L’Etat-HCI : Qui détient le pouvoir ?

24

Deux positions divergent quant à la résolution de la crise. Si l’Etat prône la guerre, le Haut Conseil Islamique s’agrippe à la négociation. Un mouvement religieux qui pèse lourd dans un Etat laïc.

Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique du Mali.

La crise actuelle que vit le Mali l’a transformée en une nation de bazar. Un trouble par le biais duquel les rôles des composantes de la nation ont été mélangés.  Par la faiblesse des institutions de la République, le politique, le syndicat, les associations, les religieux ont oublié leur zone d’intervention. Chacun veut  peser lourd dans la gestion des affaires de l’Etat.

A la recherche de la résolution  de cette crise, le premier ministre Cheick Modibo Diarra, avec la bénédiction du président Dioncounda Traoré, a pris son bâton de pèlerin au nom du Mali, pour la recherche de l’aide étrangère. De la CEDEAO, l’Union Africaine à l’Organisation des Nations Unies en passant par la France, Cheick Modibo Diarra a sollicité l’intervention des troupes étrangères sur le sol malien en vue de recouvrer l’intégrité territoriale du pays. Cette nouvelle position de dernière minute, résulte de la limite de la négociation qui était la solution proposée par les organes de transition.

Dioncounda Traoré l’avait toujours prôné depuis son retour de Paris. Lors de sa première adresse à la nation, il l’a dit. Lors de son discours à l’occasion de la célébration du 52e anniversaire du Mali, il l’a répété. Les trois positions alternatives du Mali, c’est la négociation avec les occupants des 13 cercles qui composent les 2/3 du Mali. Et la guerre n’est envisageable qu’au cas où la négociation et le dialogue n’aboutissent pour la  résolution de la crise.

Pourquoi a-t-il quelques semaines plus tard renoncé à la négociation au profit de la guerre ? Diverses thèses ont été avancées : La peur de la Cédéao, les risques d’un embargo etc.

Mais cela s’est avéré nécessaire, vu la situation délétère que nous vivons aujourd’hui.

Ça ne va pas réellement dans les territoires occupés mais aussi au sud, à cause du retrait des ONG, projets et la suspension des aides des partenaires techniques et financiers. Dans les 13 cercles occupés, de nombreux déplacements de populations sont enregistrés. Ceux qui sont restés sur place sont sous le poids des terreurs inhumaines.

Cette position de l’Etat n’est pas restée sans soutiens, parmi lesquels celui de la Coalition pour le Mali. Elle s’est penchée pendant deux jours, le 3 et 4 octobre, sur la résolution de la crise à l’Hôtel de l’Amitié. Les témoignages des ressortissants du nord prônent majoritairement pour une intervention militaire. Ne connaissent-ils  pas mieux la situation que ceux qui se sont approprié la scène depuis le 22 mars?

L’adversaire de l’intervention militaire persiste.

Le Haut Conseil Islamique, de par sa position, s’oppose à toute intervention militaire des troupes étrangères sur le sol malien. Au moment même où le premier ministre Cheick Modibo Diarra était devant l’assemblée générale de l’ONU à New York, le président du Haut Conseil Islamique, Mahmoud Dicko et sa suite étaient en conclave pour dégager leurs appréciations quant aux modalités de l’application de la Charia au Mali. A leur sortie, la négociation était toujours leur alternative pour la résolution de la crise. Dicko a promis d’aller une fois de plus (n’ayant pas pu le rencontrer à la 1ère tentative) à la rencontre du chef d’An Sardine, IYAD Ag Ghali, dans l’unique but de le convaincre par le dialogue. Or, ce qu’il oublie,  c’est qu’An Sardine n’est pas le seul maître des territoires occupés. Le MUJAO quant à lui reste toujours agripper à l’application de la Charia sur l’ensemble du territoire. Va-t-il  aussi aller convaincre ce mouvement ? Qui vient d’appliquer un des pires actes de cruauté, la semaine passée, en exécutant publiquement un citoyen à Gao et d’autres qui ont subi encore des coups de fouet, cette fois  à Douentza.

L’impossibilité de recouvrer l’intégrité du territoire malien par le dialogue est notoire. Mais le Haut Conseil Islamique insiste. Pour quelle raison ?  Par les privilèges que l’Etat et les rebelles lui accordent ?

Ce mouvement religieux semble être l’adversaire de l’Etat dans cet imbroglio. Dans un pays laïc et démocratique, la dernière décision revient à l’Etat et doit s’imposer à tous.  Chacun doit s’investir pour le Mali et rien que pour le Mali, en laissant de côté les petits intérêts égoïstes.

