«Si nous devrions revoter entre Soumaïla Cissé et IBK, nous choisirons le premier, sans hésiter ». Voilà ce que l’on entend dans les rues, les grins, les marchés, les supermarchés… et même dans les salons huppés de notre belle et sale capitale.
L’espoir suscité par le plébiscite d’IBK a fait place au désespoir, voire à la désespérance. Arrivé au second tour de l’élection présidentielle avec Soumaïla Cissé, IBK l’a remporté avec un score à la soviétique : 77, 3% des voix.
Mais six mois après, les Maliens semblent regretter, déjà, leur choix. La question de Kidal est restée entière. Tout se passe comme si la capitale de l’Adrar est devenue une « République au sein de la République ». Les troupes maliennes y sont cantonnées, en lieu et place des groupes armés et des narco –terroristes, qui s’y comportent, comme un éléphant dans un magasin de babioles. Certes le gouverneur de région y est présent. Les préfets, aussi. Mais ils n’ont pas voix au chapitre. D’où la déception de nos concitoyens.
« Nous avons élu IBK, car nous pensions qu’il était le seul, capable de régler la question de Kidal, de lutter contre la corruption et la délinquance financière. Hélas, nous reconnaissons que nous nous sommes trompés », ajoutent nos concitoyens. Et de poursuivre : « Peut –être que si nous avions élu Soumaïla Cissé, la situation serait autre ».
C’est, peut –être, pour ternir davantage l’image de Soumaïla Cissé, le candidat que les Maliens semblent regretter, déjà, que le ministre de la justice, Me Mohamed Bathily l’accuse d’avoir détourné 22,4 milliards CFA, destinés aux travailleurs compressés. A l’époque Soumaïla Cissé était ministre de l’Economie et des Finances. C’était au cours d’un meeting que le ministre de la Justice, partisan d’IBK, a animé dans un foyer de Montreuil, en banlieue parisienne.
La réaction de Soumaïla Cissé ne s’est pas fait attendre : « Je peux vous dire que je suis partagé entre deux sentiments, devant pareilles accusations : l’indignation et la pitié. Indignation devant la bassesse, la méchanceté gratuite et le mensonge éhonté ; pitié devant l’attitude d’un ministre aux abois, qui tente, désespérément, de faire oublier ses propres frasques et son passé sulfureux à Dakar où, il était ambassadeur de ATT ».
A noter que c’est sous Soumaila Cissé, alors ministre de l’Economie et des Finances, que le Mali a enregistré pour la première et, peut -être, la dernière fois de son histoire, un taux de croissance de 7 %
Loin de porter atteinte à l’image de Soumaïla Cissé, cette accusation, sans preuve, semble l’avoir rehaussé dans l’estime des Maliens. Surtout, après la publication, vendredi dernier, d’un article dans le journal ‘‘Le monde’’. Article dans lequel, le président de la République est soupçonné de corruption par deux juges français. Lesquels s’intéresseraient aux relations entre Michel Tomi, sulfureux homme d’affaires français d’origine corse, et IBK.
Oumar Babi
ne prend pa ta pense pour la realite on veut ibk et on le soutient ok
On veut Oumar Tatam Ly de retour
vous acusez le vieux pour rien, dep8 le dbut il vous a fait savoir k’il n’a pa de programme et malgré tout les maliens(ennes) l’ont choisi. je dirais ke les maliens(ennes) ne savent plus ce qu’ils veulent encore moins ce qui est bien pour eux. soyons honnete, IBK est loin d’etre la solution! que benisse le Mali et nul part ailleurs!
