Les Maliens ont fait “iabè” en votant IBK : “Peuple humilié recrute Kagamé”

27
Résolution de la crise du septentrion : Ladji Bourama perd les pédales ?
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta

 

Disons le tout de suite, ce sous-titre est inspiré d’une anecdote retraçant le désespoir d’un patriote abattu – c’est un euphémisme- au lendemain de la déroute de l’armée malienne à Kidal.

A la suite de laquelle débâcle, ce compatriote, M. Doumbia, s’est exprimé en ces termes combien désespérés : “je pense qu’il ne nous reste plus qu’a faire appel à Paul Kagamé du Rwanda pour prendre en charge notre mali et rétablir l’honneur de ses fils. Car, comme dit un adage, à défaut du sein de sa mère, on se contente de celui de sa grande mère. IBK était le dernier espoir, maintenant c’est fini, il ne nous reste plus que nos yeux pour pleurer…” Quelle amertume ! il faut dire que ce n’est pas tant la pertinence de l’appel à un Kagamé- ce qui parait fantaisiste- que le désespoir qui en découle et qui traduit l’état d’âme d’une grande majorité de maliens. Dont la situation est désormais similaire à celle d’un adversaire terrassé et roulé dans la poussière au point qu’aucun doute ne subsiste sur sa défaite. Nous estimons que plus que l’occupation des deux tiers du territoire national et la fuite de nos soldats devant les djihadistes, la victoire du MNLA sur l’armée malienne à Kidal a été le coup de grâce pour un peuple en situation d’humiliation depuis le 11 janvier 2011. Ce n’est plus seulement les seuls commerçants de Dabanani qui estiment avoir fait “iabé” en ayant voté pour IBK, mais la grande majorité des Maliens qui voudraient bien continuer à croire que “ce qui ce passe n’est pas vrai” mais hélas…la dure réalité est là.

Entre bourdes et fautes politiques
De son élection à maintenant, malgré cette légitimité populaire dont il se vante (légitimité à la relativiser tout de même, puisque sur près de 15 millions de Maliens et plus de 6 millions de votants, moins de 2 millions ont voté pour lui), Ladji Bourama a commis un certain nombre de bourdes ou posé plusieurs actes proches de fautes politiques. A commencer par les bourdes. Celles-ci ont commencé dès l’investiture du nouveau président de la République. Lorsque IBK qualifie le Général Moussa Traoré de “Grand Républicain” . Oubliant par là même que l’évènement du jour n’aurait pu avoir lieu s’il n’y avait pas eu une victoire de la démocratie  sur le régime de GMT. Par ailleurs, quelle insulte au Premier Ministre alors  pressenti, en l’occurrence Oumar Tatam LY, dont le défunt père, Ibrahima Ly, a été une des nombreuses victimes. La référence au très controversé Bouyé, le Chérif de Nioro, pour justifier son acceptation de la candidature de son fils chéri, Karim, aux législatives nous parait être aussi des plus déplacées. En effet,  en homme d’Etat responsable, IBK n’avait nul besoin d’invoquer l’intervention du Cherif, auquel d’ailleurs   il faisait par la même occasion une publicité gratuite dont le peuple n’a du reste que faire. La communication aussi a été jusque là un grand fiasco. Tiébilé Dramé avait  par exemple, raison lorsqu’il relevait les incohérences de IBK au sujet de l’entame des négociations avec les groupes armés : “Tantôt je ne négocie avec le couteau sous la gorge, c’est-à-dire avec les groupes armés,  tantôt c’est le Maroc  qui va jouer le médiateur, tantôt les pourparlers ne se dérouleront qu’au Mali, tantôt etc.” Le même cafouillage est intervenu au sujet du prix de l’avion présidentiel :
“17 milliards, 19 milliards, 20 milliards, commission des intermédiaires, etc… “, Bref toute chose qui prouve à suffisance que sa cloche quelque part. Car, comme on dit, les idées claires s’énoncent clairement et facilement.Le meme caffouillage a marqué les réactions de Boubacar Touré et du Ministre de la communication, Camara. Ce dernier ayant eu la réaction d’un professionnel par rapport à la façon dont le premier s’est attaquée à Tiébilé Dramé à la suite d’une publication assez méthodique du Président du PARENA. Les bourdes sont nombreuses, mais elles ne représentent rien finalement à côté de ce qu’on peut considérer comme des fautes politiques. Une des toutes premières fautes politiques a été surement le mépris et la décision dont IBK a fait preuve à l’égard de l’opposition politique. En effet, après les avoir ignorés, IBK a fini par tenir en décision certains des principaux leaders de l’opposition.

