A l’issue des travaux qui ont duré 48 heures à Ouagadougou, capitale bukinabé, les parties prenantes (représentants politiques, militaires, religieux et de la société civile) du Mali ont adopté, dans la nuit de dimanche à lundi, une Déclaration qui fixe une “feuille de route” de la transition et fait des recommandations pour un rétablissement rapide de la situation dans le Nord tenu par les groupes rebelles.
Sur la situation dans le Nord du Mali, la rencontre a recommandé au médiateur d’engager sans délais des pourparlers entre les groupes armés du Nord-Mali et les autorités de la transition dans le but de parvenir à une cessation des hostilités et au retour des réfugiés et des personnes déplacées.
Exigeant la restauration immédiate de l’intégrité territoriale de la République du Mali, la réunion a lancé un appel aux groupes armés du Nord du Mali à cesser immédiatement toute violence armée et toutes exactions et à rechercher des solutions à leurs préoccupations à travers les mécanismes républicains.
Les participants aux pourparlers ont lancé un appel pressant à la CEDEAO et à la communauté internationale, pour apporter une aide humanitaire d’urgence aux populations du Nord du Mali, et les ont exhorté à leur fournir une assistance humanitaire accrue et à soutenir la création d’un fonds d’assistance humanitaire.
La société civile malienne appelle à l’implication de la CEDEAO pour aider le Mali à restaurer son intégrité territoriale et aux groupes armés du Nord l’obligation de la protection des populations civiles et du strict respect des droits humains.
Sur la gestion institutionnelle de la transition, les participants ont recommandé la nomination d’un Premier ministre conformément aux dispositions de l’Accord cadre du 6 avril, préconisé que la durée de la transition soit déterminée par le Cadre de concertation des forces vives.
Sans avoir nommé un Premier ministre et n’avoir pas fixé le délai de la transition, la réunion a souligné la nécessité d’établir un fichier électoral sécurisé et accepté de tous, afin de garantir l’organisation d’élections libres, transparentes et démocratiques.
Les participants ont recommandé que les principaux acteurs de la transition (le président de la transition, le Premier ministre, les membres du gouvernement et les membres du CNRDRE) ne soient pas candidats à l’élection présidentielle.
Sur le mécanisme de suivi et d’évaluation, la rencontre a recommandé la création d’un Cadre de concertation des forces vives du Mali, placé sous l’égide du médiateur, et chargé de veiller à la mise en œuvre de l’Accord cadre du 6 avril et de la feuille de route de la transition, ainsi qu’au fonctionnement régulier des organes de la transition.
Le médiateur, le président burkinabé Blaise Compaoré qui a procédé à la clôture des travaux, a salué “l’esprit de dialogue, d’ouverture et de pragmatisme qui a prévalu tout au long des débats, ainsi que le dépassement des intérêts individuels et partisans, qui ont permis de placer le destin du Mali au-dessus de toute autre considération”.
M. Compaoré a par ailleurs réaffirmé la disponibilité de la CEDEAO et de la communauté internationale pour accompagner le Mali dans la préservation de ses acquis démocratiques, son intégrité territoriale et la quiétude de ses populations.
Tout en exhortant les groupes armés à s’insérer dans le processus de dialogue politique en cours, le médiateur les a par ailleurs invité “à l’arrêt immédiat des hostilités, à la protection des populations civiles, au respect des droits de l’homme, particulièrement ceux des femmes et des enfants”.
2012-04-16 21:46:52 xinhua
QUELLE CENSURE SUR MALIWEB où il faut créer tous les jours un PSEUDO pour intervenir / on savait depuis longtemps qu’ils ne publient que ce qui les arrange HEUREUSEMENT qu’il n’y à que 0,05% pour cent de MALIENS qui ont Maliweb…
AMION -etc… SADI = Secte d’Aigris Dévoués d’Intrépides d’Impatients…. On ne veut pas d’héritage dynastique, du syndicalisme à la création de parti, de fils en père etc…Prenez le pouvoir à la place du CNDRE directement c’est mieux au lieu de crier, de créer des club, des amicales partout. J’espère qu’on va rectifier le TIR pendant ce temps et INTERDIRE tous les partis NON PRÉSENTS de “AGUELHOC TESSALIT à DIBOLY KAYES” CES MICRO PARTIS DE QUARTIER qui pullulent et qui polluent les DÉBATS. On doit bannir les transhumances nomades de tout élu par un suffrage pendant un MANDAT…pendant que SANOGO va nous perdre notre temps après les 40 jours , les BUSINESS MAN trafiquants Touareg se solidifient, minent le terrain et s’implantent durablement…ON EST PARTI POUR UNE SOMALIE BIS si d’ici quelques mois on ne commence pas la reconquête du NORD (justificatifs du coup d’État) ALI NOUHOUN DIALLO A TOUT DIT ET ÉCRIT que tout le monde s’en INSPIRE et on gagnera du temps.
a bat la négociation, j’estime que les maliens ont été assez humiliés par ces conards de MNLA , donc que Sanogo et ses hommes verssent leur sang pour la patrie s’il le faut.
C ‘est bon ,on ne va pas continuer à leur lire la messe tandis qu’ils occupent les deux tiers du notre chère patrie. La paix après la guerre ,
J’attire l’attention des nouvelles autorités sur l’inefficacité des négociations avec des bandits armés qui n’entendent que la force des armes. Alpha a passé son temps à négocier pour quel résultat? aucun. ATT a passé son temps à négocier pour résultats? aucun. Va t-on continuer dans ce leurre? Il faut exterminer ces rats. D’ailleurs je ne sais pas sur quoi on va négocier: le Mali à l’intégrité de son territoire; le mnla a déjà déclaré l’indépendance de “son territoire”. Alors on négocie sur quoi alors? Soyons sérieux et courageux pour reconnaître que la négociation avec ces rats est une pure perte de temps. Ils recommenceront sans aucun doute. Ayez pitié de ce peuple: et éradiquer le mal à la source. Dieu bénisse le Mali!!!
http://www.ipetitions.com/petition/non-a-la-negociation-avec-le-mnla
SVP signez votre nom et prenom.
Faites savoir aux autorites maliennes que vous en avez marre des negociations unitiles et sans fins avec la rebellion. Signez cette petition pour vous faire entendre: Pas de negociation avec le MNLA qui ne controle rien sur le terrain.
IL Y A CERTAINES GUERRES QUI DOIVENT ETRE FAITES. SI CELLE CI A LAQUELLE NOUS SOMMES CONFRONTES EN EST UNE, ALORS NOUS LA FERONT….
Comments are closed.