Leurre et erreur : Quand le Chérif de Nioro se donne des auréoles

22

Parce que le pouvoir en place n’applique pas à la lettre les règles et ordres qu’il lui dicte, le Chérif de Nioro,  Mohamed Ould Cheicknè Hamaoula dit Bouyé, profère des menaces à son endroit. Le fait qu’un homme comme lui se prend pour le scénariste de tout un Etat constitue un grave égarement pour le Mali. Et l’erreur vient de loin.

 

 

Chérif de Nioro
Chérif de Nioro

Dans un  pays où l’on gobe toute sorte de choses, où la naïveté, sinon la « moutonnerie » des hommes prime sur tout,  tout devient possible. C’est le cas actuel du Mali. Nous voilà face à une situation qui ferait honte à toute nation qui se dit démocratique et laïque. Pire, une situation synonyme d’insulte même à l’intelligence humaine. Parce que soutenu et sur- humanisé par une catégorie de personnes ingénues et naïves, le Chérif de Nioro,  Mohamed Ould Cheicknè Hamaoula dit Bouyé, se croit aux commandes du pays. « Ce n’est pas parce qu’un parti est au pouvoir qu’il doit bénéficier de toutes les faveurs au détriment des autres Maliens. Si le RPM n’arrête pas d’être injuste envers les Maliens, je le combattrai plus fermement que je n’ai combattu l’ancien régime ! Je n’ai pas combattu ATT par simple détestation mais parce qu’il se montrait injuste envers le peuple! ». C’est en ces termes qu’il a lancé ses menaces.  Après quoi, il a annoncé que dans les semaines à venir, le peuple entendra parler de lui au plus haut sommet, et qu’il ne tolère plus de servir d’échelle aux assoiffés de pouvoir. D’abord bien malin qui connait exactement la profession qu’exerce ce gourou, en dehors de sa carrière de parrain d’une bonne partie de l’élite malienne. Toute cette rancœur vient du fait que certains de ses filleuls ou adeptes, ses pions en un mot, n’ont pas été calés aux places qui visaient pour eux. On en veut pour preuve sa sollicitation ouverte à IBK de mettre à la tête de la primature, au lieu d’Oumar Tatam Ly, un autre directeur de banque qui ne jure que par lui et qui l’encense à coût de dizaines de millions de francs CFA par mois. Mais aussi, c’est dû au fait que d’autres de ses hauts protégés, ses pupilles, ont été écroués, notamment l’exceptionnel général Amadou Haya Sanogo.

En regardant ce phénomène de près, on se rendra compte que le fabliau de ce personnage se disant descendant direct du Saint prophète Mohamed, paix et salut sur lui, vient de loin, même de très loin.

 

 

 

Du milieu de son règne dictatorial à sa fin, l’ancien président, Général Moussa Traoré et certains de ses proches le glorifieraient exagérément. Logiquement, à cette époque le maitre coranique vénéré par le pouvoir devenait automatique le référent spirituel public. Il semblerait que c’est de là que vient toute la mystification et la sacralisation qui l’entourent.

Ensuite, vint ATT, qui le mit au-dessus de tout. Durant plusieurs années, rares, voire inexistantes étaient les décisions qu’il prenait sans consulter « Kaou Bouyé », comme il aimait l’appeler. Le Chérif de Nioro était le conseiller, le père spirituel, le guide d’ATT. Cela lui a valu de ne payer ni taxes, ni impôts et d’être le plus propriétaire terrien de la région de Kayes et d’avoir un parc automobile plus que celui de la présidence même. Mais tout bascula entre lui et l’ancien président le jour où ce dernier, dans sa politique d’assainir les finances du pays, releva de son poste de DFM un de ses protégés, Youba Ba. Bouyé devint alors le pire ennemi d’ATT. D’aucuns se demandent même s’il n’a pas joué une partition dans la chute du pouvoir de celui-ci. Cependant les gros bonnets que ce dernier avait introduits dans sa sphère continuent toujours de le vénérer.

 

 

 

Nul n’ignore son idylle « papa fiston » avec le généralissime Amadou Haya Sanogo. Ce dernier, qu’il avait tellement endoctriné, alla même jusqu’à lui promettre qu’il combattra titans et dragons pour mettre à la tête de l’Etat, à l’issue des élections, la personne de son choix.

Quant à IBK, il est vrai qu’il est allé le voir avant le scrutin présidentiel. Sans doute, parce que son pouvoir d’influence et de mobilisation est sans égal. Il a dû écouter ses doléances et souhaits, certainement par courtoisie. Mais rien ne justifie qu’il lui ait promis quoi que ce soit. Même si ce n’est pas le cas, le Chérif, lui qui a déboursé plus d’une centaine de millions de francs CFA pour soutenir la campagne d’IBK et qui déclarait : « Nous devons opter pour le changement et IBK seul peut, aujourd’hui, nous l’apporter», n’est pas d’aplomb  lorsqu’il dit : «Rien n’a changé depuis l’élection présidentielle. Au contraire, les ténors de l’ordre ancien restent en place ou refont surface alors que les partisans du changement sont jetés en prison ou exclus des affaires publiques ! ».

