L’étape suivante que propose Dr Choguel Kokalla Maiga après la libération du patron de l’URD : Faire de Soumi le président de la République dans 18 mois

12

Présent à la conférence de presse du Collectif pour la libération de Soumaïla Cissé, le samedi dernier, le président des séances du M5-RFP et président par intérim du FSD, Dr Choguel Kokalla Maiga, a loué les qualités du patron de l’URD. Il a invité les Maliens à préparer l’étape suivante de la libération saine et sauve du président de l’URD. Laquelle étape est l’élection de ce dernier comme président de la République dans 18 mois.

Si beaucoup de Maliens estiment que le régime IBK a beaucoup fait en faveur de la libération de Soumaïla Cissé, le président du MPR, lui, maintient  que le président de l’URD serait toujours dans les mains de ses ravisseurs si le régime IBK était encore là. « J’étais convaincu que tant que le régime ne changeait pas, Soumaïla n’allait pas être libéré. Ils allaient, peut-être, le garder pendant trois ans encore jusqu’à ce que le poids change de mains », a déclaré le président du MPR devant les responsables du collectif pour la libération de Soumaïla Cissé. Selon lui, n’eut été le refus de IBK, le président de l’URD allait être libre depuis avril. « Les informations que nous avons eueset qui sont confirmées plus tard, c’est que Soumaïla aurait été libre depuis le mois d’avril. Ils ont préparé sa libération, ils ont préparé des habits. Quelques temps après, les ravisseurs sont venus lui dire que les autorités ne sont pas d’accord sur les conditions qu’ils ont posées », a révélé le docteur en télécommunication. Pour lui, c’est quand IBK a trouvé inévitable son départ qu’il a accéléré les négociations en faveur de la libération de Soumaïla Cissé.

A en croire le président du MPR, cette libération de Soumaïla Cissé est le fruit du combat des Maliens de tout bord. Il a profité de l’occasion pour exprimer sa reconnaissance envers tous.

La libération de Soumi, un espoir pour le Mali

Si bon nombre de Maliens trouvent élevé le nombre de djihadistes libérés en échange à Soumaïla Cissé, l’ancien patron de l’AMRTP affirme que cette libération est un espoir pour tout le peuple malien. « Ce qui est important, c’est que les militants URD de Niafunké, la famille de Soumaïla Cissé, ses enfants, son épouse, ses frères, ses sœurs, l’URD, le FSD, le M5-RFP, les Maliens ont fait en sorte que la flamme de l’espoir puisse être entretenue. Je suis persuadé que n’eut été cette mobilisation générale, notre président n’allait pas être à côté de nous », a-t-il affirmé. Pour lui, l’étape suivante de la libération de Soumaïla Cissé, c’est de se battre pour que ce dernier puisse être au sommet de l’État dans 18 mois . Il estime que le chef de file de l’opposition est un espoir pour le Mali aux prochaines élections. « Je suis persuadé que  Soumaïla Cissé est l’un des hommes politiques qui peuvent faire l’ingénierie des problèmes qui sont posés au Mali. Je ne dirais pas qu’il est le seul. Mon intime conviction, c’est qu’il fait partie de ceux qui peuvent, par leurs expériences, leur intelligence, leurs capacités de mobilisation et de rassemblement,  créer l’espoir et le susciter. Il fait partie des principaux hommes politiques de premiers plans, pour ne pas dire le premier, pour apporter les solutions aux problèmes qui se posent à la jeunesse malienne, aux maliens d’une façon générale », a déclaré haut et fort Dr Choguel Kokalla Maiga.

Choguel Kokalla Maiga sollicite l’implication de tous pour la réussite de la transition

Contrairement à ce qui se dit, le M5-RFP n’est pas opposé aux autorités de la transition. C’est en tout cas ce qu’a fait savoir son président qui a demandé l’implication de tous pour la réussite de cette période transitoire. « Cette transition est notre enfant. Nous devons la tenir par la main pour que tout ce qui s’est passé ces dernières semaines ne nous décourage pas », a-t-il laissé entendre. L’une des réussites de la transition est l’organisation d’élections générales crédibles et transparentes. Pour ce faire, les autorités transitoires doivent être surveillées selon Choguel. « Nous souhaitons qu’à la fin de la transition qu’on n’ait pas des élections manipulées même si nous avons des inquiétudes aujourd’hui » , a-t-il scandé.

Il faut préciser que le président du MPR a expliqué les raisons pour lesquelles le M5-RFP doit continuer à exister.