Mais les institutions de l’Etat sont toujours contestées. Et elles sont prêtes à renoncer à tout bout de champ quand une petite menace plane contre elles. Pour preuve, l’affaire du code de la famille et des personnes en dit long.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Monsieur ami, ATT est venu au pouvoir par erreur, il n’a ni le pouvoir, le savoir, l’honnêteté de diriger un pays. C’est lui qui nous a mis dans cette situation difficile. Il doit des comptes au peuple malien. Il n’est qu’un exédé sexuel. En mesurant les conséquences de la gestion très honteuse d’ATT, le Haut Conseil Islamique a pris le toureau par les cornes pour au moins essayer de sauver ce qui est encore à sauver. En dix, le mali a tout perdu: la dignité, l’honneur, le respect : conséquence; une jeunesse laissée à elle-même avec conséquences la promotion des danses vulgaires, la drogue, la multiplication des bars, bref, la légalisation de la débauche. ATT a tué les maliens, Dicko essaye de sauver ce qui peut être sauvé.

  2. Je demande au vieux Dicko de reconnaitre son enfant a Quinzanbougou dabord. Il pense qu Allah ne le voit pas la nuit il circule en V8 et le jour dans une vielle mercedes

  3. Bien vrais que dicko est complice, sinon pour quoi s’interposer pour une intervention militaire alors que des milliers des personnes souffrent

  4. En tant que journaliste vous devez incarner les principes meme de la democratie qui englobent aussi bien la liberte d’expression qui ne peut etre votre apanage, la liberte de conviction que le droit a l’opposition. Le droit qui vous permet de vous opposer a Mr Dicko par rapport a ses prise de position est le meme qui lui permet de s’opposer a l’Etat dans ses actions. Si tout le monde, par laxisme et naivete a laise le Regime ATT nous conduire la ou nous sommes aujourd’hui c’etait bien dans le contexte de la ”Democratie sans opposition”, la democratie a la malienne, un modele unique. Vous n’avez pas pu tirer les lecons de ce modele. Etre oppose a une decision de l’Etat suppose que nous sommes ”adversaire”? Etre religieux implique forcement renoncer a ses droits fondamentaux que la democratie te confere? Vous etes contradictoire dans votre artcle. Vous utilise a tor ce concepte de laicite dans un pays a 95% theoriquement musulman et 45% pratiquement. Revisez vos lecons de democratie monsieur le journaliste.
    Par ailleurs, vous oubliez de signaler que la position de Mr Dicko est partagee par beaucoup d’autres maliens libres ou regroupes dans des partis politiques. Est ce a dire qu’ils rivalisent avec l’Etat dans la detention du pouvoir? Monsieur les journaliste arretez vos intoxications et vos maneuvres destinees a dresser des maliens contre d’autres au moment ou nous avons besoin de nous unir et de nous lever comme un seul homme pour regler notre probleme commun. Le role des religieux et particulierement du HCI est plus important pour le Mali que vos articles dans la mesure ou il ne se limite pas a parler ou a ecrire. En effet, le HCI a ete l’une des premiere organisation a drainer une aides massive en vivres et medicament vers nos freres en detresse. C’est encore le HCI qui a fait libere plus d’une centaine de nos militaires fait prisoniers depuis les 1eres heure du conflits. Tous les maliens dignes de ce nom ont apprecier ces efforts du HCI. Aux heures chaudes, nous sommes devant et sollicites par tous pour nos prieres apres ons nous dis taisez vous et ecartez vous car vous etes des religieux. Ne soyer pas ingrat et imprudent pour demander a 45% de la population de s’eloigner de la politique et des affaires de la nation au nom de la laicite surtout a un moment ou l’Etat et les politiques ont faillit pendant 10 ans. Pour preuve vos citer vous meme ”la faiblesse des institutions de la République”. Si la guere est une option, l’interventions des troupes etrangeres n’en est pas une car vous le dites vous meme ”Dioncounda a dit et repeter vouloir privilegier le dialogue, pour quoi quelques semaines plus tard il change de position? …soit par peur de la CEDEAO ou de son embargo” Ou est donc le choix de l’Etat malien? Le Mali a demande l’intervention etrangere par contrainte, ni les molitaire, ni le gouvernement ne l’ont voulu car nous n’avons pas d’armes et des armes sont bloquees par la CEDEAO. Mr Dicko ne saurait etre un boc emissaire dans cette affaire pour avoir dit haut et fort ce que des mallions de maliens pensent tout bas. N’oubliez pas aussi de dire que Mr Dicko a ete mandate par le gouvernement pour discuter avec Mr Ag Ghaly. Mr Yalkoue, vous ne saurez discredite le HCI et Dicko qui constituent aujourdh’hui un poids lourd dans la societe malienne. Souvenez vous du dernier meeting organise et qui a mobilise plus 50 000 ames au stade du 26 mars. Il faut etre realiste et compter avec une telle force au lieu de la marginaliser.

