Les vérités d’IBK au capitaine

27

Le RPM a tenu, samedi 14 avril au CICB de Bamako, sa conférence de cadres. Elle était présidée par BoulkassoumHaidara, 1er vice-président du parti, et avait pour but d’expliquer l’Accord Cadre signé entre le CNRDRE et la CEDEAO ainsi que de dégager la position du parti sur l’Accord et le coup d’état.

Le RPM s’est réjoui de l’Accord car  il permet de sortir le Mali de la crise institutionnelle et de faire face à l’agression perpétrée par un soi-disant mouvement indépendantiste allié à des bandits armés. Pour le RPM, le président par intérim ne saurait devenir président de la transition: une telle hypothèse n’est  prévue ni par la constitution, ni par l’Accord Cadre. Sur ledit Accord, le RPM a fait des recommandations: faire ratifier l’Accord par l’Assemblée nationale, autoriser le président intérimaire à se présenter à l’élection présidentielle car il ne sera pas celui qui conduira la transition.

Parlant de la durée de la transition, le RPM propose  6 mois. Une plus longue durée pourrait donner goût aux tenants du pouvoir; de plus, le  niveau de préparation des élections avait déjà atteint 96%; l’aura du RPM et de son président ne cesse de monter et une tansition longue  sera utilisée par certains responsables  pour tenter de lui porter des coups. Le RPM propose même des dates. Ainsi, pour le 1er tour, le parti propose le 25 juillet 2012 et l’investiture du futur président le 6 décembre 2012.

Quelques instants après ces débats, le président du RPM, IBK, à la surprise générale de la salle, fait son entrée. Dans son intervention, il dira que la gestion de la crise par le RPM a été honorable à tout point de vue. Pour IBK, quand il fallut dire ce qu’un démocrate doit dire, son parti l’a fait. Lorsqu’il a été invité avec tout le respect utile par le capitaine Sanogo à venir à Kati, il a été accueilli, depuis le jardin zoologique, par des motards qui l’ont escorté jusqu’à Kati. Arrivé là, le capitaine Sanogo, par respect pour sa personne, est venu lui ouvrir la portière de sa voiture au moment où même des dirigeants de partis (il a refusé de les nommer), qui s’étaient invités eux-mêmes à Kati, attendaient sous un hangar. IBK dira avoir échangé avec seulement le capitaine et le lieutenant Konaré. Au cours de cet entretien, il n’a pas tenu un discours de complaisance comme le ferait un homme politique de bas étage. “Ceux qui viendront ici vous tenir un discours de complaisances ne seront pas à coté de vous quand vous serez interpellés par les juridictions internationales. Aucun coup d’état n’est acceptable dans une démocratie, même factice et d’une imposture avérée comme celle du Mali. La communauté internationale sera inflexible et celui qui vous dira le contraire vous aura menti”, a dit IBK au capitaine Sanogo.IBK a promis aux jeunes militaires de les aider à cause de la marque de respect qu’ils ont eu pour lui et pour le fait qu’ils ont rendu service à ce pays car ce qui était en préparation allait conduire le Mali à la guerre civile. Les propos des prétendus grands démocrates d’aujourd’hui ne donnent aucun complexe au RPM. “Quand il fallait défendre la démocratie, quand, il fallait dire que la gestion du Mali était du type néo-patrimonialiste, ils n’étaient pas là. Quand, il fallait dénoncer les accords d’Alger, nous fûmes seul!”, a tonné IBK. Parlant du meeting des ressortissants du nord où IBK était présent, le leader du RPM explique:  “Lorsque j’ai été invité à prendre la porte, après le chahut causé par le début de discours du Dr. Oumar Mariko, la foule scandait: “IBK, la solution! IBK, la solution”. Pour IBK, cette réaction du public en son égard est la preuve que les Maliens savent qui a fait quoi et qui est capable de quoi dans ce pays. Parlant des amis du Mali, il dira que depuis la crise, il ne fait que recevoir des diplomates de beaucoup de pays amis prêts à aider le Mali. “Le Mali est un pays béni de Dieu, voilà pourquoi, très vite, la légalité constitutionnelle a été rétablie”, se félicite IBK.Quant à ceux qui veulent qu’il devienne Premier ministre de la transition, IBK en rit et soupçonne certains de vouloir envoyer à la retraite les deux plus vieux homme politiques du pays: Dioncounda et lui.

