Au moment où des “amis du grin d’ATT” s’apprêtaient à organiser en son honneur un accueil digne de son rang à l’espace culturel “Komoguel 1″, sis à Sogoniko, une mauvaise nouvelle est venue tout gâcher. En effet, c’est à la veille du nouvel an, plus précisément le 27 décembre dernier, que le gouvernement d’IBK a fait lire, par son porte-parole à la télévision nationale, un communiqué qui ” informe l’opinion publique nationale et internationale que l’Assemblée Nationale, siège de la Haute Cour de Justice, vient d’être saisie par la lettre n°285/PG-CS du 18 décembre 2013, d’une dénonciation des faits susceptibles d’être retenus contre Amadou Toumani Touré, ancien Président de la République pour haute trahison”.
L’information a paru tellement invraisemblable que certains médias électroniques, qui l’ont reçue avant le passage du porte-parole du gouvernement, Mahamane Baby, sur le petit écran, ont longtemps hésité avant de la diffuser sur leurs réseaux. Pensant plutôt à une arnaque, une plaisanterie de mauvais goût. C’est dire que l’opinion publique nationale, que le gouvernement a bien voulu informer, est apparue stupéfaite voire abasourdie par une telle nouvelle. Qui, de surcroît, est tombée au très mauvais moment. Tant pour IBK lui-même, qui n’a pas besoin de cela en cette période où il cherche à réconcilier l’ensemble des Maliens, que pour ATT qui sait qu’il ne sera jamais blanchi à l’issue d’un éventuel procès le concernant. Et cela, compte tenu du poids des charges fabriquées contre lui et de sa position actuelle.
La nouvelle a créé un tel choc dans le cercle des partisans d’ATT que ceux-ci, la mort dans l’âme, ont fini par s’y résigner. Les uns manquant de mots pour qualifier cette décision d’IBK, les autres parlant tout simplement “d’une décision inopportune et revancharde en ces temps de crise multidimensionnelle”. Au sein de ce qui reste du PDES, le parti des amis d’ATT, on est plus qu’étonné, dans la mesure où plusieurs parmi les cadres et militants de cette formation politique ont voté – sur instruction de leur mentor, selon des sources concordantes – majoritairement pour le candidat qui est président de la République aujourd’hui. Et cela en dépit de la position officielle de la direction du parti qui avait appelé à voter pour le candidat opposé à IBK lors du second tour de la présidentielle du 11 août 2013.
Faire plutôt face aux défis de l’heure
Après l’arrestation du capitaine bombardé général Amadou Haya Sanogo, le tombeur d’ATT, nombre de nos concitoyens avaient pensé que l’heure du retour d’ATT au bercail avait sonné. Erreur. Car c’est ce moment précis que le gouvernement a aussi choisi pour livrer l’information relative à une éventuelle comparution de l’ancien président de la République devant la Haute Cour de Justice-que la nouvelle assemblée nationale va devoir installer…maintenant – pour “haute trahison”.