 

 

L’immixtion du Chérif de Nioro, qui se donne des auréoles de saint, dans la politique de l’Etat est de la faute de tous ceux qui le vénèrent. Dieu seul sait combien ils sont nombreux et puissants. Dans un Etat laïc, ce qui est dangereux, ce ne sont pas les mouvements religieux ni les sectes, mais les dérives fanatiques qui visent à mettre une personne au-dessus de tout.

 

 

Nouhoum DICKO

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. En tout cas s il ne cesse as de faire la politique, on ne pourra pas se plaindre et dire que les gens manquent de respect à un vénérable marabout. Il se sera désacralisé lui même et tant pis

  2. son pere a ete un grand heros de la lutte anti coloniale a part ça rien …bouye est un malien comme vous et moi nous somme tous des ««tagninina«««««

  3. je vous apprend pour ceux qui semblent l’oublier que le cherif de nioro est un malien et qu’il a le droit de faire la politique,personne ne peut empécher ça.Il est aussi le guide des TIDJANYA donc il doit defendre leur droit par tous les moyens légaux.

    • Le mali est un composant de diversite,il n y a pas que la tidianya,nous somme un pays,laique,cela n`empeche pas que votre guide est aussi operateur economique,si les citoyens ordinaires qui ne sont pas guide d`une quelconque confrerie s`acquite de leurs devoirs lui aussi qui devrait etre l`exemple doit le faire. Ce n`est pas en defendant ses interets vils qui doit empecher la,marche en avant du mali. Nous ne sommes plus en 1941 si cette date peut rappeller un evenement.

  4. Quand on voit ce vieux marabout milliardiare,trafiquant, escroc des douanes et ardent défenseur du pillard-fuyard Sanogo être appelé “guide” ou “érudit” par une foule de naïfs, c’est là qu’on mesure les réels dégats de l’illétrisme et de l’analphabétisme sur une nation! 😥 😥 😥 😥 😥

  5. VA-T-ON ENFIN NOUS LACHER AVEC CE CHERIF??? NOUS SOMMES SENSES ETRE DANS UNE REPUBLIQUE L.A.I.Q.U.E, OR, ON NE FAIT PAS 3 JOURS SANS AVOIR DANS LES MEDIAS UN PAPIER SUR LES ETATS D’AME DE CE MONSIEUR, SES SENTIMENTS SUR CECI OU CELA, SES AVIS SUR CECI OU CELA! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    FOUTEZ-NOUS LA PAIX AVEC LES IMAMS, GUIDES, ERUDITS, ET AUTRES ESCROCS A VISEES POLITIQUES! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  6. LE CHERIF DE NIORO EST UN ESCROC DE GRAND CHEMIN
    QUI S’ASSEMBLE SE RESSEMBLE A T ON L’HABITUDE DE DIRE.
    C’EST L’AMI DE L’IVROGNE DE CAPITAINE SANOGO.
    ILS ONT PEUT ETRE L’HABITUDE TRINQUER ENSEMBLE.
    PEUT ETRE IL DOIT ETRE DANS LES MAINS DU ROI DES ROIS DE SANOGO J’AI NOMME BACCHUS.
    AU MALI NOUS ON VEUT LE CHANGEMENT OR LUI LE CHERIF IL EST PARTISAN DU MOINDRE EFFORT

      • AVEC TOUT CE QUE NOTRE PAYS A connu COMMENT POUVEZ NE PAS RECONNAITRE UN PEU LA SIMPLE VERITE, UNE SIMPLE REALITE. LE MALI SOUFFRE DE L’IGNORANCE DE SES CITOYENS ET DE LA ROUBLARDISE DES POLITIQUES ET AUTRES MARABOUS MANIPULATEURS DE NOS CONSCIENCES. INSTRUISEZ VOUS, defendez nos interets et sortons de l’ignorance des choses pour enfin etre riches de nos valeurs authentiquement africaines et nous mesurer aus autres peuples du monde. Ouvrons nos yeux. IL N’Y A QUE LA VERITE QUI EST DERANGEANTE; cet article est courageux et je suis heureuse qu’un journaliste remette en lumière tous ces marabous qui trompent le peuple en se servant des politiques incomptants et ignobles. MERCI

        • Merci ED. Ce journaliste est très courageux et il mérite d être félicité. L esclavage religieux que ce trafiquant fait peser sur les gens est inadmissible dans un état démocratique . Il règne sur Nioro comme L autre féodal sur Kidal: Intallah

  7. Ce marabout trafficant veut faire du forcing maintenant
    Il faut aller au Senegal ca marche la bas, pas ici.

  8. très bonne analyse DICKO. Il a endoctriné tellement de fanatiques qu’il se croit celui par lequel tout doit passer. Des marabouts, on en a partout au Mali, des saints, on en a en nombre. Des érudits sont terrés à Tombouctou, Djenné, Gao, Bandiagara, Mopti, Ségou…mais jamais, nous n’avons vu leurs descendants s’imixer dans la vie politique jusqu’à vouloir nuire à la cohésion sociale afin d’assouvir leur désir pécuniaire hors bornes. Ni le grand imam de Tombouctou, Ni Almamy Guidjo, Ni Chérif Ousmane, ni Soufi Bilal et plein d’autres érudits ne sont jamais interférer dans la vie politique pour imposer quoi que ce soit mais lui a toujours voulu prendre l’état en otage pour imposer des destructeurs de la nation. Si, nos dirigeants n’optent pas pour l’intégrité morale, le bannissement du clientélisme mortel, l’égoïsme à ne pas reconnaître les valeurs sûres, on sombrera. Il faut éviter de toujours chercher à voir des gens de la même coloration politique ou familiale ou clanique.

    • Honnêtement comment pouvons nous conseiller a un président nouvellement élu de se débarrasser de ses soutiens même religieux ….on se moque de qui…..Si nous fouinons; au fond;: dans les détails: de la dernière campagne présidentielle; es que ses JOURNALEUX nom ci dessus: étaient du cote du président actuel; mais les nouveaux bons courtisans ça c est du déjà vu en afrique pas au mali seulement..on retour sa veste et fait semblant de dicter au nouveau président ce qu il doit faire….Evidemment c est peine déjà perdue car l actuel président IBK un averti ; intellectuel; et surtout un bon pieux musulman ; ce qui l oblige obligatoirement a garde des liens avec ses soutiens…La famille de hel cheikhna hammahou llah n a pas dans le besoin….et dire que le cherif a donne une somme d argent
      pour la campagne du candidat IBK c est peu dire;pourtant GENEREUX ; il nourri des milliers de maliens quotidiennement gratuitement; et depenses des MILLIARDS PAR AN POUR CA.. .LES CHIENS ABOIENT

      • Ces milliards sont volés aux Maliens parce qu il ne paie ni taxes ni impôts. Du temps de SOUMAILA Cisse grand argentier, lui a voulu que le viel escroc paie comme les autres, ça n à pas été facile…..c est pourquoi en 2002 le chérif à battu campagne contre lui, c est un grand voleur et un grand trafiquant

    • Honnêtement comment pouvons nous conseiller a un président nouvellement élu de se débarrasser de ses soutiens même religieux ….on se moque de qui…..Si nous fouinons; au fond;: dans les détails: de la dernière campagne présidentielle; es que ses JOURNALEUX nom ci dessus: étaient du cote du président actuel; mais les nouveaux bons courtisans ça c est du déjà vu en afrique pas au mali seulement..on retour sa veste et fait semblant de dicter au nouveau président ce qu il doit faire….Evidemment c est peine déjà perdue car l actuel président IBK un averti ; intellectuel; et surtout un bon pieux musulman ; ce qui l oblige obligatoirement a garde des liens avec ses soutiens…La famille de hel cheikhna hammahou llah n a pas dans le besoin….et dire que le cherif a donne une somme d argent
      pour la campagne du candidat IBK c est peu dire;pourtant GENEREUX ; il nourri des milliers de maliens quotidiennement gratuitement; et depenses des MILLIARDS PAR AN POUR CA.. .LES CHIENS ABOIENT

  9. NOUHOUM DICKO; si toi; tu n es pas croyant; ou laïc; ou sans foi ou un athée ; tu n es pas plus civilise ni même plus democrate que les européens qui viennent en afrique pour une raison ou une autre;est qui de surcroît respectent les chefs religieux; voyons par exemple au senegal; les chefs religieux musulmans sont associes a tout ; tout en sachant que ce qui importe en général a ses gens la ; c est la paix; ce ne sont pas les postes politique ni même les moyens matériels dans ce bat monde contrairement NOUHOUM DICKO LE JUIF ; pourtant il n y a pas plus démocrate en Afrique que les sénégalais…..sachez en conclusion
    que ces cherifs FILS DE CHEICK CHEIKHNA HAMMAHOU LLAH EN PLUS DE LEUR
    RANG DE CHEFS MUSULMANS AUTREMENT DIT LEURS RÔLES DE LEEDEURS SPIRITUELS
    HÉRITÉ DE LEUR FEU PÈRE. ILS SONT AUSSI DES GUERRES ET MEME DES RÉSISTANTS AUX COLONIALISME D ANTAN .UN CONSEIL A IBK PRESIDENT VAUT MIEUX AVOIR CETTE FAMILLE DE CHERIF CHEIKHNA DE SON COTE QUE D EN FAIRE LE CONTRAIRE.

    • Le Mali est différent du Sénégal,
      On peut respecter les religieux mais on ne doit pas les adorer
      IBK n’a rien à craindre de ce religieux, c’est vous les ignonrants qui croient qu’il est puissant or nul n’est puissant sur cette terre, seul le DIEU EST PUISSANT.

    • IBK doit avoir peur de Dieu et du peuple et non du chérif qui est un vulgaire trafiquant. Il faut donner dos aux familles du chérif et de Intallah mais être du côté du peuple, président IBK si tu veux que ton pouvoir dure

  10. le cherif de nioro doit se mettre au dessous de tous cas un grand marabout doit quiter la politique qui n’est que pure mensonge

Comments are closed.