BAMAKO (Reuters) – La junte militaire au pouvoir à Bamako a ignoré mardi la demande des pays voisins du Mali pour qu’elle rentre immédiatement dans les casernes, se contentant de renouveler son offre d’un dialogue politique sur une transition vers un pouvoir civil.
De son côté, la population s’est ruée sur les stations-service et les banques pour faire des réserves de carburant et d’argent liquide au lendemain de l’annonce par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest de sanctions économiques et diplomatiques susceptibles d’asphyxier rapidement l’économie de ce pays enclavé.
Lundi à Dakar, plusieurs chefs d’Etat de la Cédéao ont sommé les capitaines putschistes de Bamako de céder le pouvoir dans les 48 heures.
Dans une nouvelle déclaration diffusée depuis la caserne de Kati, leur QG situé à une quinzaine de km de la capitale, les putschistes n’ont fait aucune allusion à cet ultimatum, qui expire (demain) mercredi.
“Nous invitons la classe politique ainsi que l’ensemble des représentants de la société civile à être présents sans exception lors de la convention nationale qui s’ouvrira jeudi 5 avril”, a déclaré le capitaine Amadou Sanogo, le nouvel homme fort, lors d’une conférence de presse.
Cette conférence est censée décider de la forme que prendra la transition vers un régime civil. “Les conclusions de cette convention seront acceptées par tous”, a-t-il ajouté sans donner de précisions sur l’organisation et le calendrier de ce forum.
Les sanctions régionales entrent en vigueur alors que, dans le nord du pays, séparatistes touaregs et islamistes qui se sont emparés ce week-end de Kidal, Gao et Tombouctou, les trois principales villes de la région, tenteraient d’y imposer la loi islamique.
FORCE DE LA CEDEAO
A la demande de la France, la situation sera examinée mercredi au Conseil de sécurité des Nations unies.
Paris en a pris l’initiative pour “soutenir les efforts de la Cédéao dans la recherche d’une solution (…), souligner la nécessité que l’ordre constitutionnel soit effectivement et immédiatement rétabli et condamner les actes terroristes perpétrés par Aqmi (Al Qaïda au Maghreb islamique)”, dit le Quai d’Orsay dans un communiqué.
Les Etats membres de la Cédéao ont convenu de fermer leurs frontières avec le Mali et geler ses fonds à la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour contraindre les auteurs du putsch du 22 mars à rétablir l’ordre constitutionnel.
Ils envisagent en outre d'”activer” la force militaire de l’organisation. On ignore quand et avec quel mandat des troupes ouest-africaines pourraient intervenir.
Leurs chefs d’état-major doivent se réunir jeudi pour donner leur feu vert à la levée d’une force de 3.000 hommes, mais ces effectifs ne seront pas facile à trouver.
Pour sa part, l’Union africaine (UA), qui a approuvé la constitution de cette force de la Cédéao, a également imposé des sanctions aux putschistes de Bamako.
L’UA décide “de frapper, avec effet immédiat, d’une interdiction de voyager et d’un gel des comptes le chef de la junte militaire (le capitaine Amadou Sanogo), ainsi que toutes les entités qui contribuent à empêcher le retour à l’ordre constitutionnel au Mali”, a dit Ramtane Lamamra, commissaire de l’UA pour la Paix et la Sécurité, à l’issue d’une réunion à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne.
BARS ET HOTELS MIS À SAC
A Washington, le département d’Etat s’est ému du risque pesant sur l'”intégrité territoriale” du Mali et a invité à nouveau les capitaines putschistes à restituer sur le champ le pouvoir aux civils. Les Etats-Unis ont suspendu leur aide de 60 à 70 millions de dollars au Mali et envisagent de prendre de nouvelles mesures.
Les militaires affirment s’être emparés du pouvoir pour mettre fin à l’incurie face à la rébellion touarègue du Nord, mais les séparatistes du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) ont profité de la confusion pour engranger de nouveaux succès militaires.
A Tombouctou, des habitants rapportent que les islamistes de l’organisation Ansar Dine, qui se sont associés aux rebelles du MNLA, ont annoncé leur intention d’instaurer la “charia”.
A Gao, des extrémistes ont mis à sac des bars et des hôtels servant de l’alcool, selon des témoins. A Kidal, un habitant a déclaré que la musique avait été interdite sur les ondes et que les vêtements à l’occidentale avaient été bannis.
Vivres, carburant et médicaments commencent à manquer à Gao. La région souffre déjà de pénuries en raison du déficit pluviométrique de l’an dernier et des combats qui ont repris à la mi-janvier.
D’après un habitant, la ville est sous la coupe d’Ansar Dine et du MNLA. Des rebelles pillent les entrepôts d’organisations humanitaires, dont ceux du Programme alimentaire mondial (Pam) et d’Oxfam. “Ils détruisent tout, ils ont même attaqué l’hôpital où se trouvaient des malades”, a dit cet habitant. “Les religieux d’Ansar Dine ont attaqué les hôtels et les boîtes de nuit en clamant que ces lieux étaient contraires à la religion”.
Selon l’organisation caritative Oxfam, plus de 200.000 Maliens ont fui leurs zones d’habitation depuis janvier. Pour la moitié, ils sont partis vers les pays voisins, et l’exode des réfugiés pourrait s’aggraver.
REUTERS – 04-04-2012 à 03h01 – Avec Aaron Maasho à Addis-Abeba; Jean-Philippe Lefief, Guy Kerivel et Jean-Loup Fiévet pour le service français
C’est pas surprenant que la France intervienne comme ça,en blanchissant la rébellion qu’il a toujours soutenu.Tous le monde sait que les terroristes ont toujours opérés aux cotés de MNLA-FRANCE.
A la demande de la France, la situation sera examinée mercredi au Conseil de sécurité des Nations unies.
Paris en a pris l’initiative pour « soutenir les efforts de la Cédéao dans la recherche d’une solution (…), souligner la nécessité que l’ordre constitutionnel soit effectivement et immédiatement rétabli et condamner les actes terroristes perpétrés par Aqmi (Al Qaïda au Maghreb islamique) », dit le Quai d’Orsay dans un communiqué.
Je vois la une sorte de couverture de la rébellion comme si leurs actes sont nobles.
c’est très dur on ne s’improvise pas chef d’État.
dégage, degagez avant qu’il ne soit trop tard
Titre de l’article: Les putschistes maliens ignorent l’ultimatum de la Cédéao
Correrction: Les putschistes maliens ignorent pourquoi ils ont pris le pouvoir
Mali: la CEDEAO donnerait un coup de main au MNLA contre les islamistes
L’alliance objective entre les touaregs laïcs du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), les islamistes d’Ansar Dine (“Défenseur de la foi”) du vieux chef touareg Iyad Ag Ghaly, et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest, un groupe dissident d’Aqmi dirigé essentiellement par des Maliens et des Mauritaniens, va-t-elle tenir ?
Africains et Occidentaux espèrent que ces trois forces antigouvernementales, une fois atteint leurs objectifs territoriaux, vont s’entre-déchirer, au détriment des islamistes bien sûr.
Depuis mardi, une petite délégation d’émissaires burkinabés et mauritaniens, accompagnée de deux experts militaires selon une source burkinabée, est à Gao auprès du MNLA. Objectif : convaincre les sécessionnistes touaregs que la partition du Mali leur est acquise en échange d’un grand coup de torchon. Washington, qui maintient au Mali plus d’une centaine de commandos du 19e groupe des forces spéciales (déployés dans le cadre de l’exercice Atlas Accord), aurait donné son feu vert.
Des preuves?