Avant même qu’il ne soit devant ses juges, ATT est déjà déclaré coupable. Car, la Haute Cour de Justice, de par sa composition, n’aura d’autre choix que d’aller dans le sens voulu par le gouvernement dont la volonté de faire condamner l’ancien président ne fait plus l’ombre d’aucun doute. Cela, dans la mesure également où c’est une avalanche d’accusations qui va déferler sur ATT en cas d’un éventuel procès. Les faits qui lui sont reprochés par le gouvernement étant, entre autres:
– «D’avoir, en sa qualité de président de la République du Mali, donc Chef Suprême des Armées, et en violation du serment prêté, facilité la pénétration et l’installation des forces étrangères sur le territoire national, notamment en ne leur opposant aucune résistance, faits prévus et réprimés par l’article 33, al 2 du Code pénal ;
– D’avoir, au Mali, au moment des faits et en tant que president de la République, donc Chef Suprême des Armées, détruit ou détérioré volontairement un outil de défense nationale, faits prévus et réprimés par l’article 34,al 2 du Code Pénal ;
– D’avoir, dans les mêmes circonstances de temps et de lieu que dessus, participé à une entreprise de démoralisation de l’armée caractérisée par les nominations de complaisance d’officiers et de soldats incompétents et au patriotisme douteux à des postes de responsabilité au détriment des plus méritants entraînant une frustration qui nuit à la défense nationale, faits prévus et réprimés par l’article 34, al 3 du Code Pénal ;
– De s’être, dans les mêmes circonstances de temps et de lieu que dessus, opposé à la circulation du matériel de guerre, faits prévus et réprimés par l’article 34, al 3-c du Code Pénal ;
– D’avoir, dans les mêmes circonstances de temps et de lieu que dessus, participé, en connaissance de cause, à une entreprise de démoralisation de l’armée, malgré la grogne de la troupe et des officiers rapportée et décriée par la presse nationale, faits prévus et punis par l’article 34,al 3-d du Code Pénal ;
– D’avoir, dans les mêmes circonstances de temps et de lieu que dessus, en tout cas, depuis moins de 10 ans, par imprudence, négligence ou inobservation des règlements laissé détruire, soustraire ou enlever, en tout ou partie, des objets, matériels, documents ou renseignements qui lui étaient confiés, et dont la connaissance pourrait conduire à la découverte d’un secret de la défense nationale, faits prévus et punis par l’article 39, al 2 du Code pénal”.
Comment ATT, s’il est inculpé par la Haute Cour de Justice, pourrait-t-il échapper à une éventuelle condamnation et cela au vu des charges dont il se voit accablé dans le communiqué du gouvernement?
Si des partisans d’ATT pensent qu’il pourrait profiter de la tribune qui lui sera offerte pour “dire toute sa vérité” devant cette Cour, ils se trompent lourdement. Ce grand déballage ne profitera guère à l’ancien président de la République qui, comme tout le monde le reconnaît d’ailleurs, a commis des erreurs graves dans sa gestion de l’Etat au cours de ses dix années de mandat. Il a laissé s’instaurer une indéniable impunité. Laissant la soixantaine de généraux et autres hauts gradés de son armée parader en ville et jouir de biens et privilèges indûs au lieu d’aller se battre sur le terrain. Il n’ a pas su circonscrire les trafics en tous genres qui sévissaient au nord du Mali.
Fort de la dimension et de la supposée gravité des faits reprochés à son prédécesseur, IBK s’est mis dans la logique de le faire juger. Le pouvoir actuel veut qu’il vienne à la barre, écouter les accusations portées contre lui et tenter de se défendre….Mais avec quels arguments?
Au soir de son pouvoir, tout le monde a pu établir qu’ATT n’était plus que l’ombre de lui-même tant il semblait dépassé par les événements qui se déroulaient au nord du pays. Son face-à-face, au palais de Koulouba, avec les épouses des militaires a donné l’estocade à un pouvoir qui ne l’était plus que de nom. Factice. D’où la facilité avec laquelle la soldatesque l’a chassé de son palais…l’obligeant à descendre les pentes escarpées de la colline avec femme et enfant transis de peur. sic. Après qu’il ne fut obligé de rendre une démission qui n’était alors que de pure formalité, une exigence en soi de l’ex-junte, dont le tenor, Amadou Haya Sanogo, s’impatientait de s’asseoir dans le fauteuil «présidentiel»
Voilà que c’est cet ancien président de la République, un soldat humilié pour avoir perdu la guerre et pour avoir été évincé du pouvoir à quelques encablures du terme officiel de son mandat, qui sera traîné devant la justice. Quoi de plus normal, en temps normal, dans un pays normal. Tout le contraire aujourd’hui dans ce Mali où IBK est surtout attendu pour poser les jalons de la reconstruction et de la réconciliation. Une éventuelle inculpation d’ATT ne concourrait pas à l’atteinte de cet objectif.
