Les tares du Premier ministre : On n’en peut plus

91

C’est une première dans notre pays : un Premier ministre avec peu de personnalité. Il est clair qu’il a le don d’accumuler les bourdes, notre cher Premier ministre doté de pleins pouvoirs. De ses récentes gaffes, on peut retenir: le choix, sinon l’imposition, d’une présentatrice télé pour son voyage en Algérie et en France, sa conférence de presse improvisée qui a donné la névralgie aux journalistes à Paris et sa chialerie  pour expliquer aux Maliens de France ce qui est arrivé au Pr Dioncounda Traoré.  

Le Premier ministre de la transition, Cheick Modibo Diarra

Actuellement, en plus d’institutions fortes, le Mali a plus que jamais besoin d’hommes coriaces à la tête de ces institutions fortes. Il est vrai que près de deux mois après son l’installation, le chef du gouvernement n’a encore produit aucune feuille de route.

Le vulgarisateur – et non navigateur – du programme Pathfinder de la Nasa est un  Premier ministre qui peine aussi à évaluer les priorités de sa patrie, un pays qui souffre d’un mal double. Les seules prouesses qu’il a accomplies, depuis sa nomination,  en dehors du fait de jouer les jeux de deux acteurs décriés (le capitaine Amadou Haya Sanogo et le général Moussa Traoré),  ce sont des one man shows insipides à chacune de ses sorties officielles. Des spectacles qui nous placardent la honte à nous autres Maliens. La transition politique est vraiment mal partie.

Puisque Pr Dioncounda Traoré est déclaré « hors jeu » pour les alliés et les partenaires du Mali, c’est bel et bien ce bourreau incontournable de la délicatesse qui est désormais l’interlocuteur numéro un dans notre crise.

De maladresses en maladresses, notre Premier ministre n’a pas hésité, par simple caprice, d’imposer sa présentatrice préférée pour la couverture officielle de son voyage en Algérie et en France. Cela est une première au Mali, l’on n’a jamais vu un responsable, de surcroit un Premier ministre, choisir un journaliste. A l’accoutumée, c’est la Direction de l’Ortm qui s’en charge. Et toutes les personnes clairvoyantes qui ont eu écho de cette lourdeur, en ont vu une histoire rose. Quelle honte ! Comme le dit bien un confrère bien inspiré, ATT a eu son affaire «La maîtresse du président» que Cheick Modibo Diarra nous épargne une affaire du genre «La journaliste du Premier ministre».

Le Premier ministre malien  a chialé, larmoyé

Arrivé jeudi dernier à Paris en provenance d’Alger, Dr Cheick Modibo Diarra s’est longuement entretenu  avec Pr Dioncounda Traoré, le président par intérim qui se porte à merveille. Mais il reste à Paris pour se soigner, a-t-on dit. Notre Premier ministre a ensuite donné une conférence de presse hors du commun. Un véritable duel de communication entre le Premier ministre et la presse s’est produit à Paris, ce jour-là. Tant par les propos peu concluants du Premier ministre que par le caractère espiègle des questions des confrères. C’est après cela que notre baladin a joué un autre one man show.  Ce spectacle inédit est en train de faire le tour du monde grâce à la libéralité du site web Youtube. Le Premier ministre malien  a chialé, larmoyé, pour raconter aux Maliens vivant en France l’agression du Président intérimaire. Depuis la mort de Coluche, la France n’avait jamais autant rigolé.

Quelle mouche pique toujours Dr Cheick Modibo Diarra pour tomber dans de telles tares? La réponse est claire : c’est la mouche de la gaucherie, de l’inexpérience, de la maladresse et parfois de l’inélégance, quand c’est utile, qui aiguillonne notre histrion. Ce type n’a nullement la carrure d’homme capable de diriger un gouvernement de sortie de crise. Pour qui sait lire entre les lignes, le président  de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping, n’a pas tort quand il dit que le Mali a urgemment besoin d’un gouvernement crédible et capable des engagements incontestables. Même son de cloche des partenaires techniques et financiers dont la banque mondiale en tête, qui ont dit niet au gouvernement actuel car jugé non représentatif.

Rokia Diabaté

Commentaires via Facebook :

91 COMMENTAIRES

  1. Mme Diabaté nous sommme préoccupé par le probleme notre nation svp épargne nous de tes conories, quelle aille au bou du monde avec Obama, nous c’est la Mali qui nous interesse

  2. rokia, renseigne nous sur l’université de ségou ,puisqu’elle estjuste à sa 1ere année d’existence donc des problèmes sont possibles.Laisse ce champ,ta capacité d’analyse me parait médiocre pour comprendre la réalité des choses.

  3. Chère journaliste ROkia, tu es tout simplement JALOUSE de la journaliste qui a accompagné le PM en France. Tu es également EGOISTE, à cause des rétombées financières qu’elle a eues.

    En la matière, certe l’ORTM s’en occupe, mais si le PM décide ainsi,ou se situe le problème (n’oublie pas non plus que le MALI vit une période exceptionnelle,donc toutes les procédures ne pourront pas être respectées en tout temps)

    Rokia, sache aussi que tes critiques en l’encontre du PM ne sont pas du tout fondées. C’est vraiment IRRESPONSABLE de ta part.Et tu ne pourras jamais l’empêcher de travailler non plus.

