Lettre ouverte de l’ancien ministre Lanceni Balla Kéita au président de la république

50
L'honorable Lanceni Balla Keita
L’honorable Lanceni Balla Keita

Après une première lettre à l’attention du Président de la République Ibrahim Boubacar Keita, faisant cas  de ses profonds regrets suite aux récentes nominations aux Aéroports du Mali et à l’Autorité Routière, l’ancien Ministre Lanceni Balla Keita remet encore le pied dans le plat. Avec la même détermination et l’envie obstinée d’en savoir davantage, selon lui,  sur les réelles motivations du président de la république IBK pour qu’il soit ainsi traité, l’homme, dans une ire orageuse et une meurtrissure étouffante ne manque pas, au passage, de faire des révélations plus que troublantes.

Monsieur le Président, une dizaine de jours après ma première lettre ouverte, je reviens vous réitérer ma demande de publication du rapport de la commission en charge de l’évaluation des candidatures au poste du Directeur Général de l’Autorité Routière et celui des Aéroports du Mali. Je constate qu’en dehors des critères contenus dans les termes de référence, vous vous êtes servi de deux autres critères pour faire les nominations aux postes de Directeur Général de l’Autorité Routière et de Président Directeur Général des Aéroports du Mali, qui ne figurait pas dans les dits termes de références, à savoir :

1) Etre militant du Parti Rassemblement Pour le Mali (RPM)

2) Etre une proche relation du Président IBK. Parlant de ces critères, je les trouve injustifiés si ce n’est une volonté manifeste d’empêcher ma nomination au poste de Directeur Général de l’Autorité Routière : Concernant le premier critère, j’ai été l’un des acteurs principaux de la création du RPM après votre départ de la primature. Toutes les premières copies du texte explicatif de la création du Mouvement ‘’Alternative 2002’’ ont été faites à ma charge. Avec mes moyens modestes, j’ai pu faire des milliers de copies qui ont été distribuées à travers le Mali pour expliquer le bien fondé de votre combat au peuple Malien.

Ensuite survint la création du RPM le 30 juin 2001 au Stade Modibo KEITA. Je me rappelle encore de quelques phrases de votre discours magistral lors de la clôture du congrès constitutif à savoir : ‘’Nous ne sommes donc pas ici par souci de nous-mêmes. Y sommes-nous pour créer les conditions de prise en compte effective de la vox populi ? Assurément oui ! Croyons-nous aux hommes providentiels ? Certainement pas ! Mais au rôle que des hommes peuvent jouer, en raison de contextes particuliers, à des moments précis de l’histoire de leur peuple.’’ Un slogan rassembleur certainement à l’époque. Egalement la quintessence du discours du Président du Groupe Parlementaire des Indépendants en la personne de l’honorable Pr. Koungarma KODIO est resté en mémoire à travers quelques paragraphes, à savoir : ‘’Le vaste mouvement des Alternatives et des Clubs de Soutien à IBK qui a abouti à ce jour mémorable que nous vivons aujourd’hui est né du constat de divorce avec les valeurs qu’incarne notre peuple et qui ont toujours fait sa fierté, à savoir : la dignité, la probité morale, l’amour du travail, le respect de la personne humaine, etc. … A partir du moment où ces valeurs cardinales ne sont pas respectées, il appartient à chacun de prendre sa responsabilité devant l’histoire et le peuple.

Nous, militants du mouvement Alternative 2002, avons opté pour le respect, la défense et la sauvegarde de ces valeurs à travers lesquelles notre peuple se reconnaît en disant non à leur négation.

Il ne nous semble pas possible de choisir une autre voie. Nous avons souhaité l’émergence d’une nouvelle Société qui rassemble le peuple malien et qui incarne ces valeurs.’’

Cher grand frère, de cette date à votre élection à la Présidence de la République du Mali, ces valeurs en vous étaient une réalité, mais de nos jours, je me pose sincèrement la question de savoir si j’ai à faire à la même personne ? Cela m’amène à me poser la question de savoir si on peut être à la fois grand politicien et homme honnête ? Ce débat ne date pas d’aujourd’hui dans le milieu politique. Certains, les plus optimistes, disent que c’est possible, tandis que les pessimistes disent le contraire.

Pour la petite histoire, j’ai lu dans le livre de Dale Carnegie ‘’Comment se faire des amis. ’’ Sur une pierre tombale, il était une fois écrit ceci : ci-gît  ‘’Monsieur DURAND LE JEUX, Grand homme politique et honnête homme’’ Un homme de passage à côté de la tombe s’est posé la question de savoir s’il n’y avait pas deux hommes dans cette tombe, parce qu’on ne peut pas, selon lui, être grand homme politique et honnête à la fois.’’ Cher grand frère, après un tel ‘’coup’’ contre votre jeune frère, êtes-vous encore l’homme que j’ai fréquenté pendant des années, trempé dans un honneur, une dignité de haute portée, une valeur morale à toutes épreuves ?

Je me pose également la même question que l’homme cité ci-dessus parce que, en politique la vérité et le mensonge ont tété à la même mamelle.                           Cher grand frère, en 2001, pour la création du RPM, lorsque je venais à votre secours, victime d’Alpha Oumar KONARE, nous nous sommes retrouvés dans le cas de la Fable de ‘’L’aveugle et le Paralytique’’ de Floran : à savoir ‘’Un individu isolé dans l’obscurité peut avoir peur, mais s’ils sont cent, cela change tout. Dans ce cas, on voit que l’addition des ‘’peurs’’ engendre le courage collectif’’. On peut encore l’exprimer sous forme de loi psychologique en ces termes : ‘’Si à l’échelle individuelle, la ‘’peur’’ dépasse le ‘’courage’’, à l’échelle collective la somme des ‘’courages’’ dépasse la somme des ‘’peurs’’.

Je crois que c’est cette idée qui est la base fondamentale de la création du RPM, pour laquelle d’ailleurs, vous aviez une peur bleue au début.

