Cet incident survenait seulement quelques heures après la Déclaration de Politique Générale (DPG) du premier Ministre à l’Assemblée Nationale ; DPG au cours de laquelle, les parlementaires n’ont pas manqué de s’en prendre aux éléments des forces de l’ordre, ceux de la police en l’occurrence. Mais voilà qu’aujourd’hui, un des leurs vient d’être sauvé par ces mêmes éléments décriés. Moralité : toute chose à son revers. Si, d’une manière des policiers se comportent mal, tous ne sont pas pareils. Ceux-là qui ont sorti le député des griffes de ses bourreaux méritent un encouragement. Les médiocres doivent être sanctionnés. Mais l’on constate, très généralement, le contraire au sein de cette police.
S’agissant des Gendarmes qui, certainement par mégarde et négligence, ont minimisé l’affaire et laissé partir les deux protagonistes (l’Honorable Dicko et son cousin S.D), ils se devaient de calmer les esprits des deux personnes en conflit, ce, d’autant que l’une d’entre elles, fusse-t-elle député, à professé des menaces de morts.
Quant aux députés indélicats en général, ils ne doivent et ne peuvent d’ailleurs, se prévaloir de leur immunité parlementaire pour faire la loi. Qu’ils se contentent de la voter.