  4. Chers camarades de la CDEAO, de l’Union Africaine et de l’Organisation des Nations Unies, comment pouvez-vous continuer à soutenir :
    • Ces hommes politiques de l’ADEMA et de l’URD multimilliardaires du Mali qui ont pillé le pays et qui veulent que le CNRDRE soit dissous pour qu’on se taise et qu’on ne parle plus de rapports du vérificateur général ?
    • Ces hommes politiques de l’ADEMA et de l’URD multimilliardaires du Mali qui ont accompagné, soutenu et cautionné ATT dans sa haute trahison du peuple et de son armée qui veulent que le CNDRE soit dissous pour qu’on se taise et qu’on ne parle plus de jugement pour haute trahison et malversation financière ?
    • Ces hommes politiques de l’ADEMA et de l’URD milliardaires usurpateurs de tous les fonds mis à la disposition du peuple malien pour le financement de leurs projets qui demandent que le CNDRE soit dissous pour qu’on se taise et qu’on ne parle plus de jugement pour malversation financière ?
    • Ces hommes politiques de l’ADEMA et de l’URD milliardaires qui cherchent à discréditer Amadou Haya SANONGO et ses amis en faisant croire au monde entier qu’aucun malien ne supporte le CNDRE dans leur combat noble et légitime de restauration de la démocratie et de l’autorité de l’état au Mali. La situation sur le terrain démontre le contraire de ce qu’ils veulent faire croire au monde extérieur. La réalité est que le CNDRE est supporté par plus de 80% de la population active du Mali qui sont composés essentiellement de tous les membres de la COPAM, de tous les hommes de tenue, de plusieurs militants honnêtes et sincères de l’ADEMA, de plusieurs militants honnêtes et sincères de l’URD et de plusieurs militants honnêtes et sincères de l’UNTM dont certains dirigeants mafieux se sont regroupé dans le F.D.R. La preuve irréfutable que SANOGO et ses hommes sont supportés par la majorité des maliens (plus de 80%), est le refus du F.D.R à participer à la convention pour l’élection d’un président de la transition. Les membres du F.D.R ont boycotté cette rencontre, parce qu’ils savaient qu’ils ne faisaient pas le poids face à la majorité des maliens qui supportent le CNDRE dans son combat pour la restauration de la démocratie et de l’autorité de l’état.
    • Ces hommes politiques de l’ADEMA et de l’URD milliardaires qui cherchent à faire disparaître Amadou Haya SANOGO et son équipe pour éviter le changement de comportement et de mentalité tant prôné par le peuple malien qui n’a jamais pu élire par le vote un président de la république.

  5. sambou ne dis pas que rokia n,aura jamais un membre de sa famille qui aura la capacite intellectuele comme cmd tu n,es pas dieu quand meme karamoko sambou …cmd aussi est sorti de null part c,estson courage qui lui valu tout ….peut etre un enfant de rokia peut depasser cmd….merci karamoco

  6. Il faut que vous arrêtiez de raconter du n’importe quoi. La population malienne ne se rend pas compte qu’elle se fait elle même toujours plus de tord. Laissez Cheick Modibo Diarra et Dioncounda Traoré faire leur travail. Vous n’êtes en aucun cas plus doués qu’eux. A cause de votre esprit faible, vous nous plongez toujours encore plus au fond du trou. Que le bon Dieu sauve mon maliba.

  7. Monsieur belli, il faut savoir raison garder en toute circonstance. Je n’ai dit que la vérité, la complicité entre le 1er sinistre Cheikh Diarra et Sanogo qui complotent pour maintenir le Mali dans la crise afin de récupérer le pouvoir plus tard et qui ont oublié le Nord.
    Si cette vérité te traumatise au point de ne même plus savoir ce que tu écris et dis, je suis désolé pour toi.

    Comment pourriez vous nier cette complicité active de Sanogo et Gonogo qui font tout pour empêcher l’intervention d’une force internationale alors que l’armée malienne plus démoralisée et moins équipée aujourd’hui qu’avant le putsch est incapable de libérer le Nord ?
    Sanogo est un fuyard du camp d’Aguelhoc. Beaucoup de nos BRDM et armes ont été récupérés par les rebelles et alliés puisque les militaires les avaient laissés en fuyant. Dès que nos salariés au lieu de militaires atterrissent dans le désert ils sont psychologiquement vaincus.

    Ce n’est pas parce que Alpha, ATT, Moussa Traoré et qui vous voudrez ont mal géré qu’il faut soutenir le chaos installé par la junte et la prise en otage du pays par ce traître Cheik Modibo Diarra et sa clique de gouvernement.

    Moi, mon seul intérêt et mon seul parti, c’est le Mali.

    Moi, je dis ce que je pense pour l’intérêt du Mali et je n’ai pas de compte à rendre à des suppôts d’un quelconque acteur comme vous.

  8. MERCI.IL FAUT VOUS LAISER MR MD QU IL FAIT SON TRAVAIL.
    VOUS LES EGOISES SI UN HOMME DOIT ETRES LE CHEF D ETAT DU MALI SE SA DEVRAIS ETRE LUI MR MD. POURQUOI IL EST INTELECTUELLE, COMPRENHANSIF, BIEN INTRUIT, IL SAIS CE QU IL DIS ET CE QU IL FAIT. DE PUIS COMBIEN D ANNEES ALPHA ET ATT A GOUVERNENT LE MALI. VOUS SAVIEZ DETRUIT LE MALI AVEC LA CORUCTION, LES LOIS NE RESPECT PAS.LE PRESIDENT FAIT CE QU ILS VEUX LEURS ENFANTS FAIT AUSSI CE QU ILS VEUX ET LA MEME CHOSE AUX SYTOIGNES.UN BON CHEF D ETAT NE ACCEPTERAS JAMAIS LAISE LES BANDIS ENTRES SON PALAIT ET SOURTOUT DE PARLER VIS A VIS.

  9. L’opportunisme, la traîtrise et la complicité du 1er sinistre Cheik Modibo Diarra avec Sanogo sont indéniables.
    Il a parcouru le monde entier pour s’opposer et empêcher l’intervention d’une force internationale pour libérer le Nord du Mali. La seule raison de cette attitude est leur crainte (le gouvernement et le CNRDE). En effet, le 1er sinistre et Sanogo savent que la force internationale visera aussi à sécuriser les institutions de transition et pourra nuire à leur complot et leurs arrestations arbitraires.

    Une force internationale les empêchera également de maintenir le pays dans la confusion visant à retarder la sortie de crise qui est défavorable à Sanogo et mettra fin au mandat de Cheik.

    Il faut que les maliens trouvent les moyens de libérer le Mali du Gouvernement, du CNRDE et leurs chefs.
    Djoncounda doit intervenir et mobiliser ses homologues présidents depuis Paris pour libérer le Nord.

  10. les jaloux vont maigris encor dhee elle fais bien sont travail ou est le mal moi quant je la vois a l écran je ne sais ou plus ou je ss je ss amoureuse d elle du courage ma belle

    • 😆 😆 😆 take it easy vrai patriote traore…

      C’est quoi le slogan du jour “la patrie ou la romance nous vaincrons…”

      Moussa Ag, qui est amuse par les propos du frère et vrai patriote traore

  11. C’est un homme politique, mais il est aussi un etre humain comme tout le monde, avec ses sensibilites , et ses emotions. Etre emotif, n’enleve rien a la valeur de l;homme, c’est un intellectuel, un homme de savoir et de connaissance qui fait la fierte de l;afique et du Mali. S’il vous plait, laissez CMD en paix, pourqu’il fasse son travail, et soyez des journalistes responsables et engagez pour la cause du Mali, et non de ceux qui cherchent a diviser ce pays. Nous avons confiance a Modibo, il a la capacite et , le courage et l;engagemnt pour mener a bien cette mission qui lui a ete confiee.