 

Ainsi, à la faveur de ce que d’aucuns ont qualifié de ”Sumu” ou ”IBK SHOW” au Maroc, le président essaye de prouver à l’opinion que c’est par ce qu’il n’aurait pas répondu à la sollicitation de Tiébilé que ce dernier s’en est pris à sa gouvernance. Il   dit à peu près la même chose dans Jeune Afrique. IBK aurait dû comprendre qu’étant de la majorité ou de l’opposition, on sert tous le Mali et que ce n’est nullement humiliant que le Président du Parena se dise disponible pour servir le Mali. La preuve éclatante de cela à été donnée lorsque lui-même a convié toute la classe politique, pour qu’ensemble, chacun de son côté et en sa manière, apporte sa pierre à l’édifice national.  Concernant Soumaïla Cissé, dans le même numéro de Jeune Afrique, il qualifie de ”comédie” la visite que celui-ci lui a rendue au lendemain de l’élection, pour le féliciter de sa victoire. Selon IBK, c’est la communauté internationale qui a imposé cette corvée à Soumi qui, aussitôt après, s’est mis à le critiquer. Nous estimons que IBK n’a pas besoin de tout ça . Il est des situations où le silence est d’or.

 

“Ma famille d’abord”
“Ma famille” aussi a été une faute politique commise par le nouveau locataire de Koulouba. Et pour cause. Lorsque le ”peuple” vous donne une telle ”légitimité”, on doit se résoudre à certains sacrifices. Au lieu de cela, le président semble narguer ceux qu’il considère- à tort- comme ses détracteurs. L’occasion lui a été pourtant donnée de rectifier le tir à la suite de la démission de Oumar T.  LY, mais rien n’y fit. IBK signe et persiste.

“Liaison dangereuse”
Vraie ou fausse, ” l’affaire Tommy ” a entaché la réputation du président. Dont l’argumentaire, jusque- là, n’a convaincu que très peu de Maliens d’autant plus que, notamment, IBK reconnait avoir utilisé l’avion du sulfureux Tommy. Avion plutôt ”Loué” selon ses propres propos. Mais avec quel argent ? s’interroge-t-on souvent.

 

“Avion présidentiel”
Le président de la République a certainement besoin d’un bon avion présidentiel, mais les raisons invoquées pour justifier l’achat du nouvel appareil n’ont convaincu personne. Là aussi la communication n’a pas été à la hauteur. Par exemple le PM Moussa Mara parle d’un avion ”sans papiers” qui pourrait être revendu en définitive. Le revendre avec quels papiers ? Ce n’est tout de même pas une ”Djakarta”. Le seul argument plus ou moins acceptable serait le coût des déplacements présidentiels au bout de quatre, cinq ans. Mais comment ces coûts ne seraient-t-ils pas grevés si IBK, tel un Obama ou un Hollande, se fait accompagner de 70 à 80 personnes ? Dont la plupart n’ont rien à faire dans ces missions. De plus cette théorie aurait pu prendre s’il n’y avait pas déjà un autre avion.

La nomination de Mara
Moussa Mara a beau avoir des qualités, sa nomination comme Premier Ministre est restée en travers de la gorge de nombreux Maliens.

En effet, malgré ses supposées qualités, le nouveau chef du gouvernement a besoin d’une assise politique. Qu’il n’avait pas à priori et que c’est la mort dans l’âme que le parti présidentiel- humilié- se contraindrait à le soutenir. Certains voient aussi en Moussa Mara une autre forme de perpétuation du  “Grand Républicain” dont il serait d’ailleurs l’homonyme. Sans compter d’autres qui le trouvent arrogant ou à qu’il rappellera un certain passé sombre de notre histoire récente, par rapport à laquelle histoire certaines mémoires restent fraiches.

Kidal, le grand échec
Plusieurs fautes ont un rapport avec la crise du Nord, et particulièrement de Kidal. Tout d’abord, nous pensons qu’IBK a fait tout ce qu’il pouvait faire pour amener la “communauté internationale” (notion creuse) à exiger et obtenir le cantonnement et le désarmement des groupes armés. IBK a opté pour le mépris et une posture dont il n’a pas les moyens. Ce n’est, en effet, pas une mauvaise chose que de mépriser  le MNLA et les autres groupes armés, mais ce faisant, il aurait opté pour un réarmement tous azimuts des forces armées et de sécurité. Ce qu’il n’a pas fait et a été un énorme gâchis. Le président donne souvent l’impression de pratiquer la politique de l’autruche en préférant enfouir la tête dans le sable plutôt que de regarder la réalité en face. Par exemple, de sa nomination à sa disgrâce, le général Yamoussa Camara n’aurait jamais eu un tête- à- tête avec le président en tant que chef d’Etat major particulier. Il en serait de même avec l’actuel chef d’Etat major général des armées, Maïga, jusqu’à la déroute de Kidal.