KOUYATE le griot de Soumaila cissé il ta donné combien viens nous rejoindre tu est notre griot .les Kouyaté sont les griots des Keita.je pense que tu te trompe de maître. Balafasegué Kouyaté est le griot de Soundiata Keita. donc viens ver nous.c’est à dire ver IBK.OK
dakantigui c’est toi qui est pourri espèce de voleur. vous les soumailaistes vous êtes des égoïstes.des incapable. DOUGOUTIGUIKORO TE DOUGOUNIALENFE. votre souhait aujourd’hui que IBK échoue.ALLAH TE DIOUGOU SAGOKE. INCHA ALLAH.IBK réussira son mandat.pour le bien être du peuple Malien. Soumaila n’est pas digne c’est un esclave.un digne fils du Mali n’est ce comporte pas comme ça.laissé Mouton courir Tabaski viendra. maintenant ce son tour .il existe beaucoup des dossiers sale contre lui 22 milliards qu’il à voler aux compressés y’a d’autre encore plus grave. ça vas éclaté.vous ces supporteurs vous êtes tous des voleurs comme lui.si on vous attrapes ça va sauffé pour vous ,
dakantigui c’est qui est pourri espèce de voleur. vous les soumailaistes vous êtes des égoïstes.des incapable. DOUGOUTIGUIKORO TE DOUGOUNIALENFE. votre souhait aujourd’hui que IBK échoue.ALLAH TE DIOUGOU SAGOKE. INCHA ALLAH.IBK réussira son mandat.pour le bien être du peuple Malien. Soumaila n’est pas digne c’est un esclave.un digne fils du Mali n’est ce comporte pas comme ça.laissé Mouton courir Tabaski viendra. maintenant ce son tour .il existe beaucoup des dossiers sale contre lui 22 milliards qu’il à voler aux compressés y’a d’autre encore plus grave. ça vas éclaté.vous ces supporteurs vous êtes tous des voleurs comme lui.si on vous attrapes ça va sauffé pour vous ,
PERSONNE NE REGRETTE. MÊME EN 2018, NOUS VOTERONS POUR IBK. Soumi NE SERA JAMAIS PRÉSIDENT AU MALI. SEULS LES VOLEURS REGRETTENT.
WARA , detrompe toi, cela dépendra de son bilan pdt son 1er mandat et de la manière dont les choses tournent, IBK = un mandat
Non! pas du tout. On ne regrette rien. Peut être vous, s’il vous a fermé le robinet, vous pouvez le regretter c’est pas facile dès.
ceux sont entraint de se passer sesont des politiques ,le moi d’avril ibk etait bel et bien a bko ,ce journaliste a été payé par soumi pour salir le nom d’ibk ,il peut rien arriver a ibk sans la volonté de dieu ,si soumi fait ses calcule il verra qu’il se serra jamais du mali ,et ses stratégies c’est salir le nom d’ibk en payant les journalistes etranges et meme maliens ,prepare l’audela car ibk va faire 10ans ,et toi tu sera dans les70ans et plus ,les maliens n’auront plus besoins de toi
N’importe quoi tu crois que ces des journalistes malien déjà journaliste ne acheté jamais ses sources en france
le Mali na pas besoins de ton IBK encore, car il es devenus blanchisseur d’argent plus pur qu’un voleur. Imbécile Takaprin couché qui ne parvient plus a marché.
IBK DOIT SA VICTOIRE AU CAPITAINE SANOGO ET A SA JUNTE QUI ONT TOUT MIS EN OEUVRE POUR CETTE VICTOIRE.
TOUT LE MONDE SE SOUVIENT DE LA BOURDE DU MINISTRE DE L’ADMINISTRATION LORS DE LA PROCLAMATION DES RESULTATS PROVISOIRES.
CES ELECTIONS ONT TE BIAISEES MAIS EN DEMOCRATES ET PATRIOTES NOUS AVIONS ACCEPTE LES RESULTATS .
toi tu es un escroc de journaliste .somaila sais bien qu’il n’est seras jamais président du Mali.jamais au grand jamais.comme toi tu vu de sa.tu veut que soumaila te donne quelque billets de Banque espèce d’escroc que tu est. soumaila notre président sa jamais.un voleur de la république.tout sauf soumaila. TSS .le Mali na pas besoin des gens comme soumaila cissé.le Mali a besoin des gens honnête comme IBK.
Vous les ibkistes ,vous êtes trop violents et intolérants envers les autres.Vous vous enfermez dans votre entêtement à ne rien voir ,ni admettre la vérité,c’est comme ca qu’on va droit au mûr.Si votre parrain est pourri ,c’est à lui de démontrer le contraire.
Comments are closed.