vis de l’ancien colonisateur ou des Occidentaux ? Rien. Même notre monnaie est endossée à l’euro pour qu’elle soit échangeable .
Pourquoi au nom d’un chauvinisme national, nous récusons la critique pour le mensonge, voire le consensus ? Vous et la grande majorité de Maliens ne jouent pas dans la même cour. À la criminalité de Sanogo s’ajoute la médiocrité
du président d’intérim, succèdent votre refus de la vérité ,voire votre inintelligence de la modernité.
Monsieur Mohamed Coulibaly Ingénieur en papier toilette, autrement dit en torches culs!
J’ai fais un très gros effort pour lire en entier vos contes à dormir debout qui transpirent la haine, (mais c’est votre droit).
Et quand enfin péniblement j’arrive à la fin de votre prose vous me dites RELISEZ là franchement c’est au dessus de mes forces.
Monsieur Mohamed Coulibaly prenez du papier toilette et effacez cette merde qui ne ravi que vous.
Mon cher Coulibaba, Ingénieux INGENIEUR (même si on ne sait pas ingénieur de QUOI…)
Connais-tu la différence fondamentale entre un ENFANT et un ADULTE?
au même titre
Connais-tu la différence entre un vaniteux imbu de lui-même et un homme posé, mature, et objectif?
Quand il reçoivent une critique, tant le gamin que le vaniteux s’insurgent d’avoir été critiqués sans jamais se demander si la critique était fondée ou pas… L’un, parce que son mental n’est pas encore formé, l’autre, parce que son amour de lui-même dépasse sa capacité de réflexion et le rend à la fois c.on et plastronneur…
A l’inverse, l’adulte mentalement posé, humble, et mature, quand il reçoit une critique, LA PREMIERE des choses qu’il fait est d’analyser si la critique est fondée et justifiée ou pas…
A quelle catégorie penses-tu appartenir? Dire que notre armée s’est montrée nullissime, TOUT LE MONDE l’a dit parce que c’était VRAI (hormis les quelques braves!). Seuls les c.ons peuvent y voir du “mépris”
Je suis malien, donc très sensible à ce qui touche au Mali et à ses responsables mais le journaliste français n’a dit que la vérité sur Djoncounda et Sanogo.
Il faut admirer la vérité même si ça nous dessert souvent.
La promotion et la nomination de Sanogoau grade de général est une ânerie à décrier et décriée par les maliens et les non maliens.
Il faut qu’IBK qui a commencé très fort avec des éloges pour un autre criminel évite de répéter les mêmes bêtises car si les responsables maliens continuent leurs erreurs grossières, les gens ne vont pas arrêter de se moquer d’eux et du Mali.
Que Dieu sauve le Mali.
Bravo Jean-Piere. Merci et merci. Cet ingénieur doit savoir qu’il n’est pas devenu ingénieur par ce qu’il est un descendant de Biton Coulibaly, ou bien qu’il a menacer fort le directeur de l’école, ou par vote à mains levées………….. Le grade se mérite et saurait être un moyen de couvrir ses proches. Ce n’est pas la gloire pour le Mali de voir Sanogo general, pas de diplôme civil, pas d’ecole de sous-oficiers, pas d’ecole d’oficiers pas d’ecole d’etat major, j’en passe……………
Comment un tel general peut-il assoir son autoriété? si ce n’est dans le sang.
Oumar Mariko pourrait être general six etoiles, marechal, ou roi, empereur,………
“Jean-Pierre Béjot, journaliste INCONNU AU BATAILLON???”
Déjà, Coulibaly, tu commences TRES FORT : Si pour toi, un anlyste de la trempe de Jean-Pierre Béjot est “inconnu au bataillon”, tu nous donnes d’emblée une idée très précise de ton niveau d’inculture!
Ensuite, Monsieur L’INGENIEUR (puisque tu te crois obligé de le spécifier), quand on prétend écrire d’une écriture crédible et digne de ce nom, encore faut-il apprendre d’abord quelques REGLES DE BASE :
Règle numéro 1 : Ne jamais pratiquer l’insulte ou l’invective ; Quand tu traîtes un analyste comme Béjot de « bousier », comprends que c’est toi qui te places au niveau de la bouse.
Regle numéro 2 : Ne jamais pondre un texte ultra kilométrique ! Ca sous entend un manque cruel de modestie (et de lucidité), qui consiste à croire qu’on peut passionner les lecteurs pendant des centaines de lignes et donc, à se croire soi-même passionnant !… (Pour ma part, j’ai décroché à la 10ème ligne !). Apprends qu’en matière de plume, KILOMETRIQUE = SOPORIFIQUE, à moins bien sûr d’avoir beaucoup de talent ce qui n’est pas ton cas.
Règle numéro 3 : Quand on prétend suivre la trace des pamphlétistes et polémistes talentueux qui manient avec brillance la « plume au vitriol », il faut là encore en avoir le talent ! Et si certains écrivent effectivement au vitriol, toi, Monsieur L’INGENIEUR, tu écris à la bile ! La substance est très différente et… le résultat aussi ! Hélas pour le lecteur.
