Les plate-formistes et la psychose IBK

22

IBK par ci, IBK par là, une vraie insomnie pour ses adversaires d’en face, dès qu’un scrutin présidentiel pointe à l’horizon.  C’était en 2002 et en 2007, c’est encore cette année, en 2013. Une ritournelle, une bien piètre ritournelle.

 

Ibrahim Boubacar Keita
Ibrahim Boubacar Keita

Unissons-nous, maintenant ! Nous devons barrer la route à celui qui passe comme le champion, le favori des maliens. D’où, l’idée de la plateforme élaborée et présentée le week end dernier. Mais bon Dieu, ils battent campagne pour Ibrahim Boubacar Keita sans le savoir. Et depuis, le pays entier ne bruisse que sur la certaine victoire du patron des tisserands alors que rien n’est encore fait. Ce grand rassemblement avant l’heure, pour beaucoup de gens, illustrerait la parfaite mainmise d’IBK sur l’électorat malien et que la seule manière de l’empêcher d’arriver, passerait forcément par une grosse coalition. Vingt deux(22) partis politiques, grands et petits, se sont donnés la main, ensemble pour se mettre derrière celui d’entre eux qui aurait la baraka de passer au second tour. Une manière de dire sans le dire, tout sauf Ibrahim Boubacar Keita.

 

Ces vingt deux (22) partis avec sans doute en tête, l’Adema et l’URD, se sont déjà convaincus à l’idée, que rien n’est possible pour eux si, ils ne se donnaient pas la main face à la grande menace qui, à leurs yeux, est déjà au second tour, à défaut de ne pouvoir faire le break dès le premier tour. La grande menace s’appelle IBK et tout serait bon pour le contrer, l’empêcher de réussir le haut la main. S’en serait fini pour eux, clament certains d’entre eux.

 

Déjà, la rumeur furax, s’est emparée des villes et campagnes, rumeur selon laquelle, les islamistes avaient donné leur consigne de vote en faveur du redoutable stratège politique, véritable bête de scène en periode électorale. Sa grosse démonstration en 2007 face au président sortant, appuyé par toute la classe politique, est vivace dans tous les esprits. 19 ou 20% contre ATT, il fallait vraiment le faire.  Aujourd’hui, ces coalisés verraient en IBK, le porte drapeau de la majorité silencieuse qui a favorablement accueillie le coup  d’état du 22 mars, mais qui ne s’est résolue à baisser la garde que, face à la redoutable mobilisation de la communauté internationale amenée par ADO et la CEDEAO. Cette grosse majorité silencieuse disons le haut et fort, voudrait sa revanche mais dans les urnes. Elle n’a pas oublié la manière avec laquelle elle a été traitée et n’entendrait pas laisser filer la seule et unique occasion de se faire entendre. L’armée, les militants des différents regroupements de partis et associations politiques, la rue adepte du changement total, bref, tous ceux, ou toutes celles qui pensent qu’en face d’IBK, les prétendants au fauteuil, ne leur feraient aucun cadeau après coup. IBK pour eux, à leurs yeux serait le salut. Attendons donc le 28 juillet.

Sory de Motti

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. même ces destructeurs doivent savoir qu’on les attente au tournant le 28 JUILLET ; et rien ne sera plus comme les élections passées ou certains gouverneurs ont eu à donner des consignes de vols à certains présidents de bureau de vote en 2007

  2. je ne suis pas un politicien et je ne jamais voté pour un candidat de ce pays. Mais mes analyses cette fois ci, est que je dois voter, mais je ne sais pas vraiment si je voterais, mais au cas où je voterai pour un candidat,je le ferai pour IBK, car je vois que le seul homme qui peut conduire ce pays apres cette crise, vers un Mali, responsable, digne, surtout dans le domaine scolaire, c’est ce Monsieur au regard soucieux, et remord : Ibrahim Boubakar Keîta

    • Mon ami justicier, tu as la mémoire courte!Les années blanches, facultatives et demi-noires c’est la période de ton champion quand il était PM (6 ans) et président de l’ADEMA (la même ADEMA): 1994-2000! IBK c’est du Tô chileen!! du passé nauséabond!!! PROUOUOU!!!

  3. il est très con de croire que celui qui a servis l’état est différent de celui qui c’est servis dans les caisses de l’etat. Celui qui se vente d’enquêteur ou procureur, qui avance des accusations sans preuves ni rapport d’enquête est celui la même le vrai voleur de peur de se fait prendre il accuse en premier les autres, le mieux est de proposer un bon plan de relance Economique et surtout un programme d’emploi des jeunes c’est sa le vrai défis plutôt que de se prendre la tête avec des patronymes du genre je suis ….du trône manding. le MALIBA d’aujourd’hui à soif de progrès économiques arretez vos gabegies d’elan patriotique vide de fond et de forme. PLUS de GBAGBO dans la zone UEMOA.

  4. DE toute évidence certains hommes de médias ont envie de conduire ce pays à la catastrophe après la proclamation des résultats suite aux élections de juillet.
    Ce ne sont pas des alliances de circonstances signées ça et là par le candidat de l’URD qui le feront gagner ce scrutin présidentiel loin sans faux mais il lui faudra battre campagne notamment à KIDAL, GAO et Tombouctou pour être conscient de leur côte de popularité et d’en tirer les conséquences.
    Monsieur Cissé n’arrive toujours pas à faire la différence entre une foule et un électeur.
    La première remplit la salle mais n’ira jamais voter soit elle ne possède pas de cartes d’électeur soit elle est simplement désintéressée tandis que le second est un vrai citoyen qui exerce les droits qui lui sont donnés.
    La foule suit Monsieur CISSE et les électeurs suivent IBK on verra ce que ça va donner le soir du 28 juillet!

  5. Decidement je pense que nous ne sommes point reveilles maliens et maliennes. Tous ces politicards doivent etre jeter au depotoire. Nous avions rien appris jusque la. C’est du renouveau dont le peuple a besoin. Ces requins, rapaces et vautours depuis 20ans et plus a la poubelle. Nous marchons a reculon ou quoi ou nous sommes aveugles, sourds et inertes ❓ . Du pareil au meme nous clamons a chaque fois. Ayons l’audace et le culot de faire le changement qui ne se fera que par des sacrifices et apres nous verrons la lumiere au bout du tunnel. 😉 .

  6. Il ne sert à rien de partir à point, il faut savoir courir. La triste fin du règne des voleurs, des pilleurs et menteurs est arrivée. Tous ceux qui ont pillé notre Pays doivent s’appèter à la restitution pour le bonheur de nos enfants et pour soulager la souffrance de nos paysans. IBK arrive, s’il plait à Dieu, et l’eau sera séparée du lait, et le Mali sera bati dans l’honneur, la dignité, l’intégrité et la reconnaissance du mérite, et le voleur sera chatillé, et les fuillards seront rattrapés, et l’ennemi sera vaincu la mord dans l’âme. A bon entendeur salut

  7. BÔLÔ BIRI NYèLA OTèH GALöYé SA DèH !
    L’heure de la gloire a sonné pour Le carrés D’AS MAGIQUE [ IBK , SOUMANA SACKO , MOUSSA MARA et OUMAR MARIKO ] voilà énuméré les HALADEN , ces dignes fils feront debout le FASO MALIBA chancéllant , nous comptons bcp sur vous pour nous faire rentrer par la grande PORTE largement contrairement à ceux la qui avaient pri les destin du peuple en ôtage en nous avillissant et humiliant à la face du globe , qu’ils soient bouter à jamais hors du Mali ces disciples du GRAND SATAN que furent [ADEMA ou A-démon du midi et son demi frère URD et leur benjamin gaté du PDS à qui rien n’avait été refusé et qui naguère cassait et pillait tout devant leur Père de Général Bouffon ATT ]

  8. Retirons nos NINA et votons massivement IBK pour l’élection présidentielle prévue en fin juillet 2013.
    IBK la solution.

  9. Le peuple malien n’est pas dupe car il fera un bon choix, aux élections présidentielles, en votant IBK
    Ce n’est pas l’alliance contre nature qui en décidera, mais le Peuple Malien.
    Le Peuple Malien n’a plus besoin :
    – de politiciens caméléons qui changent de parti et d’alliance comme ils changent de vestes ;
    – de politiciens à destin de la feuille morte qui n’ont aucune ambition pour le Mali et qui suivent toujours la direction du vent ;
    – de politiciens chameaux qui ont pillé le Mali et crient les premiers : aux voleurs ! Le chameau renverse son propriétaire et blatère à son chevet ;
    – de politiciens arrivistes et opportunistes qui s’unissent en clans pour couvrir leurs tristes passés et préparer un nouveau pillage.
    Le cas du Sénégal doit servir de leçons à nos hommes politiques qui ont pillé ce pays à travers des clans mafieux.
    Je souhaite l’élection d’IBK pour vider la poubelle de politiciens qui clouent notre pays dans la sphère de la paupérisation.
    Tous les anciens hommes politiques ne sont pas mauvais. IBK en est un exemple car il a les mains propres, et il défie publiquement quiconque ayant des preuves de détournements de deniers publics contre lui.
    Les élections présidentielles futures nous prouveront le degré de patriotisme des Maliens. Inspirons-nous du SÉNÉGAL, où le peuple a provoqué un CHANGEMENT. Nous n’avons plus besoin d’un peuple qui casse ou pille les biens publics ou privés et qui vend sa voix dans les urnes ou ne vote point. Nous ne devons plus regarder passivement les hommes politiques nous drainer dans la sphère infernale. La gestion du Mali ne doit plus être l’affaire des clans mais de tous.
    Dans le choix du candidat les maliens doivent tenir compte de certains facteurs:
    Comment en sommes-nous arrivés à cette crise?
    Quel est le degré de responsabilité du candidat dans cette crise?
    Quelles solutions propose-t-il pour une sortie de crise ?
    Quel est l’arbre généalogique du candidat ? Son passé lui permet-il de diriger le Mali ?
    Quel est le programme du candidat ?
    Le PEULE MALIEN, dans le choix du futur Président, ne doit fouler au pied sa culture et sa tradition.
    Cette alliance contre nature a-t-elle oublié que la classe politique n’est plus crédible ? Les maliens ne voteront sur les consignes du Parti mais sur la base de patriotisme du candidat.
    Les fossoyeurs du Mali qui comptent sur leurs richesses pour acheter les électeurs, qu’ils se détrompent. Il faut que les électeurs leur prouvent pendant ces élections qu’ils ne sont pas des marchandises; qu’ils prennent leurs sous mais qu’ils soient intègrent dans l’urne.
    Que le PEULE MALIEN comprenne que la politique n’est pas uniquement l’affaire des hommes politiques mais de nous tous. Un adage dit que « Qui ne fait pas la politique, la politique va le faire ».Et c’est la politique qui, de nos jours, est entrain de faire négativement le Peuple malien. Il est grand temps que nous ouvrions les yeux. Que les maliens sachent que le CHANGEMENT ne tombera pas du ciel mais du Peuple Malien.
    Je dirai qu’il est temps de laisser la place aux patriotes, aux hommes intègres comme IBK. Certains diront qu’IBK a occupé des postes de responsabilité dans ce pays. Je répondrai par l’affirmatif, mais pas en tant que Chef d’Etat et, là où il est passé il a pleinement joué sa partition.
    Je demande aux maliens, soucieux de l’avenir de ce pays, de lire le discours d’investiture 2012 d’IBK et son programme pour mieux s’imprégner de ses ambitions pour le Mali.
    Le peuple malien n’est pas dupe car il fera un bon choix, aux élections présidentielles, en votant IBK. Le seul, qu’on a vu à l’œuvre et, qui émerge du lot par ses qualités de dirigeant, est IBK car il est capable de:
    -restaurer l’autorité de l’Etat, je cite « La bonne gouvernance passe par la fin de l’impunité…Pour que ces efforts soient viables, il faut redresser l’Etat. Car quand l’Etat est faible, ce sont les pauvres qui paient. Quand l’Etat est faible, l’injustice règne, la corruption et les trafics gangrènent la société. Quand l’Etat est faible, c’est l’anarchie qui s’installe dans la gestion des terrains et de la terre. Quand l’Etat est faible, l’école ne peut plus former nos jeunes, notre avenir. Voilà pourquoi je veux restaurer l’autorité de l’Etat » (Discours 2012);
    -rassembler les Maliens, je cite « Pour y parvenir, il faut un homme d’Etat, intègre et rassembleur …Oui, je suis le candidat du Peuple.»;
    -promouvoir l’intégrité dont il est un exemple incontestable, je cite « Je ne laisserai jamais la terreur s’installer au Nord Mali…. Quand l’Etat est faible, l’injustice règne, la corruption et les trafics gangrènent la société. » ;
    -restaurer la justice, je cite « Je veux que la justice soit respectée. Les solutions existent : un système judiciaire placé sous la seule autorité de la loi, et non plus l’argent. » ;
    -reconstruire l’école malienne en perte de vitesse progressive, je cite « Je m’y engage aujourd’hui ; je serai le Président de l’école rénovée et de la jeunesse…Avec moi, l’école ne serait plus un luxe .Elle sera un droit. Avec moi, l’école ne sera plus une antichambre du chômage .Elle sera un tremplin vers le progrès et l’emploi. » ;
    -promouvoir l’emploi des jeunes car il a un programme économique qui lui permettra en 5 ans de créer 350 000 emplois dont plus de 80% dans le secteur privé, je cite « Je m’y engage aujourd’hui ; je serai le Président de la croissance et de l’emploi. » ;
    -combattre la corruption, je cite « Levons-nous pour combattre la corruption. »
    Il est le candidat du changement, je cite « Je suis prêt à présider le Mali pour que les choses changent enfin ! »
    IBK croit en l’avenir radieux du Mali, je cite « Le tableau est sombre, mais il n’est pas fatal. Des solutions existent pour concrétiser notre rêve à tous d’un Mali fort et juste…Quand on veut, on peut ! »
    En plus IBK est Humaniste «Car quand l’Etat est faible, ce sont les pauvres qui paient. », il a de l’expérience .Il faut un Homme de sa carrure pour gérer cette période trouble. Votons IBK pour changer positivement le Mali.
    Il revient au LE PEULE MALIEN de faire un choix judicieux si nous ne voulons pas retomber dans les filets des mêmes dirigeants qui ont pillé ce pays.
    Que DIEU protège le Mali !

  10. Aujourd’hui, dans l’état d’effondrement institutionnel et économique de notre pays, le principal enjeu de cette élection présidentielle du 28 juillet 2013 est de répondre à la question suivante:
    Qui parmi tous ces prétendants, qui dispose des capacités suffisantes, d’abord pour donner confiance aux partenaires extérieurs de notre pays, à la communauté internationale pour pouvoir mobiliser les ressources nécessaires auxquelles le pays a urgemment besoin pour engager les réformes nécessaires pour le relèvement économique et la croissance? Ensuite,bénéficie d’une réputation suffisante aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur en matière de rigueur dans la gestion des politiques publiques? Et en fin, construire le Mali de demain pour nos enfants?
    Sans préjugés, ni politique de l’Autriche, nous connaissons tous ce candidat idéal pour le Mali de 2013!

  11. Sory de Mopti un vrai griot. Qui peut avoir peur de IBK un homme politiquement fini . Mme pour être député l’adema et d’autres partis politiques l’ont aidé. Les oit disant leaders religieux dont vous parlez mangent dans tous les râteliers.
    IBK actionnaires dans les sociétés de jeux de hasard PMU(Gabon et Mali) dans les casinos Gabon et Mali peut il être le candidat des religieux. Ami des corses il finira par vendre le Mali pour satisfaire sa follie de grandeur
    Donc outez nous la paix avec tous ses gens qui sont coresponsables de la situation du Mali aujourd’hui.

  12. finalement la plus part des malients ne save meme pas ce kil veule il sont dit du nouvoux avec du nouvous adema a donne un bon exemple en prenant DRA comme le canidat sinon IBK SOUMI MODIBO TIEBLE EXT…….sont tous des vieux politicien on p pas faire du nouvous avec des vieux merci

  13. Il n’est pas plus assoiffé que tes amis du FDR. Il y a peu ils se targuaient du bilan de ATT. Et depuis plus d’un an, ils ne parlent plus de lui qui leur a tout offert. Quelqu’un qui trahit son mentor n’hésitera pas un instant à trahir le peuple. 😉 😉 😉

  14. Décidément ce phénomène de Sory de Moti n’a pas honte. Comment peut-il défendre ainsi IBK alors qu’il fait partie de l’équipe de Modibo Sidibé? Un comble

  15. AUTREMENT DIT : ILS PREFERENT TOUT (Y COMPRIS TOUNTROUN…) SAUF IBK 😉 😆 😆 😆 😆 😆
    ALLAH LE TOUT PUISSANT FACE QUE SEUL LE CHOIX DU PEUPLE MALIEN PRIME AUX ELECTIONS PRESIDENTIELLES DU 28 JUILLET 13 ❗
    SORTONS ET VOTONS TOUS ! NOTRE VOIE COMPTE ASSUREMENT CETTE FOIS CI ❗

    • IBK est use et n’a que de vieilles recettes a proposer. De plus, c’est un assoiffe de pouvoir qui, pour arriver a ses fins, n’a pas hesite a s’allier avec la voyoucratie ( junte, copam, certains dirigenats religieux ). En cette heure grave de son existence, c’est d’un homme nouveau dont le Mali a besoin comme President. IBK est comptable de toutes les derives qu’a connues le Mali dit democratique pour avoir ete premier ministre de Konare pendant 5 ans et president de l’assemblee nationale pendant 5 ans sous le premier mandat d’att.

Comments are closed.