 

Abdoulaye Guindo

 

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Vous ,vous croyez à homme que vous ne connaissez pas.beaup dire et beaup faire est différent .d’ailleur sans adema qui connaissait. Ibk?tous ces petit truc qu ‘il est en train combinner avec ces petit voyou de militaire ne leur conduiront nul part. Quant il était le président de l’assemble le Mali n’avait pas de problème ?

  2. ibk, tu as foutu le pays dans la merde.Le peuple t attend au tournant, VOUS ETES L’AUTEUR DE CE COUP D’ETAT,VOUS AVEZ POUSSE CES JEUNES A FAIRE CE COUP D ETAT .VOULEZ AUSSI AFFAIBLIR VOS ADVERSAIRES IBK, ALLAH BE I SARA

  3. un peu de respect pour l homme d état, le patriote,le kankélétigui,l homme de la situation.attention,attention,nous n avons qu un seul et unique ennemi aujour d hui:les bandits armées du nord.arretons de nous déchiré SVP

  4. En fait chacun est libre d’aimer ou de détester IBK,mais disons quand même que le RPM et IBK à travers feu Kadari Bamba ont dénoncé l’accord d’Alger et comme ils ont dit,il fallait mater ces bandits.Et concernant ce que IBK avait dit comme quoi nous seront sous directions des leurs enfants,moi j’ai compris dans le sens d’inciter,de donner du cœur aux étudiants pour qu’ils arrêtent les sorties inutiles et entrent en classe.
    God bless Mali.

  5. ibk même si tu attaque dr Mariko par les médias
    tu ne restera qu’un profiteur un voleur qui ne pense qu’a ses enfants naturels
    on en a marre de toi

    • doucara
      N’insulte pas une personne age comme cela.ce n’est pas digne d’un bon Malien.
      IBk est le vrai Malien qui a toujours dit haut ce que les demagogues
      disaient bas dans ce pays.
      Tu ne sais rien de lui et de ce pays. Alors reste en france et ferme ta bouche.

      God bless Maliba!!!!!!

    • Tu nous fous la paix,tu n’as pas honte de mentir? IBK a voler quoi? Il a profite de quoi? Tout compte fait,il ne mache pas ses mots.Qu’il soit aime ou pas,il ne fait que reagir en tant que bon citoyen Malien et depuis qu’il a quitte les commandes,personne ne lui a reprocher quoi que ce soit.
      Que DIEU BENISSE le Mali.

    • Doucara, vous êtes un vrai aigri social. Vous êtes plein de haine pour vous-même et donc pour le Mali. Vous ne devriez pas participer à ces genres de forum. Il vous manque de l’objectivité. Mariko est un voyou, un prétentieux, qui se pavane avec un titre bidon pendant qu’il reste incapable de soigner une mouche. Ces types Mariko, Sanogo et autres cherchent à s’emparer d’un pouvoir qu’ils ne seront pas capables de gérer. Vous tous, vous semez la haine et le désordre dans notre pays pour vos intérêts personnels. Le Mali n’a pas mérité des indignes comme vous. Il serait mieux d’arrêter. IBK est et restera un grand homme du Mali. Il a fait une belle page de notre histoire. Qu’a fait Sanogo en revanche? Il nous a livré la page la plus sombre de l’histoire de notre pays. à cause de son idiotie nous avons perdu en 10 jours les 2/3 de notre territoire. Devons-nous lui chanter vraiment des louanges. Quelle infamie que vous n’êtes pas en mesure! Quelle honte! Quelle tristesse! quelle horreur.