  5. Les USA ont parfaitement raison. Trop d’acteurs qui tiennent le pouvoir au Mali.
    On nous emmène le capitaine Sanogo comme président d’un machin, le HCI qui coiffe le pouvoir politique, enfin les deux larrons, Dioncounda et CMD. Dans quel monde nous vivons ?

  6. Pourquoi le Haut Conseil Islamique n’est pas sorti comme dans les autres pays musulmans manifester contre le film: l’innocence des musulmans ? Si c’est la politique ils sont les premiers surtout Dicko entache tout le bureau. 😆 😆 😆

  7. Les Dicko ne veulent pas parcequ’ils sont complîces avec les Iyad et autres islamistes, il est de Tonka, cercle de Niafunké, région de Tombouctou, depuis quand il ne va pas labàs, Haut conseil islamique , une simple association relevant du ministère de l’Administration Territoriale se met au dessus de la République et les gouvernants laissent faire, après c’est le désastre comme avec Att. Il fallait vraiment laisser ATT si c’est dans chez chemin que ça va continuer. Toujours les mêmes erreurs au Mali, on ne retient rien des précédentes situations qu’on a vécu, Diantre! Quelle honte! Des intellectuels qui se laissent berner par des soit- disants Hommes de Dieu pour qu’ils bénéficient de leurs voix au élections. Alors! croyons nous à des humains plus que le Bon Dieu. Seul le Tout Puissant décide de notre avenir. 😆 😆 😆

  8. laissez notre President Dicko en paix, vs vs fadiguer Dicko est1 home d Dieu il fera tout c qui’est bon pour notre pays.
    Que Dieu aid le President Mahmoud Dicko.

  9. Dicko, c’est la pègre, il veut vivre sur le dos des politiciens sinon ceux qui sont au pouvoir. Cette fois-ci, il s’est auto- suicidé, dans les rangs des associations islamiques c’est la grande déception concernant ce Dicko. Ils avaient dit auparavant que c’est fini pour Dioncounda à propos du code de la famille au cours de ce meeting, Dioncounda a eu le pouvoir sans passer par les élections. En 2002, il était avec IBK, ce dernier n’a pas gagné les élections. Le bon Dieu même est déçu de ces gens, au moins Haidara investit mais Dicko veut rien faire qu’en créant l’amalgame entre les politiques et les pauvres populations. Il a dit que le meeting est organisé pour prier à ce que la paix revienne au Mali, mais hélas! C’était pour ses interets personnels et inavoués en roulant les imams dans la farine dont il est le seul boulanger. S’il est un bon musulman pourquoi il n’a pas convoqué les musulmans concernant l’insulte de notre Prophète Mohamed ( bénit soit- il et paix et bénédictions sur lui et les membres de sa famille) et des musulmans dans le film ” l’innocence des Musulmans” et partout dans le monde il y’a eu des manifestations, il faut que Dicko sache que, il n’est pas plus musulman que les autres et qu’il ne peut faire rentrer personne dans le paradis. Pourquoi les grandes familles maraboutiques du Mali comme les ALMAMI GUIDJO et bien d’autres n’ont pas fait le déplacement ? Parcequ’ils se respectent. Quand les business men marabout qui viennent du néant ont un petit pouvoir, il l’utilise au service du mal. Ils ont oublié le bon Dieu pour le Pessos et les 4X4, Merci Mr le journaliste pour votre article aussi précieux pour moi.

  10. Le Haut Conseil Islamique insiste pour le dialogue :
    Est-il le seul à privilégier le dialogue ?
    Je crois comprendre que ;
    Le président Dioncounda Traore, la CEDEAO, l’ONU, la France, l’Algérie, etc. : parlent eux tous de dialoguer, de négocier.
    Analyser bien la position des hommes, des organisations et les pays concerné à la crise de notre pays.

  11. UNE ANALYSE TRÈS POINTUE DE MONSIEUR LE JOURNAL… JE VAIS MÊME ALLER PLUS LOIN EN DISANT QUE LE HCIM À TRAVERS DICKO, S’EST AVÉRÉ COMME ÉTANT L’UN DES ENTRAVES FONDAMENTALES À LA RÉSOLUTION DE LA CRISE DE CE PAYS.