  12. me cher compatriote vous avés pas compris que sont amant DE CETTE APATRIDE DE fou journalisme est l un des lieder de la classe politique que en veux vrai ma o PCMD pour ce venge

  13. Des journalistes maliens qui pactisent meme avec le diable. Hélas. Au moment ou les autres voient le naufrage les journalistes mercenaires ne voient que des occasions. La traite des vendeurs d’idéologie immorales a bien commencé. Mais une chose est sure le marabout qui se targue de predire la fin du monde n’echappera pas lui meme à la destruction.

  14. 😳 😳 😳 😳 KOUDIS :
    TROMPERIE ,
    Synonyme tromperie : duperie, fourberie, fraude, imposture, supercherie, mystification, mensonge, tricherie, feinte, leurre, attrape-nigaud.

    …………..On aura l’occasion d’y revenir trés bientot je pense ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • COCO
      515 commentaires
      18 juin 2012 – 16:54
      KOUDIS :
      TROMPERIE ,
      Synonyme tromperie : duperie, fourberie, fraude, imposture, supercherie, mystification, mensonge, tricherie, feinte, leurre, attrape-nigaud.

      …………..On aura l’occasion d’y revenir trés bientot je pense ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • COCO
        516 commentaires
        18 juin 2012 – 16:58
        COCO
        515 commentaires
        18 juin 2012 – 16:54
        KOUDIS :
        TROMPERIE ,
        Synonyme tromperie : duperie, fourberie, fraude, imposture, supercherie, mystification, mensonge, tricherie, feinte, leurre, attrape-nigaud.

        …………..On aura l’occasion d’y revenir trés bientot je pense ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 KIAKIAKIAKIAKIAKIAKIA ! ! ! ! ! ! ! ………..

        Souviens toi , KOUDIS ! ! ! ! ! ! ! !

    • Hèèèèèèèè… qu’est ce qui t’arrive ??? Tous ces post sont adressés à qui ???? 😆 😆 😆 Ok COCO, attendons de voir la suite mais je te previens que je ne fais pas un pari en ligne 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Moi je sais pourquoi je me permets et peux me permettre les KIAKIAKIAKIAKIAKIA ! Tiens ….à toutes fins utiles …..je viens d’apprendre que le lien de mon pote est réouvert ………je crois d’ailleurs que le “Quelle honte ! Comme le dit bien un confrère bien inspiré, ATT a eu son affaire «La maîtresse du président» que Cheick Modibo Diarra nous épargne une affaire du genre «La journaliste du Premier ministre». …………..ne doit pas lui etre étranger ! ! ! 😆 😆 😆 😆 Je vérifies ! 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 ça y est 😆 😆 je te vois venir !!! Tu cherches trop dans les dossiers des gens 😆 😆 😆 Laisses la pauvre dame faire son boulot STP 😆 😆 😆 😆 Merci pour l’info sinon j’ai essayé en vain ça ne passait pas!!!

          • Ton ami dit “Tous les sorciers snt appelés à se confesser un jour” 😆 😆 😆 Il fait partie des plus crédibles de nos journalistes ton ami 😈

  15. Merci Rokia de cet excellent article qui relate avec, hélas, une parfaite lucidité tout ce que notre P.M “Pleins Pouvoirs” peut avoir de lamentable, tant chez nous, que -au moins aussi grave- à l’extérieur!

    Si encore il ne s’agissait que de la nullité individuelle d’un 1er Sinistre, ce serait moindre mal: On le vire et on en nomme un vrai! Mais malheureusement, le coté calamiteux de CMD est le triste reflet de l’actuelle Transition Malienne en tant que telle… Et ça, c’est beaucoup plus grave!

    Avec notre coup d’état débile du 22 (seul coup d’état jamais perpétré à 3 semaines d’élections et contre un sortant qui ne se représentait pas!), avec les incessantes déclarations d’un chef de junte imbibé de JB en Français niveau DEF, et ses supporters pilleurs de stations service, notre crédibilité en avait déjà pris un sérieux coup pour des années et des années!
    Maintenant, entre ses faux larmoiements infantiles et son incapacité notoire à produire la moindre feuille de route, il est certain que CMD (Calamiteuse Mollasse Désignée)ne risque pas de contribuer à redresser la crédibilité de notre cher Mali à l’International….

  16. Du n’importe quand on des journaliste mandiant pas etonnant de lire de tel article. ROKIA sache une chose ce Premier ne bougera pas pour laisser la place a tes voyoux

  17. Certains journalistes sont plus nocifs que les AG du MNLA et les IBN d’ansar dine. Avec 1000F ils sont payées et sans modification ils publient tout ce qu’on leur donne comme écrit dans leur journal. C’est honteux, ils ne sont pas impartiaux.
    Seul, le FDR constitue la classe politique qui déstabilise ce gouvernement.
    Au lieu de faire le problème du nord une priorité, ils sont en train de jeter des discrédits sur le gouvernement. Pour eux la sécurité des institutions et le remaniement du gouvernement doivent être imminents. Ils n’ont pas encore compris que les destinées du peuple sont dans ses propres mains, les mains du premier Ministre de plein pouvoir. Dioncounda doit demander pardon au peuple pour avoir confisquer le pouvoir par le biais de la CEDEAO.
    Nous savons qu’il y a des journalistes apatrides qui sont payés pour faire le jeu du FDR. On ne les pardonnera jamais en ces moments difficiles dans l’histoire de notre pays.

