Lettre d’un militant URD de Kalaban-Coura : «Nos responsables ont peur de montrer qu’ils sont URD»

12

À monsieur le président de l’Union pour la République et la démocratie (Urd)

Monsieur le président,

 

Nous, militants Urd de la sous-section de Kalaban-Coura, nous permettons de vous adresser cette lettre avec un énorme sentiment de tristesse et d’amertume. En effet, nous vous envoyons cette lettre en signe de protestation pour dénoncer les abus de certains responsables de l’ancienne sous-section. Il s’agit des nommés Mamadou Coulibaly (Comptable gestionnaire à la Cour constitutionnelle, ex-secrétaire général  de la sous-section 2010-2014) ; Mme Haïdara Oumou Touré dite Fifi (présidente du Mouvement des femmes de la sous-section), Mahamane Outi (Conseiller technique au ministère des Investissements, secrétaire général autoproclamé du Comité V).

Ces responsables ne font pas du tout honneur à notre beau parti qu’est l’Urd. Au contraire, ils ne font que détruire le parti avec leurs comportements impopulaires et antidémocratiques qui font que les militants sont désemparés et découragés.

Mamadou Coulibaly en tant que secrétaire général sortant de la sous-section, au lieu d’appeler à l’élargissement de la base du parti avec la création de nouveaux comités, s’oppose catégoriquement à la mise place de ces nouveaux comités par de nouveaux adhérents et militants en grand nombre dont le parti en a besoin.

Monsieur le président, nous vous rappelons que compte tenu de l’immensité démographique du quartier de Kalaban-Coura, le parti, de sa création jusqu’à la date des renouvellements le mois passé, n’a jamais pu couvrir un tiers (1/3) du quartier. Aujourd’hui, si nous dessinons une carte politique sérieuse, il est possible de mettre en place une trentaine de comités, contrairement au petit nombre de 12 comités qui existaient entre 2010 et 2014.

Cette question de l’incapacité de la sous-section de Kalaban-Coura à pouvoir couvrir le quartier, vu le nombre insuffisant de comités, a été dénoncée à plusieurs reprises par les jeunes de la sous-section. Cela a valu à ces jeunes toutes les inimitiés et leur isolement au sein du parti pendant les échéances importantes comme les élections présidentielle et législatives passées (2013).  Ces militants sont devenus des parias au sein de leur propre famille politique, au motif d’avoir demandé tout simplement une large ouverture du parti à la base.

 

Le Secrétaire général de la sous-section 2010-2014 gère le parti dans le quartier de Kalaban-Coura non seulement dans la plus grande opacité et de manière clanique, mais aussi de manière clandestine, car il estime que son poste de responsabilité financière (Gestionnaire)  à la Cour constitutionnelle l’empêche de s’afficher et de se faire voir comme militant d’un parti politique, encore moins de l’opposition.

 

Mme Haïdara Oumou Touré dite Fifi (présidente du Mouvement des femmes de la sous-section) a dépassé toutes les limites de l’incompétence. De janvier 2010 à nos jours, elle n’a pu organiser une seule réunion de bureau  de sous-section ni de comité, car elle est et a été de tous les temps désavouée pour les femmes du quartier, qui ne cessent de se plaindre de ses comportements d’arrogance et pas du tout social. Elle a donc fini par enterrer le Mouvement des femmes de la sous-section du quartier de Kalaban-Coura. Elle est élue (Conseiller municipal), mais en plus de cela, elle a été deux fois «chargée de mission» dans différents ministères, pour dire qu’elle a bénéficié de tous les avantages du parti. Nous vous informons qu’une petite investigation auprès des militants de Kalaban-Coura vous édifiera davantage.

 

Mahamane Outi (Conseiller technique au ministère des Investissements), à force de vouloir cacher son appartenance à l’Urd pour garder son poste de conseiller, le cas du sieur Mahamane Outi devient presque ridicule. Il ne veut pas du tout que l’on sache qu’il milite dans un parti de l’opposition, à plus forte raison, la première force de l’opposition qu’est notre grand parti l’Urd. Il s’est alors autoproclamé secrétaire général d’un comité alors qu’il n’est pas en mesure de réunir trois personnes, compte tenu de son caractère antipathique et pas du tout social.