Ce n’est que lorsque trente deux Honorables Députés se sont joints au mouvement que vous avez commencé à avoir foi en notre projet.       Cela veut dire quoi ?  Cela veut dire que ma peur additionnée à la votre et à celles d’autres anonymes vous ont donné le courage d’aller à la création du RPM. Malheureusement, aujourd’hui, je suis l’élément à abattre par le fait que j’ai quitté le RPM lorsque j’ai douté de votre capacité à gérer les militants et les structures du parti.            Le RPM seul peut-il construire le Mali ? Si cela était possible, l’ADEMA-PASJ l’aurait fait avant, parce que l’ADEMA est le parti des grands cadres qui ont fait leurs preuves dans différents contextes.

Afin de rafraichir votre mémoire, retardons-nous sur quelques détails intéressants qui servent encore de point de repère pour moi dans la création du RPM.

Au moment où l’Alternative 2002 naissait, il y avait des mouvements initiés par vos adversaires politiques de l’époque pour vous déloger de la Présidence du Parti. Pendant tout ce temps, je suis resté l’un des deux fidèles compagnons, toujours à vos côtés, souvent à des moments tardifs les nuits, autour de quelques bouteilles de VIN d’appellation AO-VDQS, termes que j’ignorais totalement. Vous m’avez développé ce que voulait dire ces termes AO-VDQS : Appellation d’Origine – Vin Délimité de Qualité Supérieure. Cependant, il faut reconnaitre qu’au cours de ces instants de solitude animés par des dégustations de vin, j’ai beaucoup appris sur le vin à vos côtés.       C’est ainsi que vous m’avez fait savoir que la France est le premier pays exportateur de vin en Europe, devant l’Espagne.

Que la France est le premier pays producteur, avec l’Italie, et en plus que ces deux pays sont les premiers consommateurs de vin en Europe.

J’ai également appris avec vous que les Français préfèrent le vin rouge (58% des achats) suivi du vin blanc (23% des achats) et du vin rosé (19% des achats) J’ai été totalement émerveillé à l’époque par vos connaissances sur le vin, qu’une fois arrivé à la maison, pour ne pas oublier l’essentiel, je l’ai tout de suite écrit dans un bloc note que j’ai encore avec moi.

Je me souviens de ces leçons sur le vin, comme si c’était hier sous le grand manguier de la cour à Sébénikoro.

Vous nous avez appris par exemple que le Vin AO-VDQS était approximativement au nombre de 400 et provenait des terroirs les plus prestigieux.      Très souvent autour du vin, vous aimiez paraphraser le poète Alfred de Musset en disant ceci : ‘’Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’inverse’’. Vos causeries sur le vin m’ont permis de comprendre que le vin ne se boit pas dans n’importe quel verre. Que les vins de table, rouges ou blancs sont servis dans des verres à pied dont la forme varie selon l’origine du vin. Aussi j’ai  appris en ces instants de solitude à vos côtés que le champagne se boit dans une coupe ou dans une flûte, et que l’étiquette collée sur la bouteille de vin est sa carte de visite, elle apporte des informations utiles et légales (origine géographique, l’identité du metteur en bouteille, le titre alcoolique par exemple, etc. …)

Que les vins blancs  d’Alsace sont souvent servis dans un petit verre ballon, au pied fin et vert qui donne des reflets au vin et accentue l’impression de fraicheur.Que le vin rouge doit être servi chambré, c’est-à-dire à la température ambiante de la pièce dans laquelle il est servi. Par contre, que le vin blanc et le vin rosé doivent être servis frais. Le type de vin qu’on avait généralement sur notre petite table basse, c’était le Bordeaux ‘Terres Douces.’’       Vous m’avez également conseillé de ne jamais mettre de glaçons dans un bon vin.Ces instants nous ont permis à l’époque de savoir aussi que pour déguster un fromage dans les meilleures conditions, il ne fallait pas le mettre au réfrigérateur et qu’il est généralement servi avec du pain et du vin rouge.

Toutes ces leçons se faisaient entre une gorgée de vin, une bouffée de cigare de marque ‘’HAVANA’’ et des médisances à l’endroit de  Alpha Oumar KONARE qui nous avait tous limogés de nos postes respectifs. Notre devise était pratiquement ‘’Prolétaires de tous pays unissez-vous.’’ Je donne toutes ces informations pour vous rappeler, cher grand-frère, que j’ai été au commencement du RPM, pendant au moins 3 ans. Ce que vous semblez superbement oublier ou ignorer aujourd’hui. Tous ces efforts ne peuvent se retrouver dans le compte pertes et profits parce que vous êtes le décideur suprême aujourd’hui.

J’aurai pu tenir sécrètes toutes ces informations, mais puisque vous voulez me dénier toute responsabilité dans la création du RPM en m’écartant d’un poste auquel j’avais droit, alors, un rappel est obligatoire dans de tel cas pour rafraichir les mémoires. L’histoire du RPM est tellement récente qu’on ne doit pas la falsifier. Les autres acteurs sont encore vivants, ceux-ci sont des témoins de cette belle époque. Votre fréquentation à cette époque était tellement crainte qu’on pouvait compter du bout des doigts d’une seule main les cadres maliens, excepté les Députés, qui se faisaient voir dans votre cour à Sébénikoro.Je fais partie de ces cadres qui ont bravé toutes les menaces exhibées à l’époque contre vous à cause de votre fréquentation.

Vous le savez comme moi, TRETA qui est le maître d’œuvre du limogeage des cadres des autres partis de la majorité n’est venu ouvertement au RPM que tout juste à la veille du Congrès Constitutif du 30 juin 2001. Il avait craint le bâton exhibé par Alpha Oumar KONARE à l’époque par rapport à sa gestion de la CAMOPA. Il est donc resté pendant longtemps dans une position floue entre Alpha et vous IBK. Comme dans l’ancien régime socialiste de l’Union Soviétique d’antan, Treta est le monsieur ‘’SOUSLOV’’- l’idéologue- du RPM, tête pensante pour l’établissement d’une liste de 500 cadres devant quitter  leurs postes au profit des cadres RPM.

