C’est une dure et pénible réalité que le passeport malien est l’objet de plusieurs trafics. De nombreux étrangers, candidats à l’émigration, se le procurent facilement et cela malgré les efforts du gouvernement afin de sécuriser cet objet précieux et de souveraineté. C’est en tout cas, la toute première fois qu’une personnalité recherchée par toutes les polices du monde se la procure. Comment le colonel libyen, Abdallal al-Senoussi a-t-il pu se faire un passeport malien et voyager avec. Avant de se faire prendre, le samedi dernier, dans les mailles des services de sécurité mauritaniens ?
C’est, en effet, la question qui taraude tous les esprits…des Maliens qui ont déjà plusieurs sujets de préoccupation. Empêchant même les plus hautes personnalités de l’Etat de dormir. Voilà qu’un autre problème, à même de ternir la réputation de l’Etat, vient de surgir…à Nouakchott. Pilier du régime libyen déchu dont il était le N°2 et beau-frère de Mouammar Kadhafi, le colonel Abdallah al-Senoussi, recherché par la Cour pénale internationale (CPI) a été arrêté dans la nuit de vendredi à samedi à l’aéroport de Nouakchott.
Selon une dépêche de l’AFP, Senoussi a été arrêté par les services de sécurité mauritaniens au moment où il arrivait de Casablanca par un vol régulier de Royal Air Maroc. Selon une source sécuritaire mauritanienne, il voyageait avec un ” passeport malien falsifié “. A Tripoli, le Conseil national de transition (CNT, au pouvoir) a confirmé l’arrestation et fait savoir qu’il avait demandé son extradition, se disant prêt ” à le juger lors d’un procès équitable “.
La présidence française a également déclaré qu’elle réclamerait ” dans les prochaines heures ” que lui soit livré l’ex-responsable libyen. ” Abdallah al-Senoussi fait l’objet d’un mandat d’arrêt international à la suite de sa condamnation par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité dans l’affaire de l’attentat terroriste du 19 septembre 1989 contre le vol UTA 772 qui a coûté la vie à 170 personnes, dont 54 Français ” a expliqué l’Elysée.
Beau-frère de l’ancien ” Guide de la révolution ” libyenne, Senoussi, un colonel âgé de 62 ans, faisait partie du premier cercle des fidèles entourant Mouammar Kadhafi. Il a longtemps été chef des renseignements militaires de la Libye, l’ ” un des organes de répression les plus puissants et efficaces du régime “, selon la CPI.
Quand et comment cet individu recherché par toutes les polices du monde, a-t-il pu se procurer un passeport malien, fut-il falsifié ? Certainement que le gouvernement de Cissé Kaïdama Sidibé va ouvrir une enquête en vue de situer les responsabilités. Il serait utile, voire indispensable que le gouvernement porte plainte contre Senoussi pour s’être procuré et utilisé un faux document malien. L’opinion attend vivement de savoir ce qui sera entrepris dans ce sens. Il y va de la crédibilité de notre gouvernement, voire du pays tout entier. Observer un silence de cimetière sur cette affaire serait une faute grave. Le ministère des Affaires étrangères et celui de la sécurité se doivent de réagir. Au plus vite.
Mamadou FOFANA
Le passe port malien se vend comme des cacavettes au dabanani, n’importe qui peut se le trouver, il sufit de metre la main dans la poche c’est tout,cela est connue de tout le monde,c’est a ciel ouvert.
Comme la chinoise nos leaders sont des chiens un petit morceau d’os le chien n’aboie plus .pour qlq somme d’argent
on met le Mali ds la poche. 🙄
Comme la chinoise nos leaders sont des chiens un petit morceau d’os le chien n’aboie plus .pour qlq somme d’argent
on met le Mali ds la poche.
on peut avoir n’importe quel papier au Mali ,meme des diplomes ,le tout c’est de payer 🙄 🙄 des passeports maliens ,des vrais ,vous en trouverez dans les poches de milliers d’africains qui ne sont pas maliens ,en France ou ailleurs ❗ ❗
Pour Senoussi ,c’est certainement ATT qui le lui a remis en main propre (peut etre contre une petite valise de billets) 😳 😳
pour interét du mali et de tout les malien il est temps que sa change au au mali la corruption le copinage doivent être punie par nos dirigeants incapable pour un bon changement au mali il faut votez zou
Mieux vaut se poser la question comment le poisson arrive a vivre dans l’eau que de se poser la question comment un ex-chef de service de renseignement de KADHAFI a puis se procurer d’un faux passeport.