 

Monsieur le président, nous vous appelons à sauver ce parti qui nous est très cher. Nous vous rappelons que nous nous adressons à vous directement, pas par méconnaissance des textes ni non-respect de la hiérarchie, mais il se trouve que la Section V (Urd), qui gère Kalaban-Coura, est aussi mal en point et s’adonne à des abus de toutes sortes à l’égard des camarades d’autres sous-sections. Ce qui explique des cas de démissions qui risquent de continuer dans les jours à venir, tant que l’on n’arrêtera pas de museler les militants en fermant les portes des comités et sous-sections. Soucieux de défendre l’intérêt supérieur de notre parti, nous vous réitérons notre amour et notre militantisme indéfectible.

Conscients de notre devoir de militant sincère, honnête et dévoué pour la cause du parti, nous vous prions de bien recevoir l’expression de nos salutations militantes.

 

Fafreba KANTE, Juriste

(Militant Urd, Kalaban-Coura, Rue 157, 312)      

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Mais comment un grand parti comme l’Urd peut accepter à ce que Soungalo Traoré qui est le mentor de ton frère Kanté puisse publier de la mise en place de la sous-section de Sabalibougou-Est qui est sujet de toute sorte de problèmes. Le jour de la mise en place de bureau Sougalo le farfelu à amener des dizaines de policiers pour bloquer les conférenciers quand il a su que son candidat Mahamadou Kanté n’a pas la majorité et le problème est jusqu’à présent au BEN. Donc comme le dit les militants, c’est la mafia au sein du parti. Qui gère le site? Ça veut dire que je donne le bakschish et on met ce que je veux. Kanté n’a même pas mis les comités en place, avec la complicité de Soungalo ils font ce qu’ils veulent. Avec Soungalo Traore ça sent très mauvais ( corruption, copinage, sexe ). Il faut que dorénavant le parti sache ce qui sera publié dans le site sinon ce serait un géant au pied d’argile.

  2. Mais on doit pas être surpris, et ce Souleymane Diawara de l’ACI, secrétaire général des 300 logements qui va prier les imams et la notabilité de son quartier pour qu’ils interviennent auprès des militants du parti afin qu’il ne soit pas enlever de son poste par la complicité de son ami Coulibaly qui est son voisin et collègue de service à l’ACI.
    Des gens malades, quand c’est pour aller au charbon ils se cachent mais si c’est le miel, on les voit cravatés en veste avec leurs CV, ils ne parlent que le français pour impressionner les gens ( rires ) pour qu’on sache qu’ils sont instruis.
    Ouf quoi dire encore!

  3. Je ne suis pas surpris du cas de Soungalo Traoré, pendant les campagnes on a été le rencontrer pour appuyer l’Urd mais il a carrément refusé en nous évitant. Il se croit au dessus de tout le monde or on a fait le Cnid ensemble, il n’était même pas considéré, lui même se cache aujourd’hui en voulant déstabiliser le Parti en s’approchant à travers des voies tortueuses le Rpm. Les Mme Haidara Fifi Touré et les autres ont raison parceque chaque fois qu’il y’a des nominations dans les cabinets ministériels du temps de ATT à la transition c’est eux qui sont prioritaires, vu leurs relations au sein du Bureau National. Ceux qui se battent ne sont jamais récompensés. Que le Copinage!

  4. Le probleme de la Commune c’ est le secrétaire général de la Section Soungalo Traoré, un monsieur indigne, un poltron, un grand voleur du projet Fare et des impôts à Kati maintenant, il est sans personnalté et est dans tous les coups-bas dans la commune.
    ce Soungalo, tant qu’il est à la tête de la commune le Parti n’ira nulles parts. Il a detourné l’argent de campagne presidentielles pour se presenter aux elections legislatives. Quelle honte pour ce Soungalo Traoré qui n’hesite pas à acheter une moto jakarta en plein campagne avec l’argent du Parti à une femme mariée pour mieux la courtiser et c’est devenu un problème aujourd’hui dans sa famille (la moto de la honte). il etait candidat aux legislatives et il es devenu 4e dans son quartier. Quelle honte!

  5. Mr. KANTE, la situation dont vous venez de décrier se présente à peu prêt de la même manière partout où le parti URD existe. Il y a certains qui pensent que l’URD est leur patrimoine et par conséquent ils s’hasardent à faire tous ce qu’ils veulent. Il se trouve qu’ils ont leur racine au niveau du B.E.N. Franchement il est grand temps que les responsables du B.E.N-U.R.D limitent leur degré d’ingérence au niveau des structures de base s’ils veulent vraiment que le parti avance; qu’ils acceptent de travailler pour mériter leur poste; s’ils tiennent à monopoliser le parti.