Autre fait important, lorsque vous avez senti votre limogeage de la Présidence de l’ADEMA-PASJ, à la veille du Congrès Extraordinaire, je faisais partie du cercle restreint de cadres qui ont donné leur avis sur votre lettre de démission. A l’époque vous aviez deux lettres en poche (une au cas où vous restez à la tête de l’ADEMA-PASJ, l’autre était celle de la démission dans le pire des cas). Se sont des moments qu’on a vécu ensemble pour vous soutenir et vous aider à laver l’affront de vos adversaires politiques, à commencer par Alpha Oumar Konaré.

Rappelez-vous de ces actes, non pas pour récompenser mais tout simplement nous faire accéder à nos droits.

Concernant le deuxième critère, à savoir être un proche de IBK,  et utilisé désormais à Koulouba lors de la nomination des cadres, je l’ai été depuis 1994 lorsqu’on causait à trois dans le bureau du Directeur Général de l’AGETIPE, quand vous étiez Premier Ministre, pendant vos heures de détente.

Cher grand frère, rappelez-vous, en 2000 et 2001, également de nos quelques sorties nocturnes à partir de 2H du matin jusqu’à 5H du matin dans les environs de Bamako, après votre départ de la Primature pour bien cerner les chances de réussite du RPM et éviter les pièges tendus par Alpha Oumar Konaré.

C’est dans des conditions difficiles que survint la transformation de l’Alternative 2002 en Parti politique.

Cher grand-frère, Henri FAYOL, considéré comme le père de l’école classique du management et dont le travail a été repris dans les années 30 par la plupart des théoriciens dont Mayo, sur l’importance des ressources humaines, a établi que l’autorité est dans la fonction et non dans l’individu. On distingue dans un chef, l’autorité statutaire qui tient à la fonction et l’autorité personnelle faite d’intelligence, de savoirs, d’expérience, de valeurs morales, de dons de commandement, de services rendus, etc.

Cher grand-frère, avez-vous encore toutes ces qualités en votre homme comme c’était le cas de 1994 à 2000 ? Pour faire un bon chef, il faut bien que l’autorité personnelle soit le complément indispensable de l’autorité statutaire.

Après avoir lu ces explications, pensez-vous réellement que les deux critères ajoutés aux termes de référence de l’Appel à Candidature à Koulouba me concernaient, si ce n’est la volonté délibérée de nuire à un jeune frère qui ne se laisse pas marcher sur les pieds ? Dieu vous a totalement gratifié en 2013 en vous offrant le titre de Président de la République. Cela devrait être pour vous une occasion de pardonner à tous vos compagnons d’infortune, et par ce grand acte de pardon, rendre grâce à Dieu. En me trahissant de la sorte, vous semblez ne pas reconnaitre les biens faits de Dieu. Cela veut dire que si vous aviez les moyens nécessaires, même Alpha Oumar Konaré avec lequel vous venez de fumer le calumet de la paix n’aurait pas pu échapper à votre courroux. Par conséquent, Alpha Oumar Konaré doit donc rester sur ses gardes et tirer les leçons de ce que vous venez de me faire.

Nos relations semblent être donc à l’image de ce proverbe qui dit que ‘’Lorsque les béliers en se battant se tournent le dos, cela ne voudrait pas dire que la bagarre est terminée, loin de là. C’est par effets de surprise qu’ils réagissent désormais.’’

Toutes les gaffes de surfacturation dans les achats de l’avion présidentiel, des fournitures militaires, et les sanctions prises contre votre gouvernance m’ont fait honte. Votre échec est le mien, car j’étais là au départ en 2000 pour diffuser vos valeurs d’homme d’Etat, d’intégrité morale et de patriote convaincu. Malheureusement, pour le moment, les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs, vous avez besoin de tous les cadres du Mali pour le relever, car ceux du RPM seuls ne pourront pas.

Mon souhait n’était pas de révéler cette face cachée de notre fréquentation. J’avais décidé de la garder sécrète jusque dans ma tombe, quelques soient nos rapports. Malheureusement, la trahison dont je viens d’être victime de votre part a eu raison de ma détermination à garder secret ce pan de notre vie politique.

N’est-ce pas que le proverbe bamanan qui dit que ‘’Lorsqu’on coince trop la chèvre, elle finit par mordre, chose qui ne fait pas partie de ses habitudes  courantes’’ sied  bien à cette situation créée  volontairement par vous pour me nuire ?

Cher grand-frère, j’attendrai encore s’il le faut pendant quelques jours, même plus d’une semaine pour voir le dit rapport publié dans le journal à ma demande, pour prouver aux Maliens que  j’avais tort de vous taxer de cette façon.

J’ai beaucoup d’arguments qui prouvent que j’étais au cœur de l’avènement du RPM de 2000 à 2003 et je ne mérite pas d’être traité de la sorte par vos soins.

Je vous prie de croire Monsieur le Président de la République à l’expression de ma très haute et fraternelle considération.

Lanceni Balla KEITA

Ancien Ministre

Ancien Député à Assemblée Nationale du Mali

Ancien Député au Parlement Panafricain

Militant de l’ADEMA-PASJ

Officier de l’Ordre     National du Mali

 

Commentaires via Facebook :

50 COMMENTAIRES

  1. DG, Ministre, Député du Mali, Député Panafricain, Décoré … avec tout cela comment réagir de la sorte. Très mauvaise image de nos CADRES. Le Parti ADEMA PASJ devra plutôt mieux surveiller ce super-EXCELLENCE. Ahhhh, les cadres. Ahhhh les cadres.
    Que DIEU sauve le Mali !!!!!!!

