Les vérités de Kôkè : De Dra pour IBK !

21

C’est vrai, il y a très longtemps je n’avais eu le temps de m’adresser à toi. Ce n’était pas par négligence, mais par manque cruel de temps. Est-il vrai que ma nièce qui travaille à AZI.SA ne vient plus au travail ? Négatif ! i chii bè !!!

 

IBKKôrô, que dire de tous ces ténors abeilles qui font semblant de battre réellement campagne pour le jeune candidat Dra, mais en réalité militent corps et âme pour IBK. Présenté aux yeux de l’opinion publique comme le futur président de la République, le candidat des tisserands est toujours accueilli en Grand par la quasi-totalité des maliens électeurs. Certains sondages le classent parmi les plus grands favoris de la course vers Koulouba. Sachant bien lire dans la direction du vent, du bon vent, dis-je, certains responsables de l’Adema n’ont pas hésité de supporter Dra sur les habits et IBK en leur cœur et âme.

 

Kôrô, faut-il saluer le courage de Soumeylou Boubèye Maïga, « né abeille », mais qui a décidé de prendre son destin en main en quittant la ruche pour faire bloc derrière la candidature du « Prince de Sébénicoro » ? A visage découvert et responsable, Soumeylou se bat dans les coins et recoins, pour faire passer son allié de circonstance, au nom d’une plate-forme politique qu’il a signée avec IBK.

 

 

Kôrô, ceux-là qui étaient candidats aux primaires des abeilles et qui ont été écrasés au profit de Dra, la plupart d’entre eux mouillent le maillot pour Mandé Massa. Et cela, à commencé par un vieux militant de Kayes, spécialisé dans pareil jeu. Le même politicard, nous l’avons vu en 2002, en train de mobiliser des milliers d’électeurs en catimini dans la région de Kayes pour ATT.

 

 

Kôrô, ils le font pour tromper la conscience, l’attention et la vigilance du futur probable Président d’un Mali nouveau. Ils jouent à ce malin jeu, toujours pour faire partie du nouveau gouvernement d’après élections. Ils jouent à ce malin jeu pour occuper des postes d’ambassadeurs, de directeurs nationaux et généraux. Ils jouent à ce petit jeu pour leurs propres intérêts. Ce petit jeu, le futur Président du Mali doit avoir le reflexe, le bon reflexe, le très bon reflexe pour le déjouer.

 

 

Kôrô, le Mali doit être un bateau pour tous,  pour nous amener à bon port et au lieu d’être transformé en un gâteau pour être mangé au détriment du peuple.Fo an ko famuya !!!

 

 

 

I

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Merci Dabo, Ceux ci sont a etre ecrit en lettre d’or ds les annales du Mali
    1 – IBK se veut un saint parmi les saints contrairement à la réalité.
    2 – IBK ne connaît que la violence comme système de gouvernance politique.
    3 – IBK est cynique.
    4 – Pour IBK, ce sont les autres qui sont toujours en cause
    5 – IBK se dit bourgeois dans un pays qu’il a maintenu dans la pauvreté
    6 – IBK est un revanchard
    7 – C’est clair, rien n’arrête IBK devant la conquête du pouvoir
    8 – IBK est un manager du mensonge politique à outrage.
    9 – IBK n’est pas reconnaissant envers ses serviteurs, en l’occurrence Alpha et ATT.
    10 – IBK se dit « Kankélétigui » alors qu’il est le premier à trahir sa parole donnée. Oui, la mystification la plus scandaleuse de IBK, c’est quand il s’est autoproclamé « Kankeletigi » repris en chœur par ses thuriféraires.

  2. Mois J’iame zoumana sacko tout Les autres candidats sont tous patriots mais la situation actual dont le Mali se trouve aujourd’hui ceci etant j’attire l’intention de tous maliens et maliennes a sortir massivement le 28 juillet pour voter IBK

  3. IBK est l’homme de la situation personne ne peut dire le contraire soyons franc entre nous les maliens et maliennes et jettons un coup d’oeil dans le retroviseur du passé il a fait quoi comme mal depuis 1992 jusqu’a nos jours IBK est le seul homme qui peut faire sortir le Mali dans le trou dont il se trouve aujourd’hui ceci etant j’attire l’intention de tous maliens et maliennes a sortir massivement le 28 juillet pour voter IBK

    • La pure vérité , oui IBK est tjrs le seule Homme politique de ce pays à avoir violemment critique l’accord d’Alge juste le lendemain de sa signature.
      Je ne suis militant d’aucun Parti politique , mais j’ai souffert pour Ma carte Nina et je l’ai maintenant , et sans hésiter je voterai pour IBK , par Amour et pour la pitié de mon Pays.
      Dans ce Pays chacun sait qui est qui, seulement ils y en a ceux qui se moque de devenir du Mali juste pour leur intérêt. Sinon unitil de trop de réflexion parmi les candidats.

  4. Comme au Far West, le plus dur avec les mercenaires ce n’est pas de parvenir à les enrouler enrôler. Mais le moment du partage des butins.

    – Jamais de mémoire d’expert historien, un malien n’a pu compter autant de soutiens, de courtisans et autres “DIAGNÉ de TOI” que mon Général (ATT)…
    – Jamais une futurologie, ne peut prévoir qu’un malien puisse encore avoir autant de parti politique, d’association de toute nature, de VRAIS ÉLECTEURS que mon Général…

    Et pourtant 🙁 🙁 🙁 🙁

  5. Mr Le President son Excellence Ibrahim Boubacar KEITA, soiyez sanc craint les Maliens on compris que pour le developpement il faud etre capable de quarantir sa securite et oser dire non a des pratiques canailliques.
    J’ai aussi entendu les militant URD de kayes que les votes c’est pour IBK mais les campagnes pour manger un peut de tout ce qui ont voler a l’ETAT c’est pour eux soumaila et modibo. je le jure.

  6. TRES BON ARTICLE! POURVU QUE CES CONSEILS NE TOMBENT PAS DANS L’OREILLE DE SOURD,UNE FOIS PARVENU AU POUVOIR

  7. La liberté de choisir son candidat nous emmène vers la démocratie et donnera un bon image au Mali. Nous voulons la paix, sans la paix il n’a pas de développement. Voir le cas de l’Égypte,nous ne voulons pas ça. 👿 👿 👿 👿 evil:

    • Mara n’a même pas pu gérer sa commune, ce n’est pas le MALI tout entier qu’il pourra gérer.
      je connais des militants de l’URD qui disent qu’ils voteront cette fois ci pour IBK.

  8. Les preuves, même dans les rues des militants qui demeurent ademiste cette ont décidé de voter IBK. On entend cela dans les grins et dans les services. Walaye

Comments are closed.