Il s’agit de la candidature de Dioncounda Traoré, président du parti et président de l’Assemblée Nationale et de celle d’Iba N’Diaye, premier vice président du parti. La bataille pour les primaires qui consisteront à désigner le candidat de l’Adema aux élections présidentielles de 2012 s’annonce dure.
Dioncounda Traoré, pour sa part, est en train de constituer autour de lui son équipe de campagne depuis plusieurs mois. Il vient de nommer auprès de lui à l’hémicycle deux anciens ministres, deux cadres très influents de l’Adema. Il s’agit de Moustapha Dicko et d’Ousmane Sy. Le premier en qualité de directeur de cabinet et le second en qualité de conseiller spécial. Les observateurs politiques voient en ces nominations les premiers actes d’une démarche globale, de grande envergure qui va déboucher sur une équipe d’hommes et de femmes capables de défendre la candidature du député de Nara.
Comme dire que la bataille de positionnement au sein de la riche a belle et bien commencé. Dans tous les cas, les semaines à venir nous édifierons davantage sur les tendances des uns et des autres. De toutes les façons, l’allure avec laquelle les choses évoluent au niveau du plus grand parti politique de notre pays, il y a un risque de clash, de scission. En ce sens qu’à l’heure actuelle, les analystes politiques soutiennent qu’il y a trois clans au sein de l’Adema. Le clan de Dioncounda Traoré, le clan d’Iba N’Diaye et enfin celui d’une candidature extérieure. En faisant référence à Modibo Sidibé qui a le soutien d’une frange importante des cadres du parti.
Moussa Mamadou Bagayoko