Les jeunes du Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et la République (FDR) étaient hier, en sit-in devant l’Hôtel Salam, quartier général du président de la République par intérim. Objectif : exiger la libération des personnes arrêtées, ces derniers jours, par les membres du CNRDRE.
Ils étaient une centaine de jeunes à prendre, mercredi dernier, quartier devant l’Hôtel Salam pour protester contre l’arrestation, par la junte militaire, des personnalités politiques et militaires. Ce sit-in de protestation a été organisé par les jeunes du FDR et le club des amis du Pr Dioncounda Traoré (CNS) dirigé par M. Moussa Koné. Les manifestants brandissaient trois banderoles sur lesquelles on pouvait lire : «la jeunesse FDR dit non aux arrestations arbitraires ; Dioncounda Traoré est le président de la République ; nous voulons la libération immédiate des détenus ». «Libérez les ! » était le principal slogan scandé par les jeunes du FDR. La jeunesse FDR condamne avec la dernière énergie, ce qu’elle qualifie de «dérive autoritaire » de la part de la junte militaire. «Il n’y a pas deux justices au Mali. S’il doit y avoir des arrestations, ce ne sont pas les militaires qui doivent les faire. Il y a des institutions compétentes pour les juger».
Rappelons qu’après la libération des premiers détenus, la junte militaire a procédé à une seconde vague d’arrestations. Environ, une dizaine de personnalités, parmi lesquelles, des leaders politiques et des officiers supérieurs ont été arrêtés lundi et mardi derniers. Pour l’instant, les raisons de ces arrestations restent méconnues.
Malgré la protestation de la CEDEAO et des associations de défense des droits de l’homme, la junte militaire n’entend pas lâcher prise. Selon une source bien informée, plusieurs personnalités sont dans le collimateur de la junte.
C’est cette raison qui justifie le sit-in de la jeunesse du FDR. Un sit-in qui a débuté à 7 heures pour se terminer à 10 heures par une déclaration, lue par Mme Adam Djitèye, membre du FDR. La déclaration du FDR a été remise à Moustapha Dicko, conseiller spécial de Dioncounda Traoré. Il dit avoir pris bonne note et a promis de remettre la déclaration au président de la République par intérim.
Dans cette déclaration, la jeunesse du FDR, réaffirme, aussi, son soutien au président de la République par intérim et à la population du nord. Ils invitent, le président de la République, le Premier ministre, la CEDEAO et l’opinion internationale à la vigilance. Afin que le processus de retour à l’ordre constitutionnel puisse être mené à terme. Aussi, les jeunes du FDR exhortent la junte militaire à faire face au défi de l’heure : la libération des régions nord. Même son de cloche pour les membres du CNS. «Nous affirmons notre soutien indéfectible à Dioncounda Traoré ; mais nous disons non aux arrestations arbitraires», a déclaré Moussa Koné, président du CNS. Avant de demander au président de la république par intérim à tout mettre en oeuvre afin que les personnalités arrêtées recouvrent, au plus vite, leur liberté.
Abou Berthé
Ces voleurs crient maintenant, alors que les citoyens n’avaient même pas de moyens pour crier
MALIENS MALIENNES FAISONS FACE A L’IMPOSTURE DES DECHUS DE TOUMANI .
LA PLACE DES VOLEURS ET GRANDS CRIMINELS EST EN PRISON !
RENDEZ AU JARDINS ZOOLOGIQUE POUR FAIRE BARRAGES A CES FILS VENDUS ET CORROMPUS DU MALI ! NOUS Y ATTENDRONS LES COMPLICES DE TOUMANI ET LEURS LAQUETS !
VIVE LE RENOUVEAU DEMOCRATIQUE ! VIVE LA JEUNESSE MILITAIRE MALIENNE ! VIVE LE CNRDRE ! VIVE LE MALI
souvenez vous que un jour la police a arreté injustement un de vos proches .et vous meme vous avez ete arreté au moins une fois injustement.
il faut matter tous ces anciens voleurs
moi quand meme je veux que la justice regne au mali.si vraiment le retour a l,ordre constitutionnelle a eux lie vive le mali vive la republique
Comments are closed.