Le chef de la Mission d’observation électorale de l’Union-européenne au Mali (MOE UE), Louis Michel, a animé hier une conférence de presse pour rassembler les observations relatives au second tour des élections législatives de dimanche. La rencontre s’est déroulée à l’hôtel Radisson Blu en présence du chef adjoint des observateurs, Mme Maria Espinoza, et du conseiller de la délégation de l’Union européenne, Andrzej Biclerk. Les observations relevées par les équipes de la mission de l’Union européenne, a rappelé Louis Michel, concernent les 705 bureaux de vote situés dans 5 des 8 régions administratives du pays couvrant 91% de l’électorat potentiel et analysés par la mission.
Louis Michel a tenu à saluer la bonne organisation et le déroulement pacifique du scrutin en dehors de quelques incidents techniques ou logistiques qui ne sont pas de nature à remettre en cause la régularité ou la légitimité de l’élection. « Les autorités maliennes, dont le ministère de l’Administration territoriale, ont travaillé avec beaucoup de professionnalisme compte tenu des conditions logistiques, matérielles, financières et humaines spécifiques de ce scrutin », a jugé le chef de la MOE UE. Et Louis Michel de noter que jusqu’ici la manière dont le scrutin s’est passé correspond aux meilleurs standards auxquels il a pu assister. Il a félicité la population malienne et tous ceux qui ont participé à l’élection, les citoyens, les militants et les candidats qui ont fait vivre la démocratie.
Le député européen qui a conduit chez nous la mission de l’UE pour l’élection présidentielle de juillet et août, a souligné que ce second tour parachève tout le processus de reconstruction institutionnelle qu’on imaginait difficile à mettre en place après le drame que notre pays a connu. La Mali a retrouvé désormais les conditions démocratiques qui devront lui permettre de redémarrer pour s’occuper pleinement du développement, de l’éducation et de la réconciliation, a-t-il souligné.
Dans sa déclaration préliminaire, le chef de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne pour le second tour des législatives estime que les électeurs ont participé dans la tranquillité au scrutin dans sa zone d’observation. Les opérations de vote ont été généralement bien menées, la liberté d’expression a été garantie. Les élections législatives doivent parachever le retour à l’ordre constitutionnel et s’inscrivent dans le contexte de sortie de crise politico-sécuritaire en cours. Suite aux résultats définitifs du premier tour, 20 députés de 10 circonscriptions ont été élus et 254 candidats sont restés en lice pour le second tour. Les observateurs de l’UE ont évalué positivement les opérations de vote. Le cadre juridique pour les législatives, inchangé entre les deux tours, reste aligné sur les normes internationales pour l’organisation d’élections démocratiques. La majorité des candidats éliminés ont rallié localement les listes au second tour pour mener la campagne. Les médias publics ont scrupuleusement respecté les conditions de l’égal accès des partis politiques et des candidats, s’est félicité Louis Michel.
La mission rappelle au ministère de l’Administration l’obligation du respect de ses engagements concernant la publication des résultats provisoires désagrégés par bureau de vote qui est, selon elle, la seule garantie de traçabilité. Elle regrette vivement que la législation en vigueur n’impose à la Cour constitutionnelle ni clarification, ni justification, ni même communication quant aux critères qui ont présidé au traitement des procès verbaux.
S. DOUMBIA