 

Boureima Guindo

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Après jadis le fameux clan CMDT, c’est les fils qui sortent des bois pour prendre la relève. Comme l’a dit l’autre, si vous refusez d’étudier nos fils viendront vous commander ici !!! Comme chez tout esprit étriqué qui ne voit pas loin, on croyait que le requérant parlait de son fils. Par la suite regardez mon regard… Après leur belle rentrée politique après les différentes interview dans la presse au sujet de leur père d’otage sujet de sympathies et de compassion unanimes, il s’agirait de faire OPA plus tard sur le mouvement et par la suite débarquer en rade les Sans Culottes qui n’auront que leurs yeux pour pleurer. Si je savais…

  2. … L’étape suivante que propose Dr Choguel Kokalla Maiga après la libération du patron de l’URD : Faire de Soumi le président de la République dans 18 mois…

    … Présent à la conférence de presse du Collectif pour la libération de Soumaïla Cissé, le samedi dernier, le président des séances du M5-RFP et président par intérim du FSD, Dr Choguel Kokalla Maiga, a loué les qualités du patron de l’URD. Il a invité les Maliens à préparer l’étape suivante de la libération saine et sauve du président de l’URD. Laquelle étape est l’élection de ce dernier comme président de la République dans 18 mois…
    … « Nous souhaitons qu’à la fin de la transition qu’on n’ait pas des élections manipulées même si nous avons des inquiétudes aujourd’hui » , a-t-il scandé… ” … ///…

    :
    18 mois d’attente… !
    Ça risque d’être long voire interminable pour les impatients.
    Il faudrait pourtant que les nerfs des plus angoissés restent calmes.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  3. Choguel K Maiga, je suis heureux que vous pure produit et grand connaisseur de l’arène politique malienne avez susciter cette candidature présidentiable de Soumaïla Cisse. Il est Malien et a servir ce pays avec tant de pragmatisme et dévouement que tous les signaux clignotent en sa faveur. Il fut grand cadre de la CMDT, ministres, deputé a plusieurs reprises, candidat malheureux á plusieurs reprises, president de la commission de l’UEMOA avec brio felicitations de tous les presidents pour sa prouesse a la tete du moteur économique regional. Oui l’enfant de Nianfunke, on peut ne pas t’aime mais ne pas reconnaitre ton talent, ton intelligence et ton savoir faire et être (Démocrate, qui á été félicité IBK a domicile et a reconnu sa défaite) relève du NIANGOWA. Qu’Allah le très miséricordieux fait de toi le futur president de la république du Mali. Tu as mon vote. A Choguel et au M5 RFP, Je vais vous demander de rester souder car le M5 RFP plus qu’une plateforme est un esprit de vieille citoyen Malien que nous devons preserver pour bâtir ce Mali KOURA DONT NOUS REVONS TOUS. VIVE LE MALI.

  4. Quelle indécence!

    On s’agglutine déjà autour d’un potentiel vainqueur aux prochaines élections présidentielles. Vu sous cet angle l’on ne peut que penser a la mangeoire politique(d’aucuns diraient partage du gâteau) qui a toujours prévalu dans ce pays, jadis respectable et respectueux , et qui va à vau-l’eau ces temps ci.

    En élisant Soumaila Cissé – qui est du même sérail que les autres hommes politiques d’après mars 1991 – nous courons le risque d’installer au pouvoir un ramassis de politicards ayant les mêmes reflexes que ceux que nous avons connus dans le passé; les mêmes causes produiront les mêmes effets. Car il y a bien un lien de causalité entre les déconfitures institutionnelles que nous vivons et les “attelages” boiteux et malveillants à qui nous avons confié les rennes du pouvoir.

    Le peuple est souverain. Devant le laxisme et la lâcheté des dirigeants c’est lui seul qui peut susciter le changement; cela nous l’avons fait à travers la chute d’IBK.Il s’agit maintenant de l’entretenir afin que sa flamme ne s’éteigne pas.
    Ressaisissons nous tout en restant vent debout contre toute tentative de dévoiement de la transition. Notre salut est à ce prix car cette transition est peut être une dernière chance accordée au pays avant une mise sous tutelle complète (Une transition sous l’égide des Nations Unis en somme).Que Dieu nous en garde.

