Les priorités d’IBK : Le pouvoir, le confort et… la famille

41
le trésor public à rude épreuve
SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République

En huit mois de gestion, Ibrahim Boubacar Keïta a montré ses limites. Le Mali est au centre des incertitudes, et même des inquiétudes. Mais cela ne semble guère préoccuper le chef de l’Etat qui n’est pas prêt à changer sa façon de gouverner. Il est de notoriété publique que le Mali est loin de figurer dans les priorités d’IBK. Les intérêts du pays non plus.

 

Aujourd’hui, le président de la République a pour dada « son pouvoir », « son confort », « sa famille ». Les parents, amis, alliés et affidés pullulent les hautes sphères de l’administration. Un aéronef a été acquis à 20 milliards de FCFA. La résidence privée est en réfection pour un coût totalement tenu secret.

 

Au même moment, le nord s’éloigne inéluctablement du giron malien ; au sud, la vie est chère, les frustrations s’accumulent. Des signaux alarmants dont le régime semble ignorer l’ampleur et la portée.

 

Les espoirs placés en l’homme sont déçus. Le divorce est consommé entre Ibrahim Boubacar Keïta et le peuple malien. Lorsqu’IBK fut élu, tout le monde espérait que le Mali allait finalement finir avec plus de douze mois de désordre consécutif au coup d’Etat de mars 2012.

 

A l’évidence, le président IBK était attendu sur des chantiers urgents, notamment la résolution du problème du nord, la réconciliation nationale, l’instauration de l’autorité de l’Etat et la lutte contre la corruption…

 

Autre priorité ? La réforme de l’armée et des services de sécurité. Des partenaires, notamment l’Union européenne, y apportent leur assistance avec un vaste programme de formation des soldats maliens. La communauté internationale mobilisée autour du Mali au sortir d’une grave crise politico-sécuritaire, a fortement contribué à l’organisation de la Présidentielle de juillet 2013.

 

Le poids de la famille

 

Lors de la campagne présidentielle, IBK a merveilleusement réussi son coup. Il n’avait ni programme de gouvernement, ni remède miracle à proposer aux Maliens, alors il joue à fond sur le sentiment patriotique de ses compatriotes avec des discours populistes qui s’adaptaient à la situation du pays. Toute la stratégie de conquête du pouvoir du président de la République était axée sur des slogans : «Le Mali D’abord… Pour l’honneur et la dignité des Maliens, le Mali, notre fierté».

 

Mais, dès les premiers mois de la présidence d’IBK, cette stratégie a montré ses limites. Les promesses se diluent peu à peu, et les Maliens perdent tout espoir.

 

Comment espérer au changement quand le président de la République dès la formation du premier gouvernement y place une demi-douzaine de membres ou de proches de sa famille ? Un gouvernement élargi (33 membres) dans le seul objectif de satisfaire des intérêts personnels, de la famille, du clan et des alliés.

 

Comment espérer encore au changement quand IBK lui-même ne semble avoir aucun souci pour les maigres ressources de l’Etat, au moment où des partenaires sont au chevet du Mali ? Comment espérer au changement quand des pratiques frauduleuses (marchés de gré à gré) deviennent monnaie courante ? Des marchés qui profitent à un cercle proche du pouvoir.

 

Mais, il y a plus grave. Le Mali est bloqué sous le poids de la famille et des clans qui détiennent la réalité à Koulouba. Au même moment, Ibrahim Boubacar Keïta perd la main.

Entre IBK et les Maliens, le grand amour n’aura donc duré que le temps d’une élection, d’une investiture et d’un round d’observation. Aujourd’hui, le président Ibrahim Boubacar Keïta bat tous les records d’impopularité.

Des Maliens affirment volontiers leur déception, voire leur colère à l’adresse d’un président plébiscité, il y a seulement dix mois. Par contre, nombreux sont également nos concitoyens qui estiment que IBK a été élu sur un gros malentendu : Le Mali n’est pas sa priorité. Il veut le pouvoir…

 

Les actes posés par le président leur donnent raison. Il s’agit notamment de l’achat d’un bœing présidentiel, dont le prix varie entre 17 et 20 milliards. S’y ajoute la réfection de son domicile privé (à Sébénincoro) qui est en cours. Avec quel argent ? Le coût des travaux ? Le tout est exécuté dans une opacité totale.