  18. Rokia Diabaté.Tu t’en prends ainsi à CMD ALORSQU’AUCUN MEMBRE DE TA FAMILLE N’A EU ET N’AURA JAMAIS NI LA CAPACITE INTELLECTUELLE, NI L’HUMILITE ENCORE MOINS AUTANT DE RESPONSABILITES QUE CET HOMME AIT EU DANS SA VIE.Je ne sais pas si c’est vous qui avez écrit cet article mais c’est égoïste de traiter les honnêtes citoyens de la sorte.Vous pouvez ne pas être content de ne pas faire partie du gouvernement qu’il dirige!Mais ne soyons pas si méchant envers quelqu’un surtout quand on sait qu’il ne s’est pas autoproclamé premier ministre.Quelle bassesse! 😉

    • Slt Sambou, une chose est sûre ce Mr fera cette transtion de A à Z donc tu peux rester calme STP mon frère!! 😈 😈

    • Mais Sambou, personne ne dit qu’il n’a pas de responsibilités, on dit juste qu’il n’en assume aucune!

    • parce que tu le crois quand il dit qu’il n’a rien cherché???? pauvre de toi!!!!. Ce type est avide de pouvoir. La journaliste n’a rien inventé. ce monsieur n’a pas la carrure d’un chef de gouvernement surtout en cette période de crise. des fois on se demande si lui même ne fait pas partie du putsch.

  19. un article plus que poignant, un vrai en somme… et en ces heures si graves pour ce pays, comment ne pas tirer son chapeau à l’auteure d’un tel papier – dans un Mali plein à craquer de pigistes mais en manque cruel de journalistes crédibles – pour son courage de dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité… à tout seigneur, tout honneur !

  20. DIBATE fera mieux d’aller se former davantage car elle fait honte en tant que journaliste. Au moment où le pays brile de tous les côtés elle se donne le temps et le kilo d’exprimer son eghoisme et sa jalousie professionnelle.Des articles de ce genre sont à censurer.

  21. En lisant tous ces commentaires je n’ai plus rien á dire, elle a été bien servie cette journaliste ce matin 😆 😆

  22. Rokia DIARRA, toi tu n’es même pas un journaliste; tu feras mieux d’aller à l’école pour étudier encore. Aucune cohérence dans ton article de merde!!!on ne voit que ta personne égoïste et dénaturée par le manque de professionnalisme. Il y en a encore des tas de journaliste comme toi au Mali. Il suffit qu’on vous glisse quelques choses billets pour que vous oubliez vos objectifs. Les informations que vous publiez ne sont pas intéressantes, tu as raté!!!
    Et puis, je te fais savoir que Le Premier Ministre a fait le bon choix par rapport à Aissata Ibrahim MAIGA. Elle est très bien.

  23. Ce journaliste Rokia Diabaté doit laisser la plume. Il faut aller faire le chez ces politiciens qui t’ont gâte avec l’argent sale (mal acquit>. Parmis ces hommes politiques pour les quels tu essayes de salir le nom de cet homme qui fait la fierté de toute l’Afrique,qui peut se comparer à Dr Diarra? Il faut laisser Mr Diarra en paix. Tu croix à tes journalistes là ? Il ya plein apatrides.
    Il n’arrive pas à travailler à cause de ces sangsues du peuple.
    Il s’agit de ces voleurs qui veulent revenir aux affaires du pays.
    Ils n’ont qu’à revenir. Le deuxième 26 MARS, on ira de porte en porte et les tuer et reverser leurs biens volés à l’Etat.
    Toutes les paroles ne sont pas bonnes à dire.C’est l’esprit qui doit deviner certaines choses. Tu as vu comment il a parlé de ce qui est arrivé à Dioncouda à Koulouba ? Tout ne se dit pas
    Il ne faut pas qu’il les amène avec lui.

    • “Parmis ces hommes politiques pour les quels tu essayes de salir le nom de cet homme qui fait la fierté de toute l’Afrique,qui peut se comparer à Dr Diarra?”

      votre Dr Diarra a fait quoi pour l’Afrique, sinon même pour le Mali…? répondez clairement sinon arrêtez ce sentimentalisme délirant…

  24. Rokia DIABATE!
    Je me demande si je rêve ou si c’est la réalité. C’est qui DIABATE? Avant tout au Mali,c’est synonyme de “DJELI”, le sang,celui qui vit et demeure pour la cohésion sociale, la fraternité l’entente.Mais vous, vous faites honte à la grande famille des griots. Vous avez oublié le fondement même de notre société”SO don, Faly don, yere don gnogontè”.Je suis tout de même obliger, de reconnaître que vous n’êtes pas la première, il y a eu à son temps un de vos confrères,qui a eu à attribuer tous les noms d’oiseaux à l’ex VGAL et subitement depuis le départ de sa source du pouvoir, son hebdomadaire suscite peu d’intérêt dans le kiosque des revues de presse maliennes. Vous savez, gardez votre dignité, essayez de faire votre travail sans parjures ni mesquineries, ce pays en ce moment à besoin de tous ses enfants, le bon comme le mauvais,il faut critiquer pour que l’autre se corrige car, il est peu être un bon scientifique, mais pas forcement un politicien aguerri,aidons le à devenir celui qu’on veut qu’il soit, pour nous pour notre pays le Mali.
    Quant à vous DIABATE, comme le dit Magma, fait un recours à la source
    Que Dieu bénisse le Mali 8)

  25. Tous des comiques;
    Tous des larbins;
    Tous des calculateurs;
    Tous des égoïstes;
    Tous des malfrats;
    Tous des incompétents;
    Tous avide de pouvoir;
    Tous des corrompus
    Tous des menteurs;
    Tous des voleurs
    Voila se que représente nos hommes politiques maliens.

  26. Messieurs les journalistes, Vous avez aussi une mission republicaine. Pense y. Vous faites sincerement honte à votre nation et au peuple malien. On dirai que vous n’avez honte, le Pretoire, à chaque fois que vous ecrivez un article sur le PM, vos lecteurs vous insultent pere et mere et meme doutent de votre professionalisme. Pour avoir de bonnes information, meme sur le mali, il faut lire la presse étrangère, qui au moins et rend sur le terrain meme les plus difficiles pour s’acquerrir de la bonne information. Et vous êtes là à prendre de miserables sommes d’argent avec des farfelus, des voleurs, et des apatrides de politiciens qui ne se soucient à leurs poches. Nous avons tous interet à soutenir ce gouverment afin de sortir de cette crise qui n’a trop durée. Le Premier ministre CMD c’est montré capable et courageux à accomplir la mission qu’on lui a assigné sans la classe politique, Car il sait et nous le savons aussi qu’ils sont incapables d’aider cet pays. Ils ont dejà montré leur limite depuis l’avenement de notre pays à la fameuse demont-cratie. Votre journal le Pré-tare, pardon le pretoire merite, en realité, d’être verrouillé pour manque de credibilité et de déontologie. L’argent que vous prenez pour tenter de destabiliser votre propre pays ne vous servira à rien. votre conscience vous grondera un jour.
    UNIS, NOUS SOMMES FORTS

  27. C est pas digne d une femme cet article,car je trouve vous crois vous doter d une certaine sensibilité.Ma chere Rokia meme si tu es à la merci de ses crocodiles pour ta carriere évite de publier de telles articles.Qui est le Malien qui n est pas ému en voyant Dioncounda hier à la Télé ou voir le premier en larme.Je suis étonné qu une femme ait le coeur aussi dur pour écrire de telles choses.A cause du Grand Dieu penser au Mali, aux population du nord pour ne pas entraver le processus en cour.La situstion se complique pour nous au Nord plus que le temps passe.