Vous oubliez toujours que le mali est un pays ou tout genre de trafic est permis et puni car on a une gouvernement corrompu et voleur avec un chef d’état nul et complice. 😆 😆
La Gangrène de la corruption : Le soulèvement populaire de mars 1991 découlait, essentiellement, de l’exaspération du peuple malien face à l’enrichissement illicite et à l’impunité dont jouissaient une minorité de privilégiés. ” Kokadjè ” ou ” laver jusqu’à la propreté ” était l’un des slogans des manifestations. Qu’en est-il aujourd’hui? Ils attendaient du changement survenu la création d’emplois afin que les revenus ainsi acquis leur permettent de contribuer à l’éducation de leurs enfants, d’accéder aux soins de santé, au logement et à l’eau potable. Gérer de manière transparente et responsable, les sommes qui ont été injectées dans l’économie malienne depuis l’avènement de la Troisième République aurait, dans une large mesure, atténué le dénuement matériel, la faim, la maladie et l’envie d’émigrer. Malheureusement pour le peuple malien, les finances publiques constituent le butin dont la convoitise est au cœur du jeu politique. Le choix ou la répartition des postes ministériels, entre les partis au sein du gouvernement , donne lieu à des débats houleux et souvent explosifs, précisément parce que la conquête du pouvoir, au lieu d’être motivée par un idéal de société, rime avec l’accès facile aux deniers publics. Aucun(e) Malien(ne) ne se trompe plus sur la marchandisation de la vie politique et du système judiciaire. La Banque mondiale qui fait partie du problème dans la mesure où elle prêche le tout-marché souligne ce qui suit : ” … La corruption au Mali est systémique et pernicieuse en raison du système de clientélisme politique, qui fait que les postes officiels sont attribués à ceux qui produisent des rentes pour leur patron, pour le parti politique ou pour eux-mêmes. Les carences des systèmes de contrôle permettent aux agents de l’Etat de voler des biens et des fonds, ou de monnayer l’influence de l’Etat. ” Démocratie, Etat de droit, lutte contre la pauvreté sont visiblement des vœux pieux d’autant plus que l’enrichissement illicite demeure impunie: Bien que la loi prévoie des sanctions, les représentants de la Banque ont eu connaissance de cas où la malversation n’a pas été sanctionnée. Les rapports du Contrôle général d’Etat citaient des actes illicites qui n’ont jamais été punis, bien que les rapports aient été remis à la présidence et transmis aux ministères pour qu’ils y donnent la suite voulue…”La corruption est, en fait inhérente au modèle économique dominant qui nous est imposé par les puissants de ce monde. ” Entrez dans le marché et enrichissez-vous individuellement “, semblent avoir compris les Malien(ne)s et plus précisément le monde des affaires et de la politique qui sont liés.
koro king c,est pas doud qui a vendu ce fameux passeport …c,est le messie meme qui a remit ce passeport main a main a sanoussi…..
J’ai partage’ l’argent avec koro KING 😆 😆 😆 😆
Je pense q une telle Personnalité n’a besoin de falsifier un Document de ce genre étant donné q “unAgent de service secret” peut avoir plusieurs passeports,n’oublions pas les relations commerciales et la manipulation de gadaffi(Touaregs),on avait un meolleur Ennemi!quant on pense qu’on est faible(alos q non))le Mali est très riche(Huamains+Mines+Fleuves)par raport ausx pays qui ont des Pétroles,et ces pays louent des terres en Ethiopie-M(Arabie Saoudite)Mali(gadaffi-Office du Niger) pour avoir à manger!Vous regarder ces pays n’ont pas de Fleuves!Sans Eaux pas de vie tot ou tard!Au lieu de voir cela on voit seulement le Petrodollars mais sesont eux qui ont besoin de nous pour nourrir leurs populations!Les Amercais savaient toit ce traffic depuis 2004!
Personnellement, le l’etat et le gouvernement en place depuis aok:1-2 a att:1-2 je ne les apprecient pas du tout cause de tous ceux que nous connaissons tous (nepotisme, detournements de biens publics et prives, etc…), mais je pense qu’il est mentionne un passeport malien falcifie, donc faux. Ce traffic se fait partout dans le monde avec tous sortes de passeports (americains, canadiens, frnacais, etc…). C’est aussi vrai que dans le pays il y a un laxisme a egard de nos docs (passeports et cartes d’identite), il faudra tres bien revoir se processus de delivrance. Ne blamons pas trop nos autorites face a ce passeport falcifie. Ce gars doit etre envoye au CPI juger equitablement et envoye dans un prison comme l’ex-taoudeni. C’est tout. Il ne faut plus que les criminels se la coulent douce dans les prisons de la cpi europeennes qui les offrent des chambres d’hotels 3*.
Voila une des raison pour laquelle ils ont tout fait pour faire echouer le RAVEC . Cet desordre les profite . J’ai personnellement obtenu mon passeport à domicile tout simplement en donnant 10.000 f cfa à un agent de la surété de l’Etat . C’est eux meme qui impose cet etat de fait . Soit tu passes par ce chemin ou bien tu n’aura rien . C’est le Mali d’ATT .
FOFANA qui vous a dit que c’est du FAUX PASSEPORT MALIEN?Tout le monde sait bien que pour avoir un passeport, il faut un acte de naissance!Et pour se procurer d’un FAUX acte de naissance malien, RIEN
DE PLUS FACILE!Vous cherchez très loin:c’est nos conseillers municipaux et la police nationale QUI SONT A LA BASE DE CE FAUX ET USAGE DE FAUX!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Ce tout a fait normal s il a le l
passport malien puis que nous sommes corrompu du pied a la tete
C est une incompetence pour nous tous
au malien on a la langue longue mais une action tres courte
on est pense qu a notre poc 😳 he
C’est Doudouba qui l’a vendu le passeport malien depuis son New Jersey, ne cherchons pas loin. Mais c’est sure qu’il va dire que c’est Sambou quand Senoussi etait venu acheter des mirages Français avec Khadafi.
Et j’ai partage’ l’argent avec vous 😆 😆 😆 😆
Comments are closed.