  2. Ces revelations donnent raison a IBK de ne pas vous confier un poste de responsabilite dans ce pays .
    Cettre prouve encore une fois que c'est le president d'alors qui a eu raison de vous limoger du ministere dont vous occupiez.
    Cette a donne raison aux habitants de votre commune de ne pas renouveller leur confiance pour vous choisir comme depute de votre localite
    Si vous n'etes pas choisit pour occuper un poste cite par vous meme ,c'est que vous n'etes pas meilleur que ceux qui ont ete choisit
    Etant un homme de ce genre, les hommes doivent meme se mefier de vous ,de ne rien entreprendre quelque chose avec vous ,le mieux c'est vous laisser dans votre solitude et surtout de vous laisser dans le garage comme un vieux citoyen des annees 60

  3. le bout de l'irresponsabilité. vous dites "avoir droit à un poste" plus que les autres. incroyable. Pouvons-nous faire confiance à des gens comme vous? vous oubliez très vite cher monsieur. Mais, le chien abboit, la caravane passe, vous ne meritez pas qu'on penne du temps sur vous

  4. Puuuuffff 🙄 🙄 🙄 🙄 …….!!!! l’histoire des vins huuuum hum 💡 💡 💡 ❓ voilà qui expliquerait l’accent bizzare et la langue lourde du Président IBK lors de son investiture.

    Mon Dieu 😥 😥 😥
    La honte capitale 🙁 🙁 🙁

  5. Monsieur le ministre, vous montrez au monde entier que vous n'êtes pas digne de confiance. Qui, après ce que vous avez dit sur IBK osera vous prendre ne serait ce qu'un instant. Tu faisais parti des créateurs du RPM comme tu faisais parti de ceux qui ont voulu faire disparaître le RPM entre 2007 et 2010. Je me rappelle à l'époque la consigne était de faire disparaître le RPM en complicité avec les gouverneurs, préfets et sous-préfet d'alors. Comment renier sa progéniture au profit des strapontins de postes et venir revendiquer encore la paternité de l'enfant renier. Du sérieux, soyons honnête et gardons notre dignité car rien ne le vaux. Tout n'est pas bon à dire, sachons raison garder. Je demande par ailleurs à la Sécurité d'Etat de prendre toutes ses responsabilités par rapport à de telles agissements.

  6. Tous les bobards dits dans cette missive ne consterneront que celui qui ignore la personnalité de son auteur. Mais pas ceux qui ont l’absolue conviction de son opportuniste sans bornes. Et après la lecture nauséabonde d’une telle connerie, on a juste envie de poser une seule question : est-ce tout ça vraiment pour un petit poste et ses prébendes aux frais du contribuable ? Beurk ! Eh bien ce sera là, un véritable débat de caniveau animé par un esbroufeur de classe exceptionnelle.

    Pensées rebelles. 😀

  7. SOS pour LE MALI !!!.
    voilà “des petites gens” constituées en Bande qui sont entrain de detruire le Mali et dans un jeu de ping-pong!!!!.
    Lanceni s’enfonce dans le ridicule pour un poste!
    Pour ce qui pense que cest l’ostentatoire qui fait de quelqu’un un Bon Musulman ! après une ablution au vin Rouge, il faut s’evertuer a prononcer: des “Inchallah” et des “Allah Soubhana Wattalla” ainsi le Tour est Joué!!!!!!!!!!!

    • Le malinké a exposé son état d’âme de la façon la plus crue (la plus bête). Il tient cette façon de son clan et personne ne doit l’en vouloir pour ça.

      IBK doit le comprendre car ils ont le même sang, les mêmes vices (désir de l’alcool, des femmes et de l’argent), la même cupidité qui les poussent à faire n’importe quoi pour arriver au pouvoir.

      On se demande si le MNLA n’a pas raison de réclamer son indépendance pour quitter un pays dirigé par de tels animaux constituant la majorité ?

      Monzon Coulibaly

  8. la comédie qui a aboutit a ces deux nominations prouve a suffisance que le pouvoir IBK n’a aucun souci du bien public du Mali . Elle n’a fait que frustrer les meilleurs cadres de ces structures qui avaient postulés et qui voient donc que l’appel a candidature n’était qu’une poudre aux yeux de l’opinion et des bailleurs de fonds .

    Au moment ou nos pays voisins sont dans des ambitieux projet de développement ( Sénégal et cote d’ivoire ) pour leur réseaux routiers et aéroportuaires dont l’exemple le plus édifiant est la desserte d’Abidjan par l’airbus A380 , la constructuction d’autoroute ( Abidjan-grand Bassam -Yamoussoukro ;autoroute Dakar Touba) ; notre chère président sans politique conclu de manière brutal un appel a candidature lancé depuis Aout 2014. Pourquoi avoir donc fait un simulacre si la décision finale revenait à la famille présidentiel . A cause du manque de visibilité du ministre des transports actuels , il n’ y aucune visibilité pour ADM , et tous les goudrons de Bamako et de l’intérieur sont troués pour faute d’entretien a cause d’un problèmes de nominations qu’il n’avait pu assumer car il est aux ordres de la sœur de la prière dame a qui il doit tout . Je comprend donc sa frustration et sa lettre pourrait étayer la lanterne des bailleurs de fonds comme ce fut le vol a grande échelle dans le dossier de l’avion présidentiel .

  9. Ce monsieur a tout eu, Ministre, député pendant 5 ans, etc.. S’il n’a pu en profiter de tous ces juteux postes, c’est son problème

  10. Lancéni Balla KEITA fait pitié, dire que tout ça pour avoir un poste ! Au mépris de sa femme, ses enfants et pourquoi pas sa famille.

  11. Lanceni est prêt à tout pour retrouver son pouvoir d’achat sur le dos du contribuable malien.
    Il a pris goût au bon vin et à la haute vie aux dépens des maliens.
    Son récit fait clairement apparaître qui le lui a enseigné, c’est IBK.
    Son récit en dit long sur la vie d’ivrogne de celui à qui les destinées du pays son confiées aujourd’hui et qui se dit profondément musulman. Son domaine d’excellence est le vin. Si vision, il doit avoir, c’est que le Mali devienne un pays de vignoble.