  28. Finalement iles veulent quoi les journalistes malien,franchement vous nous faites la fonte d’être malien’Pour qui sait lire entre les lignes, le président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping, n’a pas tort quand il dit que le Mali a urgemment besoin d’un gouvernement crédible et capable des engagements incontestables”moi je dirai que vous n’avez rien compris ils veulent un gouvernement union avc les politicien corrompu, mais pas d’ils ne sont pas bon,
    Vous nous faites la fonte d’être malien Africable au lieu d’aider le gouvernent avc tous ces intoxication voulait diffuser une interview de d’une Chef MNLA si son siège est hors du payes pas de problème, mais à bamako et à côte du plais présidentiel moi j’appelle ça légitime MNLA à bamako et après ils parlent de liberté d’expression dit te dans quel payes du monde on diffuse l’image de l’ennemi comme ça.
    Pour le bilan du gouvernent on peut cité comme la libération la quasis totalité des détenue présume, et aujourd’hui presque tous les gardes sont dotés de nous PM faites la remarque à bamako. ect…
    Pour quoi vous ne parlent pas de ça, vous nous faites la honte

  29. Desole pour des journalists de sorte… au service des homes politiques et pourru de ce pays …
    on se demande ou etait elle quand il n’y avait meme pas de journaliste ou de politiciens qui osaient dire ne srait qu’un tt petit peu de la verite a ATT et sein avant que tout n’explose

    elle et ses parails ont tjrs idolatre l’homme au non de la place ou de l’argent oublient le pays . maintenat que ces interet se traouvant menance se levent et enmerdent les gens …. allez vous faire foutre…
    et revenez si vous etes homes parceque le people malien vous attend ici… restez en france si voulez bouver ceux don’t vous avez voler… 😈

  30. Moi je le dis et je le repète les journalistes aux Mali ce sont des prostitués.Certains sont toujours à la recherche de financement de leurs plumes et de bouches…Haha vraimenr c’est malheureux . Le premier Ministre a raison ce ne sont pas les seuls Chefs qui doivent voyagés laisser vos subalternes partir.Ils ont ce droit, merde, c’est honteux car c’est trop méchant Mr le journaliste.

  31. Pour nous qui étions dans la salle, ces larmes n’étaient pas les seules larmes de sensibilités à ce qui est arrivé au Président, mais plutôt la découverte tardive, car il était intoxiqué par ses préjugés sur la personne de Dioncounda Traoré. Cet homme qui, après les tortures du camp para et les bagnes de Moussa Traoré au nord du Mali de 1980, a tenu au PM, des propos rassurant relatifs au sacrifice du patriotes pour son pays. C’était dans la voiture les amenant à l’aéroport pour l’évacuation du Président.
    Le PM, qui avait d’autres idées reçues négatives concernant cet homme, a tout simplement craqué. Ces larmes valent aveux de reconnaissance de ses erreurs recentes, qui ont valu au Mali la honte de son Histoire.
    Le PM a craqué aussi, car s’en était trop la pression qu’il subit depuis qu’il a pensé que tout seul il peut tout faire.
    Il a explosé en l’air complètement car il y a un océan entre ce qu’il dit et ce qui est réellement.
    Il a sauté les plombs car lui et son gouvernement sont en apésanteur, et il s’en rend compte chaque jour: car ses interlocuteurs le lui font savoir sans cesse.
    Les forces ne tarderont pas à le lui faire savoir et montrer la vraie voie!

  32. Je réagi par rapport au choix de Aissata Ibrahim pour le voyage duPM
    vous n’ êtes qu’une egoïste Aissata a du tallent et maîtrise son travail et c’est un jaloux de l’ORTM qui t’a fait écrire cet article ignoble comme son auteur.

  33. je pense que cette journaliste est jalouse , de la tres brillante et charmante aissata i maiga,ne soit pas jalouse ma petite journaliste.elle merite bien ca.

  34. Vraiment ces journalistes ne font honneur au pays, je pense qu’ils ont une autre mission républicaine, celle d’unir les Maliens par des propos pour vaincre les touaregs apatrides du Nord.
    Tant que ces journalistes ne perçoivent rien de quelqu’un, ce sont des critiques, des diffamations, des mensonges.
    S’ils perçoivent quelque chose d’autres comme le FDR, c’est la prostitution intellectuelle à tout prix.
    ça ne m’étonne guère, n’importe qui exerce ce métier au mali, même les non-diplômés.
    On aura tout vu dans ce pays.

    • On dirait que vous avez le FDR en travers de la gorge.
      Mais au fait, connaissez-vous un malien qui mérite mieux que certains membres du FDR (pas tous, je concède), ou mieux que Dioncounda, de bénéficier des avantages ou des postes dans le Mali démocratique ?
      En d’autres termes, connaissez-vous réellement les sacrifices consentis par ces membres du FDR dont je parle, pour l’avèenement du Mali des libertés et du pluralisme ?

  35. Heureusement que cette journaliste n’a pas été choisie pour accompagner le Premier Ministre, elle nous aurait surpris autrement. Je suis convaincu que cette pauvrette a toujours été nulle dans les matières scientifiques aussi ne peut_elle pas souffrir ceux qui y ont brillé. Aux jeunes de tout bord, gardez-vous de révéler vos carences si publiquement!

  36. ma chere Rokia ca se voit à l’oeil nu que votre article a été commandé pour les besoins de la cause.C’est vrai que vous vivez de votre metier mais il ne faut pas se vendre à n’importe quel prix!

