Levée de l’immunité parlementaire : Dr. Oumar Mariko, cet œil de Caen

18

Pourquoi Oumar Mariko est demeuré cet œil de Caen pour «ces intellectuels» avec qui il a eu à cheminer alors que fondamentalement rien ne les rapprochait en dehors de la justesse de cette lutte commune, qui a eu raison du régime du GMT, un 26 mars 1991.

Oumar Mariko
Oumar Mariko

Comme il a toujours été vérifié, la lutte unit et la victoire divise ; car si certains s’engagent avec conviction, détermination et loyauté, d’autres mettent  leur intelligence au service de la manipulation et la compromission, tout juste avoir le pouvoir.

Très tôt, Oumar Mariko s’est dressé contre toutes les pratiques malsaines, souvent immorales, des autorités ; car pour lui, on ne renverse pas un chef d’Etat pour seulement prendre sa place, mais pour apporter des réponses justes aux aspirations du peuple.

Dès lors, et depuis plus  de vingt ans, il est demeuré un homme pourchassé. Il a tellement subi, qu’il s’est fait une carapace pour se protéger contre ces démocrates auto- proclamés.

Dans la foulée de la prolongation du mandat confié aux députés par le peuple souverain, Dr. Oumar Mariko, égal à lui-même, a solennellement renoncé d’être ce député sans légitimité.

L’élu de Kolondiéba a dit avec force qu’il ne siégera plus à l’Assemblée nationale, car à son entendement les députés ne seront plus des «élus» du peuple mais des «partenaires» de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), suite à une violation consensuelle de la Constitution par la classe politique. Aussi, il précisera que dans la mesure où la législature est arrivée à son terme, une démission de sa part ne se justifie plus.

Pour les autorités de transition, à tous les niveaux, Dr. Oumar Mariko venait de poser un acte hautement provocateur, une défiance inacceptable qu’il faut  à tout prix punir. Dr. Oumar Mariko sait qu’il n’y a pas de prise de position, surtout politique, sans risque ; tout ce qui sous tend la levée de son immunité pour ce «faux procès» qui se manigance contre lui  pour des actes criminels enregistrés depuis avril 2012.

Pourquoi l’Assemblée nationale a occulté une auto saisine pour lever son immunité, si ces députés «reconduits» pensent, que la loi a consacré une tacite prolongation du mandat des élus dans leur ensemble ? Cette opportunité que le gouvernement de transition se réserve, qui n’émeut point l’honorable Oumar Mariko, n’est que pure acharnement contre un homme politique complexe et insaisissable, à qui, l’histoire récente de notre pays a toujours donné raison.

Dr. Oumar Mariko reste et restera cet «œil de Caen» qui les suivra dans toutes leurs forfaitures contre un peuple abusé et désabusé.

Safounè KOUMBA

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Mr le journaliste, vous dites: “Dr. Oumar Mariko, égal à lui-même, a solennellement renoncé d’être ce député sans légitimité.” et vous ajoutez plus loin: “L’élu de Kolondiéba a dit avec force qu’il ne siégera plus à l’Assemblée nationale, car à son entendement les députés ne seront plus des «élus» du peuple …”
    Si Mariko est aussi si propre, pourquoi a-t-il continué de toucher ses émoluments de député pendant tout ce temps? Pourquoi a-t-il refusé de remettre la clé de son bureau de l’assemblée nationale? Pourquoi enfin a-t-il refusé de remettre les clés de son véhicule de député, et continuait à l’utiliser pour ses affaires personnelles. les gens ont été obligés de casser la porte de son bureau pour que son remplaçant puisse y travailler . Et concernant l’affaire de la clé du véhicule, tout le monde sait comment ça s’est passée.
    De graçe, ne faites pas l’avocat du diable.

  2. Tous ces gences qui ont amenes les enfants d’autruis a la boucheris en disbuant des fusils de chasse a leurs complices porteurs d’uniforme habille en civile pour les abattre les 19, 20, 21, 22 mars 1991 sont des ennimis du mali, l’AEEM, et par consequent Oumar Mariko. Ces gens soit disant democrate ont fait pire que Moussa TRAORE, car sans bourse au superieur beaucoup de ces ne serai diplomes aujour d’hui, mais egoiste il ont le courage de couper les bourses au superieur, raison pour laquelle beaucoup de nos enfants sont t’exclus au niveau du superieur. Donc Mariko doit continuer cette lutte pour la memoire des enfants qui sont tombes sous les balles de ces pseudo democrates voleurs, menteurs.