Fautes diplomatiques
Il y en a eu au moins trois : lorsque IBK essaye de mettre hors jeu  Blaise Compaoré et “permet” la diffusion du reportage sur la mise en place d’un bureau de l’opposition ; lorsque depuis Dakar IBK dénonce publiquement le “double jeu” de la Russie de Poutine pour avoir reçu le MNLA ; lorsque, connaissant- en tant qu’historien – la rivalité qui existe entre le Maroc et l’Algérie au sujet du Sahara occidental, il tente de supplanter le grand voisin au profit du royaume chérifien.

La visite de Mara
Dans un premier temps, nous avions applaudi des deux mains l’initiative du nouveau PM de se rendre vaille que vaille à Kidal. Nous espérions le rétablissement de notre dignité qui passe forcement par un cinglant revers du MNLA. Mais nous avons vite déchanté. Ce n’est pas tant le courage de Mara et la détermination de IBK que l’amateurisme, l’impréparation et la naïveté dont les autorités ont fait preuve. Causant du coup la pire humiliation que le Mali ait connue. Le gouvernement ne convainc personne lorsqu’il dit n’avoir pas donné l’ordre. En effet, qui n’a pas écouté les informations relatives à l’envoi de 1500hommes en renfort ?

 

D’ailleurs à moins que ce fût de l’intox, nous ne comprenons pas comment une armée peut publiquement donner une information aussi sensible qui donne la  latitude à l’ennemi de prendre les dispositions nécessaires. Ce fut donc une autre humiliation lorsque le gouvernement sacrifie Soumeylou Boubèye et se démarque de lui. Il aurait dû s’assumer jusqu’au bout. Au lieu de cela, c’est nous qui, plus tôt ignorons l’appel au cessez-le feu du MNLA, bénissons finalement le président mauritanien pour avoir obtenu la suspension des combats. ” On est vraiment mort avant l’heure ” Combien de maliens ont passé plusieurs jours sans suivre les informations, de RFI en particulier qui se délecte des revers de notre ” vaillante armée”. Décidément les dieux sont tombés sur la tête. Quand les vivants envient les morts…Pour reprendre cet homme : “IBK nous a tués” Et cet autre qui réplique : “c’est Hollande qui nous a tués. Ah la France !” Mais entre nous, est-ce vraiment la France ? Regardons-nous dans le miroir. A partir du moment ou les autres pays ont pu contenir leur rébellion et partant tous les terroristes, que nous avons été obligés d’appeler les autres( y compris la France) au secours, c’est qu’on ne doit s’en prendre qu’a soi. Et ce qui rend la défaite plus amère, c’est de savoir qu’on s’achète un second avion présidentiel à 20 milliards, qu’on passe de façon la plus douteuse un marché de 69 milliards(en équipements militaires non prioritaires : uniformes, godasses, etc. selon le représentant du FMI) au moment ou les forces de défenses et de sécurité n’auraient même pas d’hélicoptères pour transporter leur troupes. Décidément le Malien est tombé trop bas.

 

Bons points
Même si c’est encore timide, de bonnes actions ont été réalisées : la neutralisation de la junte militaire, la volonté-non encore traduite dans les actes-de combattre la corruption ( adoption en attente de nouveaux textes législatifs en la matière), d’augmenter sensiblement les salaires des fonctionnaires afin de diminuer l’ampleur de la corruption. Sur ce dernier point, après avoir ramené de 2012 à 2014 l’accord d’augmentation des salaires (augmentation insignifiante du reste), Moussa Mara est attendu de pied ferme après sa promesse faite lors de la déclaration de politique général (DPG). Il y a aussi l’extension de la cité universitaire de Kabala, la vision gouvernementale de l’agriculture, et surtout la rencontre dernièrement avec l’ensemble de la classe politique dont l’opposition

Le piège à éviter
Ce fut une très bonne chose de rencontrer la classe politique, et surtout d’associer l’opposition. Il serait encore mieux de multiplier ce genre de rencontres dans l’intérêt du Mali. Pour autant, l’opposition devrait conserver son essence qui est celle de la critique constructive. Dans un souci d’apaisement et d’équilibre, le pouvoir pouvait à la rigueur accorder des postes de responsabilités non ministériels aux opposants.

