A peine, les localités sous occupations libérées, que les partis politiques affûtent leurs armes pour les élections. Élections dont le calendrier reste à déterminer.
En regardant autour de nous, tout laisse à croire que la pré-campagne a bel et bien commencée dans les états-majors politiques. En dépit du fait que le pays soit encore en guerre. Certains leaders politiques entendent profiter de cette guerre pour marquer des points, beaucoup de points. Avant que les choses sérieuses commencent.
C’est vrai, le président dela Républiquepar intérim, Pr Dioncounda Traoré, a invité tous les fils du pays à contribuer à l’effort de guerre. Les populations ont répondu à cet appel avec enthousiasme. Si nombre de contributions sont faites sans tambour ni trompette, tel n’est pas le cas de certains partis politiques qui ont surmédiatisé la remise de leur contribution.
Selon des témoignages concordants, depuis l’arrivée de l’armée française et des troupes africaines au Mali, les responsables des partis politiques prennent d’assaut les différents camps des déplacés et de réfugiés. Avec sous le bras, des dons divers. Pourquoi cette brusque solidarité des hommes politiques envers les personnes déplacées ? Aussi, certains leaders politiques, qui avaient quitté le pays suite au putsch du 22 mars, seraient de retour au bercail, pour reprendre leurs activités politiques.
De source bien informée, les amis et sympathisants de l’ancien Premier ministre, Modibo Sidibé, entendent créer un parti politique. Selon la même source, les associations et clubs de soutien à Modibo Sidibé se concertent pour ce faire.
Abou BERTHE