  5. Honte à toi tu n’a pas de parti? il s’agit de Choguel en tant que chef d’un parti politique pourquoi tu te préparait pas pour les élections avenir dans 18 mois. donc tu n’est pas sur de toi? donc tu as donné raison aux gens qui disait toi choguel. Mountaga. Modibo Sidibé et les autres chef de de petits partis que vous utilisent Imam Mahamoud Dicko pour renverser le régime précèdent et accédé au pouvoir facilement car vous savaient très bien que vous ne pouvaient pas y accédé par des élections pace que vous êtes impopulaires. personne ne vous aiment au Mali. donc votre plant A à échoué Maintenant ce le plant B ce Soumaila Cissé que vous allez maintenant utiliser. un conseil à Soumaila fait attention à ces gens là. ils sont très dangereux ils sont capable de tout pour le pouvoir. ils vont te soutenir aujourd’hui après ton élection à la magistrature suprême un ans ou deux après ils vont se soulevé pour demandé ton départ. si tu les laissent pas Mangé l’argent publique ils vont te Mangé!!!!

  6. On peut ne pas l’aimer mais Soumi est au dessus (sur tous les plans) des hommes politiques maliens actuels. Son carnet d’adresse, son expérience de gestion, sa connaissance d Mali, son intelligence et sa capacité d’écoute plaident largement en sa faveur. Mais c’est le Mali. On a besoin du sensationnel et des grandes déclarations comme “le Mali d’abord”, “l’honneur et la dignité du Mali”, “Mali kura”, etc. même si on pense réellement le contraire.

  7. Dès fois,il faut croire quand nos villageois disent que tel homme politique est esclave, il ne mérite pas confiance,n’a pas la qualité de conduire un village, à fortiori un pays.
    On dit que L’ESCLAVAGE NE CONNAÎT PAS LA HONTE, LE DÉSHONNEUR.
    CHOGUEL MAIGA et un autre homme politique majeur originaire de GAO sont accusés d’être des esclaves qui osent espérer diriger ce pays.
    Malgré leur personnalité politique reconnue depuis longtemps, ils n’osent pas se présenter à une élection dans leurs localités.
    Qu’on constate aujourd’hui CHOGUEL MAIGA agir pour aider SOUMAILA CISSE à être président de la république, on se dit que les GAOIS ont parfaitement raison.
    Ce monsieur ne connaît pas la honte, le déshonneur.
    Si CHOGUEL MAIGA avait le sang d’un noble,il se présente aux élections présidentielles ou il se retire des activités politiques.
    On ne peut pas passer toute sa vie politique à critiquer de façon très acerbe, haineuse ALPHA OUMAR KONARE, lui jeter des CONTREVÉRITÉS ASSASSINES et soutenir son premier ministre, ensuite son ministre des finances.
    Ces deux messieurs sont des figures importantes d’un pouvoir que CHOGUEL MAIGA pense être coupable de la destruction de l’armée malienne.
    Nous n’avons pas là la preuve irréfutable que CHOGUEL MAIGA est un pur opportuniste qui ne suit que ses intérêts?
    À rappeler que CHOGUEL MAIGA était opposant contre ALPHA OUMAR KONARE car ce dernier a rejeté toute personne qui se réclame de MOUSSA TRAORÉ malgré son envie de créer un consensus politique qu’il a sollicité à tous les partis politiques sauf le MPR qui se réclamait de l’esprit de la dictature militaire atroce.
    Il faut surtout rappeler que CHOGUEL MAIGA a abandonné ATT dont il était un des poids lourds de son régime pour suivre IBK qui s’est placé opposant à ATT contre les autres composants de L’ESPOIR 2000 qui a soutenu ATT au deuxième tour, en 2002,contre SOUMAILA CISSE.
    C’est ce dernier qui s’est retrouvé le seul homme politique majeur à être fidèle à ATT en 2012 alors qu’il n’a jamais été un membre important de son régime.
    SOUMAILA CISSE a exprimé là un comportement inné aux nobles.
    QUAND ON A ÉTÉ ENSEMBLE, ON SOUFFRE ENSEMBLE.
    L’URD,comme tous les autres partis politiques, a accompagné ATT.
    S’il a échoué, tout les dirigeants des partis qui ont participé au gouvernement sont co-responsables.
    Il reste maintenant à espérer que le futur président de la république,qu’il soit SOUMAILA CISSE ou pas,sache tirer les leçons du consensus prôné par ATT.
    ON NE COLLABORE PAS AVEC TOUT LE MONDE.
    On sanctionne ceux qui ont accepté de collaborer, s’ils sont incompétents.
    Les opportunistes en politique genre CHOGUEL MAIGA ont pollué la politique malienne.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  8. Soumi jamais jamais !!! Avec tout le respect que j’ai pour Choguel …nous avons d’autres dignes maliens valables et propres (de toute forme d’enrichissement illicite) a élire que les assoiffés chroniques de pouvoir!

  9. Quelle honte ! pour cet indigne toi tu n’as pas de parti politique ? Voilà des gens qui se sont servis du peuple pour assouvir leur destin funeste , dommage pour ce pays.

Comments are closed.