Il reste maintenant à savoir qu’elle sera l’appréciation de la Haute Cour de Justice, une fois qu’elle sera mise en place. IBK ne pouvant plus faire marche-arrière, le sort d’ATT se trouve dorénavant aux mains de cette juridiction éminemment politique, tombée en désuétude dans la France qui l’a enfantée. Après l’inculpation du présumé coupable par la Haute Cour de Justice, nos avis et commentaires ne compteront plus. On se demande toujours comment l’Assemblée nationale peut voter une loi d’amnistie au profit des auteurs d’un coup d’Etat, qualifié de “crime imprescriptible” par la Loi fondamentale de notre pays (article 121), et que la même Assemblée, à travers la Haute Cour de Justice, juge l’ancien président de la République chassé du pouvoir par ces mêmes putschistes.
A l’évidence le Mali a d’autres priorités qui ont pour noms: réarmement moral et matériel de nos forces de Défense et de Sécurité, libération de Kidal, lutte contre la corruption et la délinquance financière, lutte contre l’impunité et la mauvaise gouvernance. Entre autres maux.
Mamadou FOFANA
att doit être pendu un point c’est tout pas plus pas moins
Ceux qui ont des doutes sur l’implication du régime d’ ATT dans le crime organisé au nord du Mali sont invités à lire le rapport du CARNEGIE ENDOWMENT: ” Organised crime and conflit in the sahel region” de Wolfram Lacher. Document disponible sur Internet
Ceux qui essayent de defendre ATT sont des etrangers au Mali,c-a-d nos compatriotes de la diaspora completement deconnectés de la réalité de chez nous…ATT pas plus que vous n’êtes bons pour ce pays.Ceux qui ont encore la tête ici chapeau!Il ne s’agit pas d’ouvrir maliweb et s’amuser a poster n’importe quoi…on parle ici du “vrai probleme” du Mali vu et analysé par le “vrai malien”.Merci!
Le journal indépendant pour IBK si vous ne savez renseigner vous.Il font semble comme si ils sont contre IBK
Bien dit M. Fofana
pour donner sa version des faits qui sera alors confrontée aux investigations faites par la commission parlementaire sur ses manquements aux fonctions de chef de l’ETAT.
Quelle est l’anomalie dans cette démarche monsieur le journaliste-avocat d’ATT? Quand l’immunité parlementaire de Me Mountaga TALL avait été levée les gens ont crié à la mascarade judiciaire mais aujourd’hui je pense que Tall est honoré pour avoir eu l’occasion de se blanchir autrement dit prouver son innocence. Quoi de plus noble dans la vie d’un homme?
La vraie “vérité” dans cette parution n’est rien d’autre qu’une fuite en avant de ce journaliste. Ce monsieur aurait servi au sein d’un ministère que tout le monde connait sous ATT et une grande personnalité de ce département a même comparu en cour d’assises pour des faits de manquements à la chose publique.
Donc, monsieur FOFANA, ne craignez-vous pas certainement une éventuelle comparution devant un juge? En tout état de cause, cet article ne saurait être un alibi.
Ce journaliste ne rend pas du tout service à ATT avec un titre qui démontre son degré d’émotion au moment de la rédaction de son article. On peut légitimement soutenir une personnalité mise en cause par son écrit comme on le peut le faire également pour sa propre cause. Si réellement l’urgence dont vous faites allusion est avérée vous devriez admettre qu’il faille laisser tranquille ATT et SANOGO mais pas l’un et non l’autre. Mais, cette urgence c’est vous qui le voyez et non le citoyen malien qui a grandement besoin d’être édifié sur les causes, les circonstances, les responsables de l’effondrement de la nation malienne. Pour ce faire, il est légitime non seulement de donner l’occasion à ATT de s’exprimer mais également de tirer toutes les conséquences qui peuvent en découler. Malheureusement pour vous, monsieur le journaliste, la seule possibilité pour ATT de s’exprimer est de comparaître devant une juridiction accréditée.
