J’ai choisi, à titre symbolique, ce vendredi saint, 08 Mars, journée Internationale des Femmes, pour d’abord rendre hommage à une Hardo, la plus noble et la plus généreuse, MA MÈRE: celle qui m’a porté, supporter, béni et confié à Dieu avant de retourner à Lui le tout puissant à qui je rends grâce; ensuite à une autre femme Peulh, mon épouse qui me supporte depuis si longtemps, qui a porté mes enfants que j’adore et protégé ma famille, ma seule richesse; et à travers ces deux femmes exceptionnelles, j’ai souhaité saluer toutes les femmes de l’ADEMA et du Mali, venues si nombreuses, à la Bourse du Travail, puis à la Place de l’Indépendance, en ces jours sombres de la fin du printemps 2012, offrir leurs seins nus aux balles et aux jets de pierre des fossoyeurs de la République.
En ces jours périlleux de Mars 2012 nous étions ensemble vaillants militants et militantes de notre grand parti, «debout sur les remparts» prêts au sacrifice suprême pour la sauvegarde de la Démocratie et de la République. Le rôle joué par notre parti dans le retour à l’ordre constitutionnel, le renforcement et la stabilité des institutions de la transition est reconnu et salué tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
Pourtant, nous sommes la cible et l’ennemi d’une certaine classe politique qui voudrait nous rendre responsables de tous les échecs et de toutes insuffisantes des vingt dernières années dans la conduite des affaires au pays.
C’est vrai que sur le chemin des conquêtes démocratiques et républicaines, « il y’a eu des difficultés, des erreurs, des doutes et (même) des fautes», comme le constatait fort le Pr Dioncounda TRAORE, qui écrivait toutefois que «Notre parcours a été couronné de brillantes victoires lors de les élections organisées dans notre pays nous assurant toujours la première place…Notre mérite est grand d’être restés soudés, confiants et déterminés dans ces moments de dures épreuves». Face à l’adversité la victoire est au prix de l’unité et de la cohésion.
En postulant à la candidature de notre parti je voudrai relever ce double défi du renforcement de l’unité et de la cohésion de notre parti que notre président a su toujours préserver, car comme il le disait encore si justement «Unis, nous gagnons toutes les batailles, divisés nous perdrons toujours.»
Aujourd’hui la victoire est pour nous un DEVOIR.
Assumons-le ensemble, additionnons les qualités et les mérites des uns et des autres, faisons la somme de toutes nos énergies pour relever ensemble le défi de la construction d’un Mali NOUVEAU, réconcilié avec lui-même, uni et indivisible, riche et prospère démocratique et républicain dans une Afrique unie et Libre.
Me Kassoum TAPO
Un seul passage attire mon attention dans cette lettre adressé au peuple ADEMA, quoique je ne sois pas de ce peuple. Lorsque M. Tapo écrit “…relever ensemble le défi de la construction d’un Mali NOUVEAU,…”, nous voulons bien un Mali, nouveau et debarrassé de ceux qui ont causé sa perte, de ceux qui avaient les moyens de prévenir et qui ont laisser le pays s’écrouler. Dans ce Mali,nouveau un parti ne sera pas super puissant et qui décidera d’apporter assistance et complicité au président alors que celui-ci se trouve dans l’erreur évidente. Dans ce Mali, nouveau nous voulons une nouvelle génération de politique soucieuse et compétente. Dans c Mali nouveau, il nous faudra un nouveau départ démocratique.
M. Tapo, et son parti de suceur du sang du peuple malien ne peuvent en faire parti.
C’est vrai, que la victoire est un DEVOIR pour ADEMA, pour ne pas voir ses casseroles traînés et ces années de magouilles, de calomnies et gabegies mises à nue. Mais, on ne réussi pas tout DEVOIR
Quel est ce gros poux qui se trouve sur la chemise de tonton Tapo?
L’ADEMA EST LE PARTI DU POUX! (Je suis entrain de rire.)!!!
Tonton Tapo,ANKA BOLI?
Dia de Colorado/Senou, vous avez remarque’ comment tonton a ecrit: “… m’a…supporteR…”! C’est la secretaire qui ajouta la lettre R! (rire)!!!
LE CAPITAINE SANOGO RESTE MON CANDIDAT!!!
Je pense que Tapo est un candidat serieux pour l’Adema.Beaucoup mieux que beaucoup de candidats.
Ce qui est de bonne guère, c’est cette prise de conscience qu’il faut faire la politique autrement dans ce pays. Ces candidaures vont relever le niveau du débat (souvenez-vous de 1997, Alpha contre Maribatrou) et que le meilleur gagne.
Kassim TAPO n’aura même pas toutes les voix de Gangal, à Mopti: même de leur ruelle 😆 😆 😆
Regardez bien tous ces candidats à l’Adema: qui ferait le poids à coté de Modibo SIDIBE 😆 😆 😆
Tapo, faut d’abord rendre compte des elections de 1997, car tu etais le President de la CENI. Les maliens veulent la verite. VERITE, VERITE, VERITE,VERITE!!!!
Tout sauf les VIEUX CROCODILES DE L’ADEMA ET DU PEDE!!!!!!!!!!!! ALLEZ VOUS EN LE MALI N’A PLUS BESOIN DE VOUS MEME DE VOS CONSEILS APRES L’AVOIR TRAHI ET VOUS LA FERMEZ SA SUFFI
Mais Tapo qu’est ce tu veux encore, tu n’as pas honte toi qui ne pris meme pas et tu nous parles de dieu mais c’est toi!
nous allons boufer l’argent que tu as vole a la CENI et on ne te votera jamais si l’ADEMA est maudit, les maliens ne sont pas.
HET , CONTRÖLE TON LANGAGE , SACHEZ QUE KASSOUM TAPO EST UN MUSULMAN CONVAINCU MEME S’IL BOIT UN PEU DE WISKHY TIMES TO TIMES ET PUIS IL ES DE MOPTI UN COIN A 99% DE MUSULMANS ENCORE IL EST PETIT FILS DE WALIDJOU DONC TAISEZ VOUS LES JALOUX ET KASSOUM SERA A KOULOUBA PARCEQUE C’EST UN HOMME QUI A LA BARAKA ET IL EST RICHE AUSSI BIEN AVANT DE RENTRER AU PAYS.
je connais une fille que ce monsieur a chassé de ce lui car elle porte de voile. et tu veux nous parler de respect aux femmes et de liberté.
je ne porte pas le voile; mais je ne chasse pas de ce moi une petite fille que le fait!
Sinon je n’ai rien contre Tapo!
TAIS TOI JALOUX ET MECHANT TYPE , KASSOUM TAPO A FAIT MEME LE PELERINAGE MEME SI SOUVENT IL TRINGUE SON WISKHY SODA ET DAILLEURS QUELS MALIENS NE TRINQUENT PAS DE NOS JOURS ? MEMES LES HAYA SANOGO , IBK , VOTRE PRESI P/I , SOUMAILA CISSE , JIMMY , TIEMA HUBERT CLY , CHACUN BOIT A COTER ET DRAGUE LES PTITES GONZESSES ET ATT ETAIT CHAMPION DANS CA NON ? VIVE TAAAAAAAAAAAAAAAAAPO
cet type est arrogant et meprisant et en plus il nie l’evidence en le lisant j’ai mal au coeur si le peuple veut demeuré dans l’humiliation et la pauvrété choississez cet connard.
Comments are closed.