Les saigneurs de la République : Bakary Togola, le dictateur aux petits pieds… de coton

0

Lors de l’élection présidentielle, les Maliens ont assisté, médusés et choqués à un véritable carnaval des voleurs derrière ATT.

Tout ce que le pays compte comme repris de justice, comme clients potentiels de la Justice se sont donnés le mot pour s’aligner derrière le président sortant. Nous vous promettions de les traquer et de mettre à nu leurs turpitudes. Nous disions que dans le lot de ceux quoi ont transformé les structures qu’ils dirigent en clubs de soutien à ATT, il y en avaient qui ont fait du bruit dans le sillage du Président pour mieux étouffer le bruit de leurs casseroles. Et nous ajoutions que pour eux, nous n’aurions même pas besoin de fouiller ou de fouiner, nous n’aurions qu’à nous baisser pour ramasser le dernier rapport de la CASCA. Nous avons commencé par le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, Jeamille Bittar. Nous continuons aujourd’hui par le président d’une autre chambre, celle de l’Agriculture en la personne de Bakary Togola.

« Nous nous battrons de toutes nos forces pour que la privatisation de la CMDT n’est pas lieu ». Voilà la dernière trouvaille de Bakary Togola sous forme de nouveau cheval de bataille auprès des cotonculteurs qu’il a contribué à plonger dans la détresse. C’est que notre homme dont le mandat à la tête de l’APCAM arrive à terme bientôt pourrait perdre son fauteuil et peut-être même sa liberté avec. Rien dans son bilan ne plaide en faveur de sa reconduction. Ceux qui ont voté pour lui se plaignent de lui, ceux avec qui ils travaillent se plaignent de lui et les fournisseurs se plaignent de lui.

Avant de se lancer à corps perdu dans la campagne de ATT, Bakary Togola avait un sérieux problème à résoudre qui porte sur plusieurs centaines de millions de francs dans le cadre du marché des intrants agricoles. Le scandale a éclaté officiellement en début d’année quand la CMDT a découvert que les prix fixés par le président de l’APCAM pour l’achat des intrants et des herbicides étaient tout simplement prohibitifs. Sur cette base, la CMDT refuse de payer les factures à elle présentées par l’APCAM. Ce qui a eu pour conséquence de mécontenter les fournisseurs qui attendent leurs sous depuis 2005 et qui ne sont pas gênés de raconter les conditions dans lesquelles ils ont obtenu les marchés. Ceux qui ont accepté les conditions de la CMDT, conditions au rabais sur des bases forfaitaires, ont pu gagner un peu d’argent sans jamais rentrer dans leurs fonds. Ceux qui ont intenté un procès contre Togola, ont gagné mais attendent toujours la grosse. Et tout porte à croire qu’ils risquent d’attendre encore longtemps.

Presque toujours habillé d’une impeccable chemise bogolan, notre homme qui ne se sépare jamais de son chapeau melon semble plus supporter le poids de son couvre-chef que les contradictions. Ceux qui ont osé le défier ou même lui dire des positions contraires aux siennes sont proprement maltraités. Ce n’est pas Tahirou Bamba qui dira le contraire.

Opposant à Togola, Bamba qui vient de créer une nouvelle fédération des cotonculteurs croupit actuellement à la prison de Bougouni pour avoir annoncé sa volonté de faire partir l’actuel président de l’APCAM. C’est que Togola exploite à fond ses rapports supposés très bons avec ATT dont on dit qu’il est l’ami. Sentant la fin de son mandat proche et voyant que même ses amis de la CMDT rechignent désormais à couvrir ses écarts et ses turpitudes, il embarque dans le wagon de ceux qui ont commencé la campagne présidentielle de ATT des mois avant même le dépôt des candidatures. C’est ainsi qu’avec la complicité du département de l’Agriculture et l’appui de quelques responsables du Mouvement citoyen dont on le dit membre, Togola organise à Nkourala ce que certains de nos confrères ont qualifié de la plus grosse arnaque de l’année 2006. Au motif d’organiser les paysans afin qu’ils votent massivement pour ATT, il organise dans ce village situé à quelques kilomètres de Sikasso une rencontre où il n’y avait pas foule. Mais peu importe pour Togola dès lors que des ministres de la République font le déplacement et que l’ORTM assure la couverture sous forme de propagande. Il parvient à faire passer son message : assurer pour ATT des centaines de voix par villages. Se croyant tout permis, il intensifie les intimidations contre ceux qui ne sont d’accord avec lui et qu’il présente allègrement comme opposants à ATT, donc bons à être écrasés.

« C’est avec Togola que la politique est rentrée dans les champs de coton » déclarait lors d’une interview Tahirou Bamba (lire interview en bas). Voulant plaire à ATT tout en protégeant ses intérêts et ses arrières, Togola a embrigadé l’APCAM. Bien entendu, avec la démocratie chaque Malien a son parti et est libre de suivre ses opinions. ATT a gagné. Mais Togola risque de payer les pots cassés. C’est pour cette raison que subitement il se rappelle d’où il vient et de ceux qui l’ont mis en mission. D’où sa déclaration qui consiste à dire qu’il fera tout pour que la privation de la CMDT n’ait pas lieu. Personne n’est dupe. Tout le monde sait que c’est le dernier baroud d’un homme qui risque d’être rattrapé par les affaires qui, telle une épée de Damoclès, sont suspendues au-dessus de sa tête. En supportant ATT comme il l’a fait, cela a certainement permis de reculer un peu les échéances. Maintenant que la fin de la récréation semble avoir sonné pour lui, il n’est pas évident que ATT accepte de jouer encore les soupapes de sécurité.

Damouré Cissé

Commentaires via Facebook :