 

En Afrique du sud, la réfection du domicile privé de Zuma avait provoqué un tollé. Ce qui obligea le président sud africain à s’expliquer. Mais, ici, c’est le silence radio.

 

Dossier du nord : le recul  

 

Pendant ces deux dernières années, IBK n’a cessé de critiquer la gestion du nord du Mali.

 

Rendant coupable le président ATT de l’occupation de la zone par les groupes armés (Mnla, Aqmi, Ançardine, Mujao), le candidat IBK, lors de la campagne, promettait non pas la carotte, mais le bâton pour mater la rébellion.

 

Les derniers évènements survenus à Kidal avec l’assaut lancé, le 21 mai dernier, par l’armée pour reprendre cette ville obéissait à cette logique guerrière promise aux Maliens. Mais au bout, c’est un cuisant échec pour le président de la République. Pour le Mali, c’est le comble de l’humiliation. Où sont donc notre dignité et notre honneur ? Où est donc cette fierté malienne ? Où est passé l’homme qui se disait être contre la signature d’un accord à Alger, et qui affirmait à tout bout de champ qu’on ne doit pas négocier avec des gens armés ?

 

Aujourd’hui, les Maliens, désabusés, sont de plus en plus convaincus que le président de la République, contrairement à ses promesses, n’a aucune solution, ni militaire, ni politique concernant Kidal et le nord du Mali. Les Maliens avaient cru en leur président. Mais sa gestion les a déçus.

 

L’option politique ? C’est le flou artistique. Les tergiversations des autorités maliennes face à des groupes armés, adossés à de puissants soutiens extérieurs, compliquent davantage la situation.

 

Si hier, sous ATT, il n’y avait que l’Algérie, comme médiateur, plusieurs pays s’immiscent actuellement dans le dossier, à cause de la passivité du pouvoir en place. Aussi, l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et le Burkina Faso (mandaté par la Cedeao) se livrent une querelle de positionnement au Mali. A quelle fin ?

 

En réalité, tous ces pays profitent actuellement de la faiblesse du pouvoir et de l’incapacité d’IBK à gérer la question du nord.

 

Et avec la débâcle de l’armée, à Kidal, il faut craindre maintenant cette autre débâcle (politique) lors des prochaines négociations. Car, conscients désormais de leurs forces, et surtout, de l’inaction des forces étrangères (Minusma et Serval), les groupes armés montent les enchères. Ils occupent le terrain. Par cette stratégie, ils veulent obliger IBK à aller à des compromis dont la finalité pourrait être l’autonomie de Kidal. Le Mali est entrain, lentement mais sûrement, de perdre le nord.

 

De multiples pièges…

 

Dos au mur, visiblement mal préparé à exercer le pouvoir, et dépassé par les évènements (au sud et au nord), en froid avec «ses» amis français, le président Ibrahim Boubacar Keïta, n’est pas au bout de ses peines. Car, au même moment, le sud gronde. Des voix s’élèvent à Bamako pour critiquer ouvertement sa gestion et surtout son gout poussé pour le pouvoir et le luxe. Ce n’est pas tout. Les difficultés s’entassent pour le régime, alors que les populations n’arrivent plus à joindre les deux bouts. «On n’a jamais vu ça ! Le pays va mal. Nos familles arrivent à peine à se nourrir. Les autorités ont-elles conscience de la situation réelle du pays ?», se lamente un vieux chef de famille, à la sortie d’une mosquée. Face à la détresse de la population, le président IBK ne semble visiblement avoir aucun souci (respect ?) pour les ressources de l’Etat…

 

La vie est chère. Les frustrations s’accumulent. Alors que du côté du pouvoir, l’on ne semble pas mesurer l’ampleur des signaux qui émanent. C’est là le danger pour le régime, et pour le Mali. Un danger d’autant plus grave que le président Ibrahim Boubacar Keïta semble pris à de multiples pièges. Le piège de ses propres promesses lors de la Présidentielle. Le piège d’une famille encombrante, qui a infiltré les rouages de l’Etat. Le piège d’un clan (d’une mafia ?) qui s’est accaparé de l’appareil économique et financier du pays. Celui d’alliés politiques plus opportunistes que jamais. Ibrahim Boubacar Keïta est tout simplement pris à son propre piège. Celui d’un pouvoir autocratique.

 

C.H. Sylla.  