C’est vraiment dommage pour ce pauvre Mali. De la nullite de A a Z. On avait vu en cette junte de nouvelles idees et d’espoir. Mais, Sanogo et son clan s’accrochent deja au pouvoir avant meme leur arrivee!!! S’ils decident de continuer apres tout ce qui s’est passe depuis une semaine, ils ne partiront plus librement, meme apres 100 ans. Il leur faudra des coups de machette pour leur montrer le chemin des camps . Quels mots pour decrire le sort reserve a cet ex beau pays?
il fallait être vraiment con pour croire en ces cons qui disaient vouloir libérer le nord
Sanogo est juste entrain de gagner du temps pour ce faire du blé en essayant de detourner la population de l essentiel. Il veut faire une convention nationnale avec la motié du téritoire conquis par MNLA et ANsardine quel sera la légitimité de cette convention ??????
degages on a pas besoin de toi au pouvoir ! c’est honte de dire que j’ai fait un coup d’Etat , tu prends l’arme du peuple pour aller braquer le palais et t’autoproclamer chef de l’Etat ! quelle honte! tu nous as humilie devant le monde entier , je te dis qlq choses tu nous payeras ca tres cher !!
il ne faut pas te couché à l’etranger avec certainement l’argent de nos efforts ici pour dire des imbecilités sur une chose que tu ignores totalement. Sachez que Vos peres ne volerons plus nos argents pour vous l’envoyer et que vous vous souler la guele avec . Plus rien . Ils sont en prison à Kati .Vous ne savent meme pas ce que vit actuellement le Malien et vous voulez nous dire ce qu’il faut faire ou penser. Si vous aimez autant le Mali venez donc !, il y’ a des listes de volontaires pour le Nord dans tous les camps . Sans quoi foutez nous la paix
Tu sembles jaloux hein! Faut te facher si tu n’est pas sorti…c’est pas grave oh
Tu as un different probleme… Le chien aboit mais l’a caravane passe
Moussa Ag
Moi jaloux , tu me fais rire ! mais tu peux m’envoyer ta boite je t’envoies le scanné de mon passeport . Tu veras le nombre de visas d’entrée des pays du monde .
Donc pourquoi t’attaquer au Papa de quelqu’un que tu ne connait pas parcequ’il n’est pas du meme opinion. Personne n’a accuser quelqu’un d’être le fils d’un putchiste parcequ’il supporte le coup. Les commentaires pareilles ne sont pas justifier parceque tous ont droit a un opinion… meme les rebels…
Faut pas se facher a ce point…
Moussa Ag
Sérieusement il faut que vous arrêtiez de prendre les gens qui sont à l’étranger ou ceux qui ne soutiennent pas la junte pour des FILS DE VOLEURS DE LA NATION, COUPÉS DE LA RÉALITÉ DU PAYS et patati patata……. !!!
C’est une posture minable, égoïste et haineuse. Nos idées divergent mais n’empêche…. Rester à l’intérieur ne veut pas dire “aimer le pays plus que ceux qui sont à l’étranger”. Chacun apporte sa pierre à la construction du pays. Chacun à sa place dans la société et ces putschistes ont la leur dans les casernes.
SVP arrêtez……défendez plutôt vos idées par des arguments et des preuves et non par des préjugés !!!
Bien dis!!! Ce n’est un crime d’être a l’etranger sinon le Mali n’aurait pas exister. Il ne faut pas se facher comme l’autre frere sinon on fait des coups d’état sans reflechir aux consequences.
Bon Dieu, guides nous dans la bonne voie…on est perdu aujourd’hui
Moussa Ag
Mais Sanogo lui aussi est marie a Simone? C’est certainement quelqu’un qui lui dit que si “tu debates, tu n’est pas garçon !” On a pas besoin de garçon mais plutot d’un homme qui reconnait ses erreurs et sort par l’a petite porte puisqu’il y’a plus de grande porte… Meme l’a petite Porte peut se fermer. Demandes a Gbagbo!
Si tu ne sais pas a qui donner le pouvoir, donnes a n’importe quel civil…meme l’oportuniste de Mariko. ATT doit être tellement que tu lui aies sauve d’une honte pire et certaine et prenend l’a responsibilite de l’a defaite Au Nord. ATT n’avais probablement aucune solution mais a cause de ta bêtise, on ne le saura jamais.
Vraiment, degages et donnes le pouvoir a un civil et laisses le gerer avec le monde exterieur. Il organiser ta convention immediatement si tu tiens a faire semblant. Pouquoi attendee jeudi? Il faut degager pour l’amour du pays
Moussa Ag
putchistes = att = france = cmln = cnrdre = iyad = mnla = les partis politik = merde = ennemiS du Mali
😳 😳 😳 😳 On attend ” ton ” programme ……… 😳 😳 😳 😳
Une haine inutile dirigé vers les mauvaises personnes. l’heure n’est pas aux insultes. Dans vos commentaires je ne vois aucun soutien que ce soit pour les soldats au front, la populations ou encore ceux qui luttent pour la sauvegarde de notre pays. Tout le monde juge et croit connaitre la situation actuel alors que c’est très complexe.On ne connait même pas le quart de tous ce qui se trament!
Les enjeux sont très important pour chaque intervenant.
La CEDAO et Sanogo veulent apparemment tous la même chose(la restauration de la démocratie, des institutions, le combat contre les touaregs au nord)or ils n’arrivent pas à se mettre d’accord sur ce sujet la. Je suppose que des conditions dont nous n’avons pas tous connaissances n’ont pas du être accepté par l’un des deux partis.
A qui peut-on se fier?
-La France qui aide nos ennemis en douce et qui se met en position de”donneur de leçon”?
-Nos dirigeants tous aussi corrompu les uns que les autres?
-La CEDAO qui intervient 2 mois après l’invasion des rebelles et qui essai de s’imposer maladroitement?
-Sanogo qui n’arrive pas à maintenir la situation et dont on entend que du mal ( relayé par les journalistes français, la CEDAO, maliweb aussi OUI, OUI)
QUI sont les véritables ennemies? Si quelqu’un peut éclairer mes lanternes c’est le moment ou jamais.
Confier notre sort à des personnes qui ne sont pas digne de confiance est problématique certes mais peut-on sortir de cette crise seul?
Les maliens veulent des infos concrètes. UN PEUPLE INFORME EST UN PEUPLE ARME ET UNI.
Les maliens veulent défendre leur pays. ( Ayez un peu de respect pour ses soldats qui se battent pour sauver notre pays, Ce ne sont pas TOUS des fuyards comme certains l’affirment)
– Des idées réfléchis sur des solutions pour sauver notre pays sont les bienvenus. Que pouvons nous faire réellement???
Mon point de vue est que effectivement la situation était très complexe, c’est pourquoi il était totalement malvenu de la part de ces soldats de faire un putsch. Mon avis est qu’il faut qu’ils donnent le pouvoir a quelqu’un d’expérimenté tant sur le plan politique que administratif et militaire. Et quelqu’un en qui une majorité de Malien aurait confiance. Ils ne peuvent pas garder ce pouvoir car ils ont démontre qu’ils en étaient incapable. A mon avis c’est si simple que ça. On ne s’improvise pas président, et encore moins chef de guerre.
Je pense également que ce coup d’état était malvenu, une autre action aurait été la bienvenue. mais une fois que c’est fait… la situation des soldats étaient critiques. la CEDAO n’intervenaient pas.
Essayons tout de même de rester positif .
-Ce coup d’état a fait réagir les grandes instances et es négociations se font attendre.
– la part des morts est moins importante que sous le régime d’ATT.
– les soldats sont armés.
on dit que les élections étaient dans un mois et que ce coup d’état était inutile mais ne pensez vous pas que ces rebelles auraient pu retarder ces fameuses élections présidentielles du fait de leur progression rapide vers le sud??
Avec ou sans Sanogo ces rebelles auraient avancé et rien n’était entrepris pour contrer sa.
Au contraire c’est Sanogo qui n’a pas pense aux soldats et aux populations du Nord quand il a pense a faire un coup d’état. C’est pour c’a que je suis vraiment agressif en le critiquant. En dehors du fait qu’un coup d’état est anti constitutionel ( CNDR et MNLA sont la meme chose aux yeux de la constitution), qui va faire un coup d’état Au milieu d’une guerre…il faut que c’est trop bête ce qu’il a fait. Tu coupe la tete du serpent et tu veux qu’il puisse survivre l’attaque de l’epervier parce que toi tu vas lui mettre une nouvelle tete…meme un poussin peut manger un serpent avant qu’il ait la nouvelle tete. On dit qu’ATT a vendu le Nord mais Sanogo l’a donne.
Qu’il dégage le plus tot possible pour qu’on puisse se concentrer sur le problems du Nord. Tout commence par son degagement.
Mouse Ag
l’état de guerre n’a pas été déclaré. Certaines personnes fermait les yeux ou n’y voyait qu’une petite rébellion. Elle a grandi parce que personne n’a voulu intervenir et Sanogo a été dans les premier à le faire.
