Dans une lettre au gouvernement malien : L’UE demande copie de la facture d’achat de l’avion présidentiel …

13
L’avion présidentiel, le Boeing 737
L’avion présidentiel, le Boeing 737

 

Après sa saisie dont on ne sait pas encore combien nous a valu son retour, l’avion présidentiel, le Boeing 737 a repris son envol avec un cortège de désapprobation nationale et internationale. Et dans un tollé général parce que c’est l’achat de cet avion de prestige et le contrat de fournitures et d’équipements militaires, qui sont à l’origine de la brouille entre notre pays et ses partenaires techniques et financiers. Dans une lettre l’Union européenne demande des comptes au gouvernement malien.

 

L’information a été donnée par l’hebdomadaire le Sphinx dans sa parition du vendredi 1er août : « l’Union européenne a écrit officiellement à IBK, pour demander des documents relatifs à l’achat de l’avion et au marché d’armement de 70 milliards de FCFA ».

 

En effet, la Direction générale du développement et de la Coopération (Europe Aid) de l’Union européenne, à travers son Directeur Afrique de l’Ouest et Centrale Pierre AMILHAT, vient de faire parvenir une lettre au gouvernement malien, à laquelle nous avons eu accès et consultée. Cette lettre en date du 17 juin 2014, a été adressée au ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, en sa qualité d’Ordonnateur national du FED.

 

Dans cette lettre l’Union européenne sollicite du gouvernement malien « copie du contrat d’achat de l’avion présidentiel et du contrat d’achat de fourniture et d’équipements miliaires ». Le Directeur Afrique de l’Ouest et Centrale du développement et de la Coopération (Europe Aid) Pierre AMILHAT a également sollicité tous les éléments s’y référant, pour lesquels des discussions sont en cours avec le FMI. La Commission de l’Union européenne est pleinement disposée à financer un « audit des principaux marchés publics lancés par le gouvernement », en pleine coordination avec le Bureau du Vérificateur Général, afin d’appuyer l’administration malienne à « un meilleur suivi et une meilleure mise en œuvre des réglementations nationales », souligne la lettre.

 

Ces préoccupations en rapport avec les consultations d’audits, sont aussi celles de la communauté internationale ; et le patron du développement et de la Coopération (Europe Aid) pour l’Afrique de l’Ouest et centrale, Pierre AMILHAT a informé le gouvernement malien que « l’examen du dossier de demande de décaissement de 2014 de notre appui budgétaire fera l’objet d’une étude approfondie par mes services à Bamako comme à Bruxelles ». Toutefois, il restera conditionné à la « première revue de l’arrangement triennal au titre de facilité élargie de crédit prévue au mois de septembre, tel que prévu dans la convention de financement ». En clair, il n’y aura de décaissement venant de l’Union européenne que le FMI délivrera son quitus.

 

B. Daou

 

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. L’UE a parfaitement raison, quand quelqu’un vit à la charge des autres et qu’on met bien souvent la main à la poche, c’est absolument normal d’y voir clair dans les détails de ses dépenses. Le Malien, qui en est choqué, n’a qu’à demander à son président :
    – d’arrêter de quémander de l’aide à tout va pour ensuite gaspiller de l’argent dans des futilités,
    – de surtout faire la politique de ses moyens, et d’arrêter les esbroufes chauvins.
    Voilà !

  2. ECOUTEZ, C’EST QUOI CETTE HISTOIRE D’AVION QUI NE FINIT PAS? FOUTEZ NOUS LA PAIX. DES INDIVIDUELS COMME ALIKO DANGOTE (AU NIGERIA) S’ACHETENT 2 AVIONS EN CASH ET DE LEURS PROPRE POCHES. Ils s’en foutent du gouvernement. Ils aident le peuple en creant de l’emploi et en s enrichissant durant le même proces. VOUS êtes la a faire CHIER A CAUSE D’UN PETIT AVION AU NOM DE TOUT UN PEUPLE!? C’est la honte.

