Les raisons du limogeage du directeur de la SE

12
Ibrahim Boubacar KEITA,
Ibrahim Boubacar KEITA,

Le limogeage samedi dernier du Directeur Général de la Sécurité d’Etat, Sidy Alassane Touré, a été interprétée dans des milieux bien informés comme l’ex-pression de la volonté du président IBK de reprendre la main sur ce service sensible.

 

Nommé à ce poste pendant la transition par l’ex-capitaine Amadou Haya Sanogo, il lui est reproché d’avoir utilisé cette structure pour traquer les hommes politiques et les journalistes soit-disant suspects, leur faisant subir bien des désagréments. Un autre grief qui lui était fait est d’avoir laissé circuler en ville des extraits de conversations téléphoniques du candidat IBK à l’approche des élections.

 

D’autres sources rapportent que la casquette de Sidy Alassane Touré serait tombée à cause de ses nombreuses absences du pays qui ne lui ont permis de voir venir la récente mutinerie de Kati. Entre autres.

 

Il est ainsi remplacé par Moussa Diawara, l’ancien aide de camp d’IBK alors qu’il était président de l’Assemblée nationale. Une récompense de plus du président IBK à l’un de ses anciens proches.

 

Clarisse Njikam

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Le Président a totalement raison, un poste aussi sensible que la SE est toujours confié à une personne en qui tu as une confiance totale. Moi à sa place je ferais pareil.
    Le Mali d’abord !

    Salut

  2. QUOI DE PLUS NORMAL QUE DE METTRE LES HOMMES QU’ILS FAUT A CE NIVEAU EN PARTICULIER; OU ETAIENTT LES RENSEIGNEMENTS QUAND LE PAYS S’EST EFFONDRé ❓
    UN CHEF SE DOIT DE PRENDRE SES DECISIONS MÊME DIFFICILES (SADA SY) ET BIEN SANS BONS RENSEIGNEMENTS PAS DE BONNES DECISIONS 💡 ❗ PAS DE BONS CHEFS ❗

  3. QUOI DE PLUS NORMAL QUE DE METTRE LES HOMMES QU’ILS FAUT A CE NIVEAU EN PARTICULIER; OU ETAIT LES RENSEIGNEMENTS QUAND LE PAYS S’EST EFFONDRé ❓
    UN CHEF SE DOIT DE PRENDRE LES DECISION MÊME DIFFICILE (SADA SY) ET BIEN SANS BONS RENSEIGNEMENTS PAS DE DECISIONS IDOINES ET JUSTES 💡 ❗

  4. En prenant le pouvoir, IBK savait pertinemment QUI était ce complice de Sanogo et de la junte, or, il l’avait BEL ET BIEN reconduit à son poste alors que la SE est une poste ULTRA SENSIBLE!…

    Alors, le virer MAINTENANT pour ses agissements passés à la solde de Sanogo, à d’autres! 👿 👿

    Peut-être est-il viré pour n’avoir pas su assez protéger le macaque 4 étoiles enfant-chéri d’IBK!

    • PS: A moins que ce ne soit qu’une simple continuité du “partage du gâteau”!

      En nommant un de “ses proches” à ce poste ultra-sensible, IBK s’assure de sa propre sécurité; Mais assure-t-il vraiment la sécurité des Maliens?

  5. Monsieur le président ont vous a élu pour que vous preniez des décisions les plus difficile concernant la gestion de ce pays. dans la vie de tous les jours chacun de nous est responsable de ces actes. Vous savez ce que vous faisiez et disiez, alors n’hésitez point. Il est temps que le train du laisser aller/faire s’arrête pour laisser place à celui du vrai changement. A un bon entendeur salut…………………

  6. Les raisons “PROBABLES” du limogeage… ou Les raisons du limogeage…???? 😯

    Avec tes – il lui est reproché…
    – Un autre grief qui lui était fait…
    – D’autres sources rapportent que…

    • Djeden

      “Les raisons « PROBABLES » du limogeage”…”D’autres sources rapportent que…”

      Typique du journalisme “à la Malienne”! 🙄 🙄 🙄

  7. On a l’impression que le president est “FERME”si la securite de Koulouba est menacee mais pas du ” Mali”Selon Clarisse,ce mr Sidy Alassane toure n.est pas une “Colombe”!Vu tout cequ’on semble lui reprocher il merite que la justice lui demande quelques explications.N’oublions une de nos revendications, element d’unvrai changement”PLUS JAMAIS D’IMPUNITE AU MALI!”Le changement dans ce domaine doit amener le pouvoir a romper avec laNOMINATION d’un”PROCHE” a ce poste.Pour “le Mali d’abord” ce poste “sensible”doit etre occupe par un malien choisi sur la base du “MERITE”!

  8. Il ny a aucun probleme à celà, car dans ce marre aux caimans, mieux vaut assurer ses fesses…………..

Comments are closed.