Et voila que la Cedao se fait entendre: Sanogo doit quitter le pouvoir pour qu’il y ait une aide accordé. plus de CNDRE, plus d’implication dans les affaires de l’état et des dirigeants alors qu’ils ne foutaient pas grand chose au début.
Mousse Ag , tu penses vraiment que les choses iront mieux après son dégagement? en tout cas, Je l’espère.
raison de plus pour nous mobiliser contre tous nos ennemis PRREEEENNEEEEZ LES ARMES REBELLIONS contre les envahisseurs !!!!
dweu
se mobiliser contre les touaregs est une action déjà en cours. hum ou à moitié à vrai dire. mais je doute que les maliens seuls puissent le faire. bientôt 2 semaines et les résultats ne se font pas ressentir 🙁
Ou es Toumba?
Quelle connerie! Bon Dieu de…. Qu’attendent les maliens. Ces truffions s’en foutent du Mali et des Maliens. Ils ne pensent qu’a eux meme. Immunite de mes fesses, ils n’en sont pas dignes. Qu’attendent les maliens pour les chasser du Camp et du pouvoir? Ils n’auront d’immunite que quand ils iront se battre au Nord, quite a y perdre leur vi de ….
Je vous comprend. Mais le fait est que la peur du châtiment fait qu’ils s’accrochent au pouvoir, et chaque jour qui passe met plus le Mali en risque 🙁
……….Ilandra ……..je crois que tu expliques les choses trop simplement ….. 😆 😆 😆 😆 😆 Tu connais pourtant le gout des gens ….”””””””” POURQUOI FAIRE SIMPLE ALORS QUE L ‘ON PEUT TOUT COMPLIQUER ? ? ? ? “”””””” 😳 😳 😳 😳 😳
vous avez vu la tête des putchists ??? ils sont vilains !!
les vrais maliens sont plus beaux que ça non ???
je suis sûr que ce sont des immigrés venues fourtre la merde au Mali ! comme ce p…s de touaregs, qui ne savent que monter sur le chamelles !!!
Super Ilandra, mais SVP , comment faire pour renverser ces poules mouillés de militaires et liquider Sanago dara dare , si c’est possible je prends un billet tout de suit pour Bamako !!!
le sanago là ne sais mêm pas faire un doiscours c’est un président ça !!???
Décryptage de ces intervention à la télé:
– il baisse tout le temps les yeux = couard, peureux
– ne regarde pas les personne fixement = peureux, n’est pas un chef
– n’as pas la carrure d’un chef ….
– ces yux sont rouges = il a fumé de la drogue
– ces dents sont jaunes = il a l’hépatite C
Je viens de lire que la junte est allée au Nigeria pour négocier un départ contre une immunité pour eux. Je vous en prie offrez leur une immunité, il y a urgence. Il faut que le chaos s’arrête pour que le Mali puisse s’occuper de sa priorité qui est l’intégrité de son territoire.
C’est quoi la différence entre : la démocratie à tout prix ,et,la démocratie à tout le prix ?
Je pose cette question car au jt de l’Ortm d’hier soir ,le col Coulibaly y voyait une différence .
Je vous rappelle que le colonel Coulibaly est l’un des négociateurs qui se sont rendus au bourkina pour rénouer le dialogue avec le médiateur de la CEDEAO.
-ON ne pas dans la merde!
Comment peut on etre borner à ce point?Penser qu’un coup d’état est salutaire et avoir toute la communauté internationale sur le dos? pauvre mali,par la faute de certains de tes enfants nous sommes partis pour lomgtemps dans les tenèbres!
Je pense que vous savais que le forums est noyauté par des militaires qui écrivent papa avec “3 p”
je sais que c’est une minorité !
mais mliens ne vous inquitez pas ! on est avec vous on aura tous ces “bâtard dein”
Les syriens EUX sont des hommes !!!
ils se battent contre des chars avec de simples fusils devant l’armée de Bachar el-Assad ILS défendent leurs liberté devant un ennemis bien mieux armés et supérieure !!!!
Et nous au Mali on fui devant des barbus va nu pied !!!????
Qui vous dit qu’on veut que Sanogo s’en va maintenant ? Il s’en ira . Mais pas maintenant . Il ferra la transition , combattra les touareg et organisera les elections au moment voulu . La CEDEAO doit s’y faire avec Sanogo au pouvoir . Sans quoi on s’en fou ! la sanction , c’est pour la population et si les dirigeants de la CEDEAO s’attendent à une greve contre le regime en place , ils attendront tres longtemps . Car plus de 90% de la population est pour ce Pusch que cela deplaise à ce qui pense comme le toubab . Ce n’est pas la democratie qui fait developpée un pays . La Lybie avant l’acharnement et la destruction de ce pays etait plus developpée que la France democrate depuis des siecles . Autre exemple : la Chine est la 2 eme puissance economique et pourtant selon le toubab la Chine est loin d’etre democratique . Pourquoi ne pas envoyer des troupes de l’OTAN en Chine pour instaurer la democratie . Chiniwaw be ou fafrotigai . C’est aux Africains qu’ils veulent imposer leur mode de vie et de gestion à travers des maudits soit disant intellectuel Africains regroupés au sein de la CEDEAO ou Union Africaine qui livrent leur semblable . Soundjata a geré l’empire du Mali dans l’harmonie , la prosperité et la paix . Pareil pour Kankou Moussa , El hadj Oumar Tall , Sekou Amadou , Babemba , Tieba et autre . La democratie est l’aboutissement historique et culturelle des occidentaux . Nous ne partageons ni la meme histoire encore moins la meme culture . Ce qui est valable chez eux n’est pas forcement bon chez nous . Meme si cela etait le cas ce n’est pas par les armes que ont doit nous imposer cela . Il faudrait nous en convaincre par des idees et des preuves . Foutez nous donc la paix !
Lol !Je suis parfaitement d,accord avec toi, rien que la vérité.
Toi tu doit être un chômeur à Montreal pour parler comme cela!
Encore des bavardages inutiles !!!
c’est pourquoi beaucoup de Maliens vivent en Europe !! espèce d’inculte tu ne connait rien à la Géopolitique
Si tu savais que tout les putschiste vont t’abandonner et sont en train de détourner des FCFA pour leur beau jour !!!
ne viens pas pleurer après en disant que tu n
Si tu savais que tout les putschiste vont t’abandonner et sont en train de détourner des FCFA pour leur beau jour !!!
ne viens pas pleurer après en disant que tu ne savais pas !!!
Sanogo va faire la transition et chasser les Touaregs.
OK. Avec quoi au juste? N’oublie pas que les Touaregs ne vont pas attendre 10 ans pour former leur armée et commencer à exploiter le pétrole du Nord.
C’est vrai qu’avec Sanogo et sans aide étrangère, il y a toujours les pierres et les couteaux de cuisine qui restent pour aller combattre au Nord.
Si tel est ce que vous pensez, alors mettez le feu à votre constitution. Dissolvez toutes les institutions de votre pays. Mettez un rois au pouvoir, et reprenez vos pratiques ancestrales. Ainsi vous irez bien loin. Vous savez, seul les bons choix conduisent à un avenir meilleur. A force de discuter les rebelles seront à Bamako. Joignez vous à eux et proclamez une monarchie islamique. Trop de fierté tu la fierté. Trop d’orgueil précède la chute. Comme vous êtes les plus intelligents, les plus élevés en esprit, les plus savants, retournez à vos origines!
Sans rancune!
Le monde entier est contre Sanago et toi tu raconte des conneries
C’est l’ONU qui à boutter Kadafi , qui étati bien plus costaud que ton bidon de sergent Sanago même pas capitaine !
je suis d’accord avec toi
S’il vous plait, ne nous raconter pas des histoire retrogrades pareilles. Sanogo n’est pas l’homme le plus capable du Mali ni est t’il le plus brave. La seule raison pour laquelle il a le pouvoir est du a la combinaison de son idiotie et le fait qu’il ait les armes et les lakourous armees. Si tous les citoyens qui se croient plus capable ou brave devaient faire des coups d’état … En plus, d’ou vient votre statistic de 90%? Vous buvez le meme vin que ce fou de fou et fuillard de Sanogo
Nous t’attendons pour abattre le Capt Sanogo . Puisque c’est toi Jack Baueur . Ne restez pas ailleurs pour faire des grandes declarations d’homme fort . Une liste de volontaire est ouvert dans tous les camp du Mali . On ne sent pas la grande mobilisation comme sur Maliweb pour s’inscrire et allez btter le cul à ces touareg . SVP dit ce que vous pensez et foutez nous la paix . Sanogo ne peut pas etre le plus intelligent ou le plus fort du Mali .Mais lorqu’ on dit etre con ou imbecile Dieu t’envoies plus con et imbecile que toi . Le Mali a ce qu’il merite !