    Bref, si IBK ne fait pas quelque chose pour son disciple Lanceni, les prochains secrets à révéler concerneront sur les filles de plaisance qu’ils avaient rencontrées.

    Pour finir, Lanceni Keïta a tout derrière lui:

    Ancien Ministre
    Ancien Député à Assemblée Nationale du Mali
    Ancien Député au Parlement Panafricain
    Militant de l’ADEMA-PASJ (ancien parti au pouvoir)
    Officier de l’Ordre National du Mali (qui ne lui sert plus rien)
    et enfin, Ancien vivant (mort aujourd’hui, sans portefeuille)

  12. Je Remarque une deception de la part du petit Keita contre son petit… grand frere!!! Est-ce que cela est suffisant pour devoiler certaines choses ici? MA REPONSE EST NON!!!
    EST-CE QUE CETTE LETTRE AIDE LE MALI A RESSERRER SES RANGS POUR FAIRE FACE A’ SA PLUS GRANDE PRIORITE’ DU MOMENT, A’ SAVOIR LA QUESTION DU NORD? MA REPONSE EST NON!!!!
    BALLA, IFILILA!!!!
    SOYONS PRUDENTS ET SAGES!!!!

  13. Quel est le but de cette lettre ? Salir IBK ? Obtenir un poste ?Franchement j’ai du mal à comprendre.
    Mon frère KEITA, je t’invite à garder ton calme. Celui qui plante un manguier ignore parfaitement les consommateurs potentiels des fruits qui seront issus de cet arbre.
    Je te suggère de t’investir plutôt dans l’encadrement et la formation des jeunes du Mandé notamment. Il ya certainement énormément de choses à faire à ce niveau.
    Je pense que vous devez être très choqué. Mais la méthode que vous utilisez n’est pas appropriée.
    Je suggère au Président IBK de doter le Mali d’un vrai programme d’utilisation des ressources humaines. Le Mali a une population relativement faible. Paradoxalement, les compétences sont peu sollicitées. Il ya deux semaines, le débat sur Arficable qui a porté sur les ressources humaines a été édiifiant. De notre capacité à traiter objectivement et rapidement ce problème réel et grave dépendra en grande partie notre avenir commun.

  14. Quel est le but de cette lettre ? Salir IBK ? Obtenir un poste ?Franchement j’ai du mal à comprendre.
    Mon frère KEITA, je t’invite à garder ton calme. Celui qui plante un manguier ignore parfaitement les consommateurs potentiels des fruits qui seront issus de cet arbre.
    Je te suggère de t’investir plutôt dans l’encadrement et la formation des jeunes du Mandé notamment. Il ya certainement énormément de choses à faire à ce niveau.
    Je pense que vous devez être très choqué. Mais la méthode que vous utilisez n’est pas appropriée.
    Je suggère au Président IBK de doter le Mali d’un vrai programme d’utilisation des ressources humaines. Le Mali a une population relativement faible. Paradoxalement, les compétences sont peu sollicitées. Il ya deux semaines, le débat sur Arficable qui a porté sur les ressources humaines a été édiifiant. De notre capacité à traiter objectivement et rapidement ce problème réel et grave dépendra en grande partie notre avenir commun.

  15. Quel est le but de cette lettre ? Salir IBK ? Obtenir un poste ?Franchement j’ai du mal à comprendre.
    Mon frère KEITA, je t’invite à garder ton calme. Celui qui plante un manguier ignore parfaitement les consommateurs potentiels des fruits qui seront issus de cet arbre.
    Je te suggère de t’investir plutôt dans l’encadrement et la formation des jeunes du Mandé notamment. Il ya certainement énormément de choses à faire à ce niveau.
    Je pense que vous devez être très choqué. Mais la méthode que vous utilisez n’est pas appropriée.
    Je suggère au Président IBK de doter le Mali d’un vrai programme d’utilisation des ressources humaines. Le Mali a une population relativement faible. Paradoxalement, les compétences sont peu sollicitées. Il ya deux semaines, le débat sur Arficable qui a porté sur les ressources humaines a été édiifiant. De notre capacité à traiter objectivement et rapidement ce problème réel et grave dépendra en grande partie notre avenir commun.

  16. Bougo
    “Et apres c’est nous qu’on qualifie de HASSIDI”

    Normal! 8) 8)

    Ose un peu prétendre que TOI, tu n’es pas un hassidi! 🙄 🙄 🙄

    Ne nie pas l’évidence, TOUT MALIWEB LE SAIT! 😀 😀 😀 😀 😀 Tu es l’un des pires hassidis de ce forum! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    D’ailleurs, nous sommes nombreux à t’avoir signalé à Koulouba. 8) 8) Moyennant finances! 8) 8) 8) Tu as de la chance que le patron de sécurité soit le gros lard Samaké, sans ça, tu étais cuit!

    Hassidi, va! 😆 😆

    • J’ignorais que les maliens étaient à ce point, des experts mondiaux en œnologie! Tout simplement bluffant :lol::lol:

  17. “…Toutes ces leçons se faisaient entre une gorgée de vin, une bouffée de cigare de marque ‘’HAVANA’’ et des médisances à l’endroit de Alpha Oumar KONARE qui nous avait tous limogés de nos postes respectifs….” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Et apres c’est nous qu’on qualifie de HASSIDI:lol: 😆 😆 😆 😆 😆

  18. Lanceni se ridiculise autant par la petitesse de sa démarche que par le “mas-tu-vu-isme” infantile de son chapeau de cow-boy! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    RI-DI-CU-LE semble être le mot le plus adéquat!… Et ridicule TANT SUR LE FOND QUE SUR LA FORME 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Il donne l’impression d’un enfant vexé de n’avoir pas été le 1er de la classe, et qui tente de “se venger”…

    Pathétique! 😥 😥 😥

    • PS: En plus, en montrant ici à tous qu’il est capable de “baver” et de “dévoiler” publiquement juste par petite vengeance, il guérit A JUSTE TITRE tous ceux qui auraient pu un jour avoir de lui confier un poste!