    Il faut noter que ce sont certains leadeurs religieux dont Dicko du HCIM qui furent les premiers à s’afficher pour acclamer haut et fort le Coup d’État survenu le 22 mars. et depuis, il n’a cessé de jouer le rôle de l’activiste dans les prises de décision à travers des rassemblements de musulmans naïfs au stade pour soutenir les Putschistes.

    Dans son rôle de super pompier, il a reçu à empêcher à plusieurs reprises les décisions prises par la CEDEAO et nos autres partenaires à travers des apparitions brusques sur la scène.

    Aais une chose à toujours été claire, il n’a jamais exprimé son adhésion à la guerre contre les occupants du Nord notamment les islamistes… pire, il a de tout le temps estimé qu’il y’a des possibilités de négocier.

    Alors, partant de là, il serait tout simplement illusoire de croire qu’il n’existe pas un projet d’une sorte de politique mafieuse d’islamisation qui se profile à l’horizon.

    PAR AILLEURS, TOUJOURS DANS CETTE POLITIQUE DE NÉGOCIATION, ON VEUT NOUS CONVAINCRE À NÉGOCIER AVEC LES MALIENS PARMI LES BANDITS… DE CE POINT DE VU, JE PENSE QU’IL N’EST PAS FACILE DE SAVOIR QUI EST MALIEN OU QUI NE L’EST PAS. POUR PREUVE, LE B.A.TARD À LA BARBE ROUGE “OUMAR OUL HAMAHA” QUI ÉTAIT MEMBRE DE ANSAR DINE EST DEVENU CHEF DU MUJAO (UN GROUPE QUI CONTIENT TOUTES LES NATIONALITÉS). ON VA ASSISTER À UNE FUSION SPECTACULAIRE DE TOUS LES GROUPES, ET À LA FIN ILS SERONT TOUS DES MALIENS. VOILA LA NOUVELLE POLITIQUE DE NOS AMIS ALGÉRIENS ET DES AUTRES COMPLICES.

    Comme je l’ai toujours dis, Il faut amener l’ensemble des maliens à se mettre en tête que l’unique solution est la guerre, la guerre, la guerre… Il n’est pas question de négocier avec qui que ce soit.

    DONC, PERMETTONS À CEUX QUI VEULENT NOUS AIDER À LIBÉRER NOTRE PAYS DE VENIR!

  12. Le Mali est au centre de l’actualité internationale et cela par la faute du CAPITAINE sanogo, qui avide d’argent et de pouvoir a remis les 2/3 du pays aux bandits armés. Sinon comment comprendre qu’à près 6 mois du départ d’ATT, aucune action militaire n’a été entreprise pour la libération du nord mali. Pire cette coalition d’alcooliques de KATI refuse même l’arrivée de la CEDEAO pour aider le mali, que le ridicule ne tue plus.
    La junte a menti au peuple malien en disant qu’ATT n’avait pas commandé des armes et ne voulait pas faire la guerre mais aujourd’hui elle se rétracte pour dire que seules les armes commandées par ATT peuvent libérer le Nord. O vaillant peuple malien notre destin est entrain d’être bafouillé par la junte et le DICKO du HCI ? Nous devons prendre conscience et agir au plus vite.
    Un premier ministre qui ne fait que la promotion de l’ignorance et de la carence pour preuve la nomination du nullard capitaine comme président du fameux comité de reforme car bien avant le retour de Dionkounda la décision avait été prise. L’affaire du journaliste Aissat Ibrahim MAIGA , les promotions au niveau de la police …..
    Le rapport confidentiel de l’ONU confirme ce que nous savions déjà, la connexion de la junte avec les pros BAGBO pour déstabiliser la CI mais aussi le recrutement des mercenaires pour déstabiliser aussi le FASO. Oumar MARICO sert de trait d’union entre les opposants de ces deux pays et la junte d’une part et d’autre part entre les opposants de ces deux pays et les bandits armés qui sévissent au nord enfin de déstabiliser nos pays voisins qui veulent nous aider au non de la solidarité.
    La roue de l’histoire tourne et chacun aura son tour. L’exécution sommaire de plus de 20 militaires bérets rouges enfouis dans une fosse commune sera sans nul doute l’événement qui rattrapera cette clique de bandits de KATI qui en réalité font plus de maux que le MNLA et autres.

  13. Il n’est pas question de politesse mais de bon sens ,pourquoi tous ceux qui sont partis au stade étaient surpris les grandes familles de Bamako et Haidara étaient surpris parce que c’était pour des prières pour le Mali et non de cmd. Alors nous ne laisserons aucun imam n’importe qui sous prétexte de religion détruire la cohésion du Mali.Alors qu’ils ne respecte aucune éthique de l’islam.

