Les membres du gouvernement (suite): Mohamed Diarra

5
Ministre du Logement, M. Mohamed DIARRA
Ministre du Logement, M. Mohamed DIARRA

Né à Sikasso il y a 55 ans, le nouveau ministre du Logement Mohamed Diarra est un revenant au niveau du gouvernement. Il avait occupé en effet le portefeuille des Droits de l’homme et des Relations avec les Institutions en 1993.

 

Détenteur d’un DEA en droit privé obtenu à l’Université Cheick Anta Diop de Dakar, il a fait des formations additionnelles dans des domaines connexes comme les droits de l’homme, la lutte contre la corruption, la gestion axée sur les résultats et l’intégrité dans la fonction publique. Il a aussi obtenu des certificats en droit de la personne, en éthique, en intégrité de la fonction publique et en lutte contre la corruption à l’Ecole nationale d’administration publique de Québec et dans les universités américaines de Mississipi et Clark Atlanta.

 
Mohamed Diarra a été membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme mise en place en 1989 avec le ministre Cheickna Detteba Kamissoko, membre du Comité de pilotage de la réforme du droit de la famille et expert dans le processus de réforme de la justice. Entre la maîtrise (1985) et le DEA (1989), Mohamed Diarra a travaillé au Sénégal à l’étude de Me Ibrahima Thioune comme consultant.

 

En 1990, il rentre au bercail et enseignera à l’ENA jusqu’en 1993. La même année il prend la direction de l’Observatoire de la démocratie et des droits humains et travaillera beaucoup avec l’USAID, avec comme cible les organisations de jeunes en milieux urbain et rural et les élus communaux des cercles de Bougouni, Sikasso, Koutiala, Kati et Koulikoro. C’est aussi la même année qu’il fait sa première entrée au gouvernement comme ministre des Droits de l’homme et des Relations avec les Institutions.

 

En 1994, il retourne enseigner à l’ENA, et s’installe parallèlement comme consultant indépendant. A ce titre, il travaillera essentiellement avec les partenaires techniques et financiers (coopérations canadienne et néerlandaise entre autres) et de nombreux départements ministériels.

 

De 2006 à sa nomination comme ministre du Logement, Mohamed Diarra était conseiller gouvernance pour l’ambassade du Canada au Mali.

 

 

Vous pouvez  aussi lire  Biographie des ministres du nouveau gouvernement

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Bien venu mohamed Diarra. Je vous ai connu lorsque vous étiez le ministre des institutions poste ministériel que vous avez eu l’honneur de servir le 1er.

  2. je connais Mohamed Diarra c’est un homme brave
    et je lui souhaite bonne chance et courage dans sont poste ministérielle.

  3. C`est vrai, Mohamed Diarra est un cadre très compétent. Je l`ai côtoyé à la coopération canadienne. Sans aucun doute, il saura relever les défis.

  4. Je connais Mohamed Diarra avant qu’il ne soit ministre des droits de l’homme c’est un cadre compétent, intègre et sociable.

    Je lui souhaite bonne chance.

Comments are closed.