Les SOFAS de la République s’insurgent contre la présence de certains chefs rebelles sur les listes RPM

6
Les Sofas
Les Sofas

Au cours d’un point de presse organisé hier, les SOFAS de la République,  un collectif de jeune composé majoritairement d’artistes, a exprimé son désarroi suite à la présence de certains chefs rebelles qui font l’objet de poursuites judicaires sur les listes RPM pour les législatives.

Le porte-parole de ce Mouvement, Mohamed Bathily, estime qu’une personne qui fait objet de poursuites judicaires, surtout pour des crimes aussi graves que le viol, le massacre, la rébellion, et  susceptible de condamnation, ne saurait, par éthique, par morale et par décence, être choisie et figurer sur la liste d’un parti sérieux et républicain aux élections législatives pour devenir député et  bénéficier ainsi de l’immunité parlementaire. Le tout avec pour seul motif d’échapper à la justice.   Par ailleurs, les SOFAS réclament la publication de l’enquête annoncée par le président de la République IBK, suite aux récentes  inondations qui avaient fait environ une cinquantaine de morts et demandent surtout la mise en application de certaines mesures annoncées par le président IBK notamment relatives à l’usage des véhicules administratifs à des fins familiales. Ou le retard des agents de l’Etat dans les services étatiques.

 

 

Levée des mandats d’arrêt contre des  leaders du MNLA :

Le fils du ministre de la  justice trouve flou l’argumentaire de son père

sofasfAu cours de la même rencontre, le porte-parole des SOFAS, Mohamed Bathily, qui se trouve être le fils du ministre la justice Mohamed Ali Bathily,  s’exprimant au nom de son association,  s’est dit confus par  les explications trop techniques données par les gouvernants sur les motifs de la libération de plusieurs terroristes faits prisonniers. A le croire, les sofas, à l’instar de beaucoup de Maliens, particulièrement les victimes du conflit du nord,  demeurent confus,  surtout par le nouveau pouvoir en qui nos concitoyens dans leur écrasante majorité,  ont placé tous leurs espoirs.

 M. Bathily d’ajouter les Maliens ont perçu ces libérations et la levée des mandats d’arrêt comme ” une douche froide“.    C’est pourquoi, il dit attendre des autorités des explications sur les raisons de ces actes dans toutes les langues locales afin que le peuple apprenne, comprenne et apprécie,  en toute souveraineté, leur impact sur le processus de paix et de réconciliation en cours.En tout cas, l’annonce de la levée de l’immunité parlementaire et de la libération des prisonniers du MNLA ont été faites  par  le ministre de la Justice, Mohamed Ali Bathily qui en a profité pour donner les raisons qui ont poussé le gouvernement à agir de la sorte. Des explications qui ne semblent pas convaincre l’association dont le fils du garde des sceaux est le leader.

 Kassoum THERA, Maciré DIOP

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Je m’adresse aux membres de sofas,je vous apprecie beaucoup,vos activites sont benefiques et vos critiques sont constrictifs,mais malheureusement vous vous adressez a une population qui n’ecoute pas et si elle ecoute aussi elle se penche sur la forme pas le contenu du message,votre porte parole Mr.BATHILY je l’encourage beaucoup et je salue son objectivité et son choix de mots,je l’ai suivi dans une emission de VieuxBlen, quand j’etais au Mali, sur les coûts de double investiture du president qui a couté au Mali plus de 500millions de fcfa.
    Je vous prie de perseverer de continuer a informer a multiplier les conferances a Bamako et dans les regions,
    Insistez a ce que nos responsables s’expriment en langues nationales comme on le fait au senegal. Du courage.

  2. faites comme au Sénégal, où n’en a mare a crée un nouveau type de citoyens.
    pour faire partir wade, ils ont sillonné tout le Sénégal, c’est après que la classe politique, comme toutes les classes politiques, à l’image de la police qui vient toujours après dégâts, a bougé.
    aller à l’école de n’en mare du Sénégal, vous serez mieux inspiré.

  3. BRIN, je crois que vous en voulez à Ras Bath et vous êtes seul à savoir pourquoi. son association par sa voix a dénoncé une situation comme à son habitude et demandé des explications, malgré tout vous voulez qu’il aille au delà et tout simplement parce que c’est son père qui est concerné. donc vous voulez qu’il insulte son père, sinon il a bien critiqué la gestion qu’il a faite du dossier quand même. de grâce, épargnes ce brillant jeune homme de tes sentiments d’égoïste, de malveillance gratuite, ce monsieur nous est utile et à plus d’un titre. il s’est toujours manifesté quand il s’est agit des questions d’intérêt public qui touche au peuple malien dans son ensemble, si vous ne pouvez pas l’aider, le soutenir ou faire comme lui pardon laisse le tranquille. connaissant l’homme, il ne vous répondra pas sinon vous êtes conscient qu’entre vous deux il n y a pas match. aimons nous les uns les autres comme le seigneur nous a tous aimés, l’égoïsme,la méchanceté ne nous amèneront nulle part.

  4. Bonjour mes chères compatriotes (vrais compatriotes qui ont l’amour de ce maliba). Il est temps que l’on arrete de parler. Levons-nous comme un seul homme pour défendre ce pays comme les femmes des militères de Kati ont fait en 2012, comme les élèves et étudiants ont fait en 1991 avant qu’il ne soit trop tard. c’est à nous la population de bousculer nos dirigents pour qu’ils fassent ce que nous voulons et non le contraire. IBK est entrain de trahir son pays au vue et au su de tous. Alors je vous invite tous à prendre le courage à bras le corp pour participer à la grande marche que nous organisons ce samedi 02 Novembre 2013 à la place de l’Indépendance pour rendre hommage à cette nation et à tous ses fils et filles qui sont morts pour notre patrie et nous opposer à la nouvelle dérive qui se profile. Veuillez véhiculer cette missive auprès de vous. NOUS COMPTONS SUR VOTRE PARTICIPATION EFFECTIVE.

    VIVE LE MALI, A BAS LES DIRIGENTS QUI VENDENT CE BEAU ET GRAND PAYS !

  5. Bonjour à tous, Mr Bath, ta réaction est un peu tardive. Pour quoi avoir attendu tt ce temps?. Ton père,monsieur le ministre de la justice a déçu, il n’a pas été convaincu. C’est bien de maitriser la langue de molière, mais, il est aussi bon de donner des arguments convaincants. Il a manqué d’arguments. Toi, qui n’arrête ps de critiquer les autres. Il faut maintenant critiquer ce cirque de levée de mandats d’arrêts. Le peuple te regarde. Si jamais tu ne le fais pas, tu nous trouveras sur ton chemin. Wait and see

Comments are closed.