  14. depuis des années ,je n’ai encore jamais vu une photo de Dicko ou il regarde devant lui ou l’objectif du photographe 😉 toujours ce meme regard de faux cul ou de traitre qui regarde par en dessous 👿 👿 Ce type n’attend qu’une chose ,la charia à Bamako avec pour lui un poste important 🙄 🙄 il vendrait son père et sa mère en echange d’un poste important ,n’ayez crainte il vous trahira

  15. Chers compatriotes, ce journaliste a fait une bonne analyse de la situation actuelle. Prenons nos responsabilités sinon Dicko va nous trahir.

      • Lassina,n’oublie pas que ton armée est statique sauf contre nous même,le pays n’est pas géré sur les 2/3 par ton administration et tu veux négocier en dernier ressort,donc tu négocieras quant le pays sera sur le point de disparaître? un exemple quelques bombes sont entrain de faire réagir la Turquie contre la Syrie,mais j’oublie les turques sont patriotes,au Mali on prend plus de territoire que le peuple malien,on coupe les mains et les pieds,on flagelle on tue et on continue a vouloir négocier,pouffff!!! malien.

  16. Chers compatriote, ce journaliste a fait une bonne analyse de la situation actuelle. Prenons nos responsabilités sinon Dicko va nous trahir.

  17. Ce voyou dicko devrait être en prison, tout le monde sait qu’il est de mèche avec iyad.

  18. Le Mali est un pays laïc ce mouvement politique ne représente pas tous les musulmans du Mali .Il faut se démarquer de ces “tagnininas” sous leur petite barbichette ils trompent les jeunes mais n’ont aucune crédibilité devant toute personne ayant un peu de bon sens.Le bon dieu les jugera pour ce qu’ils font.
    Aujourd’hui ils ne peuvent remplir aucun stade à eux seul sans Haidara.Nous les respectons en tant que guide spirituel mais ne poussons pas trop le bouchon.

    • Laisser DICKO en paix. C’est un malien comme les autres. En tout cas nous ne laisserons plus aucun imploi jouer
      avec nous

      • s’il est politique qu’il porte cette tenue une bonne fois sinon, il ne faut qu’il qu’il vole la conscience des gens avec le manteau religieux.

        • SI ON NE PREND PAS GARDE DE CE FAUT MUSULMAN DICKO ;IL VA BRULE CE PAYS . LUI ,MARIKO ,CHEIK M DIARRA ,SANOGO, KONARE ,IBK ,MOUNTAGA TALL, LE FAUT MAITRE GAKOU SONT PRES A BRULER CE PAYS POUR ARRIVER A LEUR FAIM .
          VOILA UN CHEIK DIARRA QUI A FAIT LA CAMPAGNE CONTRE LA CEDEAO ; IL A MONTE LA POPULATION MALIENNE DU SUD MALI CONTRE LA CEDEAO POUR DIRE LUI SEUL PEUT PAYER LES SALAIRES L,LUI SEUL PEUT LIBÉRER LE NORD .ALORS QUE CE BAT TARD NE PEUT RIEN ET EN IL N’A FAIT QUE ENFONCER LE PAYS DANS LE TROUS .CE BAT TARD N’A MÊME PAS HONTE C’EST LUI QUI DEMANDE A CETTE CEDEAO DE NOUS SI NON LE TEMPS EST COMPTE POUR NOUS MALIENS . APRÈS 6 MOIS DE TOURNURES , DE FAUX VOYAGES , DE MÉCHANCETÉS ,TRAHISONS , DE PILLAGES DANS LES CAISSES DE L’ÉTAT IL VIENT DEMANDER L’AIDE DE LA CEDEAO . QUELLE HONTE A LUI .ON NE LUI PARDONNE JAMAIS ET ON PRIE DIEU QU’IL NE LUI PARDONNE JAMAIS .ON SOUHAITE QU’ILS FISSENT TOUTE CES PERSONNES CITÉES AU DÉBUT DANS LA HONTE ET LE MALHEUR . QU’ILS FINISSENT TOUS DANS L’ENFER DE DIEU LE TOUT PUISSANT CAR ILS ON TOUS MENTI ,TRAHI ,TUE ,VOLE CE GRAND PEUPLE DU MALI AU NON DE ET CE DIEU UNIQUE ET TRÈS MISÉRICORDE . QUE DIEU SAUVE CE PAYS ET SA POPULATION DES MAUX DE HOMMES DÉGUISES EN EN BON MUSULMANS .

Comments are closed.