      D’une part un vrai con, et d’autre part, un PETIT! Un TOUT PETIT:roll: 🙄 🙄 🙄

  19. Pauvre Mali, je te plaints;
    Quand un haut fonctionnaire de la république se met a poils pour déshabiller un autre;
    C’est toute la république qui est en danger.

  20. Je pense sincèrement que Mr KEITA venait de prendre sa dose de Whisky ou de Vodka quand il rédigeait cette lettre aussi humiliante que déshonorant, et pour le mali et pour sa famille. Il faut lui verser un sceau d’eau fraîche, peut être qu’il se réveillera et tentera de rattraper le bateau Maliba!

  21. Bonjour
    J’ai bien lu les deux lettres, et je pense qu’il faut savoir raison garder. Dans les textes, la constitution donne la discrétion au Président pour les nominations aux postes civiles et militaires. Après les évaluation, 3 propositions sont envoyées et le choix est à la discrétion du Chef, même s’il y a une préférence au niveau du Département. Ce fut le cas et je pense qu’il n’y a pas de commentaire à faire.
    Quant à l’affirmation selon laquelle, le beau père aurait dit quelque chose sur les raisons de son éviction du gouvernement. Connaissant l’Homme, je pense que cela est complètement inexact. S’il pouvait, il aurait même empêcher la première nomination au gouvernement.
    Le Mali a besoin de tous ses filles et fils, retrouvons nous donc pour bâtir un Mali émergent.
    Invictuss

  22. Suis triste pour moi même en tant que malinke et pour mon pays de savoir jusqu’à quel point un ancien ministre, ancien parlementaire et officier de l’ordre national du Mali puisse descendre aussi bas. Mes frères et soeurs que Dieu nous preserve de tel exemple.

  23. Bjr chers tous.
    M.Lanceni KEITA, c'est pas bien d'étaler les secrets comme ca.
    Excellence IBK il faut savoir choisir ses amis, ses confidents: c'est fondamental.
    Enfin le poste sollicité est une fonction subalterne par rapports à tous les autres qu'il a occupé dans le passé. Si vous ne voulez pas quitter la table, que vont manger les générations futures.
    On construit pas un pays sur la vengeance et la haine. Que Dieu bénisse le Mali, terre de nos aïeuls(que nous regrettons aujourd'hui)..

  24. 👿 👿 Ah le cadre malien… Quelle honte Mr Keita….. La gloire pour la gloire est une spéculation honteuse. Les hommes heureux de leur célébrité sont des naïfs ; les hommes fiers de leur génie sont des sots…. Donc on doit tout balancer dans les médias parce qu’on a été viré ou on n’a pas été nommé???? Je crois que la contradiction ne serait plus une loi de la nature au Mali. Nul n’est indispensable, le cimetière est rempli d’hommes valables. Vous devenez la risée de tout un pays en s’attaquant à IBK de cette manière… Combien de cadres compétents ont été remerciés pour des raisons politiques par l’ADEMA, le RPM le fait aujourd’hui et cela vous pose un problème? ?? Pourquoi avoir quitté le RPM pour rejoindre l’ADEMA, c’était pour la cause malienne ??? Non… c’était pour des raisons financières… tout autre argument de votre part ici est farfelu. On se connait tous dans ce pays, aucune gymnastique intellectuelle ne nous fera changer d’avis sur votre opportunisme 👿 👿 👿

  25. Bonjour Monsieur le Ministre KEITA
    Pensant être un peu au courant de ce qui s’est passé, de la date de démission du PM Ibrahim Boubacar KEITA , et pour avoir été délégué de ma section ADEMA à la rencontre qui vit son départ du parti à nos jour permettez-moi de dire ce que j’ai observé, entendu et vécu de près et dont je me souviens pour en avoir été aussi un acteur.
    Vous, comme des milliers de maliens, ( après notre démission de l’ADEMA et le retour de l’ancien P.M et ancien Président de l’ADEMA de Paris, où nous avons été le prier de revenir au Mali pour diriger la nouvelle formation politique en gestation) ont adhérés à alternative 2002 par sympathie pour IBK qu’ils estiment avoir été trahi par AOK, ou d’autres motifs, car passé le temps de l’euphorie et l’élimination d’IBK à la présidentielle de 2002, nous vîmes rétrécir les rangs des ceux qui étaient prêt à mourir pour lui. (IBK an be sa y nofe)
    IBK, librement vous a proposé au 1er gouvernement ATT tout comme Mme. KEITA (Ministre de la Santé) et plusieurs autres CV qui malheureusement n’ont pas été retenus contrairement à l’élégance qui devait être sienne car tout le Mali sait que ce jour si IBK avait instruit à ses sympathisants de voter Soumaila il serait élu Président, mais ce ne fut le cas et IBK a eu beaucoup de peine a calmer ses militant. Le RPM était née et espoir 2002 extériorisait déjà son mécontentement. Au remaniement suivant vous avez été remercié par ATT et vous avez cru à ce que votre beau-père feu le Général Danfaga vous avait dit à savoir : “ATT m’a dit que c’est IBK qui ne veut pas que tu sois reconduit”. Certes, homme et officier d’honneur, il était de bonne foi car c’est ce que ATT lui aurait dit, mais toute les tentatives proposées à l’époque pour vous convaincre que de tels propos n’ont jamais été tenus par IBK sont restés vaines.
    Ensuite je dois te reconnaitre une vivacité d’esprit très au-dessus de la moyenne car, retenir les noms les pourcentages et autres particularités d’un breuvage qui du reste ne t’intéresse pas particulièrement pour n’en être amateur, je suppose, même pour une heure à plus forte raison des heures pour ensuite l’écrire dans un bloc note relève de l’extraordinaire. Mais mettre sur la place publique les échanges, discrétions, et confidences d’une rencontre d’il y a 15 ans, sur la base de la confiance et du lien de parenté (car vous vous êtes toujours traité de frère) ne vous grandi pas du tout bien au contraire, surtout pour n’avoir pas été retenu pour un poste dont vous aviez en charge en tant que Ministre.
    Votre grandeur aurait été de vous taire, car vous mettez mal à l’aise les autres membres de votre famille surtout votre ainé Salif qui est à Tripoli et qui entretient des rapports très fraternels avec IBK.
    Vous savez Monsieur le Ministre la vie est faite de haut et de bas, vous avez choisi d’être aux côtés d’IBK et vous avez même été son ministre proposé au gouvernement d’ATT alors que le BPN du RPM comme les autres structures du parti regorgeaient d’hommes et de femmes compétents, alors pour avoir quitté le gouvernement vous rendez démission du RPM et adhérez à l’ADEMA un parti frère (composante de la majorité présidentielle), alors souffrez monsieur le Ministre que d’autres maliens ayant le même cursus universitaire que vous puissent accéder eux aussi à des postes mérités.
    J’estime que la chose la plus grande et la plus belle, celle qui honore un nom, une famille, une nation est la dignité.