cest boubeye qui a tout commencé.
sanogo est arreté et on continu avec les arrestations.
espèce de petit con de sens pisé tu ne va plus pisé parce que moi je vais te la coupe ton petit gigi 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 tu me comparée a un alphabet que je ne sais pas parle ou tape sur un clavier et que je m exprime avec des émotion 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
toi le petit griot de mali web maintenant tu va m apprendre le parle le français 😳 😳 😳
ci non je te la coupe ton truque la 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Au nom de quelle principe de réconciliation bidon ATT doit il être mis au dessus de la mêlé quand c’est lui même qui anime cette mêlé?
ATT sera entendu piannnnn. Sanogo sera jugé et si demain IBK ne fait pas bien il sera lui aussi entendu.
Pour ta gouverne Fofana, ATT sera entendu et si besoin jugé, sans que même une poule ne soit pas dérangée au point d’abandonner ses œufs et le fleuve « Djoliba » ne s’arrêtera pas pour autant! Si t’es pas content tu peux t’inscrire dans le concours de crash d’avion, on s’en fout et ya pouterré, foyi, naada!!
Moi, je ne comprend vraiment pas ce monsieur d’IBK. On ne sait pas vraiment où il veut aller et comment il est conseillé. Dans tout les cas, il doit faire attention car, le pouvoir est tout ce qu’il croit. De même, il ne doit oublier en aucun cas que le peuple lui a élu pour des défis bien connus. Et quelque soit les données, il rendra compte et le cas ATT ne sera pas dans son bilan. Donc, je lui conseil vivement de progresser et d’arrêter de voir en arrière car, la vengeance ne fera jamais grand, mandela nous a montré l’exemple.
ATT SORTIRA TRÈS GRANDI c’est IBK LE GRAND TRAÎTRE DU MALI L’AMI DU MNLA. IL EST À L,ORIGINE DE DÉSTABILISATION DU MALI POUR ÊTRE AU SOMMET DE L’ETAT. A CAUSE DU POUVOIR IL EST CAPABLE DE TOUT, SI JAMAIS ATT PARLE INK SER SOUS LE FEU DU PEUPLE
laye bourama veut tout simplement se venge du messie ……..ibk il faut alle libere kidal les cas att peut attendre on va resoudre ça apres…… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ..le mali d,abord se porte a merveille….
@Tieni
Crime et punissement….il est temps de rendre compte au peuple meurtri et victime de la mauvaise gouvernance qui a détruit ce pays au point que l’avenir de la jeunesse apparaît comme un trou noir dans le ciel.
Il y a eu violation du “contrat social” gouvernants-gouvernés.
Ce journaliste ne merite pas le diplome de ce métier journalisme .c’est un escros de FDR . Sanoko a ete une solution pour le Mali et non un probleme ,
Warrior warrior tout a fait une bonne solution 3 milliards braqué dans nos ressources trésor,douane,sale PMU assassinat
en voici les donneurs d’exemple a la future génération qu’Allah nous en préserve
Il est extrêmement important que les maliens arrêtent un peu avec cette haine inutile dirigée contre toute personne disposant d’une voiture pour se déplacer c’est vraiment grave. Cela ne pourra conduire qu’à nous nuire d’avantage.
😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 arrête de censure la
😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈
CEUX QUI PARLENT DE FOUTRE LA PAIX A ATT ONT SOIT LA MEMOIRE COURTE OU TOUT SIMPLEMENT SONT MALHONNETES AVEC EUX MEMES ET LE PEUPLE MALIEN. 👿
💡 💡 Certes, ATT doit etre juge mais de grace ne le mettez pas dans le meme sac que cette ordure de SANOGO. Ce dernier ne merite pas d’etre juge par une haute cour de justice. Moussa Traore qui a dirige le pays pendant 25 ans a eu droit a une simple cour d’assises comme si il etait un petit voleur du DABANANI. Arretez de comparer cette ordure de SANOGO aux chefs d’Etat. 💡 💡
J SUIS ENTIÈREMENT D,accord avec ceux qui sont pour son jugement.Mais dans tous ça ce qui me surprend le plus ce que cet article vient de “l,indépendant” un journal pourtant réputé pour sa neutralité e son impartialité.NÉANMOINS , si ATT tombe,les mêmes causes ayant les mêmes effets ,d,autres comme SOUMEYLOU B MAIGA doivent tomber aussi.