 

 

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1. IBK voulait le pouvoir pour se venger du temps passé dans la pauvreté. Pour un président fraîchement élu c’est très dangereux pour le peuple et son clan. Surtout après pouvoir pour clan. Il risque de rejoindre Laurent Gbagbo à la CPI.

  2. de tous les pays d,afrik de l,ouest ,mon pays le mali est le plus tribal,on ne choisi plus les personnes ques par ethnie ,et durant la campagne electorale ,cela a été verifier ,nous n,y arriverons jamais avec cette mentalité le choix de mr ibk est passer par là,juste parce que soumi vient du nord .voila maintenant les consequences de la duperied,ibk ,et c,est bien fait pour les maliens et maliennes ,tout invoque allah ,il est pour tous ,mais il aide ceux qui sont en action pas ceux qui crient au loup alors qu,il est dejà dans la bergerie 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  3. Les 77% des 45% de votants à la présidentielle se sont massivement et bêtement laissés avoir… Et ceux-là veulent prétendre aujourd’hui que le peuple s’est fait arnaqué alors même qu’ils étaient certes 77%, mais une minorité de l’ensemble du collège électoral, quoi qu’on dise (face a une abstention colossale de près 55%). Ces incrédules, qui ne veulent donc rien comprendre, peuvent persister dans leur bourde. Mais ils doivent au moins accepter qu’ils ont entrainé le pays dans les abysses de l’incompétence et de l’improvisation. Ils doivent assumer toutes leur responsabilité aujourd’hui car, les 55% d’électeurs qui ont boudé les urnes en plus des 23% des votants ayant fait un choix différent n’ont absolument rien à avoir avec le vaudeville écœurant que sert en longueur de journée le roitelet de Sébénicoro et sa bande familiale… on est mieux servi que par soi-même…

    • Salut Frère REBEL …

      J’espère que tu te portes bien … avec ta famille …

      “Les 77% des 45% de votants à la présidentielle se sont massivement et bêtement laissés avoir…”

      Mon cher … EST CE QUE CES MALFATS LA … N’ONT PAS BOURRÉ LES URNES …???

      EN TOUT …MOI JE N’AI JAMAIS EU CONFIANCE … ET SI ON SE FIE À LEUR COMPORTEMENT APRÈS AVOIR ACCÉDÉ AU POUVOIR ….

      Moussa Ag,… BON LE LÂCHE NÉE DE SINKO DOIT SAVOIR TROP … CE QUI LUI A MÉRITÉ LE
      POSTE DE DIRECTEUR DE L’ÉCOLE DE PAIX … LE MÊME JOUR QUE DES BRAVES ET DIGNES SOLDATS SE FAISAIENT MASSACRER À KIDAL À CAUSE DE LA FUITE DES LÂCHES COMME LUI …

      • Ce n’est pas moi qui vais te contredire Moussa Ag, surtout que leur soit disant conseiller General du clavier l’a clairement affirmé a demis mots dans ces commentaires…. reste a savoir la part illusionniste et la part réalité de ses rapports avec la bande a SANOGO! TOUT CE QUI EST POSTE SUR INTERNET EST RECUPERABLE!

      • Mon cher MOUSSA AG, j’ai vécu l’élection ici et je pense sincèrement que même s’il y a eu bourrage d’urnes (ce qui n’est pas exclu du tout), mais il y avait aussi un réel engouement pour le candidat RPM. C’est le moins que l’on puisse dire. Et j’en ai ai été personnellement témoin au niveau de mon bureau de vote où des hordes entières réclamaient à cor et cri à voter pour leur roitelet, au point d’intimider les autres par leurs agitations. Je veux donc bien croire au coup de pouce de la racaille putschiste, mais il n’y a pas une once de doute qu’une bonne majorité des votants (je dis bien des VOTANTS) aient fait le mauvais choix. Par opportunisme ou par mauvaise appréciation ? Allez-y savoir…
        😀 😀 😀

        • REBEL …

          Ce n’est pas victoire … mais le pourcentage qui ne m’inspire pas confiance …

          Mais bon …le vin est tiré et on a déjà commencé à le boire …

          Moussa Ag,… l’irresponsabilité à des conséquences graves et on s’en rendra compte …
          Il nous reste nos yeux pour pleurer ….