  37. Vraiment ces journalistes ne font honneur au pays, je pense qu’ils ont une aussi une mission républicaine, celle d’unir les Maliens par des propos pour vaincre les touaregs apatrides du Nord.
    Tant que ces journalistes ne percoivent rien de quelqu’un, ce sont des critiques, des diffamations, des mensonges.
    ça ne m’étonne guère, n’importe qui exerce ce métier au mali, même les non-diplômés.

  38. NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES!

    ILS SONT TOUS PAREILS LES HOMMES POLITIQUES. C’EST LA PEUR DE LEURS INSTITUTIONS QUI FREINENT LES ARDEURS DES UNS ET DES AUTRES.

    QU’AVONS-NOUS FAIT EN SON TEMPS POUR RENFORCER NOS INSTITUTIONS AFIN DE MIEUX ACCOMPAGNER ATT? NOUS NOUS SOMMES COUCHES ET IL A MARCHE SUR NOS DOS. NOUS NOUS SOMMES COUCHES ET IL A NOUS A ENTERRES VIVANT.

    NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES. BALAYONS DEVANT NOS PORTES.

    NOS DIRIGEANTS DOIVENT AUSSI COMPRENDRE QUE LES INSTITUTIONS FORTES EXISTENT AFIN D’EVITER DES DERIVES. ATT ET LES PARTIS POLITIQUES LES ONT AFFAIBLIES A LEUR DEPENS.

    NOUS RECOLTONS CE QUE NOUS SEMONS. NOUS PAYONS/PAYERONS TOUJOURS NOS COMPROMISSIONS.

  39. je ne comprend pas quelqu’un peux écrire des articles comme ça sans fondement sans source
    va lui demande s’il était siens aire quand il pleurait

  40. mes frere et soeurs necoute pas ce journaliste regardons et ecoutons notre ministre et prions dieu pour le mieu

  41. Malheureusement le premier ministre de la transition est très limité,et le dire c’est dire la vérité.Personnellement je suis choqué par la médiocrité de Cheik Modibo Diarra car tellement j’avais surévalué l’homme.Mais de nos jours je suis peiné et très déçu,mais surtout très surpris.Il me rappelle un autre revenant de la NASA monsieur maguiraraga très limité lui aussi.Que dieu bénisse le Mali.
    Vive un Mali fort,juste et libre!

  42. Mme la journaliste, qu’un homme soit ému est une qualité humaine car tous les hommes ne sont pas des barbarres, indifférents, incapable d’avoir un état d’âme.
    Je crois qu’une femme doit comprendre çà et même le defendre comme une valeur humaine.
    Ma soeur, nous avons un homme devant nous avec ses forces et ses faiblesses et arrêtons d’être nihiliste.
    Mes respects

  43. qui ne connait pas les tares des journalistes du Mali qui cherchent de l’argent et non la deontologie, qui cherchent à se faire aimer par le pouvoir pour avoir plus de pouvoir et de place, MLLe Roakia va apprendre d’avantage si non tu n’a rien dans la tête c’est vrai que Mr DIARRA n’est pas un politicien mais il maitrise la situation

  44. Mme le journaliste Rokia Diabaté, je suis vraiment désolé que vous ayez osé qualifier le Docteur Cheick Modibo Diarra de taré avec dautres mots très insultants pour rang par ce qu’il a eu le courage d’écarter les politiciens corrompus, véreux, fossoyeurs de notre pays. N’est il pas pour ça que vous le détestez autant? Pourtant, vous n’avez pas daigné porter la moindre critique envers ceux qui ont mis notre pays dans la situation actuelle la plus grave de son histoire.
    S’il vous plait, comprenez que le Gouvernement n’est pas un butin de guerre à partager entre les parties politiques. Vous êtes sans doute au courant que se sont les politiciens de l’ADEMA et compagnies qui ont aidé le régime d’ATT à mettre le pays à genoux sous la couverture d’une démocratie de façade. La mauvaise gouvernance du pays durant ces 20 dernières années par ces anciens politiciens nous a amené à plus leur faire confiance. Nous soutenons le Premier Ministre le Docteur Cheick Modibo Diarra et son Gouvernement qui jouisent de notre entière confiance.

  45. Avant d’etre 1er Ministre c’est avant tout un etre humain, qui peux etre sensible a une situation dramatique! SES LARMES ETAIENT SINCERES

  46. C’est lamentable de voire un article semblabe,pas d’objectivité,surtout aucune substance dans cet article.pardonnez si vous vs critiquer prennez la peine de mettre quelques chose de consistant dans vos articles,respecter vos lecteurs….

  47. Ne Dites pas Premier Ministre
    Dites plutôt l’Associé de Sanogo
    Personne ne le prend désormais au sérieux CEDEAO, UA ONU,US, FRANCE, …Mali
    Il est là pour lui même
    Souhaitons lui une sortie sage….

    • LE premier n’a pas honte. Pour ceux qui ne le savent pas, il a aussi pleuré à bamako. C’est devenu son habitude alors qu’il n’a sanctionné personne. Si vous savez comment le monde entier se moque des maliens ( un président frappé, un premier ministre au lieu de sanctionner ou de démissionner qui pleure) après avoir exigé que c’est AISSATA IBRAHIM qui va l’accompagner à Alger et Paris alors que Baly Idrissa Cissoko avait désigné Sory Ibrahim Keita, c’est la honte. Nous avons compris son hypocrisie. Ce sont des larmes de crocodile! il est le complice de sanogo.