  6. Si le démocrate ne veulent pas des coup d’Etat qu’il véritablement des démocrates. Pouvoir du peuple pour servir le peuple et non pour se servir.L’occident à fasciner beaucoup avec leur démocratie qui n’est qu’un moyen pour exploiter les populations pour s’enrichir et vilipender les bien de l’Etat.
    Mon cousin IBK attention la vieillesse commence à trahir ta mémoire. Si vous penser être démocrate penser au peuple si non si l’armée ne vous déloge pas du pouvoir la population va vous déloger du pouvoir. Méfiez-vous de la démocratie à la française surtout à la Sarkozoise qui n’est que intérêt et rien que intérêt. Sa façade africaine est la ré-colonisation à travers leurs poltrons africains. Piller les ressources à n’importe quel prix coup d’Etat, soulèvement assassinat et j’en passe.Que Dieu préserve le Mali! Amen! Bon entendeur à vos marques.

  7. Je demande au maliens d’être serieux,d’aimer le Mali,d’éviter d’être des prostitués en politique s’ils veulent que le Mali sorte de l’ombre,s’ils veulent que les souffrances de nos braves populations cessent,s’ils veulent que demain leurs enfants puissent mieux vivre.
    Il n’est pas caché d’aucun malien,il n’est un secret pour personne même des étrangers que IBK était l’un des rares politiciens connu de l’époque à s’opposer aux accords d’Alger.Ce chemin,il a suivi et s’est battu jusqu’à ce que ses détracteurs n’ont jamais cesser de le traiter de VA-T-EN-GUERRE jusqu’au coup de force des militaires de Kati.
    Aujourd’hui ce qui compte, c’est le Mali et seulement le Mali.Certains politiciens se sont prostitués,volés l’argent du pays et donner cet argent à des personnes sans option et conviction politique pour qu’ils se mettent à nuire aux maliens valeureux.Tous ces gens sont connus et la seconde battaille leur concernera.Au Mali on s’est qui est qui et qui a fait quoi.Personne ne peut tromper ce peuple et penser pouvoir tromper les maliens est tout simplement se leurer.
    Vive le Mali,vive la démocracie.

  8. je regrette, IBK est celui qui a toujours dit tout haut ce que tout le monde pensais tout bas. et en son temps, il a fait du bon boulot n’en déplaise à ses détracteurs. il est celui qui a su remettre le Mali sur les rails quand tout allait mal. Qu’ on l’aime où pas il est en ce moment l’homme de la situation? pour ce pays aujourd’hui, il faut un homme à poigne capable restaurer l’autorité de l’Etat et redonner au Mali toute sa dignité d’antan. et ce homme c’est IBK.

  9. Je pense que les gens oublis vites , cet IBK qui a commencer le désordre dans le pays qui a permis au ADEMISTE de faire ceux qu’il veulent au MALI ce n’est pas IBK .L’autorité dont lui il parle c’était pour mater et empêcher les pauvres citoyens de s’exprimer,il a une artiste préféré celle la a fait recruté combien de personne a la fonction publique sur simple recommandation d’IBK c’est pas lui qui a dit a Kassoum Tapo de bouffé l’argent du CENI en 1997 c’est lui qui disait leurs fils vont étudié et venir nous dirigé au mali .Il pensait que le mali était pour lui jusqu’a ce qu’il a été trahit par Alpha mais il se trompe et il n’a pas honte sinon tout ce qui ont dirigés de 1992 a 2012 doivent avoir honte de parler aujourd’hui car ils ont dilapidé le pays et laisser leurs propres citoyens sans armée et sans le moindre moyens de defense honte a lui a Modibo Sidibé,Soumaila Cissé,ALPHA,ousmane oussoufi etc…..

    • je suis d’accord d’effacer tuotes et tous de 1991 à 2012. Mais quelque soit, IBK est bien ne serait ce que pour son francs parlé. les decisions qu’il a eu à prendre quand il était er ministre ont été surement salutaires pour le mali.

    • bien vu IBK a oublié les mauvaises portes qu’il a ouvert
      nous ne devons pas avoir de leçon de sa part

    • tu as bésoin de la verité de qui?
      la verité est bonne et utile d’où qu’elle viennent.