 

Vital  (Source LE POINT)

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. dues discours populistes ,aux populismes ,mr ibk a franchi le pas ,sinon ,comment comprendre que le voyage du 1er ministre moussa mara se termine tragiquement,alors qu,il avait toute légitimité de stopper cette attaque rebelle en mettant tout simplement sa propre vie et de celle de ces concitoyens venu l,accueillir ,dans la main des forces française et de la munusma ;de tout faire pour sauver leur vie ,car eux ils avaient les moyens nécessaires pour stopper cette attaque ,au lieu de se laisser exflitrere tout seul,et laisser les autres a la merci des rebelles ,c,est de l, amateurisme

  2. IBK n’est pas le dernier espoir des Maliens, il y a encore des Maliens capables de relever le défi pourvu que l’oligarchie qui nous dirige fasses le bon choix, l’actuel président est le choix des Maliens ou de l’ologarchie, C’est comme un miroir où on se regarde. Chaque peuple a les dirigeants qu’il mérite.

    • C’est une grosse insulte au génie du peuple malien que d’affirmer qu’Ibk est le dernier espoir du Mali. Chaque jour des enfants naissent dans ce pays et qui valent 10 fos mieux qu’Ibk. En réalité, sans être un accident de l’histoire, IBK était un mal nécessaire. Sinon, il n’était pas le meilleur des candidats, ni sur le plan moral, ni sur le plan intellectuel, ni sur le plan politique. Le peuple frustré a vu en lui un sauveur, à cause de son passage à la primature ou il a fait quelques actions d éclat, à part ça, rien. Le peuple se trompait donc, car voulant élire ce qu il croyait être l’Ibk réel, qui n était qu un mirage et de la légende. Au finish, IBK de la réalité est apparu au grand jour, on découvre qu il est vide. Ayant bâti sa réputation sur une légende et le dénigrement systématique de celui grâce à qui il est tout, Alpha Oumar KONARE, IBK fait une chute dans un puits. Tout s écroule parce qu il n a rien bâti. Mais on était tellement curieux de le voir au pouvoir!!!!

  3. Il est facile de critiquer ,de fustiger mais proposons des solutions concret tout le monde sait qu’IBK est un homme qui ne consulte pas ses entourages, sans l’apport d’une opposition constructive, d’une société civile éveillée bref l’ensemble des Maliens,les humiliations pourront s’accumuler, car chacun essaye de raconter ses pensées constructives à cotés sans efforts pour concrétiser en faisant sortir le pays du gouffre, l’hypocrisie des Maliens n’est-elle pas la cause de nos humiliations? Que dieu bénisse le Mali!

    • Jules, si IBK ne consulte pas son entourage, c est son problème. Et s il est incapable, qu il dégage, il n est pas indispensable. IBK a cherché le pouvoir, pour jouir et non bâtir le Mali. Il ne voulait pas parler à l opposition qu il méprisait. Maintenant il la supplié à travers le PM pour le rencontrer à Koulouba. Il avait mis Blaise au placard maintenant il court derrière le Président du FASO et ce dernier lui rend la monnaie: mépris total! Non, le peuple malien s est trompé en élisant IBK, qui n est pas un travailleur, et ça on le savait, mais qui n à ni programme, ni cap. Donc, bonjour le pilotage à vue!

  4. 1- Modibo Keita a fonde’ plus de 28 enterprises et companies au nom de l’etat du Mali a l’instar de comatex, mali lait… ( y compris Air Mali S.A).
    2- Modibo Keita avait forme’ l’armee republicaine Malienne, une armee forte et bien structuree.
    3- C’est grace a Modibo Keita que la cooperation sud-sud entre l’Egypte et le Mali etait d’un succes sans pareil ( Hotel de l’amitie’ a Bozola face a l’ORTM et societe El Nasr Export import)
    4- Le Mali a jouit d’une reputation internationale excellente a travers sa participation active a la fondation de l’organisation de l’unite Africaine et du mouvement des non-alignes.
    5- Le franc Malien a ete etablit sous son egide pour une independance economique et une emergence de notre pays vers un sursaut dynamique exceptionelle.
    6- Un livre be suffira pas pour etaler les realizations du pere de la nation Malienne qui n’avait aucun autre agenda que celuiq du Mali. Intellectuel, syndicaliste, grand republicain, noble et travailleur voila Modibo Keita…