    • A BAS SANOGO ET SA BANDE! A BAS LE PREMIER MINISTRE COMPLICE! AU LIEU D’ALLER AU NORD CES VAURIENS N’ONT MËME PAS HONTE. DES MAL EDUQUES QUI MENACENT A BAMAKO ALORS QUE LEUR PATRIE EST OCCUPEE. ON VOUS A PAYES DES SALAIRES DEPUIS 15 ANS 20 ANS SANS GUERRE ET LA GUERRE ARRIVE VOUS N’AVEZ PAS HONTE DE PAVANER A BAMAKO AVEC LES TENUES. EN CES TEMPS POUR LE MALI WALLAHI NOS MILITAIRES DEVRAIENT AVOIR HONTE DE PORTER LES TENUES EN VILLE.
      QUE DES APATRIDES SANOGO ET SA BANDE QUI BOIVENT L’ALCOOL, MANGENT DES MOUTONS TOUS LES JOURS A KATI ALORS QUE LES POPULATIONS DU NORD CREVENT.
      L’HISTOIRE VA VOUS JUGER. LA GENERATION DES ATT ET DES KAFOUGOUNA VAUT MIEUX QUE VOUS. C’EST TRES FACILE DE TOUT JETTER SUR ATT. MAINTENANT ON A BIEN COMPRIS. DEPUIS LE 21 MARS VOUS AVEZ LE PAYS ET VOUS NE FAITES QUE DEMANDER DES FAVEURS POUR VOUS SANS JAMAIS ACCEPTER D’ALLER AU NORD. CE N’EST PAS LES BENEDICTIONS DU SHERIF POLITICIEN DE NIORO QUI VONT VOUS SAUVER.
      NOTRE PAYS FAIT LA HONTE DU MONDE NOTRE JUNTE SE SINGULARISE DANS LA MENACE DES CIVILS DE PAUVRES POPULATIONS DONT LES IMPOTS ONT ACHETE VOS ARMES.

  48. Si TARE il ya dans la Presse Malienne c’est Bien ce journal PRETOIRES.
    Avec des journalistes à 10Fcfa de l heure, qu’est ce quils peuvent livrer de bon aux lecteurs.

  49. Rokia SANOGO ne sait pas qu’elle dit, son analyse est nulle, elle est jalouse de la journaliste choisie. En conclusion elle ne peut convaincre personne.

  50. Quel acharnement!!!
    Si vous aviez fait autant quand ATT et les “démocrates” étaient au poivoir, on n’en serait pas là aujourd’hui.
    Horiente votre tire ailleurs et laisser les gens travailler.

  51. Rakiya n’est pas journaliste, elle a été recalée au bac. C’est la nièce des vampires du FDR.C’est pourquoi elle travaille dans leur journal. Si elle ne fait pas ce qu’on lui dit, elle va se retrouver dans la rue.

    • OK! Merci pour l information,donc ce n est meme pas la peine de repliquer à une recalée du bac qui fait la journaliste.Car elle devient un instrument tres cetrainement l article est de son barron.

  52. C’est les tares de Rokia diabaté!!!!! On n’en peut plus
    Laisse le peuple Malien avancer 😯
    Saches qu’aucun de tes proches dans la lignée n’arrivera à atteindre Dr Cheik Modibo Diarra au orteil!
    Pour cela tu as interêt à corriger vite tes tares avant qu’il ne soit tard :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Putin de merde :mrgreen:

  53. Les maliens ne savent que critiquer, il faut proposer et donner du temps. Reconnaissons le Mali c’est un bourbier ce n’est pas à l’espace de trois mois qu’on peut répondre aux attentes si tout le monde s’en prend au chef parce que tout simplement eux ne voient plus comment s’enrichir sur la vache laitière.
    Laissez le du temps à préparer la mission qu’on lui a confié et réservez nous de vos balivernes vous étiez bien sûr au courent de perversions sexuelles à commencer par le haut de l’ancien régime sauf un enseignant a eu le courage d’en parler.

  54. Condoléances, à Adam THIAM pour la disparition de sa maman, Condoléances à toute la rédaction du Républicain. Que Dieu accueille Maman au Paradis.

  55. Mr le journaliste , combien t’ont ils donné les gens du FDR pour un tel article? Dit le et Cheick Modibo rembourse pour que tu ait une plume impartiale. L’obsession de ces gens, c’est le pouvoir. Et pourtant ce sont eux qui critiquent les Sanogo et autres d’ opportunistes. Le ridicule ne tue pas au Mali.

  56. quand CMD est arrivé sur la scène politique malienne ,tout le monde a applaudit des deux mains pensant qu’un intellectuel pouvait devenir un grand premier ministre . Vous vous etes plantés ,voilà tout 😳 😳

    • Et tout ces malheurs… c’est la faute à qui ? 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  57. Dommage jelimousso qui s’en prend si malhonnêtement à un digne descendant de N’golo Diarra.Qui vous a acheté pour écrire un tel article bidon.Vous êtes en retard car vous reprenez mot pour mot un article publié “LES ECHOS” quel plagiat.
    Rokaya comme le dirait mon ami et frère grand journaliste au “SOLEIL”
    vous avez râté le coche.Vous ne savez pas ce qu’est le”genre”surtout chez les CANADIENS.Le PM avoulu priviligié le genre féminin et en tant que femme vous vous plaignez.Peut être vous auriez qu’il vous emmène au titre dela presse privée?Quelle honte et quel égoisme.
    Ne faites pas de CMD vos choux gras.N’importe quel pays du continent africain serait fier de CMD et vous ne reconnaissez même pas sa valeur de scientifique.
    Entre nous ne trouvez pas que vous depassez un peu les bornes?je vous renvoie aux rois de Ségou et à vos ancêtres dont je suis fier car il connaissait leur place dans notre société.
    Avez vous fait le CESTI comme Gaoussou drabo,Baba Djourté?Evidemment non,eux ils sont journalistes et gratte-papiers.

    • C’est vous qui vous trompez,vous qui vous melez des querelles entre filles et en faites un problème national. On n’a pas de problèmes plus serieux au Mali actuellement.

      Ah j’ai oublié , il parait qu’ Alou a perdu sa petite daba bien aimée hier dans son champ,il l’a accroché au petit manguier. Pourtant Wara, lui a dit de l’accrocher au citronier?

      Maintenant Alou ne plus avoir des poissons parce que sans sa daba, il ne plus pecher et c’est la faute à Barack Obama.

    • Critique le contebnunu et non la persionne ” Jelimouso” et alors pour Allah les hommes sont egaux sauf leur piete Ngolo brule peut etre en enfere avec ses idoles pendant qu un Jeli pieux aurra la felicite l aSCENDANCE NE COMPTE PAS NOUS SOMMES EN 2012 GROW UP GUYS !

    • Critique le contenu DE L ARTICLE sionne ” Jelimouso” et alors pour Allah les hommes sont egaux sauf leur piete Ngolo brule peut etre en enfere avec ses idoles pendant qu un Jeli pieux aurra la felicite l aSCENDANCE NE COMPTE PAS NOUS SOMMES EN 2012 GROW UP GUYS !