  4. La jeunesse malienne doivent se donner rdv devant l’assemblée sans violence et rester pendant deux mois en signe de désobéissance civique a l’en contre de la politique mener par ibkk personne ne peut rien faire contre-arc volonté d’un. Peuple en colère exemple le printemps arabe ibkk n’a pas de respect pour le peuple malien

    • Mon frère, vous voulez tourner le tourbillon d’une révolution contre le Prince et son clan?
      Ah!!sabali-deh.
      Le changement demandé par les maliens devient le cercle de l’illusion de l’impossible vu l’impact de la mauvaise la gestion et son lot de corruption endémique.Ce qui conduit au desamour entre gouvernants et gouvernés et à une atomisation de la société.Le reste est connu.

  5. Soyons raisonnable avec ces critiques …

    En la défense de IBK … ON NE PEUT PAS CHANGER DU JOUR AU LENDEMAIN … SURTOUT À UN ÂGE AVANCÉ …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Donnez lui un peu plus de temps … je suis convaincu qu’il va changer durant son 2nd mandat … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… quand on trouve que … 11 ans / 20 ans au sommet de l’état entre la primature et la présidence de l’assemblée … incarne le changement … ON NE PEUT PAS PLEURNICHER SUR QUELQUES MAUVAISES HABITUDES …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    SACRÉ KANKELENTIGUI …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • A-t-il fini son 1er mandat pour parler du 2ème? Les maliens nne se laisseront plus gruger par qui que ce soit!

  6. pourquoi mettre à la tete d’un pays un homme l’extravagance, le mepris des pauvres sont les armes absolues?
    c’est un filou on le sait mais on le choisit quand meme.
    c’est un voleur, un faux musulman (il a joué sur ce terrain pour atteindre le coeur de son electorat), c’est un maffieux, c’est un homme de l’ancien systhème donc il ne pourra rien changer car il incarne lui meme le systhème. en fait, il n’a aucun tort aujourd’hui face à ce qu’on luui reeproche, il est egal à lui meme et le tort revient au maliens qui savaient tout de ce filou et malgré on l’a mis à la tete de ce pays. je resumerai tout simplement que ibk sait ce qu’il veut ce sont plutot les maliens qui ne savent ce qu’ils veulent. si j’offense quelqu’un qu’il me pardonne, c’est tout simplement ma verité. si ça ne tenait qu’à moi aucun de de ces voleurs de la republique des 24 dernieres années ne mettrait leus fesses sur le fauteille presidentiel à koulouba. ils sont tous pareils. ils ont trop de mal au mali.

    • Ils st tous mauvais, mais IBK s’est révélé pire que tous. Il a géré avec tous ceux-ci et il se présente en homme neuf: un vrai filou doublé d’un hypocrite. On ne finira jamais de gérer les conséquences de ce mauvaix choix!

  7. Les gens sont unanimes ibk gère mal très mal même le pays , mais son point fort c’est qu’il sait qu’on ne va jamais descendre dans la rue pour le faire partir ou au moins l’obliger à changer de cap et les militaires qui ont le pouvoir de le faire partir sont muselés par la présente ce française et onusienne, donc le mariage forcé durera au moins 4 ans encore. Amuse toi bien “koro whisky” ton CDD coure jusqu’en 2018 mais déjà en moins d’un an ibk a réalisé une bonne partie de ses rêves de gamin mais après tout au rythme où on va quand “koro whisky” va finir de réaliser tous ses rêves et fantasmes il se mettra enfin au boulot .

  8. Si le RPM était un parti dynamique, IBK serait contraint de faire du résultat? Comme le RPM est un parti personnel de lui-même (IBK), il peut limoger les têtes rasées non favorable à sa cause.L’occident évolue par la vraie démocratie, et un homme politique ne peut jamais outrepasser dans la gestion publique? Les institutions fortes et non des hommes forts pour nos démocraties naissantes? Dans cette mésaventure, le MALI n’est pas seul dèhhh? Mais le MALI est à la traine tout de même.