En résumé, ton interminable papier dont tu sembles si fier n’est qu’une longue succession d’aigreurs Hépato-biliaires et donne l’impression que sur le fond, tu as pris des cours du soir chez Aminata Traore, et sur la forme, chez Dame Koumba Sacko !
Ton interminable bla-bla est l’ILLUSTRATION même de l’Africain à la fois complexé, haineux, aigri, vindicatif, revanchard, et surtout, fier comme un coq! Cette triste catégorie d’Africains qui ne vivent que de l’aide extérieure (financière, militaire, technique) et qui bombent fièrement le torse en crachant à la g… de ses donateurs!
Béjot est un analyste largement reconnu (pas des c.ons bien sûr !) dont la principale caractéristique est de dire les choses telles qu’elles sont et comme elles sont réellement ; (Ca lui a d’ailleurs déjà coûté son poste !)
Alors il est certain que des types comme toi, dont l’égo est inversement disproportionné aux capacités d’analyse et qui ne supportent que louanges et compliments, ont du mal à accepter certaines vérités surtout, crime suprême, de la part d’un toubab !…
Bejot à pondu un article « au vitriol » sur la nomination scandaleuse de Sanogo, et toi, tu nous a vomi un torchon à la bile ; Lui et toi, vous ne faites pas le même métier : TALENT OBLIGE, Monsieur le bousier…
Erratum: Inversement proportionnel… 😳 😳 😳
a destination du nouveau French pseudo
RIEN A REDIRE MERCI
😉 Merci Doucouré!
salut sans pisé
tu va un peut fort serte m coulibally va aussi un peut forte et brutal même mais je crois que aujourd’hui il fout allé un peut forte le sens des critique des malien pour e veuilles les esprits
serte mr bejo a raison et j a pressier bouc oups c est anale si 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Salut Alkerou
Je suis d’accord que les Maliens critiquent, quand il y a vraiment quelque chose à critiquer!
Mais là, cet imbécile qui vomit sur la France et l’armée Française qui vient de nous sauver, je trouve ça HONTEUX!
Au fait, et la belle Maiga? 😉 😉 😉 😉
la belle maiga j attend sa réponse a ma demande de 😆 😆 😆 😆 😆 😆 mariage quant j regarde le jt sa énerve ma femme parce que elle la trouve belle 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😀 😀 😀 😀 😀
Toi là, c’est pas sérieux! Haram Alkerou! Haram!
Les Maliens, voici peu, morts de trouille et appelant au secours l’ancienne puissance coloniale et réclamant la rescousse des armées de quelques pays voisins, sont redevenus ce peuple « sûr de lui et dominateur » qu’il a toujours pensé être quand il évoque son histoire glorieuse. Mais ancienne, même très ancienne, parfois même… mythique ».
Ça… nous en avons nous-mêmes discuté ici même à plusieurs reprises. Une Histoire du “Mali” où se mêlent allègrement mythologie et faits d’armes passés de génération en génération par la voie orale grâce aux griots sans vergogne et à la mémoire vacillante comme une chandelle un soir d’orage.
Monsieur l’ingénieur journaliste, qu’il nous suffise de dire ceci: Sachez que pour commander le respect d’autrui, il faut commencer par se respecter soi-même.
i Coulibaly ! 😀 😀 😀
Quelle belle plume ! Bravo Monsieur Coulibaly pour votre réplique cinglante à ces journalistes de merde que nous ne lisons pas. 😀
Oui… oui… on trouvera ici, sur Maliweb… des “diougou sago”… des “fins de race”… qui vont venir vous dénigrer et le Mali avec… au nom de je ne sais plus quelle vérité… vérité des ignorants…
Ils nous trouveront sur leur chemin… 😀 😀 😀
N’est-ce pas Brown ? … n’est-ce pas l’ignoble personnage… 😈
Le Mali se relève… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Merci Coulibaly… et au plaisir de vous relire ! 😀 😀 😀 😀
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
GROAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRR !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
UN PEUPLE , UN BUT , UNE FOI !
……mais pas deux hein ! 😆 😆 😆 😆 😆
Couillons de blancs , kamème ! 😆 😆 😆 😆
Se prennent pour qui ? hein ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
GROAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRR !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
soyez honnêtes le journaliste français dit vrai
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
« Les Maliens, voici peu, morts de trouille et appelant au secours l’ancienne puissance coloniale et réclamant la rescousse des armées de quelques pays voisins, sont redevenus ce peuple « sûr de lui et dominateur » qu’il a toujours pensé être quand il évoque son histoire glorieuse. Mais ancienne, même très ancienne, parfois même… mythique »
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
COCO , celui d’Abidjan ….
…..YDIT que :
Si BEJOT a peut etre été un peu fort ….il semble tout de meme que lui aussi ait compris qu’au Mali comme ailleurs , l’usage d’un “gros klaxon” ne soit pas uniquement réservé au propriétaire d’un “gros moteur” …..
L’ingénieur Mohamed Coulibaly , tout froissé qu’il est …ferait bien , au lieu de se vexer , de regarder sous le capot …….
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Bravo Monsieur Coulibaly!!!!
Ce Bejot est malianophobe, 😉
Comments are closed.