Vous étiez surement absent du Mali du moins votre mémoire est courte et votre conscience souillée…
Vous étiez surement absent du Mali Fofana du moins votre mémoire et courte et votre conscience souillée…
Au nom de quelle principe de réconciliation bidon ATT doit il être mis au dessus de la mêlé quand c’est lui même qui anime cette mêlé?
ATT sera entendu piannnnn. Sanogo sera jugé et si demain IBK ne fait pas bien il sera lui aussi entendu.
Pour ta gouverne Fofana, ATT sera entendu et si besoin jugé, sans que même une poule ne soit pas dérangée au point d’abandonner ses œufs et le fleuve “Djoliba” ne s’arrêtera pas pour autant! Si t’es pas content tu peux t’inscrire dans le concours de crash d’avion, on s’en fout et ya pouterré, foyi, naada.
L’EXCITE, arretez de vibrer comme un portable chinois. On en est pas au stade de le juger car la cour constituee de deputes n’a pas encore statue sur son inculpation. Alors arretez de nous tympaniser ici et ne le souillez pas avec votre bouche.
Quelle honte!!!
CEUX QUI PENSENT QU’ATT EST À LA BASE DE LA DÉGÉNÉRESCENCE DE L’ARMÉE MALIENNE SE TROMPENT GROSSIÈREMENT.
Sans prétendre me faire passer pour un stratège militaire, l’armée malienne est début plus de 20 ans déboussolée des réalités du vrai nord, c’est à dire tout simplement que nos fameux militaires ne sont pas à la hauteur des missions qui leurs sont assignées qui est la sécurisation de la vaste zone désertique (soit 2/3 du territoire) . Ce fait se justifie par la situation géographique des camps militaires dans nos villes qui se sont transformés en des maisons de closes où les histoires d’alcool, de femmes, de jeux, de sommeils,… sont les maitres-mot. En un mot, des civils déguisés en militaires.
Par ailleurs, la situation de pourrissement de l’État malien ne saurai être entièrement imputée à la personne d’ATT car, il est incontestable que la gestion de ce dernier n’est que la suite logique de celle de Alpha Oumar Konaré. Alors, pourquoi Alpha est ignoré?
Les agitateurs à l’esprit haineux doivent comprendre à jamais que les élucubrations ne sortiront pas le Mali du gouffre dans lequel nous nous sommes, ENSEMBLE, enfoncés.
ATT est à l’image du malien lambda qui est à l’image d’IBK est à l’image de Alpha qui est à l’image de Moussa qui est à l’image X, de Kadidia, Pinda, Issa,….
😆 😆 😆 Venant du journal Indépendant n’est pas une surprise… Dire que partiquement toutes les institutions sont abonnées à ce journal 😀 Entendre ATT, où est le problème Mr Fofana ?? C’est aussi ça la démocratie Mr… En plus c’est dans la constitution du Mali… Sanago sera jugé inchallah… c’était votre choix car il a versé votre sauce.. ATT aussi sera entendu piannnnnnnn…. car lui aussi a versé la sauce de certains… 😆 😆 c’est ça dèè… et si tu n’es pas content tu peux aller pousser la colline de Koulouba avec IBK avec… sinon il y a foyi… Vive le Mali et vive la démocratie 😈 😈
😀 😀 😀 koudis tu es facher deh….en tout cas att sera juger,et le komoguel ou il veulent faire la fete pour l,acceuilluir ,on sait comment samassekou a pu construre son komoguel,et eaucoup de ministre si rendaient,si sammassekou ne se tait pas,il rendra compte de la source de son komoguel…salam 😀 😀
Merci Ag tu as tout compris… on va même fermer ce Komoguel 😆 😆 😆
SVP Koudis,laisser Komoguel…Suruku y amène souvent ses conquêtes…Au moins ATT il a realisé quelque chose d’utile qu’est le Komoguel.
nul n’est au dessus de la loi.comment on va jugé le pauvre gel SANOGO et laissé le riche ATT .quand 2 personnes qui se battent on ne peut écouté l’un et laissé l’autre.
