Les jeunes du PCR en séminaire samedi à Bamako : Ousmane B. Fana Traoré invité à être candidat pour Koulouba 2012

0

 

Après la formation organisée ici à Bamako, les 27 et 28 Avril 2011 dans ce même Hôtel et qui a réuni plus de 40 jeunes du parti, les jeunes du PCR étaient, du 14 au 18 novembre dernier, réunis avec les partis libéraux de la sous région ouest africaine dans la capitale  ivoirienne.

Juste une semaine, après la rencontre d’Abidjan, voilà les jeunes du parti le plus libéral du Mali, avec l’appui de la Fondation Friedrich Nauman pour la Liberté, pour les assister, durant deux jours, à faire la restitution du thème traité à Abidjan, mais aussi à mieux inculquer à la jeunesse du PCR leur option  à propos du "libéralisme"  en vue de  promouvoir et de vulgariser  la valeur libérale pour la consolidation de la démocratie au Mali et en Afrique.

 

Pour le président des jeunes du PCR, Mahamadou Kanta, "cette rencontre donne encore l’occasion de faire de ce parti  l’une des formations politiques au Mali qui informe et forme sa jeunesse sur sa vision et son programme, "l’option  libérale "

La présente formation se situe  dans le cadre d’un vaste programme de formation des formateurs de la Fondation Friedrich Nauman pour la liberté,  destiné à des structures de jeunesses des partis libéraux du Burkina-Faso, de la Côte-d’Ivoire, du Mali et de la Guinée.  Ce programme se subdivise en trois phases : La première  est axée sur les idéologies politiques avec un focus sur la pensée libérale, comme projet de société. La deuxième phase concerne un projet pédagogique et la manière de développer des curriculums. La troisième  vise à inculquer aux jeunes des outils et méthodes de facilitation ou d’animation d’ateliers techniques. Au final, l’objectif est de permettre aux jeunes ainsi formés de servir de relais auprès de leurs frères.

 

Selon M. Kanta, la jeunesse du PCR se réjouit de  l’ honneur qui lui est ainsi fait d’être parmi les quatre (4) organisations de jeunesse libérale retenues pour ce vaste programme qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacdans le but de faire triompher le libéralisme au Mali.  " Car nous  sommes à jamais engagés à faire découvrir, à partager et à soutenir les valeurs libérales pour un Mali libre, prospère et qui fait confiance en la responsabilité de ses citoyens".

Pour le président du parti, Ousmane Ben Fana Traoré, les jeunes séminaristes doivent se familiariser lors de cette deuxième phase avec des mots tels que : le libéralisme comme idéologie, la liberté et la responsabilité comme les fondements du libéralisme y compris les 4 piliers du libéralisme qui sont : droits de l’homme, État de droit, économie de marché et démocratie libérale.

 Et le président des jeunes d’exhorter les séminaristes à plus d’engagement,  d’abnégation et de ponctualité afin que cette formation soit bénéfique pour leur carrière politique en vue du renforcement de la démocratie au Mali par la dynamique libérale.

Il a ajouté à l’attention du président du parti, Ousmane Ben Fana Traoré, que  la jeunesse du PCR, s’inspirant de l’exemple de leurs frères ivoiriens et sénégalais, est déterminée et prête à l’accompagner à Koulouba par des moyens légaux et démocratiques.

 

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :