Les Partis Politiques et le Processus de Paix et de Réconciliation nationale : Pour faciliter un sursaut national

0

Du 12 au 14 Aout dernier CICB de Bamako s’est déroulé un atelier pour la contribution des partis politiques au processus de réconciliation nationale. Cet atelier était présidé par le Premier Ministre Moussa Mara.

 
L’atelier avait réunis cinq représentants pour chacun des partis membres de l’Assemblée Nationale dont au moins deux femmes, soit 95 participants, 01 représentant pour chacun des partis ayants présentés des candidats aux élections législatives et qui ne sont pas représentés à l’Assemblée Nationale, soit 52 participants et les représentants du Gouvernement, de la MINUSMA, de la communauté internationale et d’autres partenaires environ 50.
Cet atelier initié par le Gouvernement du Mali à travers le Ministère de la Réconciliation Nationale et la MINUSMA, avec l’appui technique de la Fondation Balanzan a été un cadre d’échanges ayant permis une compréhension partagée des enjeux et des défis de la consolidation de l’unité nationale, et de la promotion du « vivre ensemble ». Aussi, il implique la prise en considération des valeurs telles que le  respect de la diversité, la démocratie, la bonne gouvernance politique et administrative, la promotion de la justice et la protection des droits de l’Homme. Il a crée également un environnement favorable à l’accompagnement de la feuille de route des négociations dans le cadre du processus d’Alger, signé le 24 juillet 2014 entre le Gouvernement et  les mouvements armés et à  un cadre propice de dialogue pour l’établissement d’une paix durable au Mali. Pour les initiateurs, les  pourparlers inclusifs vont créer
les conditions d’une véritable réconciliation nationale comme fondement d’une paix durable. Dans ce contexte, les partis politiques ont un rôle  primordial à jouer en tant qu’acteurs de la mobilisation, de la sensibilisation et de l’éducation des citoyens.
A cet effet, l’atelier a permis de soutenir les efforts des partis politiques dans la recherche d’une solution pacifique à la crise, faciliter les échanges pour l’identification des actions permettant une contribution à résolution de la crise, formuler des recommandations, et des actions pratiques à mettre en œuvre par les partis politiques pour faire avancer le processus de paix et de réconciliation et faciliter un engagement des partis politiques à un sursaut national en période de crise.
                                                                                                             

Bréhima Traoré

Commentaires via Facebook :