Pour les responsables de la Convergence pour sauver le Mali (CSM), la recherche de solution à la crise malienne ne passe pas, dans le contexte actuel d’urgence, par un réaménagement de l’équipe gouvernementale conduite par le Premier ministre Dr Cheick Modibo Diarra. Me Mountaga Tall, Moussa Mara, Housseini Amion Guindo, Ousmane Ben Fana Traoré, Amadou Abdoulaye Sy, Mamadou Bagayogo et les autres ont ainsi, poliment décliné l’invitation à participer au sommet de Ouagadougou dont le point essentiel à l’ordre du jour était la formation d’un gouvernement d’union nationale.
La CSM, selon les conférenciers, est un regroupement politique constitué de 31 partis politiques et plus de 400 associations. Elle se veut au centre de l’antagonisme entre pro et anti-putsch et met un accent sur les propositions de sortie de crise, de conciliation de tous les acteurs afin de prioriser l’essentiel, la défense de l’intégrité territoriale du Mali.
Me Mountaga Tall du CNID-FYT, Moussa Mara de Yelema, Housséini Amion Guindo de la CODEM, Ousmane Ben Fana Traoré du PCR, Abdoulaye Amadou Sy des PUR, Mamadou Bakayoko de la société civile étaient les principaux animateurs de cette conférence de presse. Le porte-parole de la CSM, le leader du CNID, Me Mountaga Tall a expliqué pourquoi le regroupement a décliné l’invitation de se rendre à Ouagadougou au sommet de la CEDEAO qui s’y tenait samedi dernier. “Nous respectons beaucoup les chefs d’Etat de la CEDEAO, nous félicitons les responsables de l’organisation sous-régionale pour leurs efforts de médiation dans la crise malienne. Mais certains impératifs et des interrogations font que nous ne pouvons nous rendre à ce sommet”, a-t-il laissé entendre. Il a insisté sur la nécessité pour les Maliens de se parler à l’interne dans une grande concertation nationale.
Pour Me Tall, certaines invitations pour participer au sommet de Ouaga ont été adressées à des associations qui appartiennent à un regroupement donné, alors que d’autres associations ont été ignorées. Bref, Me Tall et les autres leaders de la CSM expriment leur regret de constater que les forces vives maliennes ne sont pas capables de se parler qu’à l’extérieur du pays.
Concernant l’objet qui est le point d’orgue du sommet et qui anime toutes les discussions à Bamako, la CSM a publié un document intitulé “la stabilité du Gouvernement : gage de la stabilité du pays “, à travers lequel, Moussa Mara et les autres estiment que ” changer de gouvernement est une fausse bonne idée “. Argument après argument, le chef de Yelema a démonté les récriminations faites à l’équipe gouvernementale du Dr Cheick Modibo Diarra. Et Me Mountaga Tall d’assurer : «nous soutenons avec toute notre énergie le gouvernement actuel».
Les autres intervenants expliqueront qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite. Le gouvernement actuel, comme de précédentes équipes, est perfectible. Il n’est pas exclu que cela soit le cas ultérieurement. Mais pour le moment, il urge de le soutenir afin qu’il travaille sereinement en allant très vite pour libérer le Nord du pays occupé. Car, “chaque seconde qui passe est une souffrance de trop pour les populations du septentrion“, a déclaré Me Tall.
Bruno Djito SEGBEDJI
11 juillet 2012 – 04:42
C’est lamentable ce qui arrive au Mali. Que le COREN aille au diable, organisation politique non pas pour les populations du nord mais pour ceux la même qui ont été chassé du pouvoir : la bande de voleurs du FDR dont le chef suprême se trouve au Senegal et son adjoint parti se soigner en France. Les va t en guerre savent pertinement que l’armée malienne ne peut gagner dans l’immédiat cette guerre. Mais en réalité ces apatrides veulent la disparition totale de l’armée pour leur intérêt personnel. Mais il ch Allah, l armée malienne va gagner cette guerre mais elle se prépare et aucun soldat de la cedeao ne va mourir pour le Mali. Vous allez voir, une fois les forces de la Cedeao au Mali, elles seront une force d’ interposition entre l’armée malienne et les bandits. Même si notre armée a la possibilité de prendre le dessus: ce sera peine perdue. La France a mandaté la Cedeao pour faire libérer ses otages. Si les maliens soutiennent leur armée qu’ ils la fassent sinon ne comptons pas sur les autres. S’ils voulaient libérer le nord déjà cela avait été fait. Le Burkina a t il demandé au Mali une autorisation pour récupérer le chef du MNLA blessé? Non. Si la Cedeao avait la volonté de le faire, elle n’a pas besoin de venir a Bamako, elle connait la route du nord Mali.
Il pourrait être intéressant de faire des ajustements pour inclure des representants des partis politiques; mais un changement radical n’est pas nécessaire. Il faut une certaine stabilité politique cas même.
Par ailleurs Blaise Compaoré n’a pas encore expliqué les raisons de l’évacuation du secretaire general du MNLA.
A bas le FDR, regroupement des indignes. Voila maintenant , les Ivoiriens nous minimisent et les burkinabé nous narguent. Vraiment mener une campagne de sensibilisation pour préparer les maliens a l’embargo de la CEDEAO. Parce que c’est ça. Sinon ils ne peuvent rien. Faisons l’embargo et entendons la suite. Comment comprendre qu on aille raser la tête sans le propriétaire.
Sans les partis politiques, les bailleurs de fonds n’investiront pas au Mali parce que le Mali est un état démocratique. Cette démocratisation t’a permis d’exprimer aussi. Avant la révolution de 1991 Il n’y avait cette liberté de presse donc cela t’a permis aujourd’hui de parler haut et fort.
Des petits farceurs, ce gouvernement est illegitime car resultat d’un coup d’Etat militaire et aucun elu dans le gouvernement, et meme pas e premier ministre.
Des partis politiques qui ne sont pas représentatifs à l’Assemblée nationale restent minoritaires dans le paysage national et international.
Comme dirait l’autre: ” laissons mouton courir, tabaski arrive.” Ce sont des activistes qui veulent existé auprès de la junte. N’oublions pas, que ce sont les mêmes, qui manoeuvrent auprès de la junte et son chef pour que le pouvoir ne revient pas aux politiques. Estimant avoir leur chance d’occuper de fonctions ministériels auprès d’un gouvernement diriger par le capitaine Sanogo, la CEDEAO ayant brisé leur rêve,rien de tel qu’un discours nationaliste pour mettre dans la rue des badauds à la gloire de slogans anti CEDEAO;Alassane Ouattara;Français et Américains.
C’est tres bien aussi il ne faut pas s’arreter a cette declaration il faut envoyer des lettres expliquant vos positions a qui de droit; L’AU, la CDEAO, l’ONU, la France, l’EU, Royames Unis, les USA, la Chine ,la Russie, les Representants diplomatiques du Mali, les ONG et les Medias Occidentaux, RFI France24 etc..
Merci.
les vrais yerewolo den de ce pays . Que Dieu vous aide a faire face contre les ennemis de ce pays.
pourriez vous nous donner la liste des 31 partis et 400 associations? Arrêtez de mentir au peuple le cnrdre et ses soutiens n’ont pas été invités au sommet de Ouaga . voila pourquoi vous étiez pas . Dans un contexte politique stabilisé vous ne pouvez mobilisé personne au Mali
Comments are closed.