    • Une petite contribution de ma part aussi 😉
      1- COMATEX, Air Mali, etaient au bord de la faillite quand le president Modibo se faisait renverser. Je ne vous parle pas de rumeur ici mais des faits.
      2- L’armee d’a l’epoque ne faisait pas 3,000 hommes et on a pas eu UNE SEULE GUERRE SERIEUSE a l’epoque pour que vous nous parlez d’une armee bien structuree. Elle n’a jamais ete testee a l’oeuvre, mais comme dans chaque pays on est content quand on parle en bien de notre armee. Mais admettons que cela soit meme vrai, comment le coup d’etat de 1968 est survenu alors?
      3- C’est quoi la societe El Nasr? Une autre victime du temps? Lol
      4- Le Mali continuait toujours a avoir une bonne reputation jusqu’aux evenements survenus depuis 2 ans.
      5- Le franc malien ne valait rien. On l’utilisait chez nous mais sa valeur marchande avoisinait 0 a l’exterieur.
      6- Un livre ne suffira pas non plus pour montrer a quel point Modibo Keita se dirigeait droit vers une DICTATURE CRUELLE et SANGUINAIRE. Ses ASSASSINATS POLITIQUES, CIVILS ET MILITAIRES parlent plus…Mais ceci releve de l’histoire et je ne veux pas trop m’y aventurer.

      L’objet de cette reponse n’est pas de denigrer le president Modibo Keita, ou sa politique. Je sais pertinemment qu’il devait etre anime de bonnes intentions mais que les choses ne se sont pas passees comme il l’esperait.
      Mais en meme temps, je me devais de faire quelques rappels pour vous dire qu’il est temps que l’on arrete de se bercer d’illusions du passe qui n’ont existe que dans notre imagination. Les problemes il y en avait a l’epoque du president Modibo et ils etaient meme pires dans certains cas. Alors qu’on ne vienne pas nous embrouiller ici avec des EPOPEES.

      • Merci BOUGO pour ces précisions, je suis vraiment impressionné! Il est grand temps que les maliens sortent la tête de ces illusions! Quant au président Modibo KEITA, c’était un homme d’une intégrité a toute épreuve, pour moi, son mérite s’arrête a cela: La jeune République du Mali aurait pu prendre un autre chemin, et nous nous porterions mieux aujourd’hui!

  5. Nous disons et rappelons « pauvre Mali infesté contaminé » dans toutes ses structures et dans 1grande partie de sa population par cette « pourriture de la gangrène » de la médiocrité du laxisme de la corruption de l’insouciance de la cupidité du pouvoir héritage familiale clanique de la « bouffe » des deniers publics et dons financiers des soit disant amis ennemis les « Autres » du Mali dans 1démocratie bananière des tropiques de l’impunité de l’injustice de 2poids 2mesures reines

    Nous disons bien et rappelons de part la faute de ses lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux depuis Alpha à IBK en passant par ATT et Dioncouda Et ils s’encouragent « aveuglement idiotement bêtement sournoisement mensongèrement cupidement hypocritement » dans le maintient de cet état de déliquescence de leur Mali

    Nous disons et rappelons ils ont ainsi affaibli dénaturé muté la « vaillante et intrépide armée malienne non mutée » des indépendances en « une armée émergente malienne mutée mutante » constituée
    1)de soldats familiaux parentaux claniques politiques venus pour manger uniquement leur part du « Gâteau-Mali qui donne de l’embonpoint » et
    2)qui ne sont pas prêts en aucun cas à mourir pour la défense de leur « Mali-pays » et laisser leur part de « Gâteau-Mali »
    3)qui en outre s’adonnent à des revendications syndicales en revendications syndicales comme si leur armée malienne est 1structure syndicale
    4)et malgré tout cela ils sont toujours maintenus dans l’armée dans l’armée avec promotion de « grades d’officiers pépinières » en promotion « grades d’officiers pépinières » et toujours envoyés aux fronts de guerre provoquant ainsi défaites en défaites de l’armée malienne

    Nous disons et rappelons également ils ont affaibli l’armée par introduction de rebelles comme « cheval de Troie » au nom « d’1foutaise et bidon de réconciliation en foutaise et bidon de réconciliation » au « grand dam » des maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali
    1)des « rebelles soldats et officiers » qui rejoignent les ennemis du Mali avec armes et tenues en rejoignement ennemis dès les 1er coups de feu en renforçant ainsi la puissance de feu des ennemis Et qui reviennent reprendre leur place tranquillement avec des promotions de «grades d’officiers pépinières » au nom de cette « réconciliation bidon et de foutaise en réconciliation bidon et de foutaise» au « grand dam » des maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali

    2)des « rebelles soldats et officiers » qui restent au sein de l’armée en informant les ennemis du Mali de toutes les stratégies causant la déroute totale de l’armée en déroute totale de l’armée Et qui sont toujours maintenus dans l’armée avec promotions de « grades d’officiers pépinières » au nom de cette « réconciliation bidon et de foutaise en réconciliation bidon et de foutaise » au « grand dam » des maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali
    3)des « rebelles soldats et officiers» qui font des replis stratégiques « bidon et de foutaise » en complicités et aidés par les ennemis en replis stratégiques « bidons et de foutaise » en complicités et aidés par les ennemis Et permettre ainsi aux ennemis du Mali d’occuper tout le nord Mali Et ils sont toujours maintenus dans l’armée avec promotion de « grades d’officiers pépinières » au nom de cette « réconciliation bidon et de foutaise en réconciliation bidon et de foutaise » au « grand dam » des maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali

    Nous disons bien et rappelons ils ont affaibli l’armée en gardant par devers sur eux les fonds alloués à la modernisation de l’armement ainsi
    1)leur armée malienne n’est point dotée d’armes d’avions d’hélico de combats modernes
    2)leur armée malienne est uniquement dotée d’armes d’avions d’hélico obsolètes de combat qui ne font même pas peur à 1horde d’hyènes en brousse qui les attaquent
    3)et qui font le bonheur de ces « troglodytes du 21ème siècle » que sont les criminels narcotrafiquants proxénètes faux islamistes faux djihadistes Suppôts de Satan Satan fait humains fidèles et adeptes de Dajal ou de l’Anté Christ d’Aqmi d’Ansar Eddine Boko Haram Mujao et consorts et les bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale tribale de MNLA

    Nous disons bien et rappelons tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que partout à travers le monde dans les armées dignes et responsables les déserteurs quelque soit leur grade et valeur leur race leur origine sont considérés comme des traites et lâches jusqu’à ce qu’ils soient innocentés après leur passage devant 1cours martiale ou 1juridiction militaire

    Nous disons et rappelons s’ils sont innocents ils réintègrent l’armée et s’ils sont fautifs ils sont condamnés à la hauteur de la faute commise

    Nous disons et rappelons donc tous les officiers et soldats déserteurs de l’armée malienne sont des traites des lâches jusqu’à ce qu’ils passent devant 1cours martiale ou 1juridiction militaire comme cela se passe partout dans le monde au sein d’1armée sérieuse digne et responsable

    Nous disons et rappelons également pour 1raison de stratégie de prudence et de rigueur ils ne doivent pas être aux fronts de guerre ils ne doivent pas participer aux futurs combats quelque soit leur valeur leur grade et leur origine

    Nous disons et rappelons donc il faut être dans le « pauvre Mali » des lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux « infesté contaminé » dans toutes ses structures et dans 1grande partie de sa population par cette « pourriture de la gangrène » de la médiocrité du laxisme de la corruption de l’insouciance de la cupidité du pouvoir héritage familiale clanique de la « bouffe » des deniers publics et dons financiers des soit disant amis et ennemis les « Autres » du Mali dans 1démocratie bananière des tropiques de l’impunité de l’injustice de 2poids 2mesures reines pour

    Nous disons bien et rappelons maintenir aux fronts de guerre tous ses soldats et officiers déserteurs Ainsi l’armée malienne ira toujours de désertion en désertion de replis stratégiques en replis stratégiques de défaites en défaites au « grand dam » des maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali

    Nous disons et rappelons dans les vraies démocraties on ne dialogue jamais avec les ennemis les collabos même fussent-ils des compatriotes qui ont tué violé handicapé des citoyens lambda ils sont traqués partout ils sont et mis hors d’état de nuire et le Mali qui se veut 1état de la vraie démocratie ne saurait donc se déroger à ce principe sacro-saint aux fins que plus jamais il vient à l’idée d’1personne ou groupe de personnes à refaire de tels actes sur les populations

    Nous disons donc et rappelons aux maliennes et maliens fiers honnêtes aimant leur Mali de mettre fin à ces réconciliations « bidon et de foutaise » en réconciliation « bidon et de foutaise » à leur égard

    Nous disons et rappelons aux maliens et les maliennes soldats et civiles fiers honnêtes aimant leur Mali l’intégrité de leur Mali est en péril et

    Nous leur disons et rappelons tel indiqué dans leur hymne national « Si l’ennemi découvre son front au-dedans ou au dehors debout sur les remparts nous sommes résolus de mourir Notre combat sera unité Débout villes et campagnes Débout femmes vieux et jeunes pour la patrie en marche » ils doivent tous être debout aux fronts de guerre pour le sauver et libérer tout le nord du Mali Et ils doivent être en marche pour l’avènement d’1 Mali entier républicain et démocratique

    Nous disons et rappelons ils doivent exiger de leur lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous» et de leurs lettrés mutants politiques de députés Hommes en armes sociétés civiles religieux tous responsables de la déliquescence du Mali

    Nous disons bien et rappelons de confier les fronts des combats aux soldats et officiers « non mutants » et prototypes des maliens antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur non parentaux non familiaux non claniques politiques non rebelles soldats officiers « cheval de Troie » non déserteurs non spécialistes des replis stratégiques et les doter d’armes d’avions et hélico modernes efficaces non retapés qui