  3. @Safouné Koumba ……… quand on veut se pretendre journaleux (meme pas journaliste) il faut eviter d’etre analphabéte 🙄
    CAEN est une ville française en Normandie
    Cain est le frère d’Abel ( l’ooeil de Cain ))
    au moins tu auras appris quelque chose aujourd’hui :mrgreen: :mrgreen:

  4. @ Safouné Doumbia

    “L’oeil était dans la tombe et regardait Caïn” (Victor Hugo, La Légende des siècles).

    Caïn (frère d’Abel et fils d’Adam et Eve) n’est pas Caen, ville de Normandie en France.

  5. Ces journaleux font la honte du Mali. Nous connaissons tous le parcours de Monsieur Mariko. Nous savons ce qu’il a fait. On a pas besoin de mentir sur lui. Lui même sait si les gens ont tords de lui vomir ou pas.
    Je pense qu’il n’a pas besoin de ce genres d’articles pour ce défendre.
    Mariko guette, profite, au échéant crée les chao dans le Mali et cela par toutes les manières.
    Il est loin d’un patriote. Personne n’a peur de Mariko au Mali au contraire on le méprise. Il compte combien d’anciens de aeem(1990) dans son parti (sadi)? En 1990 on l’a vu lutter bec et ongles pour que l’aeem soit représentée dans le ctsp et était près à tout. S’il nous donnait le bilan sur l’advr.

  6. Safounè KOUMBA est-il au courant que ce voyou est soupçonné de soutien au tabassage du “président” de la république?
    Est-il au fait des liens qui unissent ce traitre à Ag Ghali?
    Et l’utilisation des biens de l’assemblée nationale, alors même qu’il s’en était mis en congé.
    Trouble à l’ordre public par différents moyens etc…
    On peut être fougueux et raisonnable à la fois, surtout, lorsque l’on a la prétention de parler au nom des autres.

    • La place de ce chénapan n’est nulle part au monde qu’en prison et là encore! Il faudra l’y enchîner.

  7. La rancoeur de Mariko est tout a fait legitime,mais maintenant il merite d’aller en enfer pour avoir prone la mort pour tous afin d’avoir la peau de ses rivaux politiques

  8. Quiconque touchera a un cheveu de Mariko aura le peuple devant lui. On ne se laissera plus faire dans ce pays. Trop c’est trop. Oumar continue à les foutre la trouille, nous sommes là pour te soutenir car, tu es le plus grand patriote en ces temps. Wait and see.

    • Tu parles de quel peuple? Votre rassemblement de hooligans? Les molesteurs de vieilles personnes?Vous et votre mentor serez traduits en justice et vous répondrez de vos actes.

  9. Quand on veut faire le malin en utilisant une expression, il faut savoir bien l’ecrire: alors tu vas vite me corriger la bêtise que tu as mise comme titre: on dit “l’oeil de CAÏN”. 👿 👿 😥 D Quant à…Caen, c’est une belle vile de la Basse Normandie en France. :mrgreen: 😆 😛 😀

    • Slt cousin, toi aussi tu aimes chercher des poux sur un crâne rasé hein… 😆 😆 😆 😆 tu oublies que c’est la presse malienne… notre presse indépendante et autonome à 100% avec des bons dirpub et un comité de rédaction pour corriger toutes ces conneries avant de les balancer 😆 😆 😆 c’est comme ça chaque matin… 😉 L’erreur est humaine mais persister dans l’erreur comme chez nous, relève de la médiocrité à grande échelle… 😈 😈 😈

      • Si ces fautes étaient constatées dans du papier journal, on pourrait dire qu’elles ne seront lues qu’au Mali, entre maliens connaissant le degré de “crétinisme” et d’inculture de leurs gribouilleurs. Mais sur le net, ils ternissent l’image du pays; tout comme si le système scolaire ne produit que ces “écrivailleurs” tarés.

Comments are closed.