Qui sème le vent recolte la tempete, chacun a son tour chez le coiffeur.GEL moussa traoré a été jugé au mali pourquoi pas ATT?
C’est BOUBEYE MAIGA qui a commencé tout ça ATT.
VIVE IBK ,ON AVANCE.
“quand 2 personnes qui se battent on ne peut écouté l’un et laissé l’autre.” Arretez de nous les casser oui. Qui a entendu la version des BR contre les BV? Qui a entendu la version de ATT quand sanogo se vautrait a la tele pour dire qu’ils ne sont pas armes, n’ont pas de nourriture? Pourquoi vous n’avez pas demande a ce qu’on ecoute toutes les parties?
Quelle honte!!!
MR FOFANA,saches que la réconciliation passe par la justice.Si ATT est responsable il doit payer. Ne tremblez pas ; il s’agit juste de récolter ce qu’on a sémé.
ce Journaliste doit être un rejeton d’ATT pour qu’il se porte volontaire pour le défendre. personne n’a besoin de tes sentiment pro ATT. A bas ATT et ses amis, le Mali va vivre sans eux. Je pense que ce Fofana serait un bon ouvrier au lieu de te mêler des bon journalistes et ternir leur image. Ou bien mieux encor tu peux te transformer en crier pour ATT
Tout au long de cet article comme dans tout l’argumentaire des pro-ATT on note qu’en aucun moment il n’est fait mention de l’innocence du Général Président, mais tous veulent qu’on lui laisse pour des raisons de je ne sais quelle réconciliation!
Tous parlent de la stupéfaction de l’opinion publique faisant l’amalgame entre ce qu’on peut appeler l’opinion publique et la publication de l’opinion des pro-ATT qu’ils sont.
Cet article avec des plumes certes excellentes, ressemble plus à un appel au secours qu’à un travail journalistique. On a l’impression que l’avocat d’ATT qui fait un plaidoyer pour minimiser la peine que devra prendre son client.
Dans n’importe quel pays, après ce qui s’est passe, l’ancien president est auditionne pour expliquer;
-comment les djihadistes se sont installes tout le long de son mandat?
-pourquoi l’armee n’etait entrainee et equipes?
-pourquoi la juste ne fonctionnait pas?
etc
mais le mali est juste un autre pays minable francofou, parmi d’autres… certains ne veulent pas cet type soi entendu…
on s´en fout de de ses amis c´est seul le mali qui compte et att a trahit son peuple devant tout le monde…ces journalistes mediocres…
M. Mamadou Fofana, c’est toi doit aller te faire foutre!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bien dit Mr Fofana. Les citoyens équidistants sont stupéfaits de la précipitation de IBK et de ses déclarations qui n’en finissent pas alors que rien ne bouge encore. Il y a tellement de choses prioritaires à faire !
Au finish, IBK risque par le blocage qu’il est entrain de créer lui même, se retrouver avec un bilan au quart de celui là même qu’il veut juger aujourd’hui. Si ATT a mal geger la sécurité, il a un excellent bilan d’infracstructure qui est imposant et durable.
Nous on veut manger, se faire soigner, éduquer nos enfants, et dans la sécurité. C’est ce dernier point qui a manqué à ATT et on a voté massivement pour que Bourama nous l’assure, au lieu de taper sur son prédécesseur pour ne l’avoir pas fait.
