Qui de Moussa Mara ou Housseyni Guindo, “Poulho”, portera les couleurs de la plateforme politique des ‘’ Partis unis pour la République (PUR) en 2012 ?
Samedi dernier, 2 avril, les leaders des ‘’Partis unis pour la République (PUR) ont tenu le meeting de lancement de leurs activités au Centre international des conférences de Bamako. Fait majeur annoncé lors de ce meeting, la Coalition va s’accorder sur une candidature unique pour l’élection présidentielle de 2012. Ces partis ont décidé de se mettre ensemble sur une base équitable pour contribuer à la rénovation du paysage politique et à l’instauration d’une plus grande confiance entre les populations et la classe politique. Les initiateurs de ce regroupement sont à l’œuvre depuis plus de 6 mois. Sous les ovations nourries, deux des ‘’pur-sang’’ du champ politique malien, Poulho et Mara, ont tenu leurs discours. Ainsi, pour l’honorable Poulo, notre pays est un pays de paix, surtout grâce à la prière quotidienne dans nos lieux de culte. «Saisissons cette chance et engageons-nous politiquement afin de nettoyer les chemins du Mali avec le balai de la vérité, pour nous assurer la bonne gouvernance à tous les niveaux. Arrêtons le jeu d’équilibre à vouloir une chose et son contraire. »,
A en croire Moussa Mara, président de Yelema, la plateforme PUR se démarquera du mercenariat politique. Le maire de la commune IV a dénoncé ‘’les élus cyniques face à des populations naïves au mieux et masochistes au pire’’….
«La plateforme PUR dit stop. Arrêtons d’avancer vers le précipice. Faisons marche arrière pour mieux progresser, sur des bases justes et constructives. Engageons-nous tous à réhabiliter la politique, la vraie, réhabiliter le politique, le vrai. Pour ce faire, revenons aux fondamentaux. Retournons aux sources. Allons vers ceux que nous n’aurions dû jamais quitter : la base, nos militants, les citoyens, les hommes et les femmes qui nous font confiance ».
Agé de 42 ans, Housseyni Guindo, dit “Poulho”, est député élu dans la région de Sikasso. Moussa Mara, 36 ans, est le maire de la Commune IV du District de Bamako. Le premier est très populaire dans la cité du Kénédougou, son fief électoral et, le second s’est taillé une sacrée réputation dans les quartiers situés à l’ouest de la capitale. Tous deux sont jugés ambitieux et, selon bien d’observateurs, il n’est pas évident que l’un s’effacera devant l’autre pour conduire le regroupement à l’élection présidentielle dans 12 mois. Alors, prime à l’expérience et l’ancienneté ou à la fougue et l’audace ? Les militants du PUR pourraient être amenés à trancher.
18 Partis politiques pour un programme commun !
La plateforme dénommée ‘’Partis Unis pour la République’’ est composée de 18 partis politiques, dont la CODEM, Yelema, la COPP, l’UDM, M-RAMATA Plus, UM-RDA, le PSD, le MDD, le MCRN, le PSPM, l’ANC…
Selon le président Abdoulaye Amadou Sy, l’histoire leur impose de se montrer à la hauteur des ambitions du peuple pour avoir la prétention de le diriger vers de lendemains meilleurs. «Or plus que jamais, le Mali a besoin de rassemblement, d’union et d’entente. Non pas un rassemblement de façade, une compromission permanente, une entente de circonstance. Mais une véritable union des cœurs et des esprits, vers une destination clairement identifiée dans un cadre précis et déterminé» Modibo Fofana