Toutes ces paroles à mon avis pour vous consoler vous-même.
c’est vraiment vraiment DUUUUR de ne pouvoir rien faire !!!
je bout de colère de voir ce que le Mali est devenu… on ne peut même pas s’appuyer sur nos frères qui sont au pays pour faire quelque chose
je ‘arrive plus à dormir avec ce qu’il ce passe au Mali !
Tout ce qu’on voit dans les journaux Télés , ce voir les malien qui vivent tranquillent en train de faire cuire des “froufrou”
:((((
Comprend tout simplement que ce coup d’etat etait le bienvenu . Seulement le Malien est modeste dans la manifestation . Nous ne sommes pas comme c’est Africains du centre , de l’est ou du sud qui à notre place manifestaient jusqu’à mort d’homme . Le Malien est tres civilisé . On n’a pas besoin de crier jusqu’a perdre la voix pour montrer qu’on est pour ou contre . Le silence dans certain cas exprime mieux que les mots . Comprend cela et tu comprendra ce qui ce passe au Mali.
Réveille toi un peu. Ton Sanogo disait le vendredi dernier qu’on a besoin de nos frères et amis de la CEDEAO pour sortir de cette impasse. Et toi tu crois encore au père au noël
je te comprends tu quelqu’un de vraiment cynique !!!
MAIS aujourd’hui le Mali n’a pas besoin de civilités , il faut que montre à toutes ces maliens véreux, qu’il ne faut plus qu’il recommencent leur bêtises!!!
toi même tu sais ce qu’ils ont fait aux maliens… ne vois tu pas tous ces pauvres maliens qui crèvent de faim ????
des jeunes Français magrébins vont s’entrainer en Afghanistan pour la cause islamiste jihadiste !!!!???
Et nous maliens on n’est même pas organiser pour défendre notre pays !
vous qui êtes au Mali ! au lieu de dire n’importe !! dite au gens de la diaspora comment on être mobilisé à Bamako pour défendre le pays de nos parents et ancêtres!!!!!
il rient bien tous ces bandits de Touregs… ils profitent de notre esprit d’accueil ppour nous la mettre bien profond…. ils défendent leur cause : un territoire au Mali !!! alors qu’ils ont toujours proné leur nommadisme, c’est vraiment des profiteur… on les aura ces salauds
levez et buttez SANAGO
arrêtez les bavardages
Viens CEDAO
le groupe Toureg Tinariwen est en train de fanfaronne sur RFI
et nous on agit pas
bon je vois qu il y a de la censure maintenant
Je ne supporte personne, Sanogo a trouvé que tout était déjà foutu. Retour a l,ordre constitutionnelle, mon œil et que faisait ATT pendant ces dix ans, quelques dignes militaire existe seulement parmi ces millier de militaires maliens, c,est la honte nationale. Je crois avoir rêvé en pensant a cette situation et non une réalité. Mieux vaut ne pas aller aux champs de bataille que d’y aller et fuir.Victoire ou mort doit être la devise d’un combattant.Nos dirigeants qui résident Bamako se croient en sécurité mais qu’ils se préparent, car si ces bandits armée décident de prendre Bamako ça serai sans problème,Ce sont les pauvres civiles qui m’inquiète.Cette situation plait a beaucoup de pays qui veulent nous voir détruire seulement mais Inh Allah Dieu aime tout le monde et il veille sur le Mali . Que ça volonté sois faite sur terre. Amin !
Au lieu de nous distraire avec un dossier sur l’ancien président ATT, il faut quitte, sinon nous allons vous trouvez laba à Kati pour vous déloger, peuple du Mali, ce groupe de militaire sont venu mètre le B.ordèle dans notre pays ;
C’est déplorable, ces chefs qui décident du sort du Mali sont déconnectés de la réalité. Le retour à l’ordre constitutionnel n’est autre chose que le retour de ceux qui nous ont conduit à cette situation. Pendant 20 ans de démocratie, c’était une gestion laxiste des politiciens. Tout se déroulait sur fond de corruption, le peuple malien a été trahi par ces dirigeants. Pendant 20 ans, chaque année plus de 200 milliards étaient consacrés à l’armée, et voilà, brusquement on se rend compte que tout cet argent était utilisé autrement: maison, champs, voiture, envoi des enfants à l’extérieur, copine. L’armée est constituée de fils d’officiers et de riches ayant payés le recrutement pour leurs rejetons. Est ce une telle armée peut combattre? La démocratie, oui, mais pas à tout prix. La junte, soutenue par une bonne partie de la population, ira au bout de sa mission.
On s’en fout de toutes les autres speculations que vous avez avance. La junte CNDR est illegale comme le MNLA et en plus ou est votre sondage pour avancer que la junte est supporte par le peuple. Ce n’est pas toi ni moi le peuple donc ne nous raconter pas ces histoires comme si c’est l’opinion du peuple. Il n’y’a pas plus haute trahison qu’un coup d’etat. Il n’a qu’a degager maintenant pour qu’on puisse avancer quoi
Au Capitaine Sanogho et son Comite’
Suivez la feuille de route que j’ai propose’e et les conseils que vous avez eus ici et la’ pour quitter le pouvoir. Vous pouvez revenir par la voie des urnes mais pour le moment l’exigence est de retablir l’ordre constitutionnel anterieur.
La CEDEAO, l’UA, l’ONU, la France, les USA et plusieurs autres pays aiment bien le Mali. Ne laissez pas Docteur Mariko, Aminata Dramane Traore, Moussa Balla Coulibaly et bien d’autres vous tromper avecleurs slogans et leurs conseils qui ont probablement d’autres buts. Ne perdez jamais de vue que l’Afrique a consacre’ le sommet d’Alger en 1999 au bannissement des coups d’etat. Je suis sure que je ne me trompe pas lorsque je dis que le President Alpha Oumar Konare’ et le President Amadou Toumani Toure’ qui ont tous deux un tres grand respect en Afrique et dans le monde sont profondement trouble’s par les evenements. Il ne s’agit point de leurs personnes respectives car l’un a fait ses deux mandats a’ la tete du Mali et a dirige’ l’UA avec honneur et dignite’ et est a’ la “retraite” politique et l’autre etait a’ quelques jours de la fin de son deuxieme et dernier mandat. Pour eux et pour nous qui sommes convaincus que le peuple est souverain, il s’agit d’un total rejet de tout changement anticonstitutionnel de gouvernement. NOS PRINCIPES SONT CONTRE LES COUPS D’ETAT D’OU’ QU’ILS VIENNENT!!!!!
Votre coup d’État, a comme résultat: l’occupation de tout le nord du Mali. Vous devez être fiers maintenant mes chers Mutins. Vous nous avez déjà causé beaucoup de cauchemar. Le pire cauchemar depuis l’existence de notre pays. Ce que vous avez fait est déjà très difficile à réparer. S’il vous plait dégager. On ne veut plus de vous.
ce qui est marrant dans cette histoire, c’est que sur ce forum il n’ya que des pros ATT qui font que critiqué ce coup d’etat. cet coup d’etat c’est la preuve que le Mali etait pourri de haut en bas et les secrets se devoilent de jour en jour. rien qu’a lire le commentaire de bcp d’entre vs, ca se voit toute suite que la majorité fait partir du rouage politique d’ATT. VS PENSEZ PAS QU’IIL FAUDRAIT REDISTRIBUER LES CARTES. arretez de vous apprendre a ce monsieur il est juste entrain de fermer les robinets aux plus corrompus de ce pays.
