Les ministres des AE de l’AES adoptent les textes fondamentaux régissant le fonctionnement de la future confédération en gestation

8

NIAMEY, 17 mai (Xinhua) — Les ministres des Affaires étrangères des trois membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), qui se sont réunis vendredi à Niamey, au Niger, ont adopté les textes fondamentaux régissant le fonctionnement de la future confédération en gestation entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger, a constaté Xinhua sur place.

La réunion des ministres de l’AES s’est achevé avec notamment l’examen et la finalisation de l’avant-projet du traité portant création d’une confédération, du projet de communiqué final et du projet de règlement intérieur du collège des chefs d’Etat, avant-projet et projets qui seront soumis au sommet des chefs d’Etat devant se tenir prochainement.

Les ministres ont également réaffirmé leur engagement à l’opérationnalisation de la confédération, salué et félicité les autorités nigériennes pour la création du comité national chargé de l’opérationnalisation de la confédération, et réitéré la nécessité de mettre en place les mécanismes de solidarité au sein de l’AES.

Ils ont en outre exhorté les missions diplomatiques des trois pays à créer un cadre de dialogue et de concertation en vue de promouvoir la vision commune de l’AES auprès de leurs pays d’accréditation, et convenu d’impliquer la diaspora à travers leurs missions diplomatiques dans l’opérationnalisation de la confédération.

A la fin de leur rencontre, les ministres ont réaffirmé leur ferme détermination à travailler ensemble en vue de faire de l’AES un “outil privilégié de défense, de diplomatie et de développement”.

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger avaient déjà annoncé leur retrait de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), après avoir créé l’Alliance des Etats du Sahel (AES), un pacte de défense mutuelle conclu entre les trois pays en septembre dernier. Fin

Source: http://french.xinhuanet.com/

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. kan as-tu sauve ta tres maudite France des eaux de deluge sur ton SODOM et GOMORRA? As-tu fini de tuer les Kanak en Nouvelle-Calédonie comme des animaux, le grand pays des droits de l’Homme ou la tres maudite France!

  2. Les tres sales trolls de la tres maudite France kan, LeGoupil33 et autres sont disparus car Macron n’a plus d’argent a leur donner pour acheter une carte pour acceder a l’internet!

    • Il me semble (imbécile) qu’en Europe dont la France, il n’y a pas besoin de carte pour accéder à Internet. Là bas , c’est déjà la fibre à haut débit……..en abonnement.
      Il est vrai que tu en es encore très loin
      Et ta centrale nucléaire ? Les travaux ont commencé ?

  3. Il faut une vraie union comme AES.
    Cedeao c’etait un leurre.
    L’AES doit faire plus que U.E en matiere d’integration.
    Vive AES
    Vive l’Afrique libre.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!