Si les maliens savaient, IBK pouvait

6
Le président Keita

Le président de la République a, à la faveur du premier anniversaire de son élection à la magistrature suprême de notre pays, accordé deux interviews à la télévision nationale. L’une en français et l’autre, en langue nationale, bamanan. Histoire sans doute, de rassurer les uns et les autres sur sa volonté de conduire le « bateau Mali » à bon port ; mais aussi de redonner espoir à ses concitoyens. Qui l’ont élu, au second tour de l’élection présidentielle, à plus de 77% des voix.

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cet objectif est loin d’être atteint. Au lieu de susciter l’espoir de nos concitoyens, ces deux interviews ont, plutôt, engendré colère et indignation au sein de l’opinion publique. Le Chef de l’Etat a, non seulement, raté sa sortie médiatique ; mais aussi, n’a pas fixé de cap sur ses quatre prochaines années, confirmant ainsi l’hypothèse selon laquelle il ne disposerait pas de programme de société.

IBK aurait pu mettre à profit ces deux interviews, pour avouer aux Maliens qu’il a commis des erreurs, beaucoup d’erreurs. Et, du même coup, solliciter leur pardon. Mais aussi, leurs bénédictions pour la suite de son quinquennat.

IBK aurait pu, en toute humilité, dire à ses concitoyens que l’achat du Boeing présidentiel aura été une erreur. Un geste qui coutera cher à notre pays. Surtout, avec la suspension, par les partenaires techniques et financiers, de tous les programmes budgétaires destinés à notre pays.

IBK aurait pu, en toute humilité, présenter ses regrets à ses concitoyens pour les bourdes commises. Non seulement, par son Premier ministre à Kidal et qui a couté la vie à six préfets et sous-préfets ; mais aussi, par son ministre de la Communication qui a, contre toute attente, qualifié les Maliens d’ « aigris » parce qu’ils ont eu le tort de dire que le fameux Boeing présidentiel aurait été saisi outre Atlantique pour des irrégularités constatées sur ses documents.

IBK aurait pu, en toute humilité, présenter ses excuses pour l’ensemble des Maliens pour n’avoir pu ramener la sécurité à Kidal et, partant, dans notre septentrion en général. Mais aussi, pour n’avoir pas réussi à redynamiser notre économie, à remettre les Maliens au travail et à faire de notre capitale la vitrine de notre pays…

En lieu et place, le président de la République a tenté de magnifier, avec des mots qui disent sans dire, ses douze mois passés au pouvoir. Douze mois de pilotage à vue. Douze mois d’atermoiements, de valse hésitations et de rafistolage.

Chaque jour que Dieu fait, l’espoir suscité par la brillante élection d’IBK fait place au désespoir, à la désespérance, au sein de l’opinion publique. Les Maliens ne désespèrent plus. Ils désespèrent de ne plus pouvoir espérer.

Pour leur redonner espoir, une solution : mettre en place un « gouvernement commando ». Composé de technocrates, à l’intégrité morale et intellectuelle reconnues, ils auront la lourde tâche de sortir notre pays du gouffre dans lequel il est enfermé depuis un an. Trop d’espoirs déçus. Trop de colère, de frustrations… se sont cristallisés dans les cœurs et dans les esprits, durant ces douze derniers mois.

Oumar Babi

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. C’est parce que le voyage de Mara à Kidal a été un échec, pour cela l’opposition fait la grande gueule. tous les députés, que tu sois de l’opposition ou de la majorité, ont donné leur feux vert pour son voyage à Kidal.

  2. nul n’est parfait IBK a reconnu certains de ses erreurs au cours du bilan mais des erreurs qui ne vaut pas le coup de délaissé la nation ,du même coup IBK sollicite toujours avec bon cœur notre pardon mais aussi notre bénédiction pour la suite de l’aventure,comprenez que sur 5 ans on a fait que 1

  3. Le problème n’est pas au niveau des dames ministres mais du coté du Président de la République. C’est lui qui a tout mélangé en éclatant le ministère de l’artisanat et de la culture en deux entités. Pour quel résultat ? Tout comme le ministère des Sports et de la Jeunesse qui a été aussi éclaté. On connait la suite du bras de fer entre les deux ministres. Le pire, est venu de la fusion de deux grands ministères : le ministère de l’administration territoriale et le ministère de la Sécurité. C’est le comble. Au moment ou le pays traverse la plus grave crise sécuritaire de son existence, on se permet de reléguer la Sécurité au second plan. Le Président et Sada sont passés par là.

    Répondre

  4. TOUT CE QUE JE SAIS, C’EST QUE IBK N’A RIEN APPRIS ET N’AS RIEN COMPRIS DE 1993 A NOS JOURS. ET DURANT CES 5 ANS DE MANDAT,LES MALIENS VONT PAYES CHER ET TRES CHER DE CE MAUVAIS CHOIX.

    S’IL YA UNE LECON A TIRER DE TOUT CA, JE CROIS QUE DESORMAIS LES MALIENS CHOISIRONS AVEC LEURS TETES ET NON LEURS COEURS.

  5. PS: Sa haute idée de lui-même et sa mégalomanie constituent d’ailleurs une GRANDE PARTIE du problème Ibk, et donc du problème actuel du Mali;

    Si Ibk était qu’incompétent et politiquement bon rien, mais qu’il soit en même temps MODESTE, il pourrait choisir de s’entourer de gens pointus et compétents et se faire intelligemment guider “en coulisse”!

    Malheureusement, comme il se prend pour un “super-Boss” et ne se sent plus, il n’écoute jamais personne et entend décider seul là où il ne connaît rien, et il s’entoure au contraire d’opportunistes chercheurs-de-fauteuils qui se prosternent devant lui et disent Amen à toutes ses conneries!

    Tatm Ly tenait la route techniquement parlant, et il a claqué la porte d sa Majesté à l’index dressé! 😥 😥 😥 😥 😥

    Et pendnat ce temps, le mali sombre chaque jour lentement mais surement.

    Que ce m’as-tu-vu nullard incapable au plus vite! 👿 👿 👿

  6. “IBK aurait pu, en toute humilité, dire à ses concitoyens ”

    “IBK aurait pu, en toute humilité, présenter ses regrets ”

    “IBK aurait pu, en toute humilité, présenter ses excuses”

    C’est une blague? Depuis quand Ibk est-il capable de la moindre HUMILITE? Dépassé comme il l’est, avec ses trente ans de retard, il en encore à confondre aujourd’hui un Président d’une république et un Dieu vivant!

    En 2014, au 21ème siècle, quel président aurait été suffisamment stupide pour prétendre s’offrir, au nez et la barbe de son peuple et de ses partenaires financiers, 800 millions d’escorte PERSONNELLE, 3 milliards de travaux pour sa propriété PERSONNELLE, 10 Milliards de travaux, pour SON palais présidentiel, 20 Milliards pour SON jet présidentiel, son hélico de luxe, etc?… 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Même un débutant ayant un tant soit peu les pieds sur terre (et n’étant pas atteint comme lui de MEGALOMANIE NARCISSIQUE n’aurait EVIDEMMENT jamais osé le 10ème de ça! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

Comments are closed.