  10. Cet homme s’est vraiment se vanter. On l’a vu avec le pouvoir ATT, on l’a vu bien avant, on sait de quoi il est capable. Ces militaires qui le respectent aujourd’hui devraient le faire avec d’autres politiques, moi je sais aussi que ces autres politiques sont respectés par d’autres personnes et se moquent de IBK. Ainsi va la vie. En tout cas, IBK ne mérite pas cette considération quand au même moment les autres de son rang sont méprisés. Ces militaires sont nouveaux dans la gestion du pays et de la diplomatie, c’est des apprentis sorciers.

    • On a pas besoin de verités d’IBK, il aurait du dire à ATT avec qui il a travaillé pendant des années. Apprecie toi-même le resultat qu’on a obtenu.

      • lorqu’on a signé les accord d’alger, il a dit dans l’assemblée nationnale et devant tout le monde “si nous étions au affaire nous l’aurions géré autrement” ou à pau pret comme cela. le savais tu?
        histoire d’oreilles de lièvre.

  11. Au moment ou des maliens sont tombés sur le champs, au moment ou nos illustres ancêtres, qui ont tant fait pour la grandeur et la renommée du Mali qui nous a été légué, sont troublés dans leur repos,
    l’heure n’est surtout pas à des querelles de personnes ou d’égo. Mes frères, nous sommes à niveau de l’échelle comme l’histoire récente nous a rarement montré. Des mots comme honneur, dignité fierté et j’en pense doivent être de fait suspendus de notre quotidien _ place, et souffrons-en, à leurs contraires. Tant que le malien (faut-il définir?) ne se retrouvera pas dans ses valeurs, aucune voix positive ne saurai être entendue. C’est pourquoi et souffrez-en encore, notre pays est sous tutelle. Une humiliation de plus (fermons cette discussion, nous ne sommes plus à cela près). Notre Constitution est discutée ailleurs, le choix des hommes pour nos institutions lé sont également. C’est dans ce contexte que ce pane de “représentants” du Mali se sont trouvés à Ouagadougou (le Burkina Faso!) pour étaler leur ridicule et leur querelles et “stratégie” politicienne à vouloir éliminer de la course un tel, se positionner pour telle échéance, et j’en passe. Qu’ils soient à ce niveau tant pis, mais qu’ils utilisent cela sous le couvert de “nos populations souffrent”, “il y a urgence”. S’ils vous reste quelque goutte de sang de ce Mali au passé victorieux, gardez votre compassion et laissez-nous (tous autant que vous êtes)et notre survivance vous édifiera!

    • Mr Diallo, pourquoi il n’a pas été hier. Sa gloire est finie, qu’il se taise!
      C’est pas lui qui a dit que leurs enfants vont étudier dans les meilleures écoles et viendront diriger les miens.Pourquoi lui donner les moyens de réaliser ses rêves contre nos ambitions? Reffléchis un peu mon cher.

      • IBK est bien ne serait ce que pour son franc parlé. les decisions qu’il a eu à prendre quand il était 1er ministre ont été surement salutaires pour le mali.

      • Mr Diarra, il me me semble que vous n’aimiez pas la verite?. Ce que Mr IBK a dit, c’est la realite. Si les fils de pauvre refusent de travailler, c’est clair que leurs enfants viendront leur apprivoisier. Je pense que c’est une lecon et donc je ne vois rien d’inconvenient par rapport a ce propos. Moi qui suis fils de pauvre ca m’a donne la volonte d’etudier et Dieu merci et s’il plait a Dieu j’aurai mon doctorat sous peu.

      • Si tu veux faire mentir IBK au sujet de l’avenir de ses enfants tu ferais mieux de te mettre à la tâche pour avancer au lieu de chercher à le faire reculer lui qui est loin devant toi! Voilà le problème du malien, on n’aime pas la vérité crue, on profère les mensonges et roubleries à la att

Comments are closed.