La crise politico-institutionnelle du Mali était au centre de la conférence de presse qu’une délégation de l’Association des Médiateurs de l’UEMOA a organisée à la fin de sa mission dans notre pays, dans l’après-midi du mardi 25 septembre.
Cette délégation, qui a séjourné dans notre pays du 24 au 25 septembre, était conduite par le Président de l’Association, Médiateur de la République du Bénin, le Pr Albert Tévoédjré. La visite s’inscrivait dans le cadre de la célébration du 52e anniversaire de notre indépendance.
Au cours de cette rencontre avec les journalistes, le Président de l’Association des Médiateurs de l’UEMOA avait à ses côtés ses homologues du Mali et du Sénégal. Durant son séjour à Bamako, la délégation a rencontré les autorités de notre pays, notamment le Président de la République par intérim, le Président de l’Assemblée nationale par intérim et l’ex junte militaire. Au cours de ces entretiens, la délégation a pu s’enquérir de l’évolution de la crise qui sévit dans notre pays.
Selon le Président de l’Association des Médiateurs de l’UEMOA, la délégation qu’il dirige n’est pas venue faire de la figuration au Mali. Cela, pour la simple raison qu’avant la fête de l’indépendance, de graves violations des droits humains avaient été perpétrées dans la partie septentrionale de notre pays par des fous de Dieu, au nom de la loi islamique.
Le Pr Tévoédjré a également indiqué qu’il fallait rendre non crédible les fondements d’un régime islamique, qui, selon lui, ne sont pas justifiés. Face à la situation actuelle, il a proposé de recueillir l’avis des organisations internationales islamiques, notamment l’Organisation de la conférence islamique (OCI).
Albert Tévoédjré a aussi martelé qu’il fallait un leadership unifié à Bamako, pour permettre au Mali de sortir de cette crise. Il a exhorté l’ensemble des Maliens à l’union sacrée autour du Président de la République par intérim.
Les Médiateurs de l’UEMOA ont invité aussi invité la classe politique, les forces vives de la nation et l’armée républicaine malienne à un dialogue inclusif et à un consensus sincère sur l’essentiel, en vue de faire face au double défi que constituent la reconquête des régions occupées et l’organisation d’élections crédibles.
Cela, pour parvenir à une solution malienne de la crise, car, quoi qu’il arrive, a ajouté le Président de l’association des Médiateurs de l’UEMOA, c’est aux Maliens qu’il revient d’y trouver une issue favorable.
Ce jeudi, la délégation conduite par le Pr Albert Tévoédjré va se rendre à Abidjan pour y rencontrer le Président en exercice de la CEDEAO, Alassane Dramane Ouattara, et lui faire part de ses appréciations et de ses suggestions par rapport à la situation actuelle au Mali.
Youssouf Diallo