Les manœuvres en vue de l’obtention du poste de maire de la commune IV s’activent :Par l’entremise d’un Inspecteur de police, Adama Sangaré reçoit en son domicile deux conseillers de Moussa Mara

0

La bataille souterraine en vue de débaucher des conseillers du parti Yèlèma se poursuit à un rythme accéléré. Car, c’est le 7 mars prochain qu’aura lieu la session inaugurale du Conseil communal qui devra élire le maire de la Commune IV. En prélude à cette élection, Adama Sangaré, le maire du district, a reçu avant-hier dans la nuit deux conseillers du parti Yèlèma, introduits par un Inspecteur de police (dont nous taisons le nom pour des raisons bien compréhensibles), en son domicile à Niamakoro. C’était pour demander à ceux-ci de rejoindre les rangs de ceux qui sont opposés à une éventuelle élection du président de Yèlèma, Moussa Mara, à la tête de la mairie de la Commune IV.

Le 7 mars prochain est attendu avec beaucoup d’impatience tant par les militants du jeune et dynamique parti Yèlèma que par certains barons de la politique farouchement opposés à une éventuelle élection de Moussa Mara pour diriger la mairie de la Commune IV.

     En effet, malgré le fait qu’il a battu à plate couture les grandes formations politiques comme le RPM et l’Adema, avec respectivement quelque 4000 voix et 6 000 voix d’avance, le parti Yèlèma, avec ses 19 conseillers, demeure inquiet sur l’issue du vote qui aura lieu le 7 mars prochain pour l’élection du bureau municipal et des conseillers du District.

Pour parer à toute éventualité, le parti Yèlèma avait signé, le 16 février dernier, une plateforme avec les partis ADEMA, PDES, URD et MPR, en vue de mettre à l’abri son leader, Moussa Mara, d’éventuelles surprises. Ce qui donnait à cette plateforme une majorité de 33 conseillers sur 41. A partir de cette date, des voix se sont élevées, notamment à l’intérieur de l’ADEMA, pour dénoncer ce pacte.

Des personnes s’étant présentées comme des émissaires du maire du District, Adama Sangaré, membre influent et bailleur de fonds du parti de la ruche, ont entrepris des démarches auprès des conseillers de Yèlèma en vue de les débaucher. Pour la constitution d’une majorité hostile à Moussa Mara, dont le retour dans son fauteuil, le 7 mars prochain, semblait, il y a quelque temps, quasi assuré.

A J-6, c’est Adama Sangaré, lui-même, qui a décidé d’entrer dans la danse en vue de débaucher des conseillers de Moussa Mara. C’est ainsi, qu’on a appris de sources généralement bien informées, que le maire du District, a reçu chez lui à Niamakoro, le mardi dernier dans la nuit, deux conseillers du parti Yèlèma. Ceux-ci ont été introduits par un Inspecteur de police bien connu. L’échange avec l’édile du District a porté sur les voies et moyens d’empêcher Moussa Mara de se faire élire à la tête de la mairie.

Adama Sangaré, dans son intervention, n’a pas caché son hostilité envers une éventuelle élection du président de Yèlèma à la tête de la mairie de la Commune IV.

 Au cours de l’entretien, Adama Sangaré n’a pas parlé, lui-même, d’argent. Mais, il semble que c’est l’Inspecteur de police, pour qui Adama Sangaré est le futur président de la République, qui a laissé cette porte grandement ouverte. En affirmant, que les moyens mis en œuvre en vue d’empêcher Moussa Mara d’accéder à la tête de la mairie " sont beaucoup plus importants que le montant donné par la presse ". La presse avait parlé de 15 à 20 millions FCFA. C’est dire que d’ici le jour-J, tout est possible. Nous y reviendrons.

                         Mamadou FOFANA

 

Commentaires via Facebook :