Mon amour pour le Mali est sans condition. Je ne m’attends a’ quoi que ce soit de qui que ce soit! Le Mali est notre FASSO. Nous avons l’obligation morale de faire ce que nous pensons etre bon pour lui!!!! Comme le defunt President Americain JFK disait: “ASk not what your country can do for you. Ask what you can do for your country.”
pachtz, Tu te trompe, condamné ce coup d’état ne nous fait pas des pros-Att et sa clique. Nous sommes objectifs, nous critiquons ce qui nous semble critiquable et avons la conscience tranquille.
Bonjour Pachtz
Je pense que vous ne mesurez toujours pas la gravité de la situation. Il ne s’agit pas pour le moment de juger qui que ce soit mais de buter l’ennemi (MNLA AQMI) hors du Mali. Vous ne réfléchissez que par vos sentiment de haine (pour ATT) ou d’amour (pour la Junte). Ce qui est triste. L’heure n’était pas à la division quand la junte a pris le pouvoir. L’heure était au rassemblement. Que la junte quitte le pouvoir. Qu’elle aille au front en première ligne devant la CEDEAO (qui appui en arrière plan). Après pacification du pays, nous pourrons juger les présumés coupables de haute trahison!
Bien à vous!
Quel pro ATT? Un idiot fait un coup d’état et toi tu parles de pro ATT. Il ‘y’ a plus capable que lui Au Mali et meme dans l’armee qui n’ont pas fait de coup d’état. Il a du passe son temps a regarded DES films cowboy durant son sejour aux etats unis Au lieu de se former contre le terrorism. Il voulait être le nouveau sherif et après il a abandonne nos civiles du Nord. Ca ce sont DES faits, pas pro ATT. C’est un idiot qui n’a pas reflechi sur les consequences graves de ses actes…on ne va pas aux toilettes sans une bouilloir parce qu’on aura a se nettoyer le derrière plus tard. En plus, la CDEAO lui tend un torchon et il ne la prend pas… maintenant il ne peut sortie que le derrière sale! Il faut anticiper les consequences DES actes
C’est surtout des imbeciles couchés à l’etranger avec certainement l’argent de nos efforts ici . Sachez que Vos peres ne vous enverraient plus rien . Ils sont en prison à Kati .Vous ne savent meme pas ce vit le Malien actuellement et vous voulez nous dire ce qu’il faut faire ou penser. Si vous aimez autant le Mali venez donc !, il y’ a des listes de volontaires pour le Nord dans tous les camps . Sans quoi foutez nous la paix .
Si le mali avait des milliards a offrir a la France pour la reconstruction post-guerre, la France serait venue le defendre depuis. Le Mali n’a pas un sou. L’argent se trouve dans la future republique de l’AZAWAD. Et la France prefere faire les yeux doux aux rebelles. Tres simple http://frindethie.wordpress.com/2012/04/03/des-compagnies-francaises-se-bousculent-pour-la-grande-bouffe-libyenne-m-frindethie/
que veux tu que des entreprises comme Bouygues aient à reconstruire au Mali ??? elles ne savent pas faire des cases en banco 😆 😆 😆
Quelques mots de sagesse pour Koro Moussa Balla Coulibaly President de l’UDD et ancien President du CESC du Mali
Un penseur Africain disait: “…Les raisons, les secrets, les ruses, les calculs, la duperie, les suspicions, les susceptibilite’s culturelles et tribales, les motivations, l’orgueil, l’ambition, les malaises et les complexes combines, peuvent conduire au coup d’etat. Toutefois, rien de tout cela ne devrait justifier une aussi terrible atteinte au respect de la democratie et du suffrage universel.”
sanogo vous nous a dirige dans l enfer,vous devez choisr entre dadis camara et sekouba konate.
Sanogo vous a trouvé en enfer , il vous amene un peu loin . Qui sait peut-etre il y’a devant une porte de sortie .
Quelques mots de sagesse pour Mountaga Tall President du CNID
Un penseur africain disait: “…La rupture brutale du contrat avec le suffrage universel par la seule volonte’ d’un groupe d’individus est a’ condamner.”
Quelques mots de sagesse pour Aminata Dramane Traore’ et Docteur Marico
Un penseur Africain disait: “…Le droit d’ingerence ne serait-il finalement injuste que pour ceux qui il aneantirait la victoire par l’epee, le pouvoir usurpe’, les ambitions, la fortune entrevue, la gloire espere’e?”
Il n’y a qu’au Mali qu’on peut voir des discussions au sujet de Sanogo. Dans n’importe quel pays au monde il serait juge pour haute trahison. Je crois que les seules personnes pour le supporter doivent vivre a Bamako, d’ou la rébellion semble encore loin, ou a l’étranger.
Peuple du Mali le réveil a sonné. Mettons sanogo et sa clique dehors.
Militaires allez vous cacher!!!Disparaissez et vite.VOUS NE SERVEZ A RIEN pire :vous gâchez tout..
babaduhon,ton analyse est claire;j’y souscrit.
Que les militaires maliens sachent qu’ils ont mis la HONTE au Mali et à tous son PEUPLE.
Fais à cause de DIEU mon capitaine. Arrête ce ke tu fais car ça n’a aucun autre sens ke l’humiliation, la garèle, la merde pour le peuple. Si tu comprends ça c’est cool, sinon ke DIEU face ke tufinisses pire ke DADDIS CAMARA.
MALIWEB
VOUS N’AVEZ PAS HONTE DE REJETER MON MESSAGE? C’EST LA CENSURE QUI COMMENCE DEJA? ON VOIT QUE VOUS N’ETES PAS DES DEMOCRATES,SI VOUS ETES PRO-SANOGO VOUS SOTIREZ TOUS PAR LA PETITE PORTE,CE MALI LA NE VOUS SERA JAMAIS LAISSER,VOUS PPERDEZ VOTRE TEMPS,VOUS LES ENNEMIS DU MALI.
babaduhon
complètement d’accord avec toi
j’ai laissé un commentaire qui n’a même pas été publié.
De quel camp sont-ils?
nous n’avons même pas les sources de certains articles. c’est n’importe quoi.
Si quelqu’un peut transmettre à Euronews
Bonjour Euronews,
Je suis un auditeur et téléspectateur inconditionnel d’EURONWS… D’abord félicitations pour le travail remarquable que vous faites pour informer le monde entier!!!. Cependant, j’ai une petite remarque (sinon une réclamation) à faire sur la situation au NORD DU MALI…Aujourd’hui (04/04/12), dans un de vos Journaux télévisés de 2h du matin, vous avez illustré les territoires qui sont sous contrôle des groupes islamiste, MNLA et AQMI…, en indiquant que ce territoire est peuplé par les TOUAREGS… Je vous rappelle que les Touaregs sont minoritaires dans cette région (ils ne sont que 15% de la population du nord). Cette population est composée de sonrhai (majoritaire, je vous renvois à l’empire de Songhoi, la cité des Askia…), de peulh, de Maure, d’arabe, de Tamasheq, des bamabaras, bref une mosaique de population… Merci de bien vérifier la crédibilité des gens qui vous donnent ces infos sur le Mali avant de diffuser, car on avait l’impression qu’il n’y avait que des touaregs qui peuplaient le nord du Mali et qu’il était normal qu’ils réclament le territoire… Je ne cherche pas à vous convaincre mais vous pousser à faire plus de recherches approfondies sur le NORD avant toute diffusions des infos….D’autres part, ces genres d’informations choquent les autres populations majoritaires et entrainer davantage de fissure dans la cohesion nationale. Je suis du nord, je suis pas touaregs mais j’ai vecu avec eux, j’ai des amis qui sont touaregs qui sont d’ailleurs majoritairement contre cette rébellion… Un malien inconditionnel d’EURONEWS depuis la SUISSE. Merci d”avoir lu mes préoccupations..
VIVE LA CEDEAO ET VIVE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE POUR QUE VIVE LE MALI
tu n’as même pas honte toi, tu veux toujours être terroriser par la complicité de ces faux blancs là. Je t’emprie,il faut qu’on soit nous même, personne ne poura construire convenablement notre pays à la place de nous même. A BAS LA CEDEAO, A BAS LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE.Rappele toi de ce que Modibo Keita a dit dans les temps: “Nous voulons être les dignes héritiers de nos ancêtres… En donnant le nom Mali à notre jeune République, nous avons devant l’histoire fait le serment de réhabiliter les valeurs morales qui ont fait la grandeur de l’Afrique.”
