C’est dans un nouveau style, notamment un format diner-débat, aussi intéressant que le premier adopté jusque-là, pour raison d’agenda des candidats, que l’organisation des jeunes patrons, a poursuivi ses séances d’écoute des candidats à l’élection présidentielle, avec Modibo KONE, sur son programme de développement économique, sa vision de l’entrepreneuriat jeune et les mesures qu’il prendra pour traduire en actes concrets, leurs doléances,.
L’événement a eu lieu, ce mardi 17 juillet 2018 au restaurant Kora de Badalabougou à 21h.
Rentrant d’un meeting politique de Fana, le candidat KONE, s’est rendu directement à la Kora, en répondant ainsi présent à l’invitation des jeunes patrons. Il était accompagné de tout son staff de campagne.
Après les mots de bienvenue de remerciement du Président de l’OJEP, Monsieur Cheick Oumar SOUMANO, le candidat KONE en prenant la parole, a expliqué à la jeunesse entrepreneuriale, les grands axes de son programme économique. C’est ainsi qu’on peut retenir que celui-ci sera focalisé essentiellement sur la réalisation de pistes rurales et de forages. Autrement dit, le candidat KONE compte placer l’entrepreneuriat rural et celui du BTP au cœur de son programme économique. Il a poursuivi, en rappelant que la priorité sera donnée, aux entreprises nationales au niveau des passations de marchés. En effet, il dit qu’il ne comprend pas, pourquoi, l’Etat n’a toujours pas opté pour un pacte de préférence pour l’accès aux marchés des entreprises locales, qui est pourtant, le gage de tout développement économique a-t-il indiqué. Par ailleurs, il a informé l’assistance que les entreprises subiront des séances de coaching, de formation et d’accompagnement pour leur permettre d’être des « futures championnes » dans leurs domaines respectifs. Pour ce faire, il compte revoir la législation des passations des marchés, pour faire sauter le verrou lié à la question d’expériences et de capacités financières.
A la suite du candidat KONE, un des invités, opérateur économique de surcroît, a pris la parole pour faire une contribution. Cette contribution est allée dans le sens de témoignages des bonnes actions réalisées par le candidat Modibo KONE, lors de son passage à la direction générale de la CMDT.
Certaines questions ont été posées au candidat. Ces questions avaient trait entre autres, à la question du pourquoi de la multiplicité de cautions bancaires exigées aux entrepreneurs du BTP lors de leur soumission aux marchés, à l’augmentation du taux de la TAF de 2 points, et surtout à la loi sur les PPP adoptée en décembre 2016.
En répondant à ces différentes questions, le candidat KONE, a d’abord rappelé qu’il partage toutes ces préoccupations, avant de décliner sa vision sur ces sujets.
Les séances de photos ont clôturé la cérémonie.
Notons que, les séances d’écoute des candidats, connaîtra son épilogue cette semaine, avec certains gros calibres qui sont annoncés tels Cheick Modibo DIARRA, Soumaila CISSE et le Président candidat Ibrahim Boubacar KEITA. Les responsables de l’OJEP rassurent que les états-majors de trois candidats et de tous les autres, ont déjà reçu l’invitation des jeunes patrons. On ose espérer qu’ils trouveront un petit moment dans leur agenda très chargé, pour se prêter à cet exercice très innovant de l’OJEP.
Il prévu une séance de restitution le mardi 24 juillet, à l’attention de tous les jeunes opérateurs économiques, en indiquant les engagements forts des uns et autres à la jeunesse entrepreneuriale Malienne. Il est aussi important de noter, que l’OJEP ne donnera aucune consigne de vote en faveur d’aucun des candidats écoutés.
Le chargé de communication de l’OJEP