  6. Mr. KANTE, la situation dont vous venez de décrier se présente à peu prêt de la même manière partout où le parti URD existe. Il y a certains qui pensent que l'URD est leur patrimoine et par conséquent ils s'hasardent à faire tous ce qu'ils veulent. Il se trouve qu'ils ont leur racine au niveau du B.E.N. Franchement il est grand temps que les responsables du B.E.N-U.R.D limitent leur degré d'ingérence au niveau des structures de base s'ils veulent vraiment que le parti avance; qu'ils acceptent de travailler pour mériter leur poste; s'ils tiennent à monopoliser le parti.

  7. c’est vraiment déplorable de lire un tel article. ce Mr FAFROBA ou FABREBA n’a aucune intention que le parti aille de l’avant. il fallait décrier ce comportement si c’est vrai avant la mise en place du bureau de la sous section. il seulement dire que tu n’a pas eu la place que tu convoitais c’est tout. tu est au bureau de sous section de Kalabancoura depuis quand? C’est pas toi c’est Abdoulaye MAIGA dit Blo qui t’est donné toutes ces fausses informations et nourrirent de méchancetés de haine envers les personnes respectable. si tu n’a pas été nommé dans un Ministère c’est n’est pas de leur faute, car tu n’a rien dans la tête.Lors de la présidentielle tu pris au nom de la jeunesse de Kalaban une somme de 200000F et disparaitre dans la nature et mettant sous hors tension ton téléphone jusqu’au lendemain qui t’a parlé de quoi? Un incapable ce Abdoulaye MAIGA qui se proclame président du mouvement de jeunes alors qu’il n’a même 2 personnes derrières lui.tu es à ton 5ème comté depuis 4ans

  8. Mr KANTE se trompe des réalités politiques au Mali. Mème si c’était lui, il allait ètre pire que M. COULIBALY, Mme HAIDARA et Mahamane.
    Sachiez que quand le tonnerre gronde chacun cherche à protéger sa tète.Dites à Soumaila que s’il ne fait pas attention, il risque de perdre tous ces cadres. Ce n’est pas à cause de l’opposition que les cadres le suivent mais à cause des postes juteux. Vu sa position, certains risquent de le faire dos. Si Soumaila se suffit à lui, ces partisans ne se suffisent pas à eux.

  9. Non!! Monsieur, ces messieurs ne sont pas des responsables, ils ne représentent même pas leur propre personne mais ils ne sont pas les seuls car on apprend à vivre dans une opposition politique surtout l’opposition du Mali. Cependant ils n’ont pas tellement torts car comment s’aventurer à suivre un Soumaila Cissé qui a été vomis par des maliens lors de la présidentielle passée? Suivre Soumaila Cissé c’est suivre le Satan et l’aider à enfoncer le Mali dans des problèmes.

    • C’est avec un grand regret que je lis ce genre de commentaire indécent et immoral. Celui que vous appeler satan, n’ jamais envoyé des malien à l’abattoir se fait tué et ensuite acheter des malheureux de ton genre pour allez l’accueillir sans même pensé aux conséquences de son actes irresponsables. Ceux Monsieur que tu insultes aujourd’hui à redonner l’honneur sous régional au MALI pendant 8 belles années au sein de l’UEMOA.

      Je comprend pourquoi les gens ne suivent pas ton père, c’est a cause de l’éducation d’avorton qu’il a su te donner.

      EN tous cas c pas 6C qui a fait fuir les capitaux vers le mali en seulement 8 Mois de gestion.

      Maliens et Maliennes cherchons notre coupable à KOULOUBA au lieu de denigrer une opposition noble qui ne cesse de jouer son rôle face à un pouvoir aveugler par le gout du luxe.

  10. Monsieur Kanté vous avez bien fait de dénoncer cette attitude de certains cadres du parti car elle est inadmissible et préjudiciable à notre parti.
    Les responsables doivent résoudre cette situation avec les intéressés. Bien sûre ils doivent préserver leurs postes mais ils doivent aussi être fidèles aux idéaux du parti.

  11. M.KANTE vous vous n’avez rien compris encore!Pensez-vous qu’au Mali, on fait de la politique pourquoi?C’est pour accéder à des postes “juteux” point barre!Ils sont combien à accepter de mourir derrière leurs convictions politiques en plus des MARIKO-Koninba SIDIBE-MARA…?Même pas une dizaine sur toute l’étendue du territoire national.Alors que les gens se cachent pour préserver leurs postes, ce n’est point une surprise pas pour moi en tout cas. 😉

Comments are closed.