  9. Si vous régarde les rélation douteuses de ibk avec son frère Tomi et vous rendez compte à quel point il est prêt à tout pour satisfaire son goût de luxe Mali d’abord année 2014 années de la lutte contre la corruption le népotisme ibk a crier une nouvelle espèce des corrompus plus dangereux que l’ancienne famille d’abord et la miette pour le Mali

  10. La cérémonie d’investiture d’IBK présageait déjà le désordre qui allait survenir dans sa gestion.Un flou artistique devant les invités,des improvisations dans l’organisation, la revalorisation de GMT lors de son investiture,les slogans creux “le MALI d’abord”, etc etc.La pruve que IBK va gouverner seul est l’acte de nomination d’un PM non issu du RPM.IBK a prouvé qu’il va cheminer sans le MALI, mais avec des proches et fidèles.Le choix sur TATAM LY, un patriote qui tient au MALI se voit débarqué.Un MARA prévoyant et ambitieux fait le rêve d’IBK. La machine est huilée pour atteindre les vœux d’IBK. Mais la fourberie des élus RPM qui n’ont pas voté la motion est un acte qui va les pénaliser? Si MARA avait été débarqué par les élus, IBK allait modérer un peu? Mais hélas, le RPM a signé son acte de décès par cette ignominie.Dommage pour le MALI-BÄ? Place à la gabegie et le NORD aura raison de vouloir…….?

    • Comploteur tu me dispense de réagir à cet article car en te lisant j’ai l’impression de me relire rien à ajouter tu a brossé en quelques lignes la situation du pays.

  11. de l’espoir au despoir
    vrai je suis deçu
    on parle d’augmentation sur les salaires ? si vous le savez des miets
    pour certain 1000 fc pour d’autre 1500 j’ai mal et j’ai honte. pour celui à qui je ventais tant les mérites et le patriotisme
    les mots me manquent, ou va donc ce GRAND MALI???

  12. le vent de la revolution arabe doit souffler au mali
    A defaut d’un coup d’état il faut descendre dans la rue pour faire partir ce bouffon bokassa malien avant qu’il transfère tout le fonds du mali à l’etranger
    Saccager son palais de sebenincoro refait avec l’argent indu
    A bon entendeur!

    • Les fond du Mali sont déjà a l’extérieur. Chaque jour des mallettes d’argents partent pour les banque étranger , continuer a dormir le Mali est déjà mis à sac .

  13. Si seulement IBK pouvait comprendre qu’on ne change pas un pays sans montrer soi meme l’exemple a ses sujets. Or le gold rush que l’on voit aujourd’hui autour de IBK est tres dangereux! Le pouvoir est un serpent venimeux qui se voile en une tres belle femme… qui attire qui seduit… mais cest quand on se couche avec elle que l’on se rend compte que son v…cest plutot la bouche de ce serpent!!!

  14. Messieurs,

    lors des elections présidentielles passées il n y avait aucun candidat politiquement qui valait IBK s’est pour cette cause qu’il a eu une telle majorité. jusqu’au jour d’aujourd’hui je n’en connait pas politiquement ils sont tous pareil sauf si une nouvelle tête non politicienne et bien sûre bien nanti et intellectuellement mûre dans les sens (social, intègre, honnête, juste et rigoureux). Envoyez moi des CV si vous en connaissez. je ne suis ni pour ni contre IBK dans cette situation puisque je n’ai pas le choix.

  15. LA CAPITULATION DE TOUTE UNE NATION EST EN MARCHE

    COMME LE DIT SI BIEN SOUMANA SAKO :

    “NE CONFONDONS JAMAIS LES MALIENS DU MOMENT AU MALI ETERNEL”

    LES GENS ONT PRÉFÉRÉ LA COPIE À L’ORIGINAL

    LE RÉSULTAT EST CATASTROPHIQUE

    LE BEAU PARLEUR TRIMABALÉ…….
    LE CRITIQUE CRITIQUÉ………

  16. LA CAPITULATION DE TOUTE UNE NATION EST EN MARCHE

    COMME LE DIT SI BIEN SOUMANA SAKO :

    “NE CONFONDONS JAMAIS LES MALIENS DU MOMENT AU MALI ETRRNEL”

    LES GENS ONT PRÉFÉRÉ LA COPIE À L’ORIGINAL

    LE RÉSULTAT EST CATASTROPHIQUE

    LE BEAU PARLEUR TRIMBALÉ…….
    LE CRITIQUE CRITIQUÉ………

  17. On dit que: le SILENCE EST D’OR LA PAROLE EST D’ARGENT. IBK et ses supporteurs sont de beaux parleurs qui parlent pour ne rien dire.
    On doit se méfier de ces gens qui savent noyer le poisson sans jamais proposer des solutions ou des projets fiables pour le peuple malien.
    Au moment de la campagne des élections présidentielles qu’est ce qu’ils n’ont pas dit de beaux sur IBK et des promesses pour les maliens ?
    Mais où en sommes nous aujourd’hui au Mali?
    Un président qui a comme priorités ses prestiges personnels oubliant le Mali et les maliens avec leurs problèmes.
    Un président qui est entrain d’humilier le Mali et les maliens tout en faisant perdre le Mali de sa notoriété d’an tant.