  26. En tant que Malinké, tu nous couvre de honte Mr Lanceni.
    Mais, tu nous apprend beaucoup sur ta personne, tu as été DG, parlémentaire, tu veux quoi encore…… apprend à rester humble
    Tu as vu Nancouma crier sur les toits?, tu es plus fidèle à IBK que lui…….
    Tu n’es pas le seul à forger le RPM depuis l’avènement de Alternative 2002

    Que Dieu protège le Mali de ces types de Cadre

    Honte à toi Parent

  27. En QUOI et A QUEL TITRE, des rancoeurs PERSONNELLES et PRIVEES sont-elles sensées interesser qui que ce soit au Mali???? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Un Monsieur briguait un poste, il ne l’a pas eu, et alors… QU’EST CE QU’ON EN A FOUTRE??? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Ca concerne QUI à part l’interessé??? 🙄

    Si chacun désormais se met à publier DANS LES MEDIAS (:roll: 🙄 !) ses petits souçis personnels, professionnels, conjugaux, etc. OU VA-T-ON?

    Il n’y a vraiment que chez nous que de prétendus “journaux” dits “d’information” peuvent s’abaisser sans honte à publier une page entière sur la petite colère personnelle d’un postulant non reçu QUI N’INTERESSE NI NE CONCERNE PERSONNE!
    🙄 🙄 🙄

    Quand à ce monsieur, comment ose-t-il supposer que sa candidature à un poste puisse interésser au mali qui que ce soit à part lui, au point de publier une LETTRE OUVERTE dans les médias? 🙄 🙄 🙄 🙄

    En ce moment, entre la crise au nord et l’extrême tension autour des accords non signés et la capitale frappée par le terrorisme et l’insécurité, Le Prétoire trouve le moyen de nous saouler avec une page entière sur……….. les aigreurs perso d’un mauvais perdant! 😳 😳 😳 On croit rêver! 😯

    Dorénavant, c’est promis: La prochaine fois que ma voiture tombe en panne, que ma femme a la migraine, que je me dispute avec un voisin, ou que je fais un palu, je préviens Le Prétoire ET JE FAIS LA UNE!

    Ca va vous passionner je suppose! 😆 😆 😆

    Vive le journalisme DE HAUT NIVEAU, vive Le PRETOIRE et ses scoops captivant!

  28. Je suis désole pour toi mon cher Lancéni comment on peut être fou d’u poste de la sorte comme si tu étais le seul malien, je te dis seulement que tu n’es pas politique et que tu te crois instruit, instruction qui tu viens de vilipender aux vautours. Chers soit disant politiques maliens sachez que la valeur n’attend point le nombre d’années et que le plaisir de l’homme n’a rien n’à voir avec sa foi religieuse. Soyez politiques et laisser nos confessions religieuses rendre l’harmonie dans notre cité par seulement vos charisme de gérer ce pays. On ne vous demande que cela qui n’est pas trop demandé!!!

  29. Une lettre qui me semble inopportune. En résumé, tu souhaitais occuper un poste qu’un autre prétendant malien a gagné. Vu tous ces rapports avec IBK tu ne pensais pas être perdant. Maintenant tu étales au grand jour, “les leçons des vins” quelle honte ! j’ai toujours lu tes textes, pour une fois tu me déçois. suivez ses propos qui frisent l’enfance.”Mon souhait n’était pas de révéler cette face cachée de notre fréquentation. J’avais décidé de la garder sécrète jusque dans ma tombe, quelques soient nos rapports. Malheureusement, la trahison dont je viens d’être victime de votre part a eu raison de ma détermination à garder secret ce pan de notre vie politique.”Tu sors petit de cette affaire pas digne d’un malinké. Tu aurais pu te taire et faire dire ceci par des témoins de vos relations.

  30. Monsieur le ministre, vous montrez au monde entier que vous n'êtes pas digne de confiance. Qui, après ce que vous avez dit sur IBK osera vous prendre ne serait ce qu'un instant. Tu faisais parti des créateurs du RPM comme tu faisais parti de ceux qui ont voulu faire disparaître le RPM entre 2007 et 2010. Je me rappelle à l'époque la consigne était de faire disparaître le RPM en complicité avec les gouverneurs, préfets et sous-préfet d'alors. Comment renier sa progéniture au profit des strapontins de postes et venir revendiquer encore la paternité de l'enfant renier. Du sérieux, soyons honnête et gardons notre dignité car rien ne le vaux. Tout n'est pas bon à dire, sachons raison garder. Je demande par ailleurs à la Sécurité d'Etat de prendre toutes ses responsabilités par rapport à de telles agissements.