  3. Il y a certes quelques problemes avec L’ACHAT DE l’avion MAIS JE PENSE QU’ALLER JUSQU’A’ DEMANDER AU PRESIDENT DE RENDRE DES COMPTES NE DOIT PAS RELEVER DES BAILLEURS DE FONDS.C’EST HUMILIANT!!! Il y a des mecanismes qui existent et qui doivent etre utilise’s pour faire la lumiere. LE MALI A CERTES BESOIN DE TOUS SES PARTENAIRES POUR ASSURER SON DEVELOPPEMENT ET LES PARTENAIRES ONT LE DROIT DE SAVOIR QUE L’ARGENT QU’ILS NOUS DONNENT, EST BIEN UTILISE’ MAIS FAISONS ATTENTION POUR NE PAS PIETINER L’HONNEUR ET LA DIGNITE’ DU MALI! NOUS SAVONS LA REALITE’!!!! DONNONS AU PRESIDENT ET SON GOUVERNEMENT UNE PORTE DE SORTIE!!!!

  4. ……….C’est quoi cette histoire d’avion qui ne fini pas? On dirait la fin du MALI. C’est pas possible

  5. 😀 😀 😀

    la facture ?
    elle doit être dans la boîte à gant, à côté du volant …

    si si, juste sous la pile de contraventions pour mauvais stationnement et sous la pile de tickets de parcmètres …

    😀 😀 😀

  6. 😆 😆 😆 HAA MALIBA : COMME J’ETAIS FIER DE VOIR LE PRESIDENT DU MALI S’ENVOLER DE BKO ET ATTERIR A WASHINGSTON NON LOIN DU SIEGE DU FMI DANS UN BEL AVION AVEC LE DRAPEAU ET L’ECRITAUX « REPUBLIQUE DU MALI » 😉 VIVE L’AVION « AIR FAMA ONE DU MALI » N’EN DEPLAISE AUX DETRACTEURS QUI SON CONTENTS ET CONTRIBUENT A HUMILIER L’ELU DU PEUPLE MALIEN; 😉 😉

  7. “L’UE demande copie de la facture d’achat de l’avion présidentiel …”

    Qu’y a-t-il d’étonnant à ça? 😯 😯

    Non seulement, en 2014, les bailleur de fonds ne sont plus du tout disposés à décaisser pour des caprices de “rois nègres” ……..un avion, mais de plus, ils sont encore moins disposés à payer EN PLUS pour les backchichs personnels de ces mêmes “rois nègres”!!!

    Ils vont donc éplucher ces deux achats truqués par Ibk 1er, et c’est bien la moindre des choses! Ca va chauffer dur pour notre mandé mansa aussi corrompu que naïf dans l’arnaque!

    Quand ils vont voir le prix REEL de l’avion et le prix REEL des fournitures de Kagnassy, ils vont mieux comprendre pourquoi Ibk est passé chaque fois par un…………intermédiaire!

  8. eh! union eropeenne ca suffit! vous avez dejas eu votre accord de deffense signé non? laissez ca comme ca ooohhh.NOUS LES AIGRIS,ON A DEJAS DEJAS MAIGRIS JUSQU A L’OS. LES INBOX, LES SMS ET TWEET.
    C EST 20 MILLIARD UN POINT C TOUT.
    FAUT DEMANDER A TOMI MICHEL,C EST LUI QUI A L’ORGINALE DE LA FACTURE. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. çà ne peut pas finir , parce qu’après avoir balancé un gravillon , les journalistes attendent en retour le ” tweet vengeur ” qu’adresse toujours CAMARA aux “aigris” ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • …on finira avec ce problème quand l’arrogant et maladroit ministre Camara arrêtera d’insulter le peuple, quand Mara viendra s’excuser pour la maladresse dans la gestion de l’argent public

    • 1- ca finira quand Mara s’excusera des mensonges devant l ‘assemblee

      2-Ca finira quand la facture sera public c’est un achat du Mali

      3-Ca finira quand on dira la verite concernant l ‘avion de ATT

      Est ce que une facture pose autant de probleme ?

Comments are closed.