Que Sanogo fasse ce coup d’Etat ou pas, les Touareg mieux équipés que notre armée atteindra ses objectifs. N’ont ils pas pris avant l’arrivée de Sanogo, Menaka Tessalit aguelhoc lere goundam Dire Tonka Goumakoura,tessit etc, ça aussi c’est Sanogo?De grace les veritables fautifs ce sont nos dirigeants déchus qui ont manqué de clairvoyance sur toute la ligne.Que personne n’accable notre armée qui se trouve dans la même situation que la France en 1939/1940 au début de la 2eme guerre mondiale faute d’armement face aux allemands , les soldats français ne faisaient que reculer face à l’avancée des troupes d’Hitler faute d’armements adéquats.En tout cas quand les populations de Gao ont vu la qualité et la quantité des armes de ces rebelles ils ont tout compris.Il n’y a pas match entre notre armée et les rebelles,et ils ont pardonné. Donc que ceux qui ne sont pas sur le terrain fassent attention à ce qu’ils racontent sur le net. C’est volontairement que ATT a émasculé l’armée malienne.Ce que nous constatons présentement n’est que le résultat de sa politique.
Mon ami-e, est ce que tu sais faire la difference entre les 3 villes (Gao, Tombouctou et Kidal) et les autres villages que tu viens de citer en haut?
Oui Mr l avocat de sanogo c etais pas une raison pour ton sanogo de faire un coup d etats,de toute fason il va partir en illeco presto,au moins ATT etais mieux que lui il est venu agraver la situation de plus,il demande une negociation a la rebellion a laquelle eux meme lui prend pas au serieux,donc ATT etais mieux que lui puisqu on vois pas la raison de ce coup d etats.
Arrêter de véhiculé ce faut slogan de fuillards en disant que les touareg sont mieux équipés ,je vous dit que c’est FAUX et arc hi FAUX
je tiens a te reppetter que j’étais à Gao le jour ou la ville est tombé nous n’avons rien vu d’extraordinaire avec ces rebelles tu pourras téléphone et demander n’importe qui à Gao personne ne pourras de dire le contraire ,la vérité est que tes militaires on fuit bien qu’étant surarmée que les rebelles.
Arrêter de véhiculé ce faut slogan de fuillards en disant que les touareg sont mieux équipés ,je vous dit que c’est FAUX et arc hi FAUX
je tiens a te reppetter que j’étais à Gao le jour ou la ville est tombé nous n’avons rien vu d’extraordinaire avec ces rebelles tu pourras téléphone et demander n’importe qui à Gao personne ne pourras de dire le contraire ,la vérité est que tes militaires on fuit bien qu’étant surarmée que les rebelles.
djimoutou tu insinues que les militaires préfèrent fuir le combat plutôt que de défendre leur pays bien qu’ils aient des armes plus performantes que les touaregs?
Dans quelle but exactement? Car le combat semblait gagné d’avance.
As-tu vu la scène car cela me semble bien étrange.
Les zones d’ombres concernant la situation au Mali sont beaucoup trop nombreuses pour arriver à des conclusions aussi simpliste que les tiennes.
Ne nous laissons point berner par des articles ou les dires de certaines personnes qui livrent des informations ne sont pas clair ou fausses. ( et c’est le cas, il n’y a pas qu’à la télé que sa arrive). Regardez bien les sources des articles que nous lisons!!!!!
Soutenons notre pays, unissions nous. Prions pour nos soldats qui se battent actuellement ( ils ne sont pas tous des fuillards comme tu le prétend et ce n’est pas dans la nature humaines des maliens d’être lâche face au combat!). N’oublions pas ces soldats mort, assassinés par ces rebelles touareg alors qu’ils tentaient de sauver leur pays. Que dieu nous aide!
crise de colere les maliens ne soyez pas ridicule vous savez tres bien que sanogo e ses militaires ne peuvent rien faire pour le mali le coup d’eta est cndamner partout dans le monde si vous voulez qu’on vous aide reunissez vous cmme un seul homme pour faire partir sanogo le mali ne peut pas etre une exeption soyons realiste le monsieur vous tourne en buriquue pour s’accrocher au pouvoir avant c’etait l’incapacité d att et maintenant il veut poursuivre att je sais s’il il est sou ou drogué et vous vous ete deriere lui comme des moutons
La situation était critique bien avant l’arrivé de Sanogo.
avec ou sans ce coup d’état les rebelles étaient déterminés. Sa n’a rien changé à leur plan. Tentative raté de Sanogo Certes mais si sa a pu éviter des erreurs tels que des massacres par exemple… c’est déjà un bon point.
Les dirigeants Africains sont les responsables de ces tous ces grabuges. Pas d’anticipation, pas d’action à croire que rien ne presse. Des conférences et des déclarations qui n’avance guère alors que le pays est menacé. Décidément je ne comprend pas les stratégies mise en place. La CEDAO ne nous aident point.
Que peut faire le peuple? c’est un problème politique et bien plus compliqué que sa en a l’air. Des choses se trament et ce n’est que le début.
il est grand temps que la CEDEAO vienne sortir la junte à coups de pieds au cul et que Sanogo se retrouve devant un tribunal et soit condamné lourdement ! 👿 👿
La CEDEAO une bande d’imbecile qui n’est meme pas respectée ou ecoutée par leur maître Sarko . Ils ont interet à s’occuper des probleme de leur citoyens et de nous foutre la paix chez nous . Nous aimons cette situation car c’est la grande remede de notre grand mal .
Moi ne je comprend pas mon peuple!
Mais comment certaines personnes voudraient que d’autres militaires viennent combattre a la place de nos hommes? Comment un militaire peut abondonner le peuple alors qu il est suppose etre le dernier a quitter. DJA DJA!!!!! Tous ces policiers, gendarmes, mlitaires ne savent que ranconner les pauvres citoyens!!!!!!!!!!!!! Comment un pays peut avoir plus de 40 partis politiques. Combien d’idees avons nous a defendre pour que le peuple soit si divise? Ou sont nos generaux??????????
Hontes a nos militaires, hontes a nos politiciens, les leaders religieux. C’est quand le peuple a besoin de vous que vous vous cachez, vous divisez le pays!!!!!!!
Moi ne je comprend pas mon peuple!
Mais comment certaines personnes voudraient que d’autres militaires viennent combattre a la place de nos hommes? Comment un militaire peut abondonner le peuple alors qu il est suppose etre le dernier a quitter. DJA DJA!!!!! Tous ces policiers, gendarmes, mlitaires ne savent que ranconner les pauvres citoyens!!!!!!!!!!!!! Comment un pays peut avoir plus de 40 partis politiques. Combien d’idees avons nous a defendre pour que le peuple soit si divise? Ou sont nos generaux??????????
Hontes a nos militaires, hontes a nos politiciens, les leaders religieux. C’est quand le peuple a besoin de vous que vous vous cachez, vous divisez le pays!!!!!!!
Mon ami, honte à la CEDEAO et à sa maîtresse la France qui ont le courage de mettre le peuple malien aujourd’hui meurtri, affamé, humilié sous embargo.
Parles plutot a ton con de Sanogo! Il a failli son devoir et a trahi la nation. Expliques nous la base sur laquelle son CNDR de rebels est different du MLNA…tous les deux ont pris DES armed sous pretexte qu’ils ne sont pas d’accord avec la gestion du pays…haute trahison et fuillard en plus!
Moussa Ag
C’est scandaleux pour ce que tu dis retire ton message du site puisque l’ignorance grandit tu oublit que le mali est membre de la cedeao le mali a voter les sanction contre la cote d’ivoire aussi? pas une vengeance mais une verité monsieur ne vous laisse pas emporter par les aminata dramane et autres qui n’aimentt que voire sombrer le Mali
On dit que les plus ridicules sottises rencontrent toujours les esprits auxquels elles sont proportionnées: des gens convaincus dans leur ignorance, des simples d’esprit et des sinistres opportunistes.Au milieu de ce beau monde,un petit capitaine d’une insolente naïveté confondant la foule et le peuple, s’accroche au pouvoir et retarde la mise en place de l’aide de la CEDEAO et de la communauté internationale, donc s’obstine à sacrifier le peule malien.