  31. PAUVRE MALI
    UNE FOIS ENCORE C’EST LA PREUVE QUE NOTRE DÉMOCRATIE A ÉTÉ FAUSSÉE DEPUIS 1991 ET QUE LE COUP D’ÉTAT CONTRE MOUSSA TRAORE ÉTAIT POUR DES INTÉRÊTS PERSONNELS ET NON POUR LE PEUPLE MALIEN.
    QUE DIEU SAUVE LE PEUPLE MALIEN

  32. Ce Keita n’est pas digne d’un vrai Malinke et même pas digne du tout de confiance. C’est comme s’il est capable de trahir son pays ou de raconter ses ébats avec sa femme. Pour un poste manqué on se met a raconter ses rapports intimes passés avec son ami. L’amitié n’était pas sincère Maninkake….

  33. Tout compte fait la politique est comme ça et elle restera comme telle mon cher lansseni reste humble c’est le même IBK qui se disait trahi par Alpha non? Alors il faut savoir peut être il a des défauts.

  34. Cette lettre est plus meurtrière que des attaques de n’importe quelle organisation du monde cumulées. C’est humiliant. VIVE LE MALI.

  35. Cette lettre ouverte de Monsieur Lancény ne mérite pas d’être lue par tous ceux qui ont au moins un sens élevé de la dignité, honneur et de la probité morale. Elle traduit la bassesse de son auteur et nous montre à quel point il est prêt à se prostituer politiquement pour être nommé à un poste Administratif.

  36. En tout cas SABATI est bien servi. Entre l’expert émérite du vin devenu défenseur de l’islam et l’annuaire des homos qui fait son chemin, le mouvement a du pain sur la planche.

  37. Je me pose la question lequel d’entre Ibrim et Toi, qui a trahi malgré les rencontres sous les manguiers de Sébénicro? Quand ATT est arrivé au pouvoir, votre CV a été communiqué par Ibrim pour que vous rentrer dans la composition du gouvernement transitoire. D’autres cadres du mandé vous jalousaient pour ce choix. Mais dès que ATT a decidé de mettre en place un vrai guvernement de concensus, le CV de Nankoma KEITA a été retenu pour l’environnement pendant que ce manikatiè était en tournée dans la zone CMDT à Kignan, dabs la région de Sikasso. Dès lors vous aez crié à la trahison sur tous les toits. Vous avez maintes fois demandé à rencontré Ibrim chez lui, mais faute de temps disponible votre rencontre n’a pu avoir lieu à votre grand dam. Vous avez alors decidé de croiser le fer avec lui en claquant la porte du RPM, à nnotre grande surprise et ce en débit des conseils des parents et amis. Vous vous êtes présentés aux législatives sous la bannière de l’ADEMA avec trompête à la bouche pour saper le parti que vous avez vous même mis sur fonds batismaux. C’était un moyen de vous vanger sur l’indifférence de IBK lors de votre interpellation devant les juges, dans l’affaire AGETIPE dont vous aviez en charge la gestion.
    A chacun ses moyens de défense. Avant autre réplique interressée, Sankingba prefère en homme neutre, vous conseiller de bien vouloir vous tenir tranquille chez vous à Baco Djicoroni ACI. Faites comme le loup dans le conte de Alfred de Vigny dans un registre pathétique que le poète présente la mort du loup d’une façon héroïque. VIVE LA REPUBLIQUE.

  38. Mr Lanceni Balla Keita, cette letter est celle d’un opportuniste. ce n’est pas parce que vous n’avez pas été nommé à ce poste que vous croyez tout permis et dire du n’importe quoi au president de la Republique. Il y a democratie certes, mais je demande à IBK de se faire respecter. Il vous faut prendre des sanctions pour corriger des individus pareils qui ne meritent pas d’avoir des postes de responsabilité car prêt à lancer le morceau à tout moment. Comment un monsieur de votre trempe peut garder des secrets d’état? Au moment ou les attentats se multiplient et qu’on s’achemeine vers un accord de paix definitive, Lanceni Labba Takei ne trouve autre chose que de nuire l’image de son president. Nous savons tous que 90% des cadres maliens boivent, et que tous les grands leaders du monde boivent aussi. Ne confondez pas l’islam et la gestion du pays. On a tout compris!

  39. Ha Lanseni Balla!!! Je me pose aussi une question sur votre personnalité. Incarnez vous réellement l’égo de votre père Balla l’infirmier du Badialan 3, qui jadis fut trop rattaché à son terroir? Je veux dire le Kiniéba Koungo site de la vraie géomancie avec ses grands prêtres Camara et tous ces simbos du monde cosmogonique des chasseurs. On dit chez les malinkés que ce qui a été décidé entre hommes, ne doit nullement être étalé sur la place publique. C’est pourquoi les grandes rencontres au Mandé se tenaient dans le bosquet sacré du Komo.
    A vous lire, j’ai comme impression que vous n’avez pas gobé le fait de ne pas être retenu comme PDG AGEROUTE. OK, chacun a sa philosophie mais moi à votre place, après avoir été ministre des Travaux Publiques donc chargé des routes je n’allais pas cligné ce poste. VIVE LA REPUBLIQUE

  40. Cher Monsieur Keita,
    J’ai lu avec une grande attention votre lettre ouverte que j’apprécie beaucoup mais cela me donne en même temps un temps de réflexion. Je me demande qui gouverne notre pays depuis la révolution de 1991. Ne sont-ils pas les mêmes qui ont des pantalons troués? Autres questions. Seriez vous refusé de rencontrer Monsieur le Président en dépit du contenu de votre lettre? Non, je ne le pense pas du tout? Ne serez vous pas utile à notre chère Patrie, si ce n’est que ce poste pour lequel vous n’avez pas été retenu? Monsieur Keita, vous connaissez ce pays pour travailler ailleurs pour l’amélioration des conditions des maliens. Je crois en vous pour le bien de notre Patrie.

  41. IBK n’a pas besoin d’appui, il fait ce qu’il veut, il fait fie de l’existence d’hommes capables auprès de lui et qu’il refuse de consulter pour les problèmes qui l’assaillissent depuis sa prise du pouvoir. Pourtant de bons hommes sont auprès de ce Président qui ferme la porte même à son parti. Qu’Allah le tout puissant aide le Mali.

Comments are closed.