  18. j’avais dis lors de mon passage a Bamako IBK est nul il a été un mauvais premier ministre il a été également un très mauvais président de notre assemblé national il est partie et vidé la caisse noire de l’assemblé national il ne pense qu’a lui et de sa famille il est venu pour faire coulé le mali, il faudra que les maliens et malienne se réveille faire barrage a ses ambitions personnel, il est le plus mauvais président que le mali a connu depuis notre indépendance,
    il faut le dégager avant qu’il sois trop tard,

  19. Rien à ajouter…

    De la première à la dernière ligne, TOUT ce qui est dit dans cet article est hélas tout simplement AVERE, et VERIFIE!

    Ce n’est pas ici un article d’opinion, mais juste une fidèle DESCRIPTION du mandat scandaleux d’Ibk! Hélas… 😥 😥 😥 😥 😥

    Au 21ème siècle, dans tout autre pays que le Mali, le peuple serait descendu depuis longtemps dans la rue pour chasser un tel “Bokassa 1er bis”! Mais hélas, on continue à assister passivement à la dérive et à l’enlisement du pays aux mains d’un mégalo nullissime qui accumule scandales sur magouilles et mensonges sur gaffes, et ne traite AUCUNE priorité du Mali!

    La France qui a tout fait pour appuyer son élection tant elle croyait en lui (comme 77% d’entre nous) a découvert depuis (comme 77% d’entre nous!) qu’elle a finalement appuyé un bouffon bon à rien politiquement, corrompu, et mégalomane…

    Beau résultat!… 😥 😥 😥

  20. Il ne suffit pas seulement de critiquer IBK, il faut que les maliens decendent dans la rue pour reclamer son depart et de nouvelles elections anticipées. C´est tout.
    Dans d´autres pays serieux (Egypte, Tunisie) les gens sont descendus dans la rue pour manifester jusqu´au depart de leur president voleur. Et les maliens, toujours passifs et regardant le bonheur s´eloigner à grande vitesse V.

  21. tout le monde savait qui était IBK alors assumons nos votes et attendons les prochaines élections.
    en attendant on va arrêter les menus fretins pour corruption pour rouler le petit peuple dans la farine alors qu’eux même se sucrent grave!!!!
    vive le Mali mais Dieu ne dort pas aussi

    • Si on attend les prochaines élections, le Mali sera rayé de la carte! Il faut anticiper par une procédure d’impeachment!Ou des marches jusqu’à ce qu’il renonce de lui-même. Mais il faut demander aux puissances occidentales de bloquer les fonds de la famille présidentielle et des proches. Et répertorier tous leurs biens pour les récupérer!

  22. Cela ne m’etonne pas car IBK n’a aucun programme pendant la campagne et preuve il a evité le face face avec son opposant et maintenant le tout est couroné par:Un gouvernement incapable, un president perdu dans le dilement, une diplomatie faible, une mauvaise communication, le MALI est à genou plus que jamais.

  23. Je vous avez prévenu .lors de la campagne mon étonnement était tellement grand par la popularité de ibk alors k tt le monde le connaît pr son goût immense pr le luxe.sa vision bourgeois et autre k je me demandais si réellement le mali était béni .voila le résultat.on est tous coupable

  24. Prions Dieu afin qu’Il évite ce qui se trame au détriment du pays. Pour que cela soit, aussi bien IBK que tous les citoyens maliens, chacun à son niveau, doit se remettre en cause et revenir sur le droit chemin : celui de la vérité. Le mensonge n’a jamais rien construit de solide et de pérein. Tout ce qui se batit sur du mensonge, la duperie, la tricherie finit toujours par s’écrouler. IBK doit vite se ressaisir pour éviter le pire qui profile à l’horizon pas lointain. Que Dieu fasse qu’il ait des oreilles pour entendre et un cerveau pour comprendre. La détresse des populations est à son comble. Si rien n’est fait au plus vite, il suffira d’une étincelle pour que la situation écha^ppe à tout contrôle. Nulle n’y a intérêt. Alors mettons le Mali au-dessus de nos égos et de nos intérêts personnels. Que Dieu dans sa bonté infinie, assiste le Mali! Amen!

Comments are closed.