Mariko, Ibk, Dicko ont mis en place un système de lobbyng mensonger pour faire tomber Att. L’un voulait devenir premier ministre, l’autre prd de la République et Dicko prd à vie du Haut conseil islamique du Mali. Ibk à quand la libération de Kidal? Après avoir intégré tous les chefs rebelles dans ton parti. Et à quand l’arrestation de Iyad un intime de Mariko et Dicko? Je ne suis ni pro Att ni contre Ibk, juste du côté de la vérité.
@Gami ,êtes-vous vraiment pour la vérité ? Nous en doutons fort dans la mesure où vous êtes clairement pour l’impunité dans ce pays qui a tant saigné à cause du laxisme , du clientélisme , du népotisme , du favoritisme et du laisser-aller du régime défunt . Permettez-nous de vous informer que la responsabilité pénale est individuelle pour ne pas entrer dans les détails .
UN PEUPLE , UN BUT , UNE FOI .
Att pouvait se battre ou
au moins se faire aider par l’occident
au nom de la guerre contre le terrorisme
il allait tout avoir comme logistiques
Les soldats en première ligne ont été envoyé
pr se suicider car leur général au palais ne poura
en aucun leur envoyer des renforts
Comment un général peut manquer une
stratégie de rotation ? Au 21 siècle
Qu’ibk nettoie d’abord son gouvernement des ministres putschistes imposés par le CNDRE dépuis son crime indescriptible. Fuck…
“et foutez la paix à ATT” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Voila l’intox !!!
Mamadou FOFANA de “L’Indépendant” vient d’acceder au titre de “GRAND APPAREIL BRUITEUR”. FELICITATION.
En voyant seulement le titre ,je savais deja que cela ne pouvait venir que de FOFANA 😆 😆 😆 bien sure que le contraire m’aurait etonner.
FOFANA,la meilleur facon la plus sure de foutre la paix a ton ATT est de le laisser venir repondre a la justice de son pays,ensuite quelque soit le lieu de sa retraite,il pourra vivre avec la conscience tranquille .FOFANA, sais-tu pourquoi GMT mene une retraite paisible ,premierement il n’a pas fui et deuxiement il s’est presente’ devant le judge.
Si GMT vie Mr… c’est grâce à ATT , le jour du coup d’Etat contre lui en Mars 1991 ils ont tiré sur le véhicule de GMT , tu sais qui était le chauffeur ? ATT Mr…, qui a eut le courage de le mettre en lieu sure dans son bureau à la base des commandos para , avec tout un peloton pour le garder . Même les Etats Unis ont faillis le 11 Septembre 2001 devant le terrorisme .
d’accord avec vous, GMT a ete devant le juge et a assume l’entiere responsabilite des crimes qui lui ont ete reproches en demandant la relaxe de ses collaborateurs en tant que PRESIDENT, CHEF SUPPREME DES ARMEES… il a paye de meme que sa femme par la prison .
Un article bien ecrit et bien ficele. Je ne sais pas ce que monsieur Kone appelle, journaliste gagne pain. Je suis sur qu’il ne connait pas les meilleurs plumes du moment. Mamadou Fofona, est excellent. Il a relate ce que nous savons avec une authencite sans precedent.
JOURNALISTE OU CHERCHEUR DE GGNE PAIN, ATT DOIT ETRE JUGE POUR N AVOIR PAS PU SAUVE CAPITAINE EKOU TRAORE ALIAS BAD ET SES HOMMES A AGUELHOCH, MENAKA, …. QUE SAIS JE ENCORE? IL A FOUTU LE MALI EN L AIR. VOUS AVEZ LE DROIT DE LE DEFENDRE TOUT COMME IBK A LE PLEIN DROIT D L INTERPELLER CAR D APRES LA CONSTITUTION MALIENE IL EST PRESUME INNOCENT JAUQ A PREUVE CONTRAIRE. ALORS A LUI D PROUVER LE CONTRAIRE, C EST CA UN ETAT DE DROIT SI VOUS L IGNOREZ
Comments are closed.