    Nous disons bien et rappelons assumeront leur mission régalienne en usant de la guerre classique si les ennemis en usent et usant de la guerre asymétrique si les ennemis en usent car ils ont 1amour profond pour leur « Mali-pays » pour bouter et expédier ces « ramassis de voyous et apatrides » qui ne sont point des foudres de guerre car certains détalent comme des lapins quand ça chauffe et les autres veulent vite mourir pour l’Enfer leur habitat naturel qui est leur paradis Et ainsi l’armée malienne retrouvera son honneur d’avant

    Nous disons et rappelons l’exemple du Rwanda de Paul Kagamé est là Il a refusé la présence d’1armée étrangère et a fait confiance à son armée constituée de soldats et officiers « non mutants » et prototypes des rwandais antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur non parentaux non familiaux non rebelles soldats officiers « cheval de Troie » non déserteurs non spécialistes des replis stratégiques Et en l’équipant de matériels de combats adéquats Ainsi la sécurité y règne pas de partition balkanisation du Rwanda et fini avec les rebelles Hutus et les milices interahamwe

    Nous leur disons et rappelons nous sommes dans 1compétition mondiale économico politico-militaire où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme par les gouvernants pour la défense des intérêts de leurs peuples et où n’il y a pas de place pour les médiocres les laxistes les faibles les naïfs les idiots les tarés les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

  6. Kidal de hollande : Si je me trompe pas la junte n’était pas d’accord de la présence des forces étrangères ! Sachez que ATT était sur le point de donner le pouvoir à modibo Sidibe . Les autres partis étaient prêtent à mettrent le Mali a feu et à sang si jamais cette situation avait vu le jour. Seulement que nous maliens nous avons la mémoire courte. Très courte.

  7. Ahh ouais ceci ne doit étonner personne, en tout cas moi perso suis pas sidéré de ce que IBK est en train de faire au Mali actuellement. Un président sans feuille de route voire même sans programme, c’est pourquoi il a fui le débat télévisé, parce qu’il n’avait rien à dire.
    Donc tous ceux qui ont plébiscité pour IBK doivent assumer la responsabilité de cet échec. A bon entendeur salut

  8. A Mr Sidibe Issa de facebook, comme vous semblez vraiment connaitre le president Modibo Keita, pouvez-vous nous donner 5 petites raisons qui vous font dire qu’il etait meilleur a tous ses successeurs? Juste 5 pas plus.

    • A bougo, voila ma petite contribution:
      1- Modibo Keita a fonde’ plus de 28 enterprises et companies au nom de l’etat du Mali a l’instar de comatex, mali lait… ( y compris Air Mali S.A).
      2- Modibo Keita avait forme’ l’armee republicaine Malienne, une armee forte et bien structuree.
      3- C’est grace a Modibo Keita que la cooperation sud-sud entre l’Egypte et le Mali etait d’un succes sans pareil ( Hotel de l’amitie’ a Bozola face a l’ORTM et societe El Nasr Export import)
      4- Le Mali a jouit d’une reputation internationale excellente a travers sa participation active a la fondation de l’organisation de l’unite Africaine et du mouvement des non-alignes.
      5- Le franc Malien a ete etablit sous son egide pour une independance economique et une emergence de notre pays vers un sursaut dynamique exceptionelle.
      6- Un livre be suffira pas pour etaler les realizations du pere de la nation Malienne qui n’avait aucun autre agenda que celuiq du Mali. Intellectuel, syndicaliste, grand republicain, noble et travailleur voila Modibo

      • Woww Mme Keita que c’est beau en regardant toutes ces enumerations pour quelqu’un qui ne connait pas le Mali. J’espere aussi que vous me permettrez de rectifier certaines choses dans ce que vous nous donnez ici:

        1- COMATEX, Air Mali, etaient au bord de la faillite quand le president Modibo se faisait renverser. Je ne vous parle pas de rumeur ici mais des faits.
        2- L’armee d’a l’epoque ne faisait pas 3,000 hommes et on a pas eu UNE SEULE GUERRE SERIEUSE a l’epoque pour que vous nous parlez d’une armee bien structuree. Elle n’a jamais ete testee a l’oeuvre, mais comme dans chaque pays on est content quand on parle en bien de notre armee. Mais admettons que cela soit meme vrai, comment le coup d’etat de 1968 est survenu alors?
        3- C’est quoi la societe El Nasr? Une autre victime du temps? Lol
        4- Le Mali continuait toujours a avoir une bonne reputation jusqu’aux evenements survenus depuis 2 ans.
        5- Le franc malien ne valait rien. On l’utilisait chez nous mais sa valeur marchande avoisinait 0 a l’exterieur.
        6- Un livre ne suffira pas non plus pour montrer a quel point Modibo Keita se dirigeait droit vers une DICTATURE CRUELLE et SANGUINAIRE. Ses ASSASSINATS POLITIQUES, CIVILS ET MILITAIRES parlent plus…Mais ceci releve de l’histoire et je ne veux pas trop m’y aventurer.