  58. Entre manque d’anticipations et bonne foi: le pilotage à vue, marque de fabrique du Gouvernement Cheick Modibo Diarra.

    Mis sur orbite en avril 2012 dans les moments les plus sombres de l’histoire du Mali indépendant, le Gouvernement Cheick Modibo Diarra, même si il n’est pas « d’union nationale » a reçu un large soutien des milieux politique, civile et militaire.

    Ainsi, il est l’une des rares choses qui ont fédéré autant de maliens depuis le 22 mars 2012 à cause notamment de l’estime, de la confiance et même de la sympathie de nombreux maliens à la majorité des hommes et des femmes qui la composent.

    Mais depuis les événements du 30 avril 2012 (qui ont vu l’arrivée en force du Cnrdre au devant de la scène après la guerre des bérets), et les chaudes négociations entre la junte et la Cedeao sur la conduite du pays au terme des 40 jours de l’intérim du Président Dioncounda, jusqu’aux événements du 21 mai 2012 (attaques inédites du président dans son bureau par des manifestants), de plus en plus de maliens se posent la question si toutefois le gouvernement Cheick Modibo Diarra est à la hauteur de la crise que traverse le pays.

    Ces interrogations sont confortées, non seulement, sur la gestion sécuritaire au sud avec l’omniprésence d’une junte qui lui fait de l’ombre, au grand désarroi des chancelleries occidentales et des partenaires techniques et financiers qui ne cachent pas leur hostilité à un régime d’exception et militaire, mais aussi et surtout à l’absence d’options claires dans la gestion du dossier du nord.

    Négociations ou guerre ouverte, intervention militaire étrangère ou non aux troupes étrangères pour récupérer le nord, la position du Gouvernement peine à se dessiner au détour de déclarations ambigües et de démarches confuses.

    C’est vrai, il n’est pas facile de reprendre en vol autant de dossiers brulants et de les traiter avec doigté surtout quand on a pas une très grande expérience de gouvernance, dans un pays où la puissance publique tend vers zéro, les acteurs politiques faussent le jeu des pouvoirs, le patriotisme et le respect de la chose publique sont à redéfinir.

    Mais gouverner c’est prévoir et non pas de faire le pompier (sinon il nous suffit d’installer les garnisons des sapeurs pompiers de Bamako-Coura et de Sogoniko à la cité administrative et tout ira bien) et la première grosse erreur du Gouvernement Cheick Modibo est de ne pas d’entrée de jeu marquer son territoire (malgré le « plein pouvoir ») et de dégager ses objectifs stratégiques et ses grandes orientations tout en faisant l’inventaire des rapports de forces et des moyens humains, financiers, matériels, diplomatiques, socio-politiques et militaires dans le but de tenir très tôt un langage de vérité envers toutes les parties prenantes, une volonté ferme de réconcilier tous les maliens qui tiennent à la patrie, sans exclusive aucune, et d’aller de l’avant dans la normalisation politique et dans la récupération du nord du pays.

    Cet exercice aurait pu empêcher les événements malheureux du 30 avril et du 21 mai et faire l’économie de deux procédures judiciaires pour le pays.
    Dans une moindre mesure, les mêmes failles de gouvernance, permettent aujourd’hui aux hommes armés de s’adonner à un exercice parallèle et grave de pouvoirs exécutif et judiciaire, comme cela fut le cas lors de l’incursion dans les locaux d’Africable d’individus non identifiés le 12/06/2012, et de l’arrestation d’un certain Daou réputé proche d’ATT, pour ne citer que c’est deux.

    Et à chaque fois, le constat est le même, un aveu criant d’impuissance du gouvernement, et comme par magie à chaque fois il ne savait rien et il n’a rien vu venir.

    En tout cas c’est l’impression donnée à travers ses communiqués radiotélévisés tardifs qui laissent plus d’un malien sur leur faim.

    Trop facile comme alibi et mode de gouvernance, sinon les écoliers de l’école Mamadou Konaté, au quartier du Fleuve à Bamako ou ceux de l’école de la République à Bagadaji, pourront aisément et légitimement réclamé le poste de premier ministre du Mali.
    Alors les mathématiciens et astrophysiciens à la tête actuellement du pays, doivent vite nous calculer la limite, lorsque la puissance publique tend vers zéro, de la fonction du pouvoir transitoire dans un domaine de définition restreint et fermé à gauche par la fausseté du jeu politique par les principaux acteurs et fermé à droite par le manque de civisme.

    Sachant que toute démission est une indétermination.

    Mes chers amis, l’état n’est pas un organe immatériel ou volatile, il est composé d’institutions, de services centraux et déconcentrés de l’administration, de l’armée et de la justice dont tous les acteurs sont connus qu’ils soient en haut ou en bas de la hiérarchie et de la chaîne décisionnelle, comme disent les anglo-saxons  » Staff and line ».

    Compte tenu de cette situation, il est difficilement concevable de comprendre les tergiversations, les hésitations et les sentiments de « pris au dépourvu » donnés par notre gouvernement à chaque « réplique du tremblement de terre » dans l’exercice du pouvoir transitoire au Mali, si jamais l’autorité et les décisions publiques suivent la chaîne hiérarchique.

    Il est grand temps pour Cheick Modibo Diarra et son gouvernement de sécher « les larmes » je ne dirai pas de crocodile mais d’hippopotame (à cause d’une mention « bonne foi » que jusqu’à preuve du contraire je leur laisse, volontiers, le bénéfice du doute) et gouverner avec anticipation tout en se fixant une ligne de conduite claire avec la communauté internationale et avec nos partenaires techniques et financiers.

    Cela n’est pas une option politique dont on peut s’offrir le luxe de le prendre ou de le laisser par une aimable négligence, c’est plutôt une obligation naturelle, car le pilotage à vue, marche seulement pendant un temps, et celui-ci est malheureusement très court, tant que la « météo financière » fait que les finances de l’état peuvent encore soutenir la prime de l’échec, sinon ce seront l’implosion et la banqueroute garanties.

    Ce que personne ne souhaite et que Dieu nous en préserve.

  59. Madame diabaté tu n as meme pas honte. Toi tu n’as qu’un certificat et tu te permets de saboter Cheick. Va bouffer l argent des voleurs ailleurs tu ne peux convaincre personne avec ce texte.Tu manques de dignité,

Comments are closed.