En limogeant les Directeurs Administratifs et Financiers (DAF) de tous les ministères, ATT exprime son raz –le bol. Mais aussi, sa décision de mettre, désormais, le grappin sur les fossoyeurs du bien public.
Sous le régime d’ATT, on s’est souvent demandé qui est le dindon de la farce. Le discours présidentiel, sur la corruption, a, parfois, donné l’impression que le président ATT protège les « Saigneurs » des finances publiques.
A maintes reprises, les services de contrôle des finances publiques ont tiré la sonnette d’alarme. Chaque année, des milliards de CFA disparaissent des caisses de l’Etat. Les auteurs de ces vols, sont, connus. Mais jamais inquiétés. Pour nombre de Maliens, la lutte contre la corruption, est un leurre.
La décision de limoger les DAF des ministères, traduit certes, la volonté de Sa Majesté d’attraper les satrapes. Mais surtout de protéger les ressources financières de l’Etat. Mais pourquoi avoir attendu la fin de son second et dernier mandat à la tête de notre pays pour le faire ?
La corruption a atteint un point de non retour au Mali. Du moins, si on en croit les rapports des services de contrôle des finances publiques. Mais, bien que le phénomène ait dépassé le seuil du tolérable, le président ATT n’a montré aucune volonté ferme de le combattre. Le Bureau du Vérificateur général qu’il a institué, au début de son mandat, n’a pu, jouer son rôle à cause de ce manque de volonté politique. Si le président ATT tient, aujourd’hui, un discours de gladiateur contre la corruption, c’est parce qu’il veut soigner la fin de son mandat.
Mais n’est-il pas trop tard pour bien faire ? Le discours tenu par le Président ATT, lors du premier Conseil des ministres est inhabituel. Pendant des heures, le Chef de l’Etat a sermonné les membres du gouvernement, mis en garde contre l’arbitraire. ATT est apparu en colère, voire déçu par certains comportements constatés au sein de l’exécutif. Leurre des contes, pardon l’heure des comptes semble avoir sonné. Sa Gracieuse Majesté ira t –il jusqu’au bout ?
Whait and see !
Rodrigue