        L’objet de cette reponse n’est pas de denigrer le president Modibo Keita, ou sa politique. Je sais pertinemment qu’il devait etre anime de bonnes intentions mais que les choses ne se sont pas passees comme il l’esperait.
        Mais en meme temps, je me devais de faire quelques rappels pour vous dire qu’il est temps que l’on arrete de se bercer d’illusions du passe qui n’ont existe que dans notre imagination. Les problemes il y en avait a l’epoque du president Modibo et ils etaient meme pires dans certains cas. Alors qu’on ne vienne pas nous embrouiller ici avec des EPOPEES.

    • Bougobalini,

      c’est lamentable qu’un adulte comme toi, se pose une telle question.
      Tu ne connais pas l’histoiere de ta patrie! Qu’est-ce que tu vas enseigner a tes enfants?

      • Explique-moi l’histoire de ma patrie alors au lieu de perdre du temps. C’est tellement simple! 🙄

  9. Malheusement IBK n est pas le seul et ne sera probablement pas le dernier , tant qu il n y aura pas un reel eveil de conscience du peuple.Apres, , feu Modibe Keita, ce pays a toujours ete dirige par des INCAPABLES, APATRIDES qui n aspire qu a leur bonheur egoiste en buvant le sang du people.Quand j entends , nos actuels opposants critiques IBK j ai envie de vomir.PEUPLE du Mali reveil toi de ton agonie provoquer par ses marchands d ullision car le Mali doit vivre et rayonne dans le concers des nations. Vive le Mali. Dieu benisse le Mali

  10. votre analyse est pertinente. les maliens ont fait une erreur en élisant ce vaurien a sa tête. quelle honte a voir que ce monsieur parler d’honneur ,de dignité, respect de la parole donnée de lutte contre la corruption patati patata… de l’ancien président comme s’il n’était pas comptable de tout ce que ce pays vie et vivra sous son régime. ce ATT que vous dénigrez très souvent est un PATRIOTE. vous avez plus intérêt a vous occuper de votre mandat qu’a vilipender vos prédécesseurs qui ont réussi les leurs. pourquoi protéger ce vaurien de MARA? SON ALTESSE ROYAL IBK Iér dégonfle toi sinon tu risque de d’amener le pays là ou on ne peut plus le tiré. POUR QUE VIVE LE MALI? A BON ENTENDEUR SALUT.

  11. Vous avez tout dit, car le peuple a besoin d un leader fort, aimant son pays, qui ne s occupe pas d abord de l intérêt d un réseau ou d un club au détriment de l intérêt d’une nation malienne désespéré. Kagame a refusé la présence de la communauté internationale sur son sol jusqu’à ce jour je le salue pour ce courage.Il fait confiance a son peuple pour sortir du bourbier qu on avait plongé le Rwanda dont l occident capitaliste est complice.Le mali se trompe de garder sur son sol des forces étrangères.La communauté internationale cherche a détériorée la situation au nord pour sortir la question du vivre ensemble en se basant de la situation de blocus creer par elle meme comme au soudan du sud ,timor orientale ,Chypre, et presenter un plan d autonomie qui est sur les bureaux de toutes les chancelleries occidentales. Et mumurer dans les couloirs des diplomates au mali. Il faut juste qu ibk arrive a dire a ses amis certe vous m aviez aidé, mais je m occupe de mon pays d abord.

    • On ne peut comparer IBK et Kagame. Kagame est arrivé au pouvoir avec un programme et des objectif. IBK cherchait le pouvoir POUR JOUIR. Et il jouit, et tant pis pour le Mali!

  12. Un vrai connard cet IBK avec un QI bas pour diriger une famille, c’est sure que c’est sa femme qui le fait a sa place.

    • Salut Koro King, laissons sa femme en dehors de cette histoire. Elle ne s’est jamais melee de la gestion de notre pays, du moins pas publiquement. Alors laissons-la en paix. Si IBK-LE-PLEURNICHARD n’arrive pas a diriger notre pays convenablement, c’est a lui seul de faire face a nos critiques, pas sa femme.

      • On ne laissera personne en dehors parcequ’il a decide de mettre toute sa famille sur le premier plan.va te faire foutre

Comments are closed.