La cedeao n’est jamais intervenue militairement et pourquoi elle le fera pour le mali, où les militaires fuient juste sous bruit de tires. N’oubliez pas que c’est aussi une institution africaine, « qui dit africain dit moins de rigueur, moins de sérieux, chacun pour soi et surtout plus d’EGO ».Asseyez-vous dans l’attente de la cedeao, vous allez rester longtemps assis.
Tous ces généraux qu’on voit nommé au conseil des ministres tous les mercredis, je lie maliweb depuis 3 à 4 ans. Quant il s’agit d’imposer leur suprématie dans la vie de tous les jours, à ne rien respecter parce qu’ils sont généraux de mon ….oui ! Mais quant il s’agit de se rassembler pour dire à leur subalterne de dégager pour le bien du pays, on ne voit personne.
Je vais être méchant dans mes propos : « l’homme africain n’aime que le bon côté des choses, personne ne veut mouiller la chemise, on veut tout et toute suite, on s’en fou de demain, ni à préserver le jour d’après, c’est ce qui nous différencie des pays comme la Corée du sud »
Une anecdote : dans les pays avancés, les jeunes partent à l’armée dans le but de pouvoir être un jour sur le front, leur fierté. Chez nous il y a deux cas : 1-les soldats y vont parce qu’il n’y a pas de boulot, pour pouvoir trouver à manger, 2-la majore partie des officiers y vont pour pouvoir profiter des avantages du quotidien, tel que ne jamais immatriculer son véhicule ,ou avoir des laissez-passer dans toutes les institutions du pays.
Il n’y a aucune conviction, aucune motivation, pensez-vous que 3000 soldats de ce genre peuvent combattre 50 rebelles dévoués, à vous de réfléchir.
A bon entendeur, salut !
Pour ce qui est de la CEDEAO soyons réaliste au lieu de passer tout notre temps à faire des critiques inutiles si nous sommes courageux et consequent quittons la. Nous sommes au premier plan quant il s’agit des autres ( Sierra leone avec Ahmed tedjan kaba) et crions au scandale quand c’est notre tour. Laissons la CEDEAO tranquille et faisons face à nos problèmes avec courage et abnégation.Demandons à la junte de laisser le pouvoir à des personnalités civils et capables comme MR Michel Sidibé qui ont un carnet d’adresse bien fourni pour nous sortir de cette mauvaise passe. Quand le capitaine s’en prend aux gens en disant qu’ils ont laissé faire il était où durant les 10ans. QU’il n’oublie pas que les soldats sont partis le chercher sous un hangar. Quand l’armée se battait avec courage à Gao c’est femmes du camp de Kati qui ont mis la pression et obtenuent le repli des soldats alors mon capitaine quel commentaire?
🙁 🙁 le président du camp de kati, capitaine sanogo a traité att de trahision or nous savons tous que c’est gamou qui a trahit en changeant de camp et la question qu’ont se pose est les faites que pourqoui hier 03 avril 2012, le capitaine du camp de kati lors de sa déclaration n’a pas traité gamou de traitre et les soldats maliens qui ont prit la fuite vers le Mali et le Niger en laissant leur armes, tenu militaire et nos véhicule de combat 🙁 🙁
🙁 🙁 🙁 arrête d’inventer des bêtises après avoir échouer mr capitaine sanogo car att à diriger notre pays pendant 10 ans et jamais la rebellion n’a pris une telle envergure et avec toi (sanogo) la rebellion à pris en 10 jours 3 régions (kidal, tombouctou et gao); un homme doit faire face à ses erreurs et le Mali te demande de reconnaitre et de dégager du pouvoir; jamais notre pays n’a connu une telle humiliation en allant supplier les rebelles touareg d’arrêtent leur offensive, capitaine sanogo, toi et tes gamins soldats, vous faites honte à notre pays 🙁 🙁 🙁
j’ai honte pour mon pays.Comme on le dit souvent à quelque chose malheur est bon cette crise au nord a permis de savoir à quel point notre armée est faible si même on peut parlé d’armée. Ce Capitaine pense qu’il a une revenche à prendre sur les civils quand il parle de projets pour leurs femmes. qu’il se rassure c’est pas la faute au civil s’il a été incapable de terminer son prytanée. En parlant de trahison que pense t-il des porteurs( policiers, gendarmes, gardes et militaires) qui fuient comme des lapins des villes comme San et Niono en les abandonnant du chef de village. Alors qu’il arrêtent de nous divertir et qu’il dégage.
Le capitaine sanogo et ses hommes ne veulent pas retourner dans la caserne, ils ont goutté au miel “le pouvoir”, ils ne voudront plus de l’eau. Sinon ce n’est pas compliqué de rendre le pouvoir aux civiles. Ils veulent participer à la transition, ils s’y sont déjà préparés, souvenez des articles de leur constitution de putsch qu’ils ont pris par ordonnance, ils y ont même défini le nombre de civile et de militaire qui constitueront la transition. Et tout récemment, il a nommé des officiers “vu l’article tan tan tan” de cette constitution de putsch, alors qu’il s’engageait la veille à rétablir l’ordre constitutionnel de 1992…
Après cette affaire le Mali doit se retirer de la CEDEAO pour toujours. Cette institution n’a pas respecter la volonté du peuple malien. Des apatrides comme les soumaila cissé sont à la base de cette décision. mais le Mali est un pays béni. Parler de pouvoir que la CEDEAO insiste sur son tord et nous allons voir si les maliens accepterons désormais ces politiciens qui ne pensent qu’à eux.
de quel peuple tu parles parce que je suis malien !
Quelle est cette volonté des malien, ne parle pas à la place des autres. Écoutez mes frère de la diaspora, ici, la population est divisée en deux : il y a une minorité d’idiots qui supportent la junte, avec à leur tête Oumar Mariko du SADI ( qui veut être premier ministre des putschistes),et une grande majorité (silencieuse, parce que craignant sa sécurité face aux militaires) les détestent.
Monsieur Mariko, si grâce à la démocratie, que vous piétinez en ce moment, vous devenez Président, et que des militaire mécontent de votre régime vous font un coup d’état, je suppose que vous aller les couvrir de baisés !!!
Tout le monde sait que ATT a fait des fautes graves ( laissez les bandits armées fuyant la guerre de Libye s’installer sur nos terres), sa gestion des affaires de l’état a été calamiteux…ok ok, mais cela n’excuse pas un coup d’état, cela se soigne dans les urnes (le Sénégal montre l’exemple), après, on peut poursuivre l’ancien président pour les délie qui a commis…
De quels maliens parles tu? Je ne suis pas de ton avis alors ne parle pas à ma place. Tu sais trés bience n´est pas cette armée qui sortia notre pays de la mer.de. On vous donne à manger tout les jour et vous venez faire la grande guelle. Cette fierté mal placée du malien est écœurante. Que ces putischistes de mer.de gegage et que l´on revienne à la normalité. Et si vous pensez pouvoir resister aux troupes de la CEDEAO, vous vous mettez les doigts ds le oeil jusqu´à la nuque. Une armée qui n´a pas pu tenir face aux rebelles ne tiendra pas 1 sec face aux forces de la CEDEAO. Ce Putain de Sanogo et ces hommes doivent se barrer un point c´est tout. A cause de la betise de la junte, nous venons de perdre 70% du territoire national et vous êtes encore là à soutenir ces appatrides. Je ne comprends pas la bétise malienne. Et avec le blocus, notre souffrance n´est pas encore à sa fin.
Vos propos sont d’une telle incohérence qu’il mettent à nu un paradoxe: “après cette affaire…” suppose que le Mali arrivera en s’en sortir sans l’aide de la CEDEAO. Pourtant l’armée malienne sous le commandement du capitaine Sanogo, a complètement replié (pour ne pas dire abandonné les populations).Tout le Mali, y compris la junte attend l’intervention de la CEDEAO pour libérer le pays.
chaque annee, on assiste a des fanfaronades a la tele, commentant: “une armee republicaine forte et moderne”. Des milliards sont votes dans le budget national pour l’entretien et meme l’achat de ces armes. Mais l’argent est detourne a d’autres fins. Si ATT s’accrochait a “ante kele fe”, c’est parce qu’il sait qu’il n’ya pas d’armement necessaire et ne pouvait aussi justifier cela. Sans le coup d’Etat on ne saurait rien de tout cela. Maintenant qu’on le sait, apres cette crise on fondera une vraie armee. Le coup d’Etat, c’est pas bon, mais celui la a permis au peuple d’ouvrir les yeux. Rien ne sera plus comme avant.
Baambana,je suis tout à fait d’accord avec vous. La cedeao n’est jamais intervenue militairement et pourquoi elle le fera pour le mali, où les militaires fuient juste sous bruit de tires. N’oubliez pas que c’est aussi une institution africaine, « qui dit africain dit moins de rigueur, moins de sérieux, chacun pour soi et surtout plus d’EGO ».Asseyez-vous dans l’attente de la cedeao, vous allez rester longtemps assis.
Tous ces généraux qu’on voit nommé au conseil des ministres tous les mercredis, je lie maliweb depuis 3 à 4 ans. Quant il s’agit d’imposer leur suprématie dans la vie de tous les jours, à ne rien respecter parce qu’ils sont généraux de mon ….oui ! Mais quant il s’agit de se rassembler pour dire à leur subalterne de dégager pour le bien du pays, on ne voit personne.
Je vais être méchant dans mes propos : « l’homme africain n’aime que le bon côté des choses, personne ne veut mouiller la chemise, on veut tout et toute suite, on s’en fou de demain, ni à préserver le jour d’après, c’est ce qui nous différencie des pays comme la Corée du sud »
Une anecdote : dans les pays avancés, les jeunes partent à l’armée dans le but de pouvoir être un jour sur le front, leur fierté. Chez nous il y a deux cas : 1-les soldats y vont parce qu’il n’y a pas de boulot, pour pouvoir trouver à manger, 2-la majore partie des officiers y vont pour pouvoir profiter des avantages du quotidien, tel que ne jamais immatriculer son véhicule ,ou avoir des laissez-passer dans toutes les institutions du pays.
Il n’y a aucune conviction, aucune motivation, pensez-vous que 3000 soldats de ce genre peuvent combattre 50 rebelles dévoués, à vous de réfléchir.
A bon entendeur, salut !
Vous avez peut être raison, mais la mobilisation de 3000 soldats vaut mieux que la situation actuelle. Au moins militaires en fuite s’arrêteront peut être pour s’engager à leur côté. Qui sait, ils se souviendront peut être qu’ils sont des hommes !
Pour le nouveau type d’africain ou Malien, “fier, sérieux, travailleur honnête”, la solution existe, et beaucoup le savent, mais on préfère courir derrière l’argent. Mais ça c’est un autre débat.
Sanogo sait qu’il peut compter sur les illettrés et des pseudo lettrés comme Dr Mariko pour resister à l’interieur du pays…. S’il savait qui partait droit dans le mur lui et ses compagnons… Ce Sanogo est l’image de la population malienne…Prrrrrrrrrrrrrr
bonjour a tous nous vous demandons partir on a pas besoin de vous la vous ne represnte le mali si vous partè pas nous le malien on va vous faire partir et voter pour queliqu’au la ou vous can ed kati va etre ferme je a ous le maliens de se’en leve cotre ce monseur ce lui notre ennimi 1 er depuis tu est arrive aqmi ete arrive a lintriere de mali
en + vous une autre nationaliter sanogo di moi coment vous avez trouve cette nationalite
Sanogo doit savoir qu,il ne plus avance et libere le mali si tousn le groupe peut avoir des probleme serrieux avec la justice internatinal,.en tu veut juge att pour haute trahison et toi meme? pour crime contre le mali?
Une veritable deception pour l’armee malien qui est aujourdhui la cause de descente aux enfers du mali
Une seule solution pour faire sortir le Mali dans ce probleme ce que Sanogo soit extreminer un balle dans la tête et voila le Mali sera libre et il sera bruler dans l’enfer
L’ARMEE MALIENNE
VOUS DEVEZ ENLEVEZ LES TENUES ET ATTACHER LES PAGNES
OU SONT LES AUTRES HOMMES?
EST CE QU’IL N’YA PLUS D’HOMMES AU MALI?
VOUS SAVEZ TIRER SUR VOTRE PALAIS PRESIDENTIEL,MAIS QUAND LES TOUAREGS VIENNENT VOUS FUIYEZ JUSQU’AU NIGER,
L’HOMME MALIEN EST DEVENU COMMENT?
OU SONT LES DESCENDANTS DE SOUNDJATA,FAKOLY,TIRAMAKAN,BABEMBA,TIEBA,ELHADJ OUMAR,NYELENI,DAMONZON,BAKARIDJAN….ETC,ETC
TOUS CES GRANDS HOMMES PLEURENT AUJOURD’HUI DANS LEUR TOMBE
L’HOMME MALIEN D’AUJOURD’HUI N’A NI COEUR NI MORALE
SANOGO AU LIEU DE PRENDRE TON PEUPLE EN OTAGE A BAMAKO VA LIBERER TES COMPATRIOTES QUI SE SENTENT ABANDONNES A KIDAL,GAO,TOMBOUCTOU…ETC
TU N’EST PAS POLITICIEN ET TU N’AS PAS L’INTELLIGENCE D’UN POLITICIEN
LAISSE LE RESTE DU MALI A CEUX QUI AIMENT VRAIMENT LE MALI
DEPUIS QUE TU AS COUPER LA TETE DE TON ARMEE EN PLEINE GUERRE
TU AS DECLANCHER LE BOUTON DE LA DIVISION ET DE LA FIN DU MALI
ON NE T’AIME PAS ET TU NE SERAS JAMAIS LE LEADER DE CE PAYS
ET JE TE JURE QUE TES JOURS SONT COMPTES
TOI SEUL TU NE PEUX PAS BATTRE LE MONDE
TOUT LE MONDE EST CONTRE TOI
RETIRES TOI VIVANT SINON C’EST TON CADAVRE DECHIQUETER QUI SERA NETTOYER
Aide toi, le ciel t’aidera.
Tant que la population malienne ne sortira pas de sa passivité chronique et fasse retourner ces opportunistes dans les casernes, la situation ira de mal en pire.
This man does not understand the magnitude of what is hitting both him personally and Mali as a state.
ECOWAS means business. In 12 days he did to Mali what all the previous presidents could not do (with all their efforts combined).
We hope that he will see the light before it is too late.
Des fois je me demande si les maliens savent exactement ou le pays est entrain de descendre. comment un groupe d’individus pet prendre en otage tout un pays? vraiment je ne comprend pas. quand c’est pour dire “Maliba” Maliba” tout le monde s’y met on dirait des griots. mais quand c’est pour dire non et prendre ses responsabilites pas aucun son. on se tape la poitrine pourrien. si vous attendez que la cedeao intervienne au nord vous vous foutez le doigt dans l’oeil jusqu’a l’omoplate. qui va envoyer ses enfant mourir pour vous avec un gouvernement pareil? ceux que vous attendez sont des enfants d’atres personnes. on boit le the a bamako tout en faisant la grande guelle et on veut que la cedeao vienne combattre. bientot les rebels seront a bamako et on verra si vous allez toujours aller au grin
merde en fin de compte
La demoratie est le gouvernement du peuple n’est ce pas ? Laissez donc le droit au peuple malien d’ etablir la siènne.La CEDEAO,et autres organisations internatinales ne peuvent pas se substituer au peuple malien.Toutes les guèrres pour imposer la democratie à travers le monde ont demontrées que sans les efforts des intressés directs(les peuples),rien ne marche.Encourager les civils à se soulever contre les millitaires signifie jetter de l’essence sur les flammes de l’incendie actuelle.
Il faut ètre positif au moins à travers nos conseils.En tout cas nous qui sommes en dehors du pays ne devons pas inciter à d’autres violences,c’est augmenter les souffrances de nos parents .
Ne denigrons pas non plus notre peuple aux yeux des autres.Respectons nous.
la cedeao ne peut pas parle a un president sans papier etpour avoir les papiers pour gouverne il faut passe par les urne non pas par les arme ,vive mali democratique et pacifique .aba le cndr…
Ce que vous semblez oublier ou ignorer, c’est que sans cette CEDEAO, il y a une grande chance que le Mali n’existera plus dans quelques jours, alors laisser le droit au peuple malien d’établir sa démocratie, c’est beau mais à condition de continuer à avoir un pays Mali.
Comments are closed.