Sur les traces des morts du coup d’Etat et du contre coup d’Etat : Me Mamadou Gakou, Oumar Mariko et Younouss Hamèye Diko, sont-ils dans le collimateur du juge Karambé ?

12
Mariko Younouss
Oumar Mariko et Younou Hameye Dicko (GD)

Après l’inculpation du chef de la junte, Amadou Haya Sanogo et certains de ses proches militaires, dans l’affaire dite des bérets rouges, l’horizon va-t-il s’obscurcir pour Me Mamadou Gakou, Oumar Mariko et Younouss Hamèye Dicko ?

 

 

A tout moment l’enquête peut explorer les traces des soutiens politiques actifs de l’ex chef de la junte inculpé et mis sous mandat de dépôt depuis novembre 2013, a indiqué une source proche de la justice.

 

 

Me Mamadou Gakou, Oumar Mariko et Younouss Hamèye Diko étaient les plus grands soutiens de la junte et grands agitateurs pendant la période du coup d’Etat et du contre coup d’Etat.

 

 

Me Mamadou Gakou était très actif à Kati où il avait érigé domicile en son temps. Il fut même un conseiller du capitaine Amadou Haya Sanogo dit- on. C’est lui qui aurait pondu ce qu’il a appelé l’acte fondamental du Cnrdre dont les putschistes voulaient substituer à la constitution de 1992. Avait t-il participé aux réunions de l’ex junte ? Rien n’est moins sûr. Me Gakou était, dans tous les cas parmi les opportunistes et les grands courtisans de l’ex junte. Il connait beaucoup de choses sur les enquêtes en cours. Doit-il être entendu par le juge Karambé ?

 

 

Quant à Oumar Mariko, il avait appelé au renversement du régime ATT et a soutenu publiquement et continue de le faire, la junte et ses actes, (même les plus ignobles). Il était selon des sources proches de Kati un proche de Sanogo. A-t-il quelque chose à voir avec les exécutions sommaires ? Il serait lui aussi dans le collimateur du juge Karambé. Lui comme le vieux routier, Younouss Hamèye Diko. Encore lui, il se disait démocrate mais n’a pas hésité à apporter son soutien politique à la junte et à tous ses actes. Il ne voulait pas d’un retour à l’ordre constitutionnel à cause de ses ambitions personnelles. Le professeur pensait qu’avec le coup d’Etat que son heure avait sonné.

 

 

Sont-ils alors comptables des actes de l’ex junte par complicité ? En tous les cas, Oumar Mariko, Younouss Hamèye Diko et Me Gakou, sont régulièrement cités parmi les soutiens civils et autres complices des forfaits commis par Sanogo et ses hommes. Forfaits pour lesquels ils sont mis, pour le moment, au gnouf.

 

Alhassane H.Maïga

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Ce Mr ki se nomme fasodew,cherche à connaître les faits,Konare n’a jamais cherché à être koi que ce soit tout à été eclairssi,puisqu’il n’était pas au courant de la mutinerie du 30septembre ton célèbre haya l’a affirme .il voulu implique Konare à fin kil puisse le tue ça aussi tout le monde le sait il est parti saccage la maison de Konare et l’a appelé comme il a fait avec le colonel Youssouf mais heureusement Konare à compris kil voulait l’assassine et il s’est pas rendu à kati,malheuresement ça pas été le cas du colonel Youssouf kil à égorgé de ses propres mains pour dire ensuite à un des hommes de main de casser son cou.haya avait perdu la tête il se passait un seul jour sans kil se drogue,donc renseigne toi bien.haya avait écarté Konare de tout ,puisque même le comité crée par Dioncounda et haya tout les membres de l’ex CNRDRE avaient leur nom et avait un poste sauf Konaré et pourtant il pas dédaigner in mot et pour c’etai un budget colossal que haya avait à sa disponibilité et k à gérer à sa guise comme Dioncouda l’avait planifié,puisque c’est ce que la CDEAO le lui a dit pour qu’il reste trankil.c’est haya et haya seul ki faisait tout et tout passait par lui même le simple carburant il contrôlait pour que konaré n’est un seul litre,s’il y’a kelk1a se plaindre puisque haya et ses loups l’ont écarté de tout ,et finalemebil restait chez lui puisqu’il s’était jurer qu’il ki arrive et le trahira pas,mais ça pas été le cas de haya ki pensait kan trahissant konaré il allait avoir la main libre mais Dieu n’a pas voulu.mais il chaallah la vérité sera connu de tout le monde,puisque Dieu est Vérité ,Dieu est Lumière ,Dieu est Justice

  2. Je suis vraiment désolé pour toi chère journaliste. Si tu prétend être un musulman ou chrétien, prépares toi pour l’enfer.
    Le parti de Mariko, avait demandé la démission de ATT et son gouvernement.Le parti a aussi demandé à l’assemblée de faire partir ce gouvernement d’ATT. C’est acte légitime, c’est un droit pour un parti.
    Par contre, Dioncounda a dit dit publiquement qu’il serai prêt à dirigé la transition en cas de coup d’état contre ATT? Mais si nous étions dans un État de droit, il aurai être entendu par la justice.
    C’est vous qui entrainé le pays dans le sang, prenez conscience. ➡ 😛

  3. PETIT MAIGA SI TU N AS RIEN A DIRE, EMPOCHE TON ARGENT SALE DE PIGISTE MORVEUX ET TU TE TAIS. SI TU L IGNORES LES MALIENS SONT CONTENTS DU RENVERSEMENT D ‘ATT ET COMPLICES. C EST LUI QUI A OCCASIONNE LA MORT DU CAPIATAINE SEKOU TRAORE DID BAD ET SES HOMMES A AGUEL HOC, A MENAKA, TESSALIT… J EN PASSE . ALORS A BON ENTENDEUR SALUT.

  4. IBK doit faire attention à ces anciens collègues et compagnons du FDR. Il a beau se justifié,la rélaxe des rebelles qui nous ont offensé et humilié, le rapprochement avec les anciens du FDR qui nous ont fait mal à cause de l’appât du gain facile; ne sont pour nous que moquerie et humiliation. La prétendue RECONCILIATION NATIONALE en pâtira s’il n’y prend pas garde. Nous nous sentons trahi, abandonné, humulié et oublié par IBK en qui nous avions placé nos espoirs. Quand ces conseillers arriveront à l’isoler de son peuple dont il jouit du suffrage, il trouverons pour lui aussi une solution républicaine et démocratique. Là aussi, la RECONCILIATION NATIONALE aura sa plce dans le coeur meurtrit des maliens qui comprennent maintenant que tout le monde n’est pas fait pour être considéré par le pouvoir public.

  5. Pourquoi bâtir une maison de manière descendante?
    Les différents pouvoirs, auteurs de déstabilisation de l’armée nationale,facilitateur de l’infiltration des bandits sur notre territoire, encouragement de la délinquance financière et substitution de notre tradition à une tradition qui fait honte à nos différentes valeurs: culturelles,traditionnelles, éducatives et autre; resteront-ils impunis?
    La justice doit être faite certes, mais pourquoi pas sur tout le monde?
    Ou-bien, je cite “Nul n’est au dessus de la loi” est une simple parole?
    Qu’est ce que nos enfants raconteront de notre génération?

  6. La haine de ce Maiga est pitoyable. Si tu n’as pas de nouvelles intéressantes ne nous ressort pas des plats refroidis et sans aucun fondement. Mariko, YHD sont des patriotes et n’ont fait que nous dire les quatre verites tout au long de la crise qui a mis notre pays sens dessus dessous. Si vous interpelez ces gars là, il faudrait surtout le faire pour IBK et Cie qui ont bénéficié du soutien de Haya sans lequel ils ne seraient pas au pouvoir aujourd’hui. Attiser la haine et noircir d’honnêtes citoyens pour remplir les colonnes de ce minable journal, voilà des méthodes qui n’honorent pas le digne métier de journaliste!

  7. Alhassane H.Maïga.Moi aussi je soutiens l’acte posé par l’ex-CNRDRE!Si
    tous les “courtisants” de Sanogo devraient passer devant le juge Andriana Karembé, eh bien IBK aussi devrait témoigner!Je sais que vous nourrissez une haine viscérale contre Dr Mariko et ses amis partiotes sincères du PM22 comme Younoussi Hamé Dicko-Me Gakou-Pr Rokia Sanogo…mais de là à leur souhaiter la prison, vous faites preuve de grande naïvété puisque vous prenez vos désirs et fantasmes pour réalité.Pauvre journaleux: vous faites honte à tous les pratiquants de ce noble métier qu’est le journalisme.:wink:

  8. Mariko aurait fait pire. Il se dit que c’est lui qui, par ses relations au sein de l’armée, a demandé aux militaires de Tessalit de refuser le combat et d’abandonner le front ce qui a conduit à la chute d’Amachach.
    A mon avis, à ces trois il faut ajouter Dr Amadou Traoré, celui même qui était à la télé avec le lieutenant Issa Ouédraogo pour exhiber des bérets rouges et des soit disant mercenaires que la junte avait arrêté et qui n’ont plus été vus.

    • Seul nous les mauvais maliens ont accès aux nets, c’est ce qui trompe toujours l’opinion internationale au vu du Mali et c’est ce qui enfonce le Mali toujours dans le trou.
      Karambé très proche du Capitaine Konaré et premier soldat à se désolidariser de Haya, simple raison parce qu’il n’a pas été nommé aussi Général, donc qu’elle vengeance?.
      Soyons raisonnables mes chers maliens, Haya ne mérite pas ses genres de traitement au Mali, si aujourd’hui d’autres sont au pouvoir c’est grâce à XXXX!, si d’autre sont en vie c’est grâce à hhhhhhaha.
      N’oubliât pas aussi que les bérets rouges ont fait double attaque sévère pas d’autres raisons que d’éliminer Haya et ses camardes, donc entre militaire la légitime défense ne se passe jamais dans aucun pays du monde sans sang froid et qui brise une tête ne peut pas dire non aux yeux enlevés et les morts de Hague log? les vrais auteurs ont été libérés aux yeux de tout les Maliens sous la pression des occidentaux et soit disant pour la paix, donc pour Haya et le puni pour la même paix entre 95 morts et 22 morts lequel est sévère et criminelles?, les 95 morts, on les a vu tous attachés et égorgés non?
      Attention aux harcèlements de la CPI, de la CDAO et même de l’Occident, quand on tuait à Hague log, à Gao et autre ou étaient ses voix, et cette loi?
      Aujourd’hui, qui sont au monde et au pouvoir qui n’ont pas tué froidement?
      Due 🙄 simplement à la manipulation de nos politiciens, nos braves sauveurs de la nation se sont trahis et voulaient encore même tué le même Sanogo, donc que voulez vous qu’il face.
      Pour finir le dossier de Sanogo est de main où il doit pas se trouver
      (connaissez vous les relations entre le Juge Karambé et les ennemis de Haha?)et Souméoulou Maïga, le connaissez vous? à réfléchir d’ici le jugement beaucoup vont mordre les doigts sauf si la légitime défense était considéré comme crime sans limite depuis à commencer par Haya le “Sauveur du Mali”, car sans le coup d’état de la junte beaucoup allaient rester au Nord et encore avec le second coup préparé par les politiciens et dirigé par Habdine et ses bérets rouges le Mali était au CAO Total.
      afin un langage bambara le dit ” ni hé yi ka wulujuku bE faga nto